Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Ethique et Jeu

Zatalyz

Il y a déjà eu quelques discussions sur le chat sur la question. Il en est ressorti une chose : il faut définir quelle est notre éthique commune !
C'est la suite du manifeste, qui le prolonge naturellement.

C'est surtout ce qui va motiver nos choix au niveau du monde, du gameplay, des règles de jeu, etc.

Indirectement, nos choix amèneront un certain type de joueur à venir voir, et à jouer, et auront un impact sur l'ambiance de la communauté. Nous avons déjà analysé en partie comment Ryzom favorise un certain type de comportement : entraide, droit à la fuite respecté... un ensemble de facteurs combinés qui influencent l'ambiance en jeu.

C'est intéressant d'analyser et de poser consciemment ce qu'on désire en créant notre jeu.
Un espace de compétition, de  co-création ? De la paix, de la guerre ? Du défouloir, de l'apaisement ? Quelle est notre notion de la justice ? Où se situent nos limites ? Que peut-on désirer, tolérer, accepter, refuser, combattre ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Depuis que tu as posé la question, j'y ai pas mal réfléchi et je n'arrive pas à te répondre. Je crains que de vouloir définir ce que cela devrait être nous encombre. Sans compter que cela va à l'encontre de notre projet protéiforme. Mais tu as raison de vouloir tracer les grandes lignes, cla nous sera utile, ne serait-ce que pour voir si on peut partager quelques éléments communs de façon à avancer tous ensembles sur le projet de façon cohérente.
Je vais donc faire comme des glosateurs réputés, les rabbins, et commencer par définir par l'inverse, ce que je ne voudrais pas.
Je n'aimerais pas que ce soit un monde où l'affrontement soit privilégié, où le combat PvP voire PvE soit la seule façon d'évoluer, ou la collaboration soit encouragée (un monde où 1+1=3 comme dirait JCVD ou Liria) sans être toutefois obligatoire pour prendre du plaisir. Le forage est aussi une activité PvE pour moi. Une activité où on enrichit le monde serait intéressante (jardinage ? elevage ?)
Je n'aimerais pas que l'artisanat ne serve qu'à fabriquer des choses pour l'affrontement, que cela puisse permettre de fabriquer des objets qui rendent plus séduisant (?), plus discret, plus charismatique, plus drôle, avec une voix qui porte plus loin, des objets décoratifs...
Je n'aimerais pas que la magie ne soit également qu'à usage de l'affrontement, qu'on envisage d'avoir des sorts qui influent sur l'environnement, qui colorisent les choses, changent les cc de forage, permettent de se métamorphoser...
Je n'aimerais pas que l'accumulation soit encouragée, que le partage ne soit pas que le résultat d'un stockage débridé qui déborde, mais issu d'une vraie envie de donner.

Bref je n'ai pas envie d'un monde d'individus mais d'un univers où tout est lié, en résonance, et pas en opposition. Où le joueur se sent lié à son environnement, et ne le voit pas que comme un ensemble de ressources à exploiter pour sa progression. SI lui progresse, le monde peut progresser aussi et pas se faire dépouiller.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Revenant sur certaines réflexions que nous avons échangées sur IRC, il y a plusieurs points sur lesquels j'aimerais attirer notre réflexion quant à ce que tu sembles englober dans le projet éthique du jeu.
En premier lieu, je tiens à préciser que pour ma part, l'expérience de jeu n'est pas séparée de l'expérience de vie. Il est de bon ton de parler d'expérience virtuelle (souvent avec condescendance) mais si on peut en effet séparer ce qui se passe IG et IRL d'un point de vue factuel, ce qui se déroule sur un serveur de jeu appartient en plein à notre vie. Il n'y a rien de virtuel là-dedans, pas plus que dans les expériences faites lors de parties de jeu de rôle (même si l'expérience que fait le joueur est distincte et peut -doit ?- être distanciée de ce qui arrive au personnage). Le cerveau ne différencie pas (et c'est pour ça qu'à la base, le roleplaying est une technique psychiatrique et le roleplaying game seul est l'invention de Garry Gigax). L'unique différence avec notre vie quotidienne réside dans le fait que nous n'avons pas les mêmes perceptions de ce qui nous arrive : en RPG sur table, aucun sens n'est impliqué, seule l'imagination crée les événements. Sur un jeu informatique, il y a la vue et l'ouïe, dans des proportions plus ou moins importantes. Il me semble donc plus approprié de parler de réalité partielle ou de quasi-réalité que de virtualité car le fait que certains sens ne soient pas utilisés ne diminue en rien l'importance du ressenti (sinon on parlerait de virtualité aussi pour les déficients tels que les aveugles ou les sourds ? Cela me semble dépréciateur).
Par ailleurs, la possibilité de transfert, de projection de sa psychée (ou d'un fragment) dans un avatar donne accès à un ensemble de capacités qui n'est limité que par : les possibilités techniques du jeu, la puissance de calcul du serveur et du client, l'adresse du joueur et les compétences qui lui sont allouées (selon son niveau, son statut...). Dans le cas de personnes ayant justement des déficiences, cela élargit leur champ de possible et peut les aider à améliorer leur bien-être général. Il m'est déjà arrivé d'entendre un handicapé moteur (fauteuil) narrer ses aventures de jeu de rôle comme les ayant vraiment vécues, évoquant ses chevauchées et ses combats. Certains pensent que c'est là un fantasme malsain, mais pour ma part, je préfère constater le résultat : la personne trouvait un épanouissement à cela, et s'en sentait mieux (j'ai là-dessus une approche essentiellement constructiviste).
De la même façon, les relations amicales qui se créent sur un MMORPG n'ont pas moins de réalité que dans la vie courante. Ce n'est pas parce que nous nous présentons de façon partielle et contrôlée, sans connaissance physique de l'autre que nous devrions accorder à cet échange moins de valeur. Pouvons nous croire que nous connaissons mieux les personnes que nous côtoyons physiquement tous les jours au travail ? Se livrent-elles plus complètement par cette proximité physique ? Rien n'est moins sûr, nous tentons toujours de contrôler ce que nous communiquons, par nos attitudes, nos vêtements, notre façon de nous impliquer dans les relations interpersonnelles. Une amie qui travaillait en salles blanche n'arrivait pas à reconnaître dans la rue ses collègues de travail car ils travaillaient tous en combinaisons blanches intégrales, et elle s'était construit une représentation mentale de certains bien différente de ce qu'elle avait découvert lors d'un repas de fin d'année.
Je ne sais pas dans quelle mesure nous pourrions assumer cet aspect des choses, intégrer cette notion de continuité entre le joueur et les avatars dans le jeu, mais cela me semble un aspect important à garder en tête. En outre, refuser le concept de virtualité, cela signifie pour moi aussi que nous pourrions envisager des activités/outils plus variés qui permettent à chaque type de joueur de pouvoir trouver un certain épanouissement. La réflexion de Zataly l'autre jour qui regrettait le serveur Aniro et qui a fait un post à propos de sa vie de no-life m'a beaucoup touché et je pense que le monde du MMORPG peut offrir des choses à des gens qui n'ont pas, pour une raison ou une autre, la possibilité technique matérielle (pour des raisons financières, médicales, sociales, psychologiques...), de développer leurs talents et compétences dans leur environnement physique.
Actuellement, la majeure partie des jeux se base sur l'accumulation (des niveaux, des compétences, des connaissances techniques du GP, des biens...) et certains y trouvent leur compte. Mais je ne suis pas sûr que cela soit le cas de tous (en tout cas moi ça ne me motive pas du tout, par exemple). Le Ring était une idée vraiment révolutionnaire en ça, car il n'y a rien à y gagner selon les critères habituels (pas d'expérience, pas d'objets récupérables) mais cela a été tellement mal déployé que cela a fait chou blanc. Cela offrait pourtant une bouffée d'oxygène à certains joueurs qui y voyait le moyen d'y développer des récits annexes, de créer des spectacles etc. Proposer des outils de ce type, et que les joueurs qui l'emploient se voient accorder des récompenses/compétences évolutifs correspondant à leur style de jeu me semble intéressant pour que chacun trouve sa place. Il faudrait aussi que cela puisse attirer tous les types de joueurs, de façon à ce que les narratifs ne demeurent pas dans leur petit coin, à l'écart des pexeurs. Liria a tout à fait raison quand elle dit qu'il est dommageable de rester en petit comité avec des semblables. Un outil de type RIng doit pouvoir offrir aux joueurs pexeurs un attrait. Petite idée en passant, vu que nos MPs se dégradent, pourquoi ne pas laisser ramener des objets sur le serveur principal ? La quantité poppée et sa qualité pouvant être liée au niveau de l'architecte, qui progresserait en se faisant noter par les joueurs et les MJs pour obtenir plus de capacités de récompenses 'pex' à redistribuer (pour éviter les abus de donjons sur mesure pour s'équiper). En outre, un architecte de zones de jeu supplémentaires (type ring) devrait pouvoir avoir les mêmes accès au channels globaux de communication et forum IG même s'il ne joue jamais comme les pexeurs (de façon à bien sentir qu'il fait partie du même environnement qu'eux).
Zatalyz, quand on parlait des outils web pour le projet, disait que cela lui semblait important de trouver le bon responsable car une bonne partie du jeu se déroulera en dehors du serveur de jeu. Personnellement, je pencherai pour une autre vision : le jeu n'est pas que dans le serveur, mais se déploie dans toute la sphère autour.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Superbe réflexion Yannk...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Puisqu'on reparle d'éthique, il y a un autre sujet dont on a parlé sur IRC et qui touche à ça : faire que le jeu soit classé 18+.
Ça ne veux pas dire qu'il va y avoir du sexe, de la violence bien gore, de la drogue et autres trucs spécial âmes sensibles, hein... Mais qu'on se laisse la possibilité que ça vienne de temps en temps, sans être à la fois hors charte et hors-la-loi.
Ça ne veut pas non plus dire qu'on va faire la chasse aux mineurs qui passeraient outre l'avertissement. La maturité dépend plus des individus que de l'âge, le fait d'avoir un petit avertissement permet de dire "voilà où vous mettez les pieds".

C'est de ma part un peu de puritanisme. Oui oui, cet aspect de ma personne n'est pas des plus visibles :P
Mais je suis parfois un peu choqué sur Ryzom par certaines scènes, certains textes, certains rp. Non pas pour moi (vu mes propres histoires ce serait de l'hypocrisie), mais parce que je me dit qu'il y a aussi des enfants ou des gens qui ne sont pas préparés à ça, pour qui cela peut représenter une réelle violence, quelque chose de potentiellement destructeur et traumatisant. Ce n'est pas que ces histoires existent, qui m'embête, mais le fait qu'elles peuvent atterrir face au mauvais public.
Il s'agit pour moi de ma responsabilité d'adulte face à une population qui l'est moins. Soit on joue en sachant qu'il y a des enfants dans la salle, et dans ce cas, tant qu'ils sont dans le coin, ou qu'ils peuvent tomber sur ce qu'on a fait, on se tient comme il faut ; soit on a envie de se lâcher et dans ce cas on évite que les enfants trainent dans le coin.
Je préfère la seconde solution. Ça fait un bien fou de raconter des drames sordides  :P et puis vu l'orientation de notre projet, il y a fort à parier qu'on aura une communauté plutôt mature : autant faire avec.

====
Sujet légèrement hors sujet, mais je l'évoque ici puisque ça reste dans les questions d'éthique : il faudra à un moment définir une vraie charte bien complexe pour prévenir et encadrer les abus. Ou s'en passer, mais c'est risqué.
Il est encore très tôt dans notre projet pour savoir ce qu'elle contiendra, mais pas trop tôt pour réfléchir à ce que les chartes considèrent comme "règles" d'habitude. Juste un exemple : le pull de mob est-il un acte malveillant à condamner par des sanctions, ou à considérer comme un manque de fairplay, pouvant toutefois dans certains cas se révéler une habile gestion stratégique de l'environnement ?
;)
Dernière édition: 07 Novembre 2019 à 10:11:25 par Zatalyz

Vaiatua

Je suis pour ta proposition de restriction d'âge.
+16 me semblerait déjà une bonne chose car si on met la restriction à +18 je me demande s'il ne faudrait pas que le jeu le justifie, et pas uniquement la communauté...
Donc je dirais : Oui pour +16 et attendons la suite du développement du monde pour savoir si une limitation +18 est souhaitable ou pas.
Certaines idées de développement pourraient le justifier pleinement, j'en conviens !

La violence psychique ou physique entre personnages, telle qu'elle est parfois pratiquée sur Ryzom par exemple, me paraît justifier une restriction +16. Le respect mutuel veut évidemment de demander l'accord du joueur à un certain degré.
Le sexe entre personnages, tel qu'il est pratiqué sur Ryzom suit les mêmes règles de bon sens et de respect. Une restriction à +16 me paraît nécessaire mais suffisante. Je parle bien sûr du cas ou cela reste un roleplay consensuel ayant lieu "en privé" afin de ne pas l'imposer à d'autres.
Si on décidais d'accepter des rites orgiaques, des sacrifices ou d'inclure des points de santé mentale il faudrait bien sûr mettre une restriction +18.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact