Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Goodies : badges, autocollants et autres !

Zatalyz

Je poste ça ici pour ne pas l'oublier : il y a déjà un moment que je cherchais des tatouages éphémères, car il me semble que c'est vraiment riche en possibilité, surtout dans le cadre de "mondes imaginaires". Vous aussi, arborez l'image de votre scoui préféré !

Mes recherches n'avaient malheureusement pas débouché sur grand chose, avec toujours la nécessité de commander d'énormes quantités, ou alors hors de prix (mais vraiment). Le résultat était le même, impossible de faire des commandes pour moins de 100€.

Lors des RMLL, l'APRIL avait justement des tatouages ; j'ai arboré fièrement un petit gnou sur la main durant ces quelques jours. Excellente tenue, le tatouage a tenu une bonne semaine, et pourtant les mains c'est ce qui est le plus exposé : lavages fréquents, à traîner partout... Je leur aie demandé les coordonnées et, bonne surprise, on peut commander en petit conditionnement pour un prix acceptable. Comme souvent, plus on prend en grosses quantités, plus le prix par tatouage est intéressant et sort de la case "goodie cher réservé à ceux qui paient" pour devenir "support promotionnel"  ^^

Voici le lien : https://temporarytattoos.com/
Attention, les dimensions sont dans ces trucs bizarres que les américains utilisent. Il y a aussi énormément d'options, pour ceux qui veulent rêver à se tatouer (temporairement) de pleins de façons différentes.

Zatalyz

Petite mise à jour sur les Goodies, En Vente Libre reprend du service. L'association tournait un peu au ralenti dernièrement, et était plus à destination des grosses associations (c'est à dire : qui avaient les moyens d'avoir quelques centaines d'euros en goodies en stock). L'association a changé de direction, cherchant à s'ouvrir à plus d'associations libristes et entre autre à proposer des conditions plus accessibles.

J'en discute pas mal avec l'une des membres (Bookynette), qui vient de me faire passer la convention de prestation de services. Je vais transmettre par mail aux membres du collège.

Il me semblerais intéressant de passer par eux pour de la vente de goodies en ligne. Non pas que j'imagine qu'on en vende des tonnes pour le moment, mais...

  • Comme ils font des grosses commandes auprès des fournisseurs, on peut bénéficier de bonnes remises (même sur nos petites commandes)
  • On peut récupérer des goodies pour le stand quand on les croisent, vu qu'on va sur les mêmes évènements
  • Les gens qui ont envie de craquer et acheter des goodies libres nous ajouteront plus probablement dans un pack (avec Debian, Framasoft, etc) que d'acheter en ligne juste chez nous, à cause des frais de port.

EVL prend en moyenne 15% de commission sur la vente des produits (après ça peut varier suivant les articles et les négociations ;) ), Sauf erreur ils récupèrent la TVA, ce qui fait qu'on a les trucs à prix coutant, du coup c'est pas si cher. Le coût d'envoi est payé par l'acheteur.

À noter : on peut aussi vendre par ce biais des objets uniques (genre des bestioles en patarev, des œuvres d'art...) et nous ne sommes limités que par ce qu'il est possible de fournir. Des mugs Khaganat ? C'est facile. Des pulls en mohair ? ça se tente.

Pour moi c'est vraiment intéressant dans le sens où nous n'aurons pas à gérer une boutique en ligne. Par contre, faut quand même qu'on voit ce qu'on a envie de proposer, voir avec EVL quels sont les fournisseurs avec qui ils travaillent et les tarifs, etc.

Je vous proposerais bien d'ouvrir un budget "goodies" à la prochaine AFK. On voit combien on veut investir par an, et on espère vendre assez pour couvrir le budget d'un an à l'autre  ^^

Les goodies ayant un double effet : d'un côté ça permet à nos "fans" de porter nos couleurs et de se sentir faire partie du mouvement, de l'autre ça donne de la visibilité au projet. C'est horriblement mercantile, mais personne n'en souffre. Sauf le porte-monnaie de Rollniak, mais là, il faut de toute façon qu'on envisage de lui faire faire une thérapie  :P

YannK

Je suis pour collaborer avec EVL, connaissant Bookynette et pour avoir rencontré aussi leur président, qui est accessoirement celui de Debian France aussi, des personnes en qui j'ai toute confiance.
Et sur le fond, je ne suis pas fan des goodies, personnellement, mais il faut bien contenter les gobelins maniaques et cela diffusera l'image tout en apportant quelques revenus  :))

Lod

Je suis pour le principe, c'est un bon moyen de fédérer une communauté, quand le concret rejoint le "spirituel".
NB : Sauf erreur de ma part, une association ne peut récupérer de la TVA.

Zatalyz

Bon, c'est pas que j'ai trainé sur le sujet, mais presque. Heureusement que Bookynette ne lâche pas l'affaire. Le collège était d'accord lorsqu'on en avait parlé, donc je finalise les documents avec EVL. Ce n'est pas grave que nous n'ayons pas de goodies pour le moment, car EVL permet aussi simplement de récolter des dons (on "achète" un don à 1€). bref, comme ça c'est fait, et dès qu'on peut faire des goodies, on en mettra chez eux. C'était pour vous tenir au courant, vu que je suis en train de signer la convention ;)

Edit : et voilà, les papiers sont envoyés ! Restera plus qu'à bricoler quelques goodies !
Dernière édition: 15 Juillet 2018 à 09:43:36 par Zatalyz

Zatalyz

Si vous voulez donner à pleins d'asso, dont Khaganat : https://enventelibre.org/dons/136-don-a-khaganat.html
Et oui, ça c'est fait !

Sinon... Début octobre (donc dans pas longtemps), je vais sur Paris. Bookynette a une machine à badge et on a prévu de s'amuser à en faire. Nous avons les visuels de base (les logos de Khanat et Khaganat), mais je vous sollicite pour d'autres idées :
- des images sympas pour un badge
- des slogans débiles

Bref, au delà de vendre sur EVL l'idée est aussi de nous amuser un peu. Faites-moi passer vos idées !
Pour le coût, j'en ai aucune idée et vu la date, ça va probablement se faire à l'arrache... Donc, je paie les badges parce que voilà (et puis c'est pas très cher, le matos de base), mais je demande aussi une facture, et on verra par la suite, suivant les comptes et tout, si ça reste un cadeau de ma part à Khaganat et sa super équipe, ou si je me fais rembourser.

Profitez-en aussi si vous avez des idées de goodies un peu sympa, y compris en objet unique, car EVL nous permet de vendre des pièces uniques (et ça c'est cool). Personnellement j'ai une vague idée autour d'un pendentif qui cache une clé USB, mais j'ai pas encore en tête à quoi peuvent ressembler les bijoux Khantiques. Bref, rêvez ! Pensez aussi que vendre des T-shirt en tant que goodies, c'est un peu trop cher pour nous, pour le moment, parce que tout le monde ne fait pas la même taille et qu'on peut difficilement avancer pleins de sous ;)

Zatalyz

J'ai réalisé des badges pour nous (private joke) et pour du tout public (logos de Khaganat et Khanat) avec Bookynette, les seconds seront en vente dans la boutique d'EVL. L'expérience était bien sympa, on recommencera probablement, d'autant que le coût à la pièce est risible (15 centimes environ). Il faut juste avoir un peu de temps pour faire tout ça et être sur Paris. D'ailleurs pour les parisiennes qui iront au Capitole du Libre, si vous pouvez récupérer un peu des badges à logo pour qu'on les propose sur le stand... j'ai oublié... bref...

J'ai aussi entendu que certaines voulaient des T-shirts. J'ai un fabricant qui a des couleurs et modèles variés, dont du violet (couleur du logo Khaganat), qui fait ça avec broderie, et ça a l'air d'une qualité correcte pour un prix inférieur à 10€/unité. Mais il me faut des infos plus précises : qui veut quoi ?
Plus précisément :
- Combien de T-shirt ?
- Quelles tailles ?
- Avez-vous des préférences/refus sur les couleurs de base (genre, moi, j'aime pas trop le blanc/noir...)

Et puis vous voulez quoi comme visuel ? Si vous souhaitez ça pour le Capitole, au boulot ! Ça va probablement être un peu court, mais on peut tenter le coup...

Edit : je crois que le fabricant, c'est celui-ci : http://www.ecusson-personnalise.com/
Dernière édition: 09 Avril 2019 à 23:10:46 par Zatalyz

Zatalyz

Le stock d'autocollant a bien descendu, et il faut en recommander pour les JDLL (le 6-7 avril). Comme ça prend un peu de temps, je préfère commander les trucs pour les JDLL avant l'AFK (30 mars) donc il me faudra votre validation ici :)

Nous avions commandé début 2017, on est début 2019, donc 200 autocollants ça a fait 5 manifestations si j'ai bien compté. La politique du "on ne met pas tout sur la table" marche bien, les gens en prennent rarement plus d'un, et pas tout le monde ;)

Les prix sur Qustomize ont baissé, on est plus à 35€ les 200 sans plastifier, 50,75 avec un rendu mat ou brillant. Le produit n'est plus vraiment le même, donc, et j'imagine que ce qu'on avait correspond au vinyle brillant : en tout cas, ça résiste à tout et c'est classe. Voulez-vous qu'on tente sans la plastification ? Ou on reste sur de l'autocollant grand luxe ?

Le lien : https://www.qustommize.fr/autocollants-en-vinyle-personnalises/17-autocollants-en-vinyle-ronds

Par ailleurs, toujours pour les JDLL, il faut imprimer des flyers. J'en ai encore que j'avais imprimé moi, mais c'est du grand n'importe quoi, je n'avais pas réussi à bien aligner les trucs si bien que certains mots sont coupés. Pas glop. Comme on a de la tréso, on a dit qu'on se faisait un lot. Comme c'est pas vraiment plus cher à 200 qu'à 1000 (enfin, presque), il serait bon qu'on soit sûr de ce qu'on veut imprimer. Rester sur du flyer A6 est intéressant côté prix, après le dépliant permet de mettre les infos autrement. Et puis j'avais fait ça en mode économie d'encre, mais peut-être que le design peut être plus fun.

Edit : il faut compter 36€ pour 250 flyers imprimés recto verso en couleur.

Sur les flyers, donc, je ne sais pas trop vers quoi on va, mais je sais qu'il faut faire quelque chose. Des idées, des envies ?

Edit bis : J'aimerais aussi ajouter une vérification du BAT mais ça fait 15€ de plus. Et ais-je penser à préciser que les prix étaient hors taxes ? Correction dyslexique au passage.
Dernière édition: 24 Février 2019 à 20:48:48 par Zatalyz

gpsqueeek

Hum ça va pas aider beaucoup mais je suis d'accord (ouais, de façon générale, genre pas chiant)

Zatalyz

J'ai galéré pour ajouter un bénéficiaire de virement, du coup la commande de flyer n'est pas encore validé (mais ça arrive).

J'attaque les autocollants. J'ai perdu mes précédents fichiers source donc je dois reprendre de zéro ; c'est pas très grave, c'est pas hyper long, mais c'est aussi l'occasion de vous proposer un design au choix :


J'ai laissé un "tour" noir pour visualiser quelle taille ça fait, mais y'a évidement pas de noir sur les autocollants.

Le format rectangle a l'intérêt d'être adapté à des autocollants cheap (papier, pas super résistant, mais super pas cher ; on peut évidement aussi faire en vinyle). Le rond, c'est le tarif annoncé.

Les dimensions ici sont du 80mm x 35mm sur le rectangle, 40mm de diamètre sur le rond (comme les précédents).

J'ai fait ça vite fait, si vous avez d'autres idées, des remarques, c'est le moment.

Edit : version Khanat ajoutée
Dernière édition: 16 Mars 2019 à 19:16:27 par Zatalyz

Lod

Au prochain tirage, j'ouvrirais ma bouche pour te dire que ce n'est pas centré pour le macaron. Au prochain tirage s'entend ! ;)

Zatalyz

Z'avez aussi le droit de faire les modèles des suivants :P

Zatalyz

Y'a des trucs qui avancent pas et j'ai paumé je ne sais où la liste de "qui veut un t-shirt". Du coup, pad ! pour noter vos envies, même irréalistes. Si on trouve un bon prix et/ou qu'on a assez de personnes intéressées, on peut commander.

https://pad.khaganat.net/p/goodies

Notez que je différencie les goodies en mode fan service, où je vous propose qu'on paie chacun ce qui nous fait envie, et les goodies promotionnels qu'on distribue sur les stands : on peut prévoir d'en vendre mais la plupart sont donnés. À prendre en compte dans les frais divers ;)


Licences Mentions légales Accueil du site Contact