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Outils autour du projet : de quoi a-t-on besoin

Zatalyz

Je fais un petit point sur notre cahier des charges, à présent qu'on a un peu avancé.

Pour résumer, on a besoin d'outils facilitant le travail et la communication. Sachant que nous travaillons uniquement par le web (même pas de réunion en vocal et encore moins en chair et en os, pas de locaux, etc), la dématérialisation implique des contraintes et des avantages à prendre en compte. Pour moi, c'est nouveau de bosser comme ça en groupe  :D

Les deux fiches traitant de la question actuellement :
[aller=C0003:21v4njg6]C0003_Systeme_gestion_documentaire.txt[/aller:21v4njg6]
[aller=M0003:21v4njg6]M0003_OutilDeCom.txt[/aller:21v4njg6]

La question reste la même : De quoi a-t-on besoin ?

Attention, il faut différencier ici ce qu'on veut dans la finalité, du découpage des divers outils (la partie technique). C0003 détaille bien ce qu'on veut au final (système accessible depuis le web comme en jeu, rassemblant diverses infos avec des niveaux de lecture, d'édition et d'archivage) mais ne détaille pas chaque fonction séparément (un workflow, pourquoi pas, mais surtout pourquoi, dans quel but, à quel besoin exactement doit-il répondre pour l'idée de C0003 ?).

J'essaie ici de détailler les outils en lien avec les besoins, histoire qu'on trouve et mette en place ce qui nous manque.

Nous avons besoin :
  • D'une "vitrine" multilingue, qui présente le jeu/projet et liste les liens vers tout le reste. La page d'accueil en gros. Ce qui selon toute logique sera un site web relativement statique.
    • le multilingue est important, nous devons pouvoir traduire facilement le contenu du site vers une nouvelle langue ; l'utilisateur doit pouvoir tout visiter en restant dans sa langue de prédilection. Cet impératif du multilingue facile se retrouve dans tout le projet ceci dit.
  • D'un endroit où discuter en direct avec les gens présents. Un chat, quoi. Nous avons actuellement le salon #khanat. Lorsque le projet se diversifiera, on pourra au besoin ajouter des salons spécifiques (du type #scenarAttaqueDesBrumes et #scriptquetefilee ;) ).
       L'intérêt d'un chat est de favoriser un certain dynamisme. On se pose une question, les gens réagissent, ça part dans tout les sens, on fait du brainstorming... Cela motive l'équipe, bêtement. Ce lien est visiblement vital dans une communauté. On peut apprécier ou non les bavardages sur uni-langue, mais cela fait partie de la communauté. L'important reste ensuite de respecter les règles des channels. #khanat permet de causer de tout et de rien, c'est important :)
       
  • D'un endroit où discuter en différé, prendre le temps de développer des théories et pouvoir poster des liens. C'est clairement l'intérêt d'un forum. Le-dit forum finira par devenir très grand, couvrant aussi bien le rp, les blablas généraux, les aides, les projets divers, les guildes et organisations... Pour le moment, je ne théoriserais pas plus ici sur la question, mais il y aura sans doute des outils à prévoir pour avoir des constellations de forums, plutôt qu'un forum unique aux nombreuses catégories (quitte à pouvoir se faire une page personnalisé de flux où on suit ses forums favoris en un clin d'oeil et... Nan, pour le moment c'est trop tôt et ça peut se développer sur un autre sujet ^^ ).
  • D'une "bible". C'est un des terme technique adapté à la chose. Voir Le choix du nom et  le wiki.
    Un wiki est-il adapté ? Les besoins sont assez bien défini dans [aller=C0003:21v4njg6]C0003_Systeme_gestion_documentaire.txt[/aller:21v4njg6]. Il y a peut-être cependant deux outils complémentaires à voir là : d'un côté une encyclopédie réunissant tout le savoir possible sur le monde et le projet, mais qui concerne ce qui est "validé" (passé, fixe ? je ne trouve pas le bon terme ; implémenté ?) ; de l'autre ce qui est en construction (les scénarios à venir, les textes en rédactions, les idées non encore aboutis).
    Je pense que cet outil est le gros truc à définir, cela n'est pas assez détaillé pour le moment sur les besoins réels, les limites.
    Avoir des pads pour construire les textes (avec édition collaborative, possibilité de choisir qui se connecte en verrouillant avec un mot de passe, archivage des modifs) serait sans doute bien pour la partie création.
  • Qu'on puisse se connecter à tout avec un seul identifiant. (OpenId ?)

... Bon, c'est toujours aussi flou dans ma tête, j'ai du mal à bien voir de QUOI on a besoin, précisément, et donc de le mettre noir sur blanc. Il y a pas mal d'éléments ici mais il faut retravailler et réorganiser tout ça. Il nous faut un vrai cahier des charges pour nous guider.


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Contenu actuel de C0003_Systeme_gestion_documentaire.txt
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Citation[ancre=C0003:21v4njg6][/ancre:21v4njg6]L'intégralité du descriptif du monde pourrait être organisé de façon à pouvoir alimenter plusieurs réseaux distincts, grâce à des systèmes de permission, d'accès différenciés IG et OG :
* Les créatifs : ceux qui créent le contenu, le background, l'histoire en général
* Les scénaristes : qui conçoivent et développent les scénarios pour animer le serveur
* Les joueurs : par le biais de bibliothèques, rites, notes personnelles etc. IG et par une Encyclopédie OG
* Le public : par le biais d'un site générique OG
Tout ceci pourrait être administré par des gestion de workflow bien évidemment, pour faire valider par les différents intervenants (un responsable technique, un responsable lore etc.)

L'idée serait d'avoir un système centralisé pour éviter la redondance des annonces, avec tous les risques de contre-vérités, d'oubli de mise à jour etc.
Exemple de parcours (je vous passe les étapes de contrôle/validation):
* Un créatif renseigne une fiche descriptive d'une créature et la lie à un mob IG. Il y indique des informations Publiques (son milieu habituel, ses habitudes de vie etc.), pour Initiés (ses types d'attaques, ses résistances, les MPs qu'on en retire, etc.) et Réservées (les infos détaillées par rapport à l'origine dans la Lore, les infos techniques pour le GP : les distances d'agro, leur acharnement à poursuivre, etc.)
* Un joueur croise ce mob IG, il fait un clic droit dessus puis'Infos', il obtient les Infos publiques. Plus tard dans le jeu, il fait un rite auprès d'un chasseur qui lui explique des choses sur ce mob, désormais, quand il clic droit>infos, il a les informations Publiques et Initiées. Il peut aussi ajouter une note perso, qui indique son tableau de chasse sur cette variété de mob, et les endroits où il les voit selon les saisons...
*un des communiquants fait une semaine spéciale sur ce mob sur le site public : il affiche les infos Publiques et l'image liée sur le site public pour illustrer son annonce
* un scénariste a besoin de mobs pour une étape de l'histoire, il vérifie sur la fiche Réservées les distances d'agro pour voir si le parcours qu'il prévoit sera faisable sans trop en attirer...
Etc. etc.

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[ancre=M0003:21v4njg6]M0003_OutilDeCom.txt[/ancre:21v4njg6]
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Citation**Définition de nos besoins à court et long terme**

De quoi a-t-on besoin ?

-Gérer les permissions :  Administrateur (plein pouvoir sur l'outil), collaborateur (ajouter et lire en interne), lecteur (lire le public seulement)
      =>La partie Public doit être sur une interface séparée.

-Gérer n'importe quel type de fichier (multimédia et autres) avec au niveau de la structure :
      =>Recherche par mot-clé
      =>Hiérarchisation par dossier (plus stricte et aidant à la découverte quand on débarque)
      =>Historique des versions
      =>Statut affiché (ébauche, en cours, à finaliser, à valider, validé).
      
-Un calendrier, pour faire les plannings, se donner des dates. Possibilité d'associer document, tag ou dossier à une ou plusieurs dates. Sur un document, associer à un planning (doit être avancé à tel point à tel date).

-Facilité pour importer/exporter l'ensemble du truc (si besoin de migrer par exemple).

-Doit être multilingue facilement (traduction facilité, changement de l'interface facile aussi); Ajouter un tag "langue" sur les docs.

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=>Quels types de textes allons-nous utiliser ?
      =>"notes" pour les idées. Du "vrac" à organiser petit à petit quand des "familles" vont apparaîtres (genre des tas d'idées à ranger dans la case "quêtes"). L'idéal, un système de rangement par tag(étiquettes) ?
      =>Textes "publics" de type Lore. Avant d'être public, ils devront avoir une version de travail, donc historique des versions, mise en avant de la modification de chacun.
      =>Organisation et règles : comme les textes publics, avec une hiérarchie stricte pour faciliter la navigation.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

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