Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Khanathon du 29/11/2014 : Tyran et shériffs

Zatalyz

Derniers travaux d'envergures : réactions
Spoiler for Hiden:
<Zatalyz> Coucou Vaiatua et Soleane :)
<Vaiatua> bonsoir YannK, Zatalyz et naours
<Zatalyz> Vaiatua : bravo pour tes articles sur les religions, c'est magnifique.
<Soleane> bonsoir bonsoir !
<YannK> Bisous Soleane :)
<Zatalyz> Ça m'a permis de mieux voir comment cela influençait le Khanat, c'était très agréable :D
<Vaiatua> oh merci Zatalyz (je bosse encore sur sevo'a et probabilisme)4
<YannK> C'est super Vaiatua :)
<Vaiatua> vous parlez de cinéma ce soir ?
<Zatalyz> nan on va ptet revenir sur le khanat ^^
<Zatalyz> c'était détente :)
<Zatalyz> y'a le trailer d'un nouveau starwars qui est sorti donc ça fait le buzz
<Vaiatua> Soleane m'a dit ça :)
[21:46:24] Action: YannK espérait que c'était sa modélisation de Samayun, mais il n'a pas eu 7000 commentaires en 1h :s
<YannK> ^^
<Zatalyz> z'avez vu ce qu'il a fait ? Samayun, Zabr ?
<Vaiatua> Bravo pour la texture de Samayun YannK ! j'adore : onirique à souhait :)
<YannK> Merci :)
<YannK> Elle n'est pas encore finie en fait, il y a plein de détails à fignoler mais ça donne une bonne idée :)
<Vaiatua> Zabr est très réussie aussi dans un style légèrement plus inquiétant ;)
<Zatalyz> "Il nous observe..."
<YannK> ^^
<Vaiatua> ^^
<Zatalyz> "ko'o catlu mi'o"
<Zatalyz> ouais je vous le fait en sous-titré mais... avec du délai :p
<YannK> J:D
[21:53:21] Action: YannK s'enfuit en courant : aaaahhhhh, lo catlu, lo catlu......
<Zatalyz> huhu
<YannK> lo catlu... catlu !!!! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!
<Zatalyz> sinon... à propos de ce qu'on fait ces temps-ci... ou des projets en cours, quelqu'un a envie d'aborder un sujet en particulier ?
<YannK> nan

La religion : trouver un nom pour...
Spoiler for Hiden:
<Vaiatua> je cherche un mot équivalent pour "élémentalisme"... vous n'auriez pas une idée pour désigner une forme de chamanisme qui convoque les esprits de la nature, par hasard ?
<Zatalyz> fétichiste ? :p
<Zatalyz> désolé
<Myrias> coi, ca parle de fétichisme ?
<YannK> huhu
<Zatalyz> Coi Myrias, t'arrive au bon moment...
<Vaiatua> hihi
<Myrias> je suis arrivé Pile au bon moment.
<Vaiatua> Bonsoir Myrias
<YannK> coi my
<Zatalyz> Les esprits de la nature c'est dans l'esprit Totem, non ?
<Vaiatua> oui mais "totémisme" est déjà pris par une autre école sevo'a
<Vaiatua> (pour pouvoir se promener en pendo, tout ça tout ça)
<Zatalyz> spiritisme ?
<Vaiatua> ah oui pas mal
[22:04:24] Action: Zatalyz est sûre qu'une école de fétichisme aura du succès, même si les étudiants risquent d'être déçus
<Vaiatua> garde le fétichisme sous le coude pour nommer une école brumaire
<Myrias> ce serat drole au ùinimum
[22:06:03] Action: Soleane aimerai bien des fétiches...c'est de ça qu'on parle n'est-ce pas ?
<Myrias> minimum*
<Zatalyz> bien sûr :)

L'AFK, allez remplir les dates ! Un nouvel admin serveur. Câlins de pendorid.
Spoiler for Hiden:
[22:07:48] Action: Soleane agite un morceau de dentelle pour attirer pendorid.
<Zatalyz> Ah je profite aussi qu'il y ait du monde pour vous rappeler : pour ceux qui veulent venir à l'AFK, signalez-vous ici : [erreur de lien]
<Myrias> erreur 404
<Zatalyz> ah... un instant
[22:09:08] Action: pendorid baille et s'étire langoureusement, ayant cru renifler quelque chose d'agréable
<Zatalyz> bon ben avec la consigne : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,400.0.html
<Zatalyz> na !
<Zatalyz> http://doodle.com/zhq3gze5fue3adwb
<Zatalyz> ça ira mieux le bon lien.
[22:10:23] Action: pendorid s'approche doucement de la dentelle, l'air de rien
<Zatalyz> ho et j'oubliais un truc important... hem...
[22:10:56] Action: Soleane observe la petite...avant de la choper rapidement.
<Zatalyz> naours s'est proposé de nous aider sur l'administration du serveur web et avec YannK on lui a dit oui
<Zatalyz> donc on a un nouvel admin à tortu... vers qui se tourner
<Soleane> ouais !
[22:11:44] Action: pendorid se débat sans trop y croire, espérant des caresses
[22:12:31] Action: Soleane câline pendorid avec un regard machiavélique : tu es mon fétiche maintenant, hein que tu es mon fétiche !
<Myrias> Done!
<Zatalyz> Ceci dit pour le moment c'est moi qui suis esclavagisée à faire la doc de comment fonctionne le serveur... mais bon ça ira mieux après...
<Zatalyz> huhu
[22:13:17] Action: pendorid grogne de plaisir mais montre les dents quand même parce que... bon, quand même !
[22:13:25] Action: Zatalyz se demande si elle doit défendre pendorid, puis voyant l'air ravi de la démone, décide de ne pas intervenir
[22:15:32] Action: Soleane gratte la tête de pendorid avec vigueur avant de la poser par terre et de lui donner, enfin, la dentelle promise.

Gestion de communauté : mise en place d'un tyran et de shériffs ? (Partie à lire et sur laquelle réagir ; c'est important)

Spoiler for Hiden:
<Zatalyz> Et sinon, sur encore un autre sujet, avec YannK on a lu... heu je corrige, il m'a fait la lecture d'un livre en anglais sur comment gérer une communauté
<Zatalyz> écrit par amy jo kim, une sommité dans le domaine
<Zatalyz> faudrait qu'on finisse et que je fasse l'article dessus.. mais ça nous a donné des idées de trucs
<Zatalyz> entre autre sur comment revoir la page d'accueil pour accueillir les gens comme il faut
<Zatalyz> (ça remet pas trop en cause ce dont on a discuté hein :) )
<Zatalyz> se faire des petits badges sur le forum pour frimer :p
<YannK> *_*
[22:18:54] Action: YannK se prépare un badge "chef"
<Zatalyz> (ouais, c'est à toi de les dessiner surtout :p)
<Zatalyz> mais ça a aussi ramené sur le tapis une discussion sur laquelle on a besoin de vous
<Zatalyz> Une histoire de tyran ^^
<YannK> (oki : va se faire une version qui clignote avec des plumes et des leds *_* )
<YannK> en gros, dans toute structure, il est bon de savoir quelles sont ses propres délégations et pouvoirs
<YannK> et donc ses limites d'intervention dans le cadre d'une opération de modération/contrôle
<YannK> au-delà desquelles il faut repasser le bébé à quelqu'un d'autre : soit une personne délégataire de plus d'autorité responsable (un shériff), soit au-dessus de soi dans la structure
<Myrias> *des Leds, Myrias est émerveillé par cette jonction PN au dopages et élémants variant émettant dans ses pertes des photon ayant une longueur d'ondes appartenant au domaine du visible*
<YannK> on ne doit jamais se trouver dans une situation où on ne sait pas comment réagir ni qui alerter pour qu'il résolve la situation
<YannK> sinon le problème s'aggrave
<Zatalyz> (on parle des situations de crise, hein, pas de quand tout va bien, et dans l'absolu on espère que tout ira toujours bien ^^)
<YannK> oui, je parle bien d'une opération de modération/contrôle :)
<YannK> il y a de multiples raisons à cela, on pourra y revenir
<YannK> mais cela veut dire qu'il peut/doit exister des entités qui sont vouées à agir pour sanctionner rapidement selon un barème prévu pour endiguer rapidement le problème
<YannK> par ex : un animateur qui se sert de ses pouvoirs pour favoriser son perso -> rayé des animateurs
<YannK> ce sont des 'shériffs' qui agissent dans un cadre bien clair, avec des délits et des sanctions qui sont clairs pour tous, de façon à éviter les polémiques
<YannK> ils doivent être distincts de la modération quotidienne, de l'animation habituelle. Ce sont des flics qui sanctionnent (pensez à judge Death dans Noobs ^^ )
<YannK> De cela découle un besoin, d'un shériff ultime, si un problème survient, qui dépasse les attributions de ces shériffs, qui ne peut pas être désamorcé par le dialogue
<Myrias> On peut competer sur mon impartialité et mon sértieux, mais pas sur ma rapidité. count me out. (pensse au juge Dread)
<YannK> Il s'agit d'une personne, comme le tyran antique de la République romaine, qui se voit confier les pleins pouvoirs pour le bien public, de façon à avoir un seul référent qui puisse réagir vite
<YannK> Ses pouvoirs de modération/sanction sont donc illimités car sinon il ne sert à rien
<Soleane> ça me semble normal jusque là.
<YannK> Seulement...
<YannK> Nous sommes une structure qui n'est pas pyramidale, mais collégiale, donc cela coince un peu par rapport à notre modèle de fonctionnement :)
<Zatalyz> enfin presque :)
<Zatalyz> en fait, on peut décider de façon collégiale d'élire un "tyran", pour l'année, qui en cas de problème agira dans l'urgence, et qui restera dans sa boite le reste du temps.
<Zatalyz> Et si à la suite d'une de ses actions nous sommes en désaccord (on considère qu'il est allé trop loin), on peut mettre fin à son mandat plus tôt, via le consensus habituel
<Zatalyz> si ce "tyran" serait, entre nous, une personne identifiée, au niveau de l'action sur le site web, irc, etc, il interviendrait avec un personnage spécial, pour ne pas confondre la personne et son rôle
<Zatalyz> il existe déjà Administrator sur le forum, par exemple : ce profil je l'avais créé dans cette optique, de façon un peu intuitive.
<Zatalyz> Je pense aussi que quand on incarne un rôle punitif, et parce que le web nous en donne la possibilité, il vaut mieux avoir un léger anonymat (pas complet cependant : le collège doit savoir de qui il s'agit, parce que le tyran est "élu" et parce qu'il doit avoir un contre-pouvoir en dehors de l'urgence)
<Vaiatua> peut-être une condition dont j'ignore la pertinence donc à voir : le tyran élu ne doit appartenir à aucune entité modératrice par ailleurs
<Soleane> c'est à dire ?
<Vaiatua> Chaque entité a comme prérogative de faire respecter certains articles de la charte (ou des chartes) ! Le tyran doit pouvoir modérer ces entités et donc avoir les mains libres pour cela...
<Vaiatua> comme je l'ai dit je ne sais pas si c'est pertinent
<Zatalyz> à voir. Il faut effectivement savoir bien différencier les rôles à tenir ; en même temps quelqu'un capable d'être un "bon" tyran est forcément avant ça un bon modérateur, quelqu'un qui est sensé écouter, chercher la conciliation pour éviter de sortir le baton.
<Zatalyz> mais oui, au vu de ton dernier argument... effectivement, si on est assez nombreux, il peut etre bénéfique que le tyran ne soit parti pris nul part
<Zatalyz> (ou alors, partout, mais au delà d'une certaine taille ça devient impossible ^^)
<YannK> be'e
[22:39:13] Action: Zatalyz lance le bâton de guimauve sur YannK : re'i YannK
<YannK> ce rôle de tyran ne doit pas être confondu avec celui de 'sheriff' ou de modérateur des modérateurs, pour lesquels il peut y avoir des rôles prévus. Il est là comme dernier recours vers lequel se tourner quand on ne sait pas gérer un situation, qu'elle est nouvelle
<YannK> il est la dernière instance vers qui se tourner en cas de doute
<YannK> c'est lui qui tranche, dans tous les sens du terme ^^
<YannK> mu'o
<Zatalyz> Courtoisie :p
<YannK> (voilà ^^ )
<Vaiatua> ^^
<Zatalyz> est-ce que cette proposition vous semble valable ? Comment est-ce qu'on doit l'encadrer ?
<YannK> Dans un cadre doré ? :-°
<Vaiatua> hihi
<Vaiatua> oui elle me semble tout à fait valable
<Soleane> un grand cadre alors !
<Zatalyz> :)

Et une bonne nouvelle  ^^
Spoiler for Hiden:
<Soleane> on peut faire l'annonce officielle ?
<Zatalyz> laquelle ?
<Soleane> la fameuse bonne nouvelle :3
<Zatalyz> Ho ! ce dont on parlait tout à l'heure ?
<Soleane> oui !
<Zatalyz> (trop de nouvelles sur le khanat :p)
<Zatalyz> oui, je te laisse leur dire :)
<Soleane> ouais !
<Soleane> alors, c'est avec joie que je vous annonce...
<Soleane> que l'association a son compte en banque ouvert !
<Zatalyz> \o/
<YannK> ouaaaaaaaa
[22:52:31] Action: Soleane lance des confettis de dentelle.
[22:52:34] Action: Vaiatua applaudit : Spadzura !
[22:52:57] Action: pendorid saute partout en tentant de gober les confettis

Licences Mentions légales Accueil du site Contact