Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Refaire l'accueil du site web

Zatalyz

C'est un projet qui traine depuis des années, je suis allée chercher dans les archives les diverses idées. Je résume ici les meilleurs extraits (sans trop corriger les fautes hein) :

Quels éléments dans cette page d'accueil ?

Yannk
J'aimerais que ça rende compte du contenu des différents sous-sites, et éventuellement de leur activité
Je trouve que la page d'accueil sur le wikhan ou le résumé sur l'UM1 donne envie de voir
je voudrais la même chose au niveau supérieur
Et que cela comporte aussi peut-être des mises en avant possibles sur de l'actualité par exemple (mise en avant d'une zone ou l'autre)
Qu'on comprenne mieux ce qu'il y a comme contenu
Avec des blocs de résumé courts comme on a fait sur les wiki
peut-être pas pour toutes les zones, mais au moins pour les principales, quitte à regrouper certaines parties (comme les outils)

Zakkk
Une page d'accueil doit être le plus simple possible et agréable a voir pour attirer les curieux a entrer plus en détail dans le site... elle doit donc contenir le minimum d'infos. un coin news et des liens vers les éléments du site... (souvenirs de ma période active). plus elle est chargée moins elle attire.

Osquallo
faut imaginer on est dans une salle avec plein de vortex
et chaque vortex montre la ou on va arriver
donc chaque "destination" dois avoir un rapide aperçu simple qui entre pas en detail mais explique où on va arriver
du coup on peut avoir des vignettes( pour chaque sous partie) un zone de "news" general" et tous les truc commun a tous les sous "projet"
jsute on peut aussi voir le portail comme un moyen de decharger des petit truc commun a tous et qu'il sert a rien de repeter sur chaque

Zatalyz
J'aime bien notre page d'accueil actuelle parce qu'elle est très sobre.
bon, ok, trop... mais les  liens utiles à un nouveau sont directement mis en avant, c'est nickel
malgré tout, c'est un fait, les gens qui débarquent ne voient pas la barre en haut et se perdent sur les sites
donc faire des vignettes-vortex, ça parait bien
(quelqu'un qui commence à nviguer un peu sur le site finit par lier les vignettes à leur équivalent dans la barre de menu après, assez vite, mais c'est un bon départ).
Les news, c'est bien aussi, dans le fond
diviser par zone, oui, non, peut-etre...
à voir suivant les zones
dans l'évolution du projet, sans doute, mais on a pas tant de news que ça actuellement
bon ça fait beaucoup d'éléments, si on met tout en vrac ça va rendre la lecture encombrée
du coup je me dit qu'on peut ordonner ça du simple au touffu
en haut un bandeau très éclairci, avec les trois liens
on descend, on a la liste des vignettes
et heu les news quelque part dans tout ça ^^
en dehors de ces infos d'ailleurs, je ne sais pas si le portail doit avoir d'autres chose.

Lodnexus
Je vois pour ma part le portail, comme un blog, les news doivent y prendre une partie importante. La redirection vers les différentes éléments de khaganat doivent etre repris, explicité en une phrase pas plus.
Pour ma part, je trouve que la page d'accueil est trop succincte
Graphiquement très bonne mais dans la forme, elle ne fait pas "pro". Je serai pour la remplacer par le portail si c'est une des possibilités envisagés.
En résumé - News (1) onglets en redirection (2)

Osquallo
les new deja les subdiviser entre les sous site je suis pas sur que ca soit bien et puis on aura surement pas souvent des new spe wiki ou spe um1,...
pour la descritpion le "une phrase max" uniquement si uen seule phrase suffit :p
si en voyant la phrase on se dit encore "c'est quoi l'um1" ben ca sert a rien
apres concernant la forme ca on pourra la faire comme on veut
la barre de navigation ne dois pas etre le seul repere sur une page d'accueil
ca parle pas du tout si tu sais pas deja quoi est quoi dans ce cas la
deja ca dit pas c'est quoi khanat et c'est quoi khaganat
et ca ca manque faut que le portail reponde a cette question 'c'est quoi la difference entre khanat et khaganat?"
c'est quoi whikan? c'est quoi um1?, c'est quoi mediateki?
c'est a mon avis le minimum pour que les gens s'y retrouve
et je suis pas sur que la barre de nav soit utile sur ce portail
elle est plus un raccourci concis une fois qu'on a compris le truc le portail a a mon avis la meme fonction en developant
faut que le portail reponde a toutes les questions globale qui sont avant meme les chose en rapport avec chaque sous partie
une vue d'ensemble quoi
et sans devoir changer necessairement de page
apres ca peut avoir la forme d'un livre d'un portail classique en bandeau defilant, ou autre
et ca empeche pas une info d'etre presente aussi ailleur
un peu comme l'image des vortex
on vois un apercu et apres on arrive sur cette apercu mais avec un horizon plus grand
donc les vignette peuvent aussi juste etre une copie de la page d'accueil du site ou juste son intro

Yannk
Personnellement quand je dis séparer Khaganat et Khanat ça veut dire :
Khaganat : on donne tous les outils pour créer un univers et le déployer en transmédia. SI un jour on a des gens compétents en vidéo, expliquer comment créer sa websérie, ça ira là pour moi : cours théoriques, logiciels, etc.
Khanat, c'est le premier univers où on utilise tous ces outils, avec sa propre architecture interne, sa cohérence en fonction des éléments qu'on a choisir d'y développer.
Bien sur, au début, on ne va trouver dans Khaganat que les outils en rapport avec Khanat
Mais cela peut se différencier avec le temps. On peut très bien ne jamais faire de websérie sur Khanat quand bien même on a à l'avenir l'opportunité de faire des tutos sur le sujet dans Khaganat
Pour l'heure, on se sert de Khaganat pour théoriser/analyser ce qu'on fait sur Khanat, qui est pour sa part une illustration des outils de Khaganat

Madi
Moi j'aimerai voir deux choses dans cette page
1) retourner les liens de la barre en haut mais en mode clic dans la page sans javascript
2) cela me parait très important
j'aimerai une sorte de présentation de Khaganat comme j'en avait parlé y pas longtemps
sous forme de 4 ou 5 paragraphes clefs :
Khganat c'est ....
LE MMORPG Khanat est ...
Un univer sans pex ...
etc...
le contenu de cette page me perd
le manifeste n'a rien à faire là directement ou alors faut parler de khaganat
on les redirige alors que
1) ils ont besoin de savoir ce qu'est c'est ce site
et donc il manque une intro
2) ils savent, ils ont la barre en haut
Je veux ce peu encadré en plein milieu de la page qui te résume en un parapgraphe khagant avec un bouton cliqué à droite
et qui te présente un autre aspect, etc...
en 4 ou 5 clics tu as fait le tour
des points essentiels du projet
sans changer de page
5 paragraphes qui résument les éléments clef de khaganat
destiné à des nos rolistes
des non informaticiens
des non joueurs de MMORPGS :)
bref lisibles par tous

Licences Mentions légales Accueil du site Contact