Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

L'artisanat Saison 1

YannK

Bonjour,
étant actuellement en train d'étudier les .sbrick et leur fonctionnement (ce sont les "briques"à la base de tout le système de compétences dans RC), il va me falloir réfléchir à une première implémentation propre de l'artisanat, ne serait-ce que pour fournir les objets de départ sur le serveur.
Sans chercher à résoudre la question de la limitation éventuelle à 4 nations, je propose de partir avec "Les Plaines d'Ashtarie" comme première "nation" technologique, c'est à dire un ensemble cohérent de pratiques artisanales, basé sur un écosystème de produits spécifiques.

Fabriquer les vêtements
Hier soir, j'ai également abordé la question des différents types de tenues. Il semble évident à tous que nous ne parlerons pas d'armures, ce qui a une connotation guerrière.
Pour simplifier mon analyse et ma compréhension du fonctionnement de l'artisanat, je pense partir sur les mêmes bases que Ryzom : : 4 tenues (formes 3D) déclinables chacune en 3 plans (textures à y plaquer). On verra à l'avenir si on peut s'affranchir de ce système.
Nous avons envisagé de faire des habits civils et sexuées pour les deux premières gammes, ce qui permettra de s'habiller avec les tenues de l'autre genre si on en a envie. Ensuite, une gamme sera dédiée aux personnes vivants intensément à l'extérieur, et, en dernier, une armure (une vraie), qui est le modèle traditionnel historique, désormais dédié aux combats d'arène, de source et aux cérémonies officiels. Ces deux derniers types ne seraient pas sexués, portés indifféremment par mâle ou femelle.

Le résultat serait donc :
Tenue 1 plan 1 : tenue de travail femelle
Tenue 1 plan 2 : tenue de loisir femelle
Tenue 1 plan 3 : tenue 'de soirée' femelle
---
Tenue 2 plan 1 : tenue de travail mâle
Tenue 2 plan 2 : tenue de loisir mâle
Tenue 2 plan 3 : tenue 'de soirée' mâle
---
Tenue 3 plan 1 : tenue de voyageur(se)
Tenue 3 plan 2 : tenue d'éclaireur(se)
Tenue 3 plan 3 : tenue de chasseur(se)
---
Tenue 4 plan 1 : armure de base/de soldat traditionnelle
Tenue 4 plan 2 : armure de sous-officier (ou équivalent) traditionnelle
Tenue 4 plan 3 : armure d'officier (ou de noble, ou équivalent) traditionnelle
----
L'obtention de ces plans ne serait pas comme sur ryry liée au niveau, ou alors très peu (vu qu'on n'aura pas plus de deux-trois niveaux genre apprenti/expert/maître, mais plutôt à la rencontre avec les bons PNJs, la résolution d'une quête etc.
Je vais voir si on peut augmenter la quantité de matériaux pour faire une tenue (pas forcément le nombre de MPs mais les genres nécessaires).
J'aimerais aussi que les différents plans demandent des matériaux supplémentaires quand on monte en gamme, rendant la fabrication plus difficile/plus complexe mais permettant en même temps d'affiner l'éventail des solutions proposées.

Je garde en tête l'idée de proposer des plans en fonction de son arbre technologique favori (lakne/zbasu), je verrai comment ça peut se gérer avec le temps.

Enfin, il faut voir comment on implémente les tenues d'Oublieux. Cela pourrait être le même statut que les objets de Réfugié sur Ryry, un peu à part (comme les objets génériques en fait). Je vais voir comment on pourrait faire une tenue neutre du point de vue du genre à partir de ce qu'avaient fait Zatalyz et Liria.

Zatalyz

Dans les "nations" de départ, je propose un écosystème Natca/Ratmindju, qui sera à mon avis vraiment un truc à part. Et c'est là qu'on trouvera, pour les armures, les versions légionnaires (trouffion, sous-off, officier).

J'aime bien l'idée que les 4 plans, partout, soient :

  • Civil Féminin
  • Civil Mâle
  • Propre à l'écosystème et de genre neutre
  • Combattant et de genre neutre

La 3e (propre à l'écosystème) servant au côté couleur locale. Sur les plaines d'Astharie, envisager des tenues spécifiques adaptés à la vie de plein air me parait logique et ce qui est proposé me semble sympa, on devrait avoir un bel ensemble de tenues. Sur Ratmindju, ce serait des tenues adaptés à la vie souterraine (mais dans quel style/idée, je ne sais pas encore).

deed

Juste une petite idée, que la couleur ne soit pas liée aux mps comme ryzom mais a une sorte de pigment à rajouter au craft . Car voir tout le monde en rouge ou blanc sur les légères +2 esquive, sa limite énormément le rp je trouve. Avoir des tenues juste pour le rp sans bonus, sa peut être classe aussi.
Es-que c'est faisable ?

Vous devez être au courant mais le jour ou le jeux passe en 64 bits, les slots seront considérable augmenter

Licences Mentions légales Accueil du site Contact