Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

ÉCRITURE : Un autre style d'écriture pour la langue sacrée

YannK

Comme j'en ai parlé à certains sur IRC, j'avais envie qu'on ait une autre écriture, moins lakne, pour la langue sacrée. Je suis donc parti sur une police qui se baserait sur des affichages binaires sur 5 bits pour désigner les lettres.
J'ai opté pour mettre d'abord les voyelles, puis les consonnes, en terminant par le point et l'apostrophe, et incluant l'espace qui est égal à 0.
Je n'ai pas suivi une progression strictement linéaire, de façon à ce que les voyelles ne soient codées que sur les 3 premiers bits. Comme ça si on voit 1000 ou 10000 (donc les deux carrées du haut en noir), on sait tout de suite que c'est une consonne, et ça permet de repérer aisément les rythmes CCVCV et CVCCV par exemple.



J'en ai fait une police et j'ai recopié le texte du Petit Prince pris en exemple sur le site du lojban, et on voit bien que c'est une écriture extrêmement dense :)

Par jeu, j'ai récupéré Alice au pays des Merveilles, et ça tient sur 15 pages :D
Pour l'heure, je mets ce que j'a fait sur DropBox dans /Khaganat/lojban/alphabet_WIP :

  • Le fichier .svg qui contient les lettres dans l'ordre latin et leur correspondance dans cet alphabet
  • Le fichier .ttf binary_lojban qui vous permettra de vous amuser avec cette police.
Attention, le fichier, .ttf n'est pas complètement fini, je voudrais attribuer les majuscules aux mêmes caractères (comme ça en cas d'erreur de notre part dans le texte original ou en frappant, le "A" est affiché comme un "a").

Par ailleurs, ce faisant, j'ai découvert une façon assez simple de créer des polices de caractère avec FontForge (du moins pour une police simple comme celle-ci, sans crénelage ni ligature). J'en profiterai donc à l'occasion pour faire un tutoriel.

Désormais, en voyant l'aspect de ces textes, vous comprenez l'appétit de certaines démones pour la dentelle. Cela ressemble furieusement à des données non ?  ;)

YannK

J'ai réorganisé l'ordre des lettres (voyelles puis consonnes puis signes) et j'ai posté le résultat dans /Khaganat/lojban/alphabets
J'y ai également déposé mon projet d'alphabet hexagonal dérivé du binaire (qui servira pour la légion).
Il me reste à faire les polices .ttf bien propres, que j'ajouterai au même endroit.  :)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact