Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Hommage à Terry Pratchett : Le Disque ne tombera pas !

Reoddyn

Les mots sont solides, mais ce que certains ignorent, c'est qu'ils peuvent disparaître. S'estomper. C'est pour ça que l'espace B est aussi important, parce qu'il leur permet de se ressourcer, de ne jamais disparaître...

Mais voir son univers tout entier sombrer, se disloquer, s'évaporer, c'est tout de même quelque chose. Surtout lorsqu'on y trouve une tortue portant quatre éléphants, portant un disque. Portant un monde. Le Disque-Monde.
La ville entière, le Disque entier semblaient s'évaporer, les objets redevenant les mots, et s'estompant... Un chapeau pointu, couvert de paillettes et du mot "MAJE", tombe lentement sur l'esquisse d'un sol pavé, au milieu d'une trainée de poussière, devenant un souvenir avant même d'être retombée... Le coureur, bien que portant une robe, atteint une vitesse exceptionnelle et semble échapper à cet Apocralypse, mais il donne l'impression d'être le seul, jusqu'à ce qu'il atteigne enfin un immense bâtiment, l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork, lieu de savoir et surtout de bombance.
Notre coureur est un survivant, et ce n'est pas aujourd'hui qu'il va y rester : son instinct lui dit où aller : droit vers la bibliothèque, en direction d'un cri puissant ne laissant aucune place au doute :

- ECOOOOONOOOOOMEEEEE, criait l'Archichancelier Ridcule avant d'apercevoir le sprinter arrivant à la bibliothèque. Ha, Rincevent, c'est pas trop tôt. Stibon et le bibliothécaire sont là-dedans, en train d'essayer de comprendre ce qu'il se passe. Si vous voulez mon avis, on devrait prendre les devants, on a pas le temps de réfléchir...
- Archichancelier, l'interrompit Cogite en passant la tête par l'embrasure de la porte, on a compris.
- Ook !
- Comment ça, c'est l'espace B ? Vous pouvez développer Stibon ?
- En fait, ce n'est pas à proprement l'espace B... Il y a une réaction qui nous aspire dans l'espace B. L'intégralité de notre univers est aspiré à l'intérieur... Et surtout, s'adapte pour pouvoir s'y trouver. Hormis les bibliothécaire, tout va se transformer, à moins que la réaction ne s'inverse.
- Rien à voir avec la Basse-Fosse alors ? Tant mieux.
- Pas forcément Archichancelier... C'est compliqué, mais l'univers pourrait se retrouver figé à un instant t, avant de tourner en boucle. On ne se rendra compte de rien... Pour tout vous dire, ce n'est peut-être pas la première fois que l'on a cette conversation.
- Et je ne peux pas choisir les moments que je voudrais recommencer ? Ou faire autrement ? Parce que finalement, il y a bien un ou deux trucs que j'éviterai...
- Non Archichancelier, répondit Cogite dans un soupir tandis que le mot "chapeau" s'évaporait de sa tête, vous ne vous souviendrez de rien.
- Bon, alors comment on l'empêche ?
- Concrétement, notre univers est en train de se littéraliser. Nous devenons un livre, si vous préférez.
- Ook !
- Il dit que pour empêcher ça, traduisit le directeur du bâtiment des Hautes Energies, il faut que le Disque reste une part d'imagination. Par contre, je ne comprends pas vraiment comment il veut qu'on s'y prenne...
- Eek !
- Vous êtes sûr mon vieux, demanda l'Archichancelier au bibliothécaire qui mangeait calmement une banane, se laisser aspirer dans l'espace B ? Devenir un livre totalement ? Pour permettre à d'autres de redonner vie à tout ça avec leur imagination ?
- Ook, répondit simplement l'anthropoïde tandis qu'il achevait de manger le mot "banane".

Licences Mentions légales Accueil du site Contact