Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Proposition de terme : les Rats

YannK

Modération ; fusion du sujet "La désignation des joueurs" et "Proposition de terme : les Rats"

L'idée est partie du fait que Yann avait confié à Liria un jour que le MMO était pour lui aussi un lieu d'expérimentation sociale. Liria en a donc conclu, de façon très logique et absolument pas réductrice que Yann le savant fou considérait donc les joueurs comme des rats de laboratoire.  :twisted:
D'où le nom utilisé pour les désigner, car ils conservent une réalité dans l'univers, étant les personnes qui perçoivent les Rêves.
Mais de façon à rendre ça plus attrayant et stimulant, il est possible de traduire le terme en une langue étrangère :
Hindi : cūhā - Q-A Quotient Anthropique ? Un autre acronyme en lojban ?
Turc : sıçan - C-Chan, abbréviation de C-Channel : Cortex-Channel, rappelant l'interface de connexion des créatures à cortex cérébral ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Pour le moment j'appelle les "homins" des "rats", ça me plait bien, en fait.
Mais c'est effectivement pas très vendeur.

En continuant sur la lancée, le nom de la monnaie... ben c'est du "blé" :P

Il faudrait voir comment on dit cobaye en lojban ! (j'ai la flemme de chercher...)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

rat, c'est ratcu
blé, c'est maxri
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Nous avons prévu d'employer le terme 'rat' pour désigner les avatars dans le monde de jeu, mais il nous faut trouver un terme IG qui soit à la fois plus attrayant ^^ et plus inspirant.
Pour la petite histoire, le Cobaye, dans le sens Cochon d'Inde, se dit smacrkobaiu en lojban mais c'est un peu long pou un terme usuel, même si on le réduit phonétiquement.
Cela m'a donné l'idée de vous proposer un autre terme d'animal souvent utilsié pour les expériences : la souris,smacu mais plutôt que de prendre ce terme là en lojban, je vous proposerai de recourir à celui qui désigne le dispositif de pointage éponyme (jouant une nouvelle fois sur les niveaux de jeu), et qui se dit samxa'e (prononcer samRRRaHé). Cela aurait pu donner samra en langue usuelle ou un truc du genre, déjà moins difficile à assimiler ^^
A vos propositions
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Samraé en phonétique française ? Oui, ça peut être sympa et c'est joli.

Je ne sais pas si les gens se l'approprieront autant que "Homin". A tester...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Rat est en train de s'installer durablement.

On peut le garder, mais ça risque de créer des confusions.

Yannk propose un "lujvo un peu osé, à partir de zum (principe abstrait)"
=> zumin, zumine

Ça, je pense qu'on peut se l'approprier. Les autres propositions sont plus difficiles à savourer. Il existe un mot en lojban qui désigne une "personne" : prenu, mais à décliner et franciser, erf...

C'est le moment de se décider. Sinon ça va devenir l'enfer à changer dans les bases de données. Alors vous pensez arriver à utiliser quel mot ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Nouvelle proposition car je crains que garder le terme de "rat" n'induise en erreur les curieux :
les samin(e)s.
C'est un lujvo composé de :
* sam, rafsi de skami, ordinateur
* min, rafsi de jmina, ajouter, combiner

C'est pas trop éloigné de "humain(e)", et peut être dérivé de la langue sacrée, qu'en dites-vous ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact