Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Famille d'accueil

Zatalyz

Lorsqu'un ra souhaite sortir du dispensaire, il doit obtenir son autorisation de sortie. C'est une formalité, qui consiste surtout à éviter de laisser errer dans la nature un ra encore en pleine amnésie et qui permet de donner aux sortants quelques bons plans.

Lors de l'entretien pour le bon de sortie, le fonctionnaire demande au ra s'il a souvenir de sa vie passé. Si oui, il lui donne des indications afin de retrouver son ancienne vie. Si non, il voit avec lui quelle famille d'accueil pourrait l'accueillir dans ses premiers pas dans le vaste monde.

Première option : "Je me souviens..."
Si le ra dit se souvenir de quelque chose, il peut donner des détails au fonctionnaire. Dans ce cas, il peut être envoyé où il veut dans le Khanat, y compris dans les zones les plus sauvages... Le fonctionnaire lui donne les indications aussi précise que possible pour rejoindre sa destination avec le minimum de risque et suivant la somme que le dispensaire va lui donner en dotation (même somme pour tous, donc si on va loin, c'est complexe).

Le jour où le ra se rend sur place, sa "famille", ami, etc se souviennent de lui, plus ou moins. Il a déjà un bout de "réputation" dans la région en question, en positif car avec le temps on se souviens surtout des bons côtés ? Sa famille l'aidera sans doute sur certaines choses (accès moins cher ou gratuit à certaines choses, quêtes rares...).

Deuxième option : "Je ne me souviens pas mais..."
Malgré l'absence de souvenirs, le ra peut avoir des préférences/attirances pour certaines régions et certains modes de vie d'après ce qu'il a vécu dans le Dispensaire. Il peut en parler au fonctionnaire, qui lui trouvera alors une famille d'accueil correspondant à ses désirs. La famille d'accueil ne se situera pas dans les zones les plus inaccessibles, même si ça peut être loin (Delta, Jungle, Désert du Ponant mais pas le Salargug ou la bordure de la mer des Brumes...).

Cette famille d'accueil reçoit des ras Oublieux et s'est proposé pour leur montrer "la vie". Cela donne lieu à des séries de quête découverte, des échanges...

Troisième option : "Heuuuuu...."
Le ra ne se souviens pas et n'a pas de préférence. Dans ce cas, le fonctionnaire lui trouve une famille au hasard dans les zones proches, qui aura le même rôle que celle au dessus. Au cours de ses errances dans le Khanat, il peut un jour tomber sur quelques personnes qui "le reconnaisse" ("famille" choisie aléatoirement sur la carte, qui donnera quelques quêtes rares).


Les familles de la première option sont des "vraies" familles, mais ça ne veut pas dire que le lien est facile à reconstituer. Vraies, dans le sens où le ra a partagé déjà des choses avec eux. Les familles des deux autres options sont des familles d'accueils qui peuvent devenir au fil du temps des vrais familles.

Une famille est une sorte d'organisation, composée en partie de PNJ, mais qui peut aussi être composée de PJ (personnages joueurs adoptés auparavant, tombés dans la même famille, par exemple). Le PJ pourra s'enorgueillir de porter le même nom qu'eux (suivant la logique des noms propre à la région). Il aura accès à un canal d'organisation de la famille (avec les anciens PJ qui sont déjà passés par là, s'ils sont restés dans la famille).

Le rôle de la famille d'accueil est de prolonger la découverte du Khanat après le dispensaire, mais aussi de faire en sorte que le joueur se sente inclus dans le monde et qu'il considère chaque PNJ comme un élément constitutif de ce monde et non un simple remplissage.

En fait, j'aimerais que chaque PNJ créé face partie d'une famille (petite ou grande), inscrite dans l'histoire générale du Khanat. Ainsi, trouver des "cousins" un peu partout, retrouver des airs de famille dans le même patelin, donnerait une autre profondeur à cet aspect du monde. D'ailleurs être de la même famille qu'un PNj pourrait donner de base une petite réduction s'il est commerçant; ce qui pourrait amener à dire : "Je prends mes branaz au relais d'Hoslet, c'est un de mes cousins qui tient l'affaire et je lui fais toute confiance !"

Et pour certaines grandes fêtes du Khanat, les membres de la famille seraient invités à tous se retrouver dans la demeure familiale...

C'est aussi l'occasion de montrer un modèle familiale qui ne se base ni sur la reproduction ni sur l'héritage. Puisque les ras ne meurent pas, ils n'ont pas les mêmes impératifs que nous pour fonder des familles, mais ça ne les empêchent pas d'apprécier de se retrouver dans un petit groupe soudé où chacun est accepté comme il est, avec ses qualités et ses défauts, et où on sait pouvoir compter les uns sur les autres en cas de coup dur... La famille est "choisie" dans le Khanat, certes, mais cela peut lui donner un sens tout aussi profond qu'une famille de sang.

Le joueur n'est inclus dans la famille que lorsqu'il a rejoint le contact qu'on lui a donné au Dispensaire. Il peut aussi décider de quitter la famille, décision grave et irrévocable (enfin... sauf intervention anim), signant une vraie scission avec les autres membres et les avantages qu'ils peuvent donner.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact