Passer le menu

Auteur Sujet: Archlord  (Lu 1326 fois)

Feldunost

  • Recensé
  • *
    • Voir le profil
Archlord
« le: 22 décembre 2014 à 14:56:19 »
Archlord, est issu d'une rivalité entre quatre races, Humains, Orcs, Moonelves et Dragonscion. Considéré comme étant le "Roi" du Continent entier Chantra.


Le jeu était free-to-play à mon commencement chez Codemasters, puis 3 ans plus tard, le service ferme et ré-ouvre à l'identique chez Webzen. Celui-ci fermera définitivement en 2012/13 laissant place à un jeu Archlord 2 totalement différent du passif et inintéressant.


MAP

Chaque race dispose d'une vile de départ et d'une sous-ville et d'une Capitale raciale, chacun ayant les mêmes PNJ (et mêmes noms dans une race d'humains par exemple) pour vente d'armes, de potions etc. Rendant la visibilité et la navigation intuitive et aisée. Moonelves: Deribelle (capitale),  Laflesia (sous-ville), Norine (depart). Les villes-capitales sont immenses et bénéficient d'effets de "bloom" majestueux, donnant l'impression d'une neige cendrée chez les elfes, d'arbres lumineux etc.

La carte est unifiée, il n'y a pas de portails d'accès à la ville pour entrer, mais les donjons disposent d'un téléporteur, et ces téléporteurs sont disséminés stratégiquement un peu partout dans le monde pour rejoindre rapidement un point donné du monde.


CREATION

A la création, on choisit le look (visage très simplifié) cheveux, nom du personnage et Race  & Classe voulu.

Il existait des classes de personnage prédéfinis:
- Archer : (human) / Hunter (orc) / Ranger (moonelves) / Orbiter (scion)
- Mage : (human) / Sorcerer (orc) / Elementaliste (moonelves)  / Dragonscion (scion)
- Tank / Warrior : (human) / Berseker (orc) / Swashbuckler (moonelves) / Slayer (scion)


SKILLS

Avec des skills définis qui ne pouvaient être apprises que par une race & classe précise, donnant lieu, effectivement à une difficulté extrême de "balancing" du jeu. Chacun ayant une spécificité ou une aptitude que l'autre n'aurait pas (par exemple).

A chaque level-up nous gagnons un point de compétence permettant d'augmenter une compétence de skill (défense ou attaque) ayant des effets (slow, healing etc ...), le personnage voit ses stats primaires augmenter automatiquement avec son level (endurance etc ...).

Le jeu est basé sur les skills utilisés !
Un bon joueur mage, prendra du slow en masse afin de réduire la vitesse de l'assassin en face ou des mobs de 95%, et des objets permettant le Cooldown reduction afin de spammer les skills constamment avant que l'effet ne se dissipe.

Les stats (range, power, type de magie ...) de skills ne sont pas changeables, ils sont fixes suivant le level du skill ( points de compétences).


CRAFT

La collecte de matériaux se fait simplement sur les monstres une fois morts, vous avez la possibilité de collecter via ransacking les peaux. L'alchemy permet de créer des potions spéciales, de transformation en particulier, pour le fun. Le cooking permet de créer de la bouffe avec des effets très positifs de HP +35% par exemple pendant 5 min.

Il n'y a pas de forage ou de mining ici, le matériau pour craft les armes est droppé depuis les monstres tués, ils laissent des armes, armures, potions, argent et divers items. Et le craft de ces armes se fait dans un refinery, sans "niveaux" de crafting, le seul pré-requis étant le matériau en bonne quantité.

Cette partie est améliorable et doit rester simple, pour une accessibilité exemplaire.


PVP

Le pvp en ville est impossible à l'exception de Guildes vs Guildes, avec accord des deux parties, ou en arène (zone cloisonnée). A l'extérieur, le pvp est autorisé et no-limit dès le level 30, toutefois, des malus sont donnés au joueur qui tue des joueurs ayant moins de 15 niveaux que lui. L'engageur du pvp est marqué et son niveau de marquage devient plus élevé au fur et à mesure du nombre de kills, ce marquage donne lieu à des pénalités dans le cas où il s'en prend aux joueurs plus faibles que lui de +15 lvs.

Il y a possibilité de ressusciter sur place avec un objet ou de ressusciter à la dernière ville connue, sans pénalité.


PVE

Certainement la partie du jeu la plus fournie où tu passes le plus de temps dans le jeu, et exceptionnellement rare en termes de possibilités. J'ai jusqu'à maintenant jamais vu un tel gameplay y compris sur Lineage 2 et Guild Wars 2. Les mobs peuvent être groupés et les effets de skills d'aoe s'appliquent à l'ensemble du pull de monstres, soit en moyenne 10 - 15. Un ratage signifie généralement la mort.

Des boss sont présents en donjon, sur la map du monde, pratiquement partout et ceux-ci frappent très fort, avec des effets spéciaux très réalistes !


ECONOMIE

L'économie tourne autour de l'hôtel des ventes qui est très sollicité, les objets (armes, armures, craft ...) y sont tous répertoriés. Les dépenses vont majoritairement vers les achats de potions.

Chaque capitale dispose d'un château, (un peu à la manière des outposts), celui-ci prélève un pourcentage de taxes défini de sa région raciale. L'archlord dispose de son propre château qui prélève lui même une taxe sur les revenus des châteaux.


GAMEPLAY

Le healing se fait via des potions ou des skills, les potions redonnent un pourcentage ou un nombre défini de HP suivant le type de potion, il est très commun de disposer de 999 potions dans son inventaire, généralement recouvrant 100 - 450HP ou 15 - 45% en 2 secondes. Les dégâts que les joueurs reçoivent sont élevés, et donc le healing l'est tout autant. Il existe des skills défensifs permettant de convertir du damage reçu en HP ou Mana.

L'inventaire est fixe 4x4 slots x4 onglets dans le sac, et nous disposons d'une banque afin de stocker les matériaux de craft, les objets d'un même type peuvent se stacker jusqu'à x999.

Ce qui ressort de l'expérience d'Archlord, c'est que tout le monde veut la place de l'Archlord qui est l'objectif suprême, il peut changer le temps (pluie, neige, soleil, nuit ...) il peut voler sur son dragon, et a des compétences de buffs / attaque de guilde / groupe uniques. Le gameplay fait que tous les week-ends, une guerre endiablée prend place sur les 4 châteaux en même temps (3 guildes attaquantes pour chaque château) ! puis le dernier dimanche de chaque mois, une guerre pour le titre et le château de l'archlord a lieu, si celui-ci était déjà situé, il défend son titre contre les 4 guildes attaquantes qui disposent d'un château de capitale.

La déferlante de skills graphiquement est d'une beauté incomparable et redoutablement efficace, l'ennemi est partout.

Siege:
https://www.youtube.com/watch?v=WR09-37FVp4
Skills example:
https://www.youtube.com/watch?v=IKgfaSA3ceA
World:
https://www.youtube.com/watch?v=lFEhskwL_Ak

Tags: