Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Crowdfunding "Ryzom Summer of Goo"

Zatalyz

Il n'y a pas de GSoC cette année pour Ryzom Core. Et c'est bien dommage, car les quelques mois payés par google permettaient chaque année d'avancer sur certains chantiers de Ryzom Core.

Il n'y a pas de GSoC mais finalement, c'est peut-être aussi bien. C'est l'occasion de tenter de mettre en place un "Ryzom Summer of Goo". L'objectif sera de définir des objectifs réalistes à atteindre et de les financer, via un crowdfunding. Contrairement au GSoC, ce n'est pas limité aux étudiants ; il y a des personnes parmi les dev de RC qui ont beaucoup de compétences et peuvent aider, il est temps de trouver comment les payer !

Je propose aux devs de lister les projets qu'ils ont envie d'avancer et d'en définir le coût. Prenez le temps de bien décrire votre projet, en combien de temps vous pensez arriver à le finir, donnez un prix réaliste (nous avons plus de chance d'arriver à financer un "petit projet"). Une fois que nous aurons une liste de projets, il restera à les sélectionner et les affiner tous ensembles. Lequel sera prioritaire ?

J'aimerais qu'on aie une liste ordonnée des projets. Ainsi nous pourrions faire un seul crowdfunding, et proposer chaque projet en palier suivant. Par exemple, à 3000€ on créé le collada2nel, si on arrive au palier de 6000€ on remplace la libwww, etc.

J'ai vraiment besoin des gens de Ryzom Core pour définir quels sont les projets prioritaires, bien les décrire. Pensez aussi qu'il va falloir "vendre" ces projets à des gens qui ne sont pas forcément dev ou familier du moteur de jeu ; il faut que ce soit parlant pour le maximum de monde.

Je pense adresser le crowdfunding à deux "cibles" en particulier : les joueurs de ryzom et les libristes. Les premiers seront intéressés par tout ce qui pourra améliorer leur expérience en jeu et permettre d'ajouter du contenu ; les seconds apprécieront qu'un des meilleurs moteur de mmorpg libre se libère encore plus des outils propriétaires et fonctionne "facilement". Les projets arrivant à répondre à ces besoins sont ceux qui ont le plus de chance d'être financé. C'est pour cela que je pense qu'un projet du type collada2nel (ou assimp2nel, blender2nel), qui permet de ne pas être bloqué par 3dsmax pour ajouter du contenu, peut être assez porteur, par exemple. Cependant il demande d'être affiné, et il y a peut-être d'autres choses à faire, plus faciles et plus parlantes.

Je suis prête à encadrer ce crowdfunding, cependant je vais avoir besoin d'aide sur un certain nombre de points où je ne suis pas compétente.
-Définition et choix des projets
-Gestion administrative (qui va récolter les sous ? Qui va payer les gens ensuite ? Qui va envoyer les contreparties ?)
-Aide pour la communication en anglais, allemand, et autres langues.
-Si quelqu'un sait comment faire de bonnes vidéos, avec du punch, ce sera un plus.

Si nous restons en dessous des 2000€ je suis confiante en notre capacité à réussir le financement car nous avons tout de même un réseau assez large à toucher. Ce sera mon premier crowdfunding, mais j'étudie depuis longtemps "comment ça marche" et j'ai discuté avec des gens qui ont réussis des projets.

Madi a suggéré que Winchgate s'implique pour compléter le crowdfunding (par exemple : paier autant que ce que le crowdfunding a récolté ? Ajoute X€ si on atteint un certain palier ?) ; je vais voir si effectivement Winchgate est capable d'aider d'une façon ou d'une autre. Si vous connaissez des entreprises qui pourraient nous aider en mécénat (par exemple, fournir les contreparties, ajouter une contribution, etc), signalez-les, discutez avec elles.


Pour moi, ce projet est à bosser avec toutes les équipes qui gravitent autour de Ryzom Core : Ryzom (Winchgate), Ryzom Forge, nous (Khaganat), et bien sûr tous ceux qui le souhaitent. Par contre, je pense que ce qui doit être "payé" est ce qui sera dans le pot commun, c'est à dire Ryzom Core, car ensuite Khaganat comme Ryzom peuvent profiter du boulot qui est fait. Je pense que le temps n'est pas encore venu de financer par ce biais des nouveaux objets 3D à ajouter dans un des jeux, par exemple (mais ça viendra !).

J'ai mis mes idées un peu en vrac. Maintenant il faut présenter ça en anglais sur RC et en discuter avec eux. Faut aussi que je discute côté Winchgate sur ce qu'ils peuvent faire, si j'ai loupé un morceau... Qui peut m'aider à faire un texte de présentation en anglais (et affiner l'idée là où j'ai pas assez bossé ?)
Dernière édition: 16 Mars 2015 à 23:41:04 par Zatalyz

YannK

J'avais déjà parlé de la campagne excellemment réussie de Age of Conan et il y a un autre projet brillamment réussi pour la nouvelle version du JdR L'appel de Cthulhu : http://fr.ulule.com/appel-cthulhu/
Il me semble qu'il y a plein de bonnes idées à en retirer : Des Paliers liés à des Like FB ou Abonnements Youtube, la gestion des montants, des goofies, l'aspect visuel soigné (proposant des avatars personnalisé pour propager la campagne...). De l'excellent travail dont s'inspirer.

Zatalyz

En lisant le log du 8 avril 2015 où Yannk faisait une présentation à la volée du moteur de jeu, je me suis dit qu'une présentation des qualités et défauts de ce moteur manquait, afin que les gens sachent plus dans quoi ils mettent les pieds.

J'en ai sorti ce bout de texte. Je ne suis pas sure qu'il ait sa place dans le crowdfunding, ni que ce soit sa forme finale, mais c'est pour moi dans la même réflexion... donc je stocke ça là.

CitationÀ propos du moteur de Ryzom Core
Beaucoup de contributeurs viennent sur Ryzom Core et Ryzom Forge sans se rendre compte de la complexité du système et des implications techniques de certaines demandes, ou de l'approche qu'il faut avoir de certaines options. Il faut beaucoup de temps pour comprendre comment fonctionnent les DS et les Primitives, sans compter tout le reste, en particulier la chaîne graphique, assez complexe également. Mais pour un jeu conçu voilà plus de 10 ans, il y a aussi plein d'idées vraiment riches de possibilité. La versatilité du système de particules, ou la richesse de l'édifice des DS sont vraiment des points forts, même si leur appréhension est rendue difficile par le manque d'outils et la documentation assez parcellaire.

Ryzom a été créé par des professionnels et a donné un jeu fonctionnel. Malgré le manque de documentation, l'étude de son code et de son fonctionnement est une mine d'or pour les codeurs et les game designers en herbe, permettant de saisir toute la complexité d'un vrai moteur de MMORPG. Il offre tout ce qu'il faut à ceux qui veulent créer leur propre MMORPG, quelque soit le style qu'ils veulent obtenir... encore faut-il dépasser les premières difficultés, et elles sont nombreuses.

L'un des plus gros défaut de Ryzom Core (et donc de tous les projets associés) est l'absence d'outils graphiques libres, stables et simples à utiliser. Compiler une suite de plugins sur une version obsolète de 3DSMax pour simplement commencer à ajouter un objet est un énorme frein. La chaîne graphique dans son ensemble est lourde et nécessite d'être modernisée et libérée.

Scoui

Bon je déterre plein de post vu qu'il sont tous en "nouveau" chez moi...

Mais le dernier texte me semble d'actualité vu qu'on commence a avoir des petit curieux récemment.

Cela devrai être un des premiers textes qu'il faudrait leur montrer pour qu'ils comprennent bien le contexte et ne prennent pas peur en voyant le code/bazar.

[img][url="http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg"]http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg[/url][/img]

Licences Mentions légales Accueil du site Contact