Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Les Lois Ratiques

Liria

Nous nous sommes posé la question d'une éthique pour ce monde Kanassa. Mais l'éthique n'est elle pas avant tout quelque un concept indissociable de la culture et aussi de la pression de l'environnement dans lequel il prend corps ? Alors plutot de que de projeter notre éthique sur cet univers de jeu, je propose prendre le problème par l'autre bout. Ne parlons pas d'éthique,mais  définissons les lois du monde, et peut être qu'une éthique émergera des contraintes que ce lois imposent. En s'inspirant des lois robotiques d'Asimov je vous propose une première version des lois Ratesques :

  • Loi N°1
    Un Rat ne peut par son action ou inaction déséquilibrer le rêve-univers
  • Loi N°2:
    Un rat a le droit de rêver, sauf si son rêve pervertit la loi N° 1
  • Loi N° 3:
    Un rat doit obéir à la police des rêves sauf si cela va à l'encontre de la loi N°1 ou la loi N°2

Ces lois nous permettrons de définir les conditions d'intervention de la police des rêves, ce qui est bien est mal dans un multi-univers ou un rêve peut altérer l'essence du monde, et donc au final son éthique.

De plus ces Lois peuvent donner lieu à de multiples interprétations [Je m'inspire ici des histoires de Dr Susan Calvin d'Asimov] et être à l'origine d'un folklore et de contes pour enfants expliquant la morale du monde ou donner lieu à des histoires romantiques du genre : comment tel héros à pu échapper à la police des rêves en interprétant ces lois.

Au final j'espère aussi que l'on pourra définir une vraie éthique HRP/RP du jeu basée là dessus
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Edit = initialement le sujet de Liria était dans Ethique et Jeu.
Mais son idée mérite d'être développé, travaillée, affinée, etc : bref, pas d'être perdue au fond d'un sujet :P
_____________________________________________________________________________________________________________________


Ces lois me semblent très sympa. Entre autre par leurs possibilités d'interprétation. Et elles donnent aussi une ligne de conduite générale : oui, tout est possible, mais non, tout n'est pas souhaitable. "L'équilibre" de la première loi va se créer avec ce que la communauté tout entière va décider (comme dans toute société en fait :p ). Mais le remettre ainsi, en clair, permet d'éviter le n'importe quoi.

Faut avouer que quand on dit aux gens "tout ce que vous imaginez peut être vrai dans cet univers", tout de suite il y a un farfelu pour sortir un truc bien déséquilibrant genre "je suis le roi du monde" ou "je gagne des sous sans rien faire". La première loi permet de dire "tu peux l'imaginer, mais avant de le réaliser... il faudra suivre les règles pour les dépasser ! Et ton rêve est-il en accord avec le rêve de l'Univers et des autres Rats ?".
Réaliser un rêve n'est pas donné :)

Citation<YannK>Je me demandais si on ne pouvait pas redéfinir la loi 1 en :
<YannK> "Un Rat ne peut créer seul le rêve-univers"
<YannK> Ce qui est RP/HRP/IG et IRL
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Citation<YannK>Je me demandais si on ne pouvait pas redéfinir la loi 1 en :
<YannK> "Un Rat ne peut créer seul le rêve-univers"
<YannK> Ce qui est RP/HRP/IG et IRL

En fait je rélféchissais à l'invention de la loi Zéro par le robot giscard dans Foundation.
Ce que tu proposes YannK colle mieux avec l'idée de Loi 0.

Au passage pour ceux qui ne connaitraient pas : Les trois lois de la robotique
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Je ne sais pas si on devrait penser dès à présent à la loi 0. Après tout, Giscard l'a trouvée après quelques (centaines d'?) années d'analyse.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Citation de: "ZorroArgh"Je préfère "positiver" la première loi:
Loi N°1: Un Rat ne peut par son action ou inaction déséquilibrer le rêve-univers
en
Loi N°1: Un Rat doit respecter l'équilibre du rêve-univers tant par son action que pas son inaction

Quant à la loi zéro: Il n'y a qu'une seule vérité, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul rêve

Je rejoint Yannk, la loi zéro, il faut laisser le temps, les années passer, pour qu'elle émerge d'elle-même, bien qu'on puisse faire des propositions qui alimenteront les débats.

Vaiatua proposait aussi que les lois aient une version moins claire pour la version rp. Hélas j'ai eu des petits soucis d'archivages, je n'ai plus la conversation.

J'aime bien l'idée que les lois aient des versions différentes. Il y a la version côté joueur, qui doit être claire, aussi limpide que possible, donnant les lignes à suivre (et à transgresser, héhé), et les versions côté Rats, déformées par les transmissions et les interprétations.

Zatalyz rêve déjà à une animation où on voit les règles-joueurs se fondre et se dissoudre pour se transformer en règles-rats, changeant un mot ici et là, montrant à quel point la Réalité de Khanat est changeante et évolue...

Penser à d'autres lois est intéressant. On gardera les 3 meilleures (quand c'est court, c'est plus facile à retenir), les autres constitueront le socle d'une mythologie autour de ces lois. Cela donnera un jeu proche de celui d'Asimov, oui (ou dans un autre genre, les jeux des docteurs de la foi dans le judaisme)... Trouver les failles des lois, les interprétations, le sens derrière le sens, ce qui est caché, les lois à déduire des lois... C'est très intéressant.

Bonpha s'interrogeait en décryptant les parchemins laissés par les chercheurs au cours des âges. Et s'il y avait plus de trois lois fondatrices ? Et si le Khanat obéissait à des lois encore plus souveraines que les Trois Lois Ratiques ? Et qui pouvait détenir la Vérité, si elle même hésitait ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact