Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

SITE WEB : Portail

YannK

Pour l'instant, nous avons mis une page toute simple, non dynamique, en accueil de http://khaganat.net
J'aimerais bien qu'on se penche sur la possibilité d'y développer le portail d'accueil, qui soit plus riche, qui rende mieux compte de ce qui se passe derrière. Et donc il va nous falloir un gestionnaire de portail.
Sur la suggestion de Zatalyz, je suis allé voir Guppy qui a plusieurs avantages à mon sens (je ne parle mêmepas du fait que c'est du logiciel libre, ça coule de source, si j'ose dire ^^) :
- il est francophone (ouais  :D ) ;
- pas besoin de base de données ;
- adaptable selon nos besoins/nos envies.
Auriez-vous des suggestions ? Des idées ? Des remarques ?

Zatalyz

<Zatalyz> YannK, pour guppy, tu l'as juste installé, ou aussi bidouillé et un peu utilisé pour voir s'il était réellement modulable ?
<Zatalyz> parce que bon, j'avoue, c'est un projet que j'ai suivi de très loin, je l'ai jamais vraiment testé hein ^^
<YannK> j'ai juste regardé les features, j'ai vu ce que certains en faisaient etc.
<Zatalyz> et la personnalisation des modules... c'est toujours la question :p
<YannK> je n'ai rien installé encore, j'attends de voir si d'autres moteurs sont possibles
<YannK> ils donnent des explications sur la façon de créer des modules, ce qui est un bon point
<osquallo> guppy?
<Zakkk> Guppy : poisson exotique ovovivipare !
<Zatalyz> :D
<Zatalyz> et aussi outil web pour faire des portails :)
<Zakkk> Ovovivipares aussi ?
<Zakkk> :)
<osquallo> portraits ?
[21:18:31] Action: Zatalyz se demande comment les portails se reproduisent, du coup
<osquallo> haaa
<osquallo> portail
<Zatalyz> J'aime bien ton idée de la source d'Izi, aussi, YannK :)
<osquallo> faut vraiment un outil pour ca?
<Zatalyz> osquallo : faut pas forcément un outil, mais YannK a envie de certains éléments qui demandent un peu de dynamisme
<osquallo> baah
<Zatalyz> étant donné qu'on est pas aussi compétent que ça en php, passer par un cms est une possible solution
<osquallo> vi pareil :p
<Zatalyz> ceci dit
<osquallo> y a une lsite des feature quelque part?
<osquallo> liste*
<osquallo> pour voir ce qu'il apporte
<YannK> (et content de voir que tu aimes bien la source d'Izi, Zatalyz :) )
<Zatalyz> Avant de chercher la solution technique et se perdre dans les fabuleuses features possibles, je préfererais qu'on réfléchisse à quoi on veut que ce portail ressemble
<Zatalyz> et je veux dire : précisément
<Zatalyz> avec un beau dessin en svg :p
<YannK> Oo
[21:22:15] Action: YannK ne sait pas dessiner en svg :p
<Zatalyz> indiquant quelles boites on veut, où, quelles fonctionnalités
<Zatalyz> Avant de chercher la solution technique et se perdre dans les fabuleuses features possibles, je préfererais qu'on réfléchisse à quoi on veut que ce portail ressemble  // etape n°1 dans tous els cas
<Zatalyz> oui
<Zatalyz> parce que Guppy n'est pas plus une solution que les portails gérés par smf, hein. c'est piégeux de démarrer par ça.
<Zatalyz> On peut bosser là-dessus ce soir, si vous voulez
<osquallo> quand tu aura fait un "cahier des charge" montre le moi
<osquallo> mais guppy apporte quoi specialement?
<YannK> rien de spécial, osquallo, juste qu'il permet de changer le contenu d'une page portail sans devoir recoder
<YannK> il y en a peut-être d'autres
<osquallo> hum mais pour l'adapter a et le perso faut quand meme taper des truc j'imagine?
<YannK> là, il nous faut accéder au serveur par ftp/ssh et modifier la page directement dans le code, pas très ergonomique :)
<YannK> oui, mais tu as un back-office, des choses du genre dès l'instant ou tu passes par un système de ce genre
<Zatalyz> (ha oui il a quand même bien évolué le poisson... sympa)
<YannK> ça peut être de l'édition à la wiki, OSEF :)
<YannK> tant que c'est dynamique :)
<osquallo> justement y a un apercu du back office et de ce qu'il ofofre?
<YannK> guppy est une possibilité, à voir justement
<osquallo> offre*
<Zatalyz> hum, j'aimerais qu'on se recentre sur la base et qu'on laisse guppy de côté pour le moment...
<osquallo> juste pour ma curiosite personnel mais je chercherai plus tard
<Zatalyz> la question est : à quoi veut-on que cette page d'accueil ressemble
<YannK> à un portail :-°
<YannK> (pour mapart du moins :) )
<Zatalyz> ça veut rien dire en soit, ça
<Zatalyz> quels éléments veut tu voir ?
<Zatalyz> (toute page d'accueil est un "portail", celles des wiki le sont par exemple)
<Zatalyz> (un portail, c'est un passage vers d'autres lieux :p)
<osquallo> ouai le terme de portail c'est plus un terme a la mode souvent
<osquallo> mais ca peut avoir de forme diverse
<Zatalyz> donc : quels éléments dans cette page d'accueil ?
<YannK> J'aimerais que ça rende compte du contenu des différents sous-sites, et éventuellement de leur activité
<YannK> Je trouve que la page d'accueil sur le wikhan ou le résumé sur l'UM1 donne envie de voir
<YannK> je voudrais la même chose au niveau supérieur
<osquallo> un peu ce que j'avais dit une fois je crois
<YannK> Et que cela comporte aussi peut-être des mises en avant possibles sur de l'actualité par exemple (mise en avant d'une zone ou l'autre)
[21:31:15] Action: Zatalyz note de donner la parole à Zakkk ensuite ( YannK précise quand tu auras fini)
<YannK> Qu'on comprenne mieux ce qu'il y a comme contenu
<YannK> Avec des blocs de résumé courts comme on a fait sur les wiki
<Zatalyz> (et vu que cette discussion va demander de la densité dans les échanges, je propose de mettre en place le baton de parole)
<YannK> peut-être pas pour toutes les zones, mais au moins pour les principales, quitte à regrouper certaines parties (comme les outils)
[21:32:09] Action: osquallo s'arrete de ronger le baton en guimauve: heeeuuu *le repose sur la table*
[21:32:39] Action: osquallo leve la main
<YannK> et il faudrait développer la barre de navigation peut-être, qu'on la voit ensuite comme un 'abrégé', un condensé de ce qu'on a découvert sur cette page portail (éventuellement)
[21:32:57] Action: YannK laisse la parole
<Zatalyz> Zakkk, puis osquallo après :)
<Zakkk> Une page d'accueil doit être le plus simple possible et agréable a voir pour attirer les curieux a entrer plus en détail dans le site... elle doit donc contenir le minimum d'infos. un coin news et des liens vers les éléments du site... (souvenirs de ma période active)
<Zakkk> plus elle est chargée moins elle atire
<Zakkk> tt
<Zakkk> (extrait du petit lexique de la boîte de pub ou j'ai oeuvré pendant xx années)
<Zakkk> fini
<Zatalyz> osquallo et après moi :p
<osquallo> y a page d'accueil et page d'accueil
<osquallo> ce que tu dit zakk c'est surtout pour els sous prtie wiki um1, mediatruc
<osquallo> la c'est une couche au dessus pour le projet complet je pense
<osquallo> faut imaginer on est dans une salle avec plein de vortex
<osquallo> et chaque vortex montre la ou on va arriver
<lodnexus> prendra le baton après zatalyz
<osquallo> donc chaque "destination" dois avoir un rapide aperçu simple qui entre aps en detail mais explique où on va arriver
<osquallo> du coup on peut avoir des vignettes( pour chaque sous partie) un zone de "news" general" et tous els truc commun a tous les sous "projet"
<osquallo> hum *commence a s'embrouiller mord un coup dans le baton et le lance sur zat*
<osquallo> ha oui
<osquallo> jsute on peut aussi voir le portazil comme un moyen de decharger dezs petit truc commun a tous et qu'il sert a rien de repeter sur chaque
<osquallo> *a fini enfin en theorie*
<Zatalyz> :)
[21:42:42] Action: Zatalyz choppe le baton
<Zatalyz> je note tout ce que vous dites et y'a pleins de choses ou je suis d'accord, je ne sais pas encore quelle forme y donner, mais ça me semble de bonnes pistes
<Zatalyz> et si je prend cette précaution oratoire c'est parce que... je vais dire un truc qui semble en contradiction :p
<Zatalyz> J'aime bien notre page d'accueil actuelle parce qu'elle est très sobre.
<Zatalyz> bon, ok, trop... mais les  liens utiles à un nouveau sont directement mis en avant, c'est nickel
<Zatalyz> malgré tout, c'est un fait, les gens qui débarquent ne voient pas la barre en haut et se perdent sur les sites
<Zatalyz> donc faire des vignettes-vortex, ça parait bien
<Zatalyz> (quelqu'un qui commence à nviguer un peu sur le site finit par lier les vignettes à leur équivalent dans la barre de menu après, assez vite, mais c'est un bon départ).
<Zatalyz> Les news, c'est bien aussi, dans le fond
<Zatalyz> diviser par zone, oui, non, peut-etre...
<Zatalyz> à voir suivant les zones
<Zatalyz> dans l'évolution du projet, sans doute, mais on a pas tant de news que ça actuellement
[21:46:44] Action: osquallo pose un panneau en forme de main sur son epaule pour pas se fatiguer
<Zatalyz> bon ça fait beaucoup d'éléments, si on met tout en vrac ça va rendre la lecture encombrée
<Zatalyz> du coup je me dit qu'on peut ordonner ça du simple au touffu
<Zatalyz> en haut un bandeau très éclairci, avec les trois liens
<Zatalyz> on descend, on a la liste des vignettes
<Zatalyz> et heu les news quelque part dans tout ça ^^
<Zatalyz> en dehors de ces infos d'ailleurs, je ne sais pas si le portail doit avoir d'autres chose.
[21:48:38] Action: Zatalyz passe la parole à lodnexus (et note osquallo pour après)
<osquallo> (tu t'emballe la on a quitter le "ce dont on a besoin" pour arriver sur la forme )
<lodnexus> Merci pour le baton ;)
<Zatalyz> (oui, mais chuuuut, ça fait partie du brainstorming :p)
<lodnexus> Je vois pour ma part le portail, comme un blog, les news doivent y prendre une partie importante. La redirection vers les différentes éléments de khaganat doivent etre repris, explicité en une phrase pas plus.
<lodnexus> Pour ma part, je trouve que la page d'accueil est trop succincte
<lodnexus> Graphiquement très bonne mais dans la forme, elle ne fait pas "pro". Je serai pour la remplacer par le portail si c'est une des possibilités envisagés.
<lodnexus> En résumé - News (1) onglets en redirection (2)
<lodnexus> merci de m'avoir écouté ;)
<lodnexus> Lance le baton en direction d'osquallo
<lodnexus> ées*
<osquallo> les new deja les subdiviser entre els sous site je suis pas sur que ca soit bien et puis on aura surement aps souvent des new spe wiki ou spe um1,...
<Zatalyz> (nan pas de ées :p)
<lodnexus> n'avais pas vu Zatalyz comme une possibilité envisagé ;)
<lodnexus> raaahhhh
<osquallo> pour la descritpion el "une phrase max" uniquement si uen seule phrase suffit :p
<osquallo> si en voyant la ophrase on se dit encore "c'est que l'um1" ben ca sert a rien
<osquallo> quoi*
<osquallo> apres
<osquallo> faut concernant la forme ca on pourra la faire comme on veux
<osquallo> -faut*
<osquallo> veut*
<osquallo> la barre de navigation
<osquallo> ne dois aps etre le seul repere sur une page d'accueil
<osquallo> ca parle pas du tout si tu sais pas deja quoi est quoi dans ce cas la
<osquallo> deja ca dit pas c'est quoi khanat et c'est quoi khaganat
<osquallo> et ca ca manque faut que le portail reponde a cette question 'c'est quoi la difference entre khanat et khaganat?"
<osquallo> c'est quoi whikan? c'est quoi um1?, c'est quoi mediatheki?
<osquallo> c'est a mon avis le minimum pour que els gens s'y retrouve
<osquallo> et je suis pas sur que la barre de nav soit utile sur ce portail
<osquallo> elel est plus un raccourcit conci une fois qu'on a compris le truc le portail a a mon avis la meme fonction en devellopant
<osquallo> faut que le portail reponde a toutes les questions globale qui sont avant meme les chose en rapport avec chaque sous partie
[22:07:21] Action: Zatalyz veut bien la parole ensuite, sauf si d'autres la veulent :p
<osquallo> une vue d'ensemble quoi
<osquallo> et sans devoir changer necessairement de page
<osquallo> apres ca peut avoir la forme d'un livre d'un portail classique en bandeau defilant, ou autre
<osquallo> et ca empeche aps une info d'etre presente aussi ailleur
<osquallo> un peu comme l'image des vortex
<osquallo> on vois un apercu et apres on arrive sur cette apercu mais avec un horizon plus grand
<osquallo> donc les vignette peuvent aussi juste etre une copie de la page d'accueil du site ou juste son intro
[22:11:50] Action: osquallo machonne le baton et le repasse a zat
[22:12:18] Action: Zatalyz regarde le baton tout mordillé d'un air inquiet
[22:12:20] Action: lodnexus se demande s'il va rester grand chose du baton entre les dents de osquallod'ici la fin
<Zatalyz> je pense que t'as posé les bonnes questions, osqua
<osquallo> et ca ca manque faut que le portail reponde a cette question 'c'est quoi la difference entre khanat et khaganat?"
<osquallo> c'est quoi whikan? c'est quoi um1?, c'est quoi mediatheki?
<Zatalyz> si la page d'accueil répond à ça
<Zatalyz> parfait :)
<osquallo> ben c'est le minimum vital pour plus etre perdu
<Zatalyz> bon reste plus que le svg à faire alors ? :p
<osquallo> svg svg
<osquallo> pourquoi svg? :p
<Zatalyz> peut importe, me faut un schéma de la page
<osquallo> ha ok
<Zatalyz> maintenant qu'on a son contenu
<osquallo> parce que un svg ca veux rien dire
<Zatalyz> ça peut etre un dessin basique hein
<osquallo> un shema /esquisse donc^
<osquallo> apres
<Zatalyz> l'intéret du svg est que tout le monde peut le modifier ^^
<osquallo> avant y a d'autre truc qu'on peutvoir
<osquallo> la on peut commencer a reflechir a l'ambiance graphique avant l'esquisse
[22:14:57] Action: Zatalyz relance le baton collant à osquallo : vas-y, dit ce qui manque
<osquallo> *a pas parler de manque*
<Zatalyz> (ce qu'il faut qu'on voit aussi ^^)
<osquallo> mais l'esquisse hum ca part deja dans la "vue"
<Zatalyz> (*reformule vite fait*)
<osquallo> la c'est l'imagination qui limite :p

YannK

J'ai commencé une proposition d'aspect que j'ai déposée sur DropBox dans /Temp/page_portail avec le svg sur lequel j'ai bossé.
https://www.dropbox.com/s/ilqapaa5fsqaszp/concept.svg?dl=0
Ci-dessous un aperçu pour vous rendre compte.
Vous verrez que j'ai retravaillé les logos de khanat et khaganat, et vous trouverez ces v2 dans Temp/logo_new_inspi_Eldamien (voir ce fil )
Au moment de poster, je viens de me rendre compte que je n'ai pas inclus le pied de page avec les copyrights, licence etc. Cela sera à ajouter bien évidemment.

Et, aussi, des zones de mise en avant pour parler de l'actualité etc. se trouveraient sous cette zone, qui me semble la principale à voir quand on arrive pour être aiguillés.

Dernière édition: 06 Novembre 2014 à 13:39:01 par YannK

Licences Mentions légales Accueil du site Contact