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Log khanat 27 novembre

Zatalyz

nov. 27 22:11:54 <Vaiatua>   exemple : sur ryzom un joueur Z est greffier royal est membre de l'alliance kara : sa perception est que son personnage influence la politique matis et que ses capacités de joueur rompu au PvP contribue à la guerre des Karas contre les autres factions ! de l'extérieur on peut tout interpréter sous l'angle rp ou sous l'angle hrp mais ça reste son ressenti et ce n'est pas problématique s'il...
nov. 27 22:11:55 <Vaiatua>   ...fait la distinction
nov. 27 22:12:00 <liria>   Excusez moi mais vous ne posez pas du tout le même problème
nov. 27 22:12:33 <liria>   le fait d'avoir des joueurs non RP n'a aucun rapport avec la notion de plusieurs mondes
nov. 27 22:12:53 <liria>   et les interprétationd RP  pour les avatars
nov. 27 22:13:30 <liria>   Vaiatua peux tu donner un ca concret de situation ou pour toi il y a un soucis d'immersion ?
nov. 27 22:13:49 <Vaiatua>   d'accord je vais essayer
nov. 27 22:18:01 *   Zatalyz cherche aussi un exemple probant
nov. 27 22:18:07 <Zatalyz>   ah, Nevroaye
nov. 27 22:18:15 *   ZorroArgh (mailto:~ZorroArgh@AMontsouris-651-1-219-233.w92-140.abo.wanadoo.fr">~ZorroArgh@AMontsouris-651-1-219-233.w9 ... wanadoo.fr) a rejoint #khanat
nov. 27 22:18:27 <Zatalyz>   Qui vient en assemblée tryker propose une taxe sur les non-citoyens
nov. 27 22:18:54 <Zatalyz>   et qui finit par une crise sur le fait que ne pas accepter ce genre de chose, ça contribue à tuer Ryzom
nov. 27 22:21:37 <liria>   Meme remarque Zatalayz
nov. 27 22:21:39 <Vaiatua>   intéressant : là tu évoques la confusion entre l'avatar immergé dans le monde et le joueur avec ses connaissances propres
nov. 27 22:21:48 <liria>   cet exemple n'est pas plus probant
nov. 27 22:22:02 <Vaiatua>   je vais choisir un exemple très différent avec un rôliste cette fois
nov. 27 22:22:04 <Vaiatua>   dans l'univers 0.1. Z joue un implanté Z1 qui occupe une position politique ... les connaissances de l'implanté Z1 sont celles d'un être artificiel n'ayant connu que la ville souterraine ! Z commence de son côté à comprendre avec son analyse humaine certaines énigmes soulevées par l'Univers 1.0. Il ne peut en faire part directement avec son personnage (jusque là il fait la distinction tou
nov. 27 22:22:06 <Vaiatua>   t...
nov. 27 22:22:08 <Vaiatua>   ...va bien, ça reste binaire comme sur ryry). Z0 est le pseudo multivers de Z et celui-ci considère que Z1 l'implanté est un rêve de Z0 : donc pourquoi ne pas faire intervenir Z0 dans l'univers 1.0. pour donner son avis et modifier le cours des choses ! seulement voilà c'est la porte ouverte à ce que les pseudos/rêveurs impactent sur l'histoire de l'univers 1.0.
nov. 27 22:22:37 <ZorroArgh>   Alut :)
nov. 27 22:22:46 <Vaiatua>   coucou ZorroArgh
nov. 27 22:22:52 <liria>   [ juste pour préciser, je demande à Vaiatua en quoi notre notion de multiunivers / multi réalités  pose soucis ]
nov. 27 22:23:11 <ZorroArgh>   ah... ça en pose? ;)
nov. 27 22:23:59 <liria>   COucou Zorroargh
nov. 27 22:24:00 <Vaiatua>   je trouve qu'il faut mettre en place des voiles/interfaces pour délimiter l'impact du Joueur / du Pseudo multivers / du personnage avatar
nov. 27 22:24:11 <liria>   TOut a fait Vaiatua
nov. 27 22:24:28 <liria>   mais le Pseudo Z0 ne peut poster sur le forum du monde Z
nov. 27 22:24:34 <liria>   seul Z1 peut le faire
nov. 27 22:24:57 <liria>   même s'il est clairement explicité que Z1 est un re de Z0 ( pour suivre un joueur d'un monde à l'autre )
nov. 27 22:25:27 <liria>   tu auras des sections dédiés à Z0 qui seront des section RP inter-univers
nov. 27 22:25:51 <liria>   Je vais reformuler
nov. 27 22:26:06 <liria>   Lorsque tu va vouloir poster sur un forum, on te demandera sous quel peusdo
nov. 27 22:26:16 <liria>   celui de Z1 ou Z0
nov. 27 22:26:34 <liria>   et en fonction du cas, tu sera restreint pour les sections RP
nov. 27 22:27:18 <liria>   autre garde fou
nov. 27 22:27:35 <liria>   seul un avatar peut intervenir dans la section RP d'un monde
nov. 27 22:27:46 <liria>   donc il faut forcément un avatar de ce monde
nov. 27 22:28:09 <Zatalyz>   Des gens forceront les barrières, de toute façon, pour faire passer les infos
nov. 27 22:28:29 <liria>   Oui Zat, mais cela reviens du problème du RP/HRP
nov. 27 22:28:49 <liria>   et là, je veux souligner que cela n'est pas lié au concept de multi-univers
nov. 27 22:28:51 <Zatalyz>   genre l'histoire avec le CSR sur ryzom qui a exposé en place publique des "théories" avec son perso joueur...
nov. 27 22:28:59 <Zatalyz>   non, en effet
nov. 27 22:29:02 <liria>   C'est un même problème que tu retrouve sur ryry ou d'autres jeux de rôles
nov. 27 22:29:40 <Vaiatua>   les deux choses sont tout de même liées
nov. 27 22:29:53 <liria>   Oui et non
nov. 27 22:29:58 <Vaiatua>   mettre à dispositions les mécanismes permettant cette distinction est important
nov. 27 22:30:12 <liria>   elles sont liés, et je te suis dans le sens ou un univers plus complexe
nov. 27 22:30:40 <liria>   ouvre la porte à plus d'abus de RP déplacés sous pretexte qu'on c'est trompé de section/univers
nov. 27 22:30:51 <Vaiatua>   une fois ces voiles souples en place, les joueurs pourront plus aisément identifier de quelles places ils parlent
nov. 27 22:30:52 <liria>   Il faut juste clarifier cela
nov. 27 22:31:05 <Vaiatua>   car comme on le voit avec l'exemple de Zatalyz, c'est pas toujours simple
nov. 27 22:31:12 <liria>   et ton mécanisme de voile y participe en effet
nov. 27 22:31:42 <liria>    mais je pense que le soucis des joueurs Non-RP voulant jouer RP (ce sont les plus dangereux, comme moi)
nov. 27 22:32:07 <liria>   existera toujours,  au alors tu fais comme sur wow
nov. 27 22:32:18 <liria>   tu as des servurs dédiés RP et d'autres normaux
nov. 27 22:32:54 <liria>   sur les serveurs dédiés RP, ben si tu choisis un nom qui ne respecte par le RP tu te fait mettre à pied
nov. 27 22:33:13 <liria>   et tu as une modération forte est présente
nov. 27 22:33:41 <liria>   Ainsi tu contentes tous les types de joueurs
nov. 27 22:33:49 <Vaiatua>   wow n'est en rien un exemple en la matière au contraire puisque le jeu ne propose aucun mécanisme permettant le confort de ces joueurs RP mais pour en revenir au sujet le but n'est pas d'obliger à faire du rp mais de rendre confortable la possibilité de le faire à ceux qui le veulent
nov. 27 22:34:40 <liria>   Non, là tu me dis comment faire pour qu'un non RPiste ne foute pas la pagaille
nov. 27 22:34:57 <Vaiatua>   je ne parlais pas d'un non Rp iste
nov. 27 22:35:16 <Vaiatua>   mais d'un rôliste tombant dans un piège, en toute bonne foi
nov. 27 22:36:32 *   liria sort le LG zoraï et vise le dit avatar
nov. 27 22:36:37 <Vaiatua>   les voiles limites que je propose sont là pour le confort de jeu ! pour la censure, il y a déjà la censure
nov. 27 22:36:41 *   ZorroArgh est parti (Ping timeout: 256 seconds)
nov. 27 22:38:39 <Vaiatua>   une communauté peut s'autoréguler, créer une réalité, des factions, un JDR multivers : cependant il faut lui fournir les moyens de le faire dans le maximum de confort : sans être écrasés de responsabilités, sans s'emmêler dans les strates du roleplay proposé...
nov. 27 22:40:01 <Vaiatua>   pour cela il suffit à mon avis de quelques mécanismes souples mais aussi les outils que vous envisagez déjà de co-construction de la Lore et du jeu
nov. 27 22:40:41 <Vaiatua>   j'ai parlé de cela car je réfléchit en ce moment aux dits-mécanismes et à leur tissage pour l'univers 1.O.
nov. 27 22:41:08 <liria>   La je te comprends et je te suis à 150%
nov. 27 22:41:47 *   Zatalyz essaie de suivre sans être certaine que son esprit est sur le bon canal
nov. 27 22:42:09 *   Zatalyz est toujours avec des neurones déconnecté hein, faut pas trop s'attarder ;)
nov. 27 22:42:23 <Zatalyz>   Peut-tu détailler ces voiles que je vois si je comprend ?
nov. 27 22:42:36 <Zatalyz>   enfin, tu as donné un exemple... mais encore !
nov. 27 22:44:34 <Vaiatua>   le premier est la ville en tant qu'entité : pour certains rats elle est ce à quoi ils tendent par la symbiose, la pose d'interfaces... et ce sont ces rats qui sont l'élite dirigeantes des réseaux de la ville. Dans la réalité de l'univers 1.O. la ville s'exprime essentiellement à travers les implantés si bien que :
nov. 27 22:45:12 *   liria tente de reconnecter son second neurone aussi
nov. 27 22:46:04 <Vaiatua>   le joueur a envie de donner l'impulsion d'une faction basée sur la valeur commerciale > son personnage implanté et d'autres comme lui prôneront la valeur commercial pour leur réseau de la ville
nov. 27 22:47:04 <Vaiatua>   le joueur impacte sur l'orientation politique d'un réseau de la ville mais le voile fait que dans l'univers 1.0. la ville n'a fait qu'exprimer son désir par l'intermédiair des implantés d'un de ses réseaux
nov. 27 22:48:29 <Vaiatua>   une faction va pouvoir émergée dans la ville sans que le joueur ait eu un impact apparent : la ville s'exprime, tout simplement
nov. 27 22:48:43 <Vaiatua>   c'est un voile de dupes bien sûr
nov. 27 22:48:52 <Vaiatua>   c'est ce que j'appelle "souplesse"
nov. 27 22:50:22 *   Vaiatua se demande s'il a perdu les autres en route.
nov. 27 22:51:31 <liria>   Là ou tu nous perds, c'est que explique un mécanisme HRP en RP :)
nov. 27 22:51:47 <Vaiatua>   oui désolé
nov. 27 22:52:55 <liria>   Pour moi "une voile", ce n'est rien d'autre qu'une frontière entres deux niveaux de LORE (ou de réalité)
nov. 27 22:53:16 <liria>   dans ton exemple, je ne vois pas très bien ou est le voile
nov. 27 22:53:38 <liria>   Par contre j'ai bien vu comment on est passé d'un niveau de réalité à l'autre
nov. 27 22:53:50 <Vaiatua>   le voile est entre un niveau de Lore et un niveau de jeu
nov. 27 22:54:10 <liria>   tes voiles sont donc très dépendant de la LORE qui sera écrite
nov. 27 22:54:32 <Vaiatua>   disons plus HRP : un voile permettant au joueur d'impacter sur l'orientation RP de la ville et la création de factions sans qu'il ne soit engagé en tant que joueur ni que la responsabilité de la faction ne repose sur ses épaules : la ville forme un voile explicatif et à la fois génère la faction
nov. 27 22:54:53 <Vaiatua>   Qui sera co-écrite avec la communauté oui
nov. 27 22:54:53 <liria>   Retour sur ryry
nov. 27 22:55:29 <liria>   les anims à travers des PNJ donnent cours à la faction trytoniste pas exemple ou maraudeurs
nov. 27 22:56:00 <liria>   là encore c'est un mécanisme normal, personne n'est dupe de la création d'une faction par les anims
nov. 27 22:56:10 <liria>   mais cela est fait de  manière RP
nov. 27 22:56:23 <liria>   exactement comme l'exemple que tu nous sites
nov. 27 22:56:46 <Vaiatua>   sauf que c'est l'animation et non les joueurs
nov. 27 22:57:00 <liria>   ==============
nov. 27 22:57:06 <liria>   <Vaiatua> Heu pour te répondre Lyz, je suis entièrement d'accord avec cotre point de vue sur la réalité car c'est ainsi que je vois le monde et ma façon d'aborder le roleplay s'en trouve influencée mais je ne peux m'empêcher de chercher un cadre contenant, rassurant et permettant la différenciation... pour les joueurs
nov. 27 22:57:31 <liria>   Vaiatua> j'ai déjà saisis cela ! mon inquiétude concerne le confort immersif du joueur et la capacité mise à sa disposition pour bien limiter chaque aspect
nov. 27 22:57:42 <liria>   =======
nov. 27 22:58:15 <liria>   je reviens là dessus, ce n'est pas le multi-univers qui te chagrines
nov. 27 22:58:26 <liria>   Non c'est le fait que
nov. 27 22:58:43 <liria>   ce sont les joueurs et non pas les anims qui écrivent la LORE ?
nov. 27 22:59:17 <Zatalyz>   Il va falloir voir plus loin en fait...
nov. 27 22:59:34 <liria>   et donc tu cherches des garde fous ?
nov. 27 22:59:41 <Zatalyz>   Oui les joueurs écrivent une partie de l'histoire... Et deviennent anim s'ils ont besoin le temps d'un event
nov. 27 23:00:13 <Vaiatua>   non Liria, ma proposition va dans le sens d'accompagner cela au contraire...
nov. 27 23:01:18 <Vaiatua>   Bien sûr qu'il faut une alternative à l'animation telle qu'on la connaît car en l'absence des PNJ fédérateurs qui ont un grand impact sur le confort de roleplay il faut d'autres choses
nov. 27 23:01:41 <Vaiatua>   mais en l'occurence ça n'a plus rien à voir avec la discussion sur le multivers
nov. 27 23:01:47 <liria>   La police des rêves est juste un manière RP de présenter l'anim
nov. 27 23:01:56 <Vaiatua>   je ne trouve pas
nov. 27 23:02:01 <liria>   ils sont chargés de recadrer les joueurs pour éviter les abus de RP :)
nov. 27 23:02:13 <Vaiatua>   ce n'est pas l'anim mais la censure ça
nov. 27 23:02:16 <liria>   Attention tu rêves trop
nov. 27 23:03:28 <Vaiatua>   Même si j'admire les anims de ryry je dois dire que l'impact de Tamarea sur mon jeu a été infime contrairement à l'impact des PNJ importants qu'elle a interprêtés
nov. 27 23:03:55 <Zatalyz>   Oulà; c'est pas lamême chose ?
nov. 27 23:04:01 <Zatalyz>   ou alors j'ai rien compris
nov. 27 23:04:18 <liria>   Justement si
nov. 27 23:04:28 <Zatalyz>   (La police des rêves n'est pas que l'anim, et l'anim n'est pas toute la police des rêves... La Police est là pour le cadre, justement, au niveau rp et hrp, je crois... ce qui concerne en tout cas la partie "respect des gens entre eux")
nov. 27 23:04:31 <liria>   la police des rêves c'est les PNJ joués par les anims
nov. 27 23:04:49 <liria>   donc excuse moi Tamarea à eu un impact fort sur toi au travrs des rôles qu'elle a pris
nov. 27 23:05:21 <liria>   Yui tu as raison Zatalyz
nov. 27 23:06:20 <liria>   Je reviens vers toi  Vaiatua
nov. 27 23:06:32 <Vaiatua>   La distinction me paraît très importante au contraire
nov. 27 23:06:45 <liria>   quand tu prends plaisir à RP, est-ce toi [etre vivant] ou ton personnage qui prend plaisir ?
nov. 27 23:07:21 <Vaiatua>   Car non les PNJ étaient là que je sois là ou pas, ils avaient une histoire propre et furent animés par plusieurs anims
nov. 27 23:08:11 <Vaiatua>   Tamarea c'est la personne avec qui je discutais, j'échangeais et à qui je demandais conseil
nov. 27 23:08:58 <liria>   Bien je vais reformuler ma réponse
nov. 27 23:09:06 <Vaiatua>   Je ne nie pas ce qu'elle m'a apporté, pas du tout, mais je parle d'autre chose là : je parle de ce qui accompagne l'immersion, qui la rend confortable, plaisante
nov. 27 23:09:18 <Vaiatua>   Ce n'est pas trois automates dans lesquels s'incarneront les censeurs qui vont inspirer la communauté de l'univers 1.0. Avoir décidé de laisser les rôles importants être créés et occupés par les joueurs aura pour conséquence d'utiliser d'autres voies pour accompagner ceux-ci
nov. 27 23:09:57 <Vaiatua>   et ce n'est pas une critique car je suis pour cette décision
nov. 27 23:10:26 <liria>   Tamarea au travers des PNJ qu'elle a incarné, ou laissé incarné par d'autres anims, a participé à ton plaisir de jeu de manière forte toit en tant que personne
nov. 27 23:10:32 <liria>   elle n'est pas la seule
nov. 27 23:10:48 <liria>   Mais elle a eu un impact fort sur ton jeu sur l'écorce
nov. 27 23:11:23 <Vaiatua>   voyons Liria quand je dis que ce n'est pas elle c'est que ce n'est pas à l'aspect Tamarea l'animatrice que j'avais à faire
nov. 27 23:11:54 <Vaiatua>   je sais bien qu'en seconde analyse c'est elle que je remercie et pas les skins des PNJ
nov. 27 23:12:14 <Vaiatua>   mais différencier est important pour comprendre ce que je veux faire passer
nov. 27 23:12:26 <Vaiatua>   car sans les PNJ elle n'aurait pu avoir cet effet
nov. 27 23:12:35 <Vaiatua>   en tant que simple censeur
nov. 27 23:13:14 <liria>   Je ne suis pas d'accord avec sur la sémantique mais ce n'st que du détail
nov. 27 23:13:30 <liria>   je vais essayer de synthétiser ce qui a été dit :
nov. 27 23:14:17 <liria>   1) tu part du principe qu'il n y a pas vraimentn de PNJ joué par les anims dans notre monde car ce sont les joueurs qui créent la lore
nov. 27 23:14:34 <Vaiatua>   (pas de PNJ importants oui)
nov. 27 23:15:02 <liria>   [ je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, les deux mécanisme peuvent être concommitants , maisc'est une idée intéresante à pousser à bout ]
nov. 27 23:15:46 *   Zatalyz laisse parler et écoute (pour une fois)
nov. 27 23:16:13 <liria>   2) tu dis qu'il faut mettre en place un mécanisme RP permettant aux joueurs  d'impulser une nouvelle idée en jeu tout en l'habillant de manière RP
nov. 27 23:17:04 <liria>   3) Ce mécanisme tu l'appelles "voile"
nov. 27 23:17:06 <Vaiatua>   (une sorte d'entité ville : personnage important dont la gestion est supporté en partie par le mécanisme)
nov. 27 23:17:42 <Vaiatua>   mais ce qui est marrant c'est qu'on voit pas la même chose c'est flagrant
nov. 27 23:18:27 *   liria s'arrête  et écoute [ qu'est ce que je vois différement ? ]
nov. 27 23:19:31 <Vaiatua>   tout simplement parce qu'on a pas la même expérience de jeu ni les mêmes attentes je suppose... ça me fait m'interroger sur la pertinence de mon idée... Pour toi c'est "l'habillage RP" qui t'apparaît, alors que j'ai une perception de la qualité de l'immersion)
nov. 27 23:19:58 <Vaiatua>   il faudra effectivement que je réfléchisse à ce problème avec ta perspective
nov. 27 23:20:33 <liria>   On parle pourtant de la même chose
nov. 27 23:21:10 <liria>   Je distingue le moment ou je joue, où la qualité de l'immersion est importante, du moment ou j'analyse le jeu, ici donc
nov. 27 23:21:12 <Vaiatua>   oui mais pas forcément du même ressenti et quand je parle du confort du joueur c'est finalement comment il va se sentir dans cette situation plutôt que dans telle autre
nov. 27 23:21:28 <liria>   ou je préfère utiliser des termes plus factuels
nov. 27 23:22:09 <Vaiatua>   ok ! n'empêche ça me fait réfléchir et je me dis que le voile pourrait être aussi perçu comme une contrainte
nov. 27 23:22:29 <Vaiatua>   une voie imposée
nov. 27 23:22:41 <Vaiatua>   c'est ce que tu voulais me faire passer tout à l'heure non ?
nov. 27 23:22:47 <liria>   J'aurais proposé un système de voile plus universelle est non limité aux implantés
nov. 27 23:23:40 <Vaiatua>   A quoi bon faire plusieurs races si c'est pour le skin uniquement
nov. 27 23:23:43 <liria>   car là tu concentre la puissance entres les mains des joueurs implantés
nov. 27 23:24:16 <Vaiatua>   dans les réseaux de la ville oui mais les autres races auraient d'autres voiles à leur disposition
nov. 27 23:24:28 <liria>   ok
nov. 27 23:24:32 <Vaiatua>   enfin j'entend bien ta remarque ! je me la suit faite
nov. 27 23:24:36 <liria>   alors voila ma vision
nov. 27 23:24:59 <liria>   faire paser des idées, exprimer des véritiés passe nécessairement par ...
nov. 27 23:25:03 <liria>   un dieu
nov. 27 23:25:34 <liria>   Les joueur peuvent se consittuer en clergé
nov. 27 23:25:58 <liria>   on peut imaginer un clergé comme une sorte de méta guilde lié à une réligion
nov. 27 23:26:26 <liria>   au final chaque clergé à sa divinité qui s'exprime
nov. 27 23:26:41 <liria>   dans le cas des implanté cela peut être la divinité ville
nov. 27 23:27:09 <liria>   Cela ouvre les portes : des joueurs peuvent créer un nouveau clergé, une nouvelle religion,
nov. 27 23:27:25 <liria>   une nouvelle vision du monde et de son histoire donc
nov. 27 23:27:37 <Zatalyz>   oui, pas mal liria :)
nov. 27 23:28:02 <liria>   en même temps tu imposes une contraite
nov. 27 23:28:21 <Vaiatua>   j'ai un petit exemple que je voulais vous soumettre (comme pour la ville il ne s'agit pas d'une forme de culte classique)
nov. 27 23:28:36 <liria>   celle de réunir des joueurs autour de ce clergé, d'avoir un minimum de fidèles pour réveiller l'entité divinité sinon elle ne parle pas
nov. 27 23:29:43 *   liria écoute Vaiatua
nov. 27 23:32:06 *   liria sedit que pour la police des rêves; c'est plus facile de dissoudre un clergé et d'effacer le codex de toutes les paroles de la divinité en question
nov. 27 23:37:34 <Vaiatua>   une idée de tribu que j'avais eu (même si a posteriori cela me semble irréalisable si on laisse aux joueurs le choix de la créations de tels groupes). Une tribu neutre dont l'idée m'étais venu en jouant à Dragon Age, un RPG où on rencontres des Apaisés, des mages à qui tout pouvoir, toute émotion, a été retiré. J'ai pensé donc à une tribu de non-implantés, désimplantés,...
nov. 27 23:37:36 <Vaiatua>   ...automates, qui...
nov. 27 23:37:38 <Vaiatua>   ...rejetteraient totalement l'aspiration à la symbiose comme l'aspiration à la ressemblance avec les rats natifs. Ils s'intéresseraient à la vacuité de leur être (inaboutis selon leus autres races) non plus comme à une souffrance mais comme à une identité. La vacuité, la potentialité, serait leur foi dans un monde ou les autres races ne manquent jamais de certitude, de voile, d'illusion
nov. 27 23:40:01 *   liria pense bizarrement au vulcain spok ....
nov. 27 23:40:42 <Vaiatua>   et un chemin autre que celui des rats me semblent intéressant à envisager... L'artificiel a en lui le dépôt d'une réalisation (symbiose, ressemblance avec les natifs) mais avec ce rejet ce serait le contraire : laisser ouverte la potentialité
nov. 27 23:41:29 <Vaiatua>   Bref, parenthèse refermée : c'était mon délir de la soirée
nov. 27 23:42:24 <Zatalyz>   non, il y a quelque chose à relier aux point rp de yannk...
nov. 27 23:42:35 <liria>   et pourquoi serait-il irréaliste ?
nov. 27 23:43:16 <Zatalyz>   Si un tel groupe se formait, lié par une "guilde", en fait la tribu, et qu'on leur laisse la possibilité de se dire tribu, de poser un campement permanent, etc...
nov. 27 23:43:26 <Zatalyz>   ça pet être intéressant
nov. 27 23:43:28 <Vaiatua>   ben si nous anims, ne pouvons les interpréter ils servent pas à grand chose
nov. 27 23:43:41 <Vaiatua>   Oui Lyz
nov. 27 23:43:41 <Zatalyz>   j'ai toujours trouvé dommage dans ryzom qu'on ne joue pas les tribus
nov. 27 23:43:55 <Vaiatua>   de même !!!
nov. 27 23:43:59 <Zatalyz>   enfin, je fais un antekami, vous des amazones... on se venge comme on peut
nov. 27 23:44:04 <Vaiatua>   enfin c'est qu'on osait pas
nov. 27 23:44:07 <Zatalyz>   mais de l'anim, on a aucun droit de le faire
nov. 27 23:44:09 <liria>   A ce  propos j'ai un manifeste à faire suivre à tamarea sur les tribus
nov. 27 23:44:20 <liria>   enfin elle n'est plus chargé de l'anim il me semble
nov. 27 23:44:55 <Vaiatua>   elle est plus SEM de ryzom mais elle fera suivre à Limai
nov. 27 23:48:00 <liria>   Je taperai avec plaisir les antékamis
nov. 27 23:48:40 <liria>   Vaiatua je crois qu'il y a des joueurs prêt à se plier à des RP originaux voir insolite
nov. 27 23:49:13 <liria>   et je pense qu'il faut ouvrir le jeu des tribus
nov. 27 23:49:36 <liria>   Dans le manifeste que je propose j'ai soulevé un aspect RP et HRP du jeu de tribu
nov. 27 23:49:39 <Vaiatua>   donc proposer des tribus et voir si ça provoque une adhésion
nov. 27 23:49:49 <liria>   par exemple les rite/quêtes de tribu pour le coté RP
nov. 27 23:50:12 <liria>   mais aussi la possibilité d'avoir sa maison dans a tribu [tente], le hall de guilde, etc...
nov. 27 23:50:47 <liria>   toute chose que je croyait utopique mais quand je écouvre que les halls/appart sont entierement gérés par les ARCC, donc les anims pour les villes
nov. 27 23:51:12 <Zatalyz>   oui, et que les descriptions des tribus permettent de les jouer en accord avec la lore, sans avoir besoin d'une validation =_=
nov. 27 23:51:16 <liria>   cela montre qu'ils ont la capacité à présent de vraiment permettre un jeu de tribu aux joueurs
nov. 27 23:51:43 <liria>   Ben la description elle est inexistante presque
nov. 27 23:51:50 <liria>   donc faudra une validation
nov. 27 23:51:59 <Vaiatua>   heureusement qu'il y a le wiki anglais
nov. 27 23:52:23 <liria>   Mais tu peux imaginer qu'une tribu n'est pas monolitique
nov. 27 23:52:32 <Vaiatua>   bien sûr
nov. 27 23:53:00 <liria>   c'est comme cela queje courcisrcuite la LORE de la tribu amazone le jour ou on me la présentera si elle n'est pas conforme à ce que je fais
nov. 27 23:53:26 <Zatalyz>   Non, mais sur khanat, si on fait des "tribu", je veux qu'on présente réellement les gens...
nov. 27 23:53:40 <Zatalyz>   que les joueurs se trouvent ainsi la maison de leurs rêves :P
nov. 27 23:53:44 <Vaiatua>   pour le projet Khanat c'est vraiment une de mes envies mais il faut veiller à ne pas surcharger le joueur (sur ryzom il y a trop de tribu pour l'usage qui en est fait)
nov. 27 23:53:45 <liria>   Ah oui en effet
nov. 27 23:54:00 <Zatalyz>   après quoi qu'il arrive, en effet, on peut être d'une tribu et un peu rebelle
nov. 27 23:54:03 <Zatalyz>   ou divergent
nov. 27 23:54:04 <liria>   et surtout on ne sais preque rien de ses tribus, pa évident pour le rp
nov. 27 23:54:11 <Zatalyz>   oui
nov. 27 23:54:27 <liria>   (petit afk)
nov. 27 23:55:51 *   Zatalyz regarde l'heure et se dit qu'un afk honnete devrait durer 7h30, là
nov. 27 23:55:56 *   Zatalyz veut pas aller faire dodo
nov. 28 00:02:59 <Vaiatua>   Je te redemanderai un autre soir Lyz pour avoir ton avis sur l'univers 1.0.
nov. 28 00:04:42 <Zatalyz>   mon avis est simple : il n'est pas assez complet :P
nov. 28 00:05:08 <Zatalyz>   et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris de ton idée de ville... Une partie si, mais je pense que je galère un peu sur les concepts
nov. 28 00:05:25 <Zatalyz>   du coup si t'as envie de développer avec le reste, te prive pas :)
nov. 28 00:06:13 <Vaiatua>   ben oui je voulais te parler de mes idées et connaître mieux les tiennes avant de développer tout ça
nov. 28 00:06:52 <Vaiatua>   mais t'as certainement pas le temps maintenant donc on peut faire ça une autre fois
nov. 28 00:08:55 <Zatalyz>   Développe tes idées
nov. 28 00:09:10 <Zatalyz>   je devrais pioncer mais je suis pas en état...
nov. 28 00:12:31 <Vaiatua>   D'abord je te propose de revenir à l'idée de la ville : on avait évoqué l'idée d'une ville unique, et d'une ville souterraine, même si on s'en est parfois écarté dans les pistes qu'on suivait ! je propose une ville unique et souterraine, en fait une planète dont le sous-sol entier est une ville immense dont seuls quelques réseaux sont accessibles aux joueurs
nov. 28 00:12:52 <Zatalyz>   Wouah, grande comme ça ?
nov. 28 00:13:00 <Vaiatua>   plus encore :)
nov. 28 00:13:16 <Vaiatua>   une ville à la fois étendue et en étages
nov. 28 00:13:45 <Vaiatua>   il faudrait une 'tite révision des skins de l'ecosystème prime racine
nov. 28 00:14:07 <Vaiatua>   cet ecosystème serait dévollu à la ville
nov. 28 00:14:44 <Vaiatua>   une partie du contenu du jeu serait donc à l'intérieur de la ville et idem pour les enjeux entre joueurs
nov. 28 00:15:40 <Zatalyz>   cette ville souterraine me dit bien, oui :)
nov. 28 00:16:20 <Vaiatua>   la ville et la surface à l'état naturel serait interdépendants et complémentaires, amenant les joueurs à voyager de l'un à l'autre
nov. 28 00:18:52 <Zatalyz>   Oui parce que passer son temps enfermé ça peut lasser ^^
nov. 28 00:20:41 <Vaiatua>   la chasse et la récolte pourrait demander de se rendre régulièrement en surface ! et pour les rats de la surface, l'artisanat et les enjeux politiques pourraient les amener à venir en ville
nov. 28 00:21:08 <Vaiatua>   un autre point par rapport à cette ville : les réseaux ! je pense qu'on pourrait envisager la ville comme un complexe de plusieurs maps, des réseaux, dont certains seraient donc inaccessibles et dont les contenus seraient débloqués par des events et pourrait concerner les factions créées sous l'impulsion des joueurs
nov. 28 00:24:21 <Vaiatua>   les réseaux pourraient être reliés entre eux par des vortex, voir par d'autres maps aux enjeux PvP (sortes de "routes")
nov. 28 00:26:00 <Vaiatua>   il pourrait aussi y avoir des énigmes liées aux nouveaux réseaux et amenant les joueurs à devoir interprêter et donc orienter la Lore
nov. 28 00:26:58 <Vaiatua>   comme nous l'envisagions au départ, les enjeux de pouvoir au sein de la ville, me paraissent essentiels
nov. 28 00:28:31 <Zatalyz>   ça peut être très intéressant, oui :)
nov. 28 00:28:40 <Vaiatua>   notamment car on n'aura plus diverses cultures, divers peuples, ayant évolués chacun dans son écosystème mais une seule ville où cohabitent diverses castes
nov. 28 00:31:01 <Zatalyz>   une ville très habitée, et un extérieur très sauvage
nov. 28 00:31:09 <Zatalyz>   et les castes, ça me plait :)
nov. 28 00:32:07 <Vaiatua>   et c'est surtout à propos de ces castes que je me pose des questions car dans mon idée on partirait sur 7 castes connues dont 6 jouables et chaque caste bénéficierait d'avantages et d'inconvénients pour le joueur, celui-ci pouvant changer de caste pour l'autre caste de sa race
nov. 28 00:32:44 <Vaiatua>   implanté vs. non implanté ou désimplanté
nov. 28 00:33:00 <Vaiatua>   primitif vs. interfacé
nov. 28 00:33:07 <Vaiatua>   créateur vs. repenti
nov. 28 00:33:54 <liria>   Bonne nuit ici
nov. 28 00:34:04 <Vaiatua>   il y aurait donc le moyen de changer sa caste et donc son skin par un long rite
nov. 28 00:34:07 <Vaiatua>   nenuit Liria
nov. 28 00:34:14 <Zatalyz>   nenuit Liria
nov. 28 00:34:24 <Zatalyz>   Hum...
nov. 28 00:34:48 <Zatalyz>   Je pense qu'il faut différencier certaines choses liés à la caste, et d'autres liés peut-etre quand même à une race
nov. 28 00:35:06 <Zatalyz>   car passer de tryker à matis en aspect, ça va être bizarre ^^
nov. 28 00:35:30 <Vaiatua>   non c'est le même modèle 3D pour chaque paire de caste justement
nov. 28 00:35:49 <Vaiatua>   la différence est dans le degré de symbiose
nov. 28 00:36:55 <Zatalyz>   arf. je ne suis plus.
nov. 28 00:37:54 <Vaiatua>   implanté et non implanté sont sur le modèle 3D tryker avec un skin différent
nov. 28 00:38:19 <Vaiatua>   primitif et interfacés sont sur le modèle 3D fyros avec un skin différent
nov. 28 00:38:47 <Vaiatua>   créateur et repenti sont sur le modèle 3D matis avec un skin différent
nov. 28 00:39:51 <Vaiatua>   le rite de changement de caste consisterait en une évolution vers une plus grande symbiose ou une moindre symbiose avec la ville, ce qui modifierait l'aspect du personnage
nov. 28 00:40:32 <Zatalyz>   c'est peut-etre les définitions des castes qui me perturbent. Non pas le principe, plutot l'attrait que j'ai pour ça... Mais je suis une grosse anarchiste dans le fond ;)
nov. 28 00:41:57 <Vaiatua>   alors j'aimerais ton point de vue d'anarchiste car je me dis que tant qu'il y ait des skins différents autant que cela reflète une orientation différente mais je me demande si je vais pas trop loin
nov. 28 00:45:14 <Zatalyz>   J'ai remarqué sur ryzom (mais c'est je crois un travers humain) que certains aiment bien avoir une race et jouer dans un autre pays.
nov. 28 00:45:35 <Zatalyz>   moi-même ça m'amuse de jouer sur ces codes, de faire une zoraie trykette dans l'âme par exemple
nov. 28 00:45:49 <Zatalyz>   le souci de castes trop liés à une apparence
nov. 28 00:46:01 <Zatalyz>   dans le sens du modèle 3d de base, hein
nov. 28 00:46:13 <Zatalyz>   c'est que ça va limiter ces échanges
nov. 28 00:46:32 <Zatalyz>   en imposant deux voies principales, lié au skin choisi à la base
nov. 28 00:46:35 <Zatalyz>   non ?
nov. 28 00:46:58 <Zatalyz>   jamais un primitif ne pourrait expérimenter le jeu d'un créateur, dans cette idée
nov. 28 00:47:48 <Vaiatua>   oui ça sera une limite : deux castes seront possibles pour un personnage, pas plus ! mais les castes ne sont pas parquées dans des continents différents comme les races de ryry au départ
nov. 28 00:48:28 <Zatalyz>   la limitation de géographie est une fausse limitation... celle de la caste le sera moins
nov. 28 00:48:57 <Vaiatua>   les castes définissent l'apparence du personnage et son degré de symbiose
nov. 28 00:49:15 <Vaiatua>   cependant j'ai beau tourner le problème je ne trouve pas vraiment de solution
nov. 28 00:49:44 <Zatalyz>   Si...
nov. 28 00:49:59 <Zatalyz>   Mais ça demande de remanier le problème en profondeur en fait...
nov. 28 00:50:11 <Vaiatua>   car si on rend à tout le mode la possibilité d'être implantés, interfacés, primitifs... je ne vois pas l'intérêt des différents types de skins
nov. 28 00:50:40 <Vaiatua>   ou plutôt je ne vois pas l'intérêt des différentes races natives et artificielles
nov. 28 00:50:58 *   Vaiatua écoute Zatalyz.
nov. 28 00:51:44 <Zatalyz>   Imaginons que la caste donne accès à des trucs modifiable, de type coiffure, tatouage, (voir plans de vêtements ?). Le tatouage "implanté de rang en charge des bureaux a24" serait commun à toutes les races, mais accessible uniquement aux implantés
nov. 28 00:52:02 <Zatalyz>   Après, effectivement, que fait-on des races ?
nov. 28 00:52:23 <liria>   Un RP différent
nov. 28 00:52:33 <liria>   une préférence sur ryzom
nov. 28 00:52:44 <liria>   car au final la race ne compte pas
nov. 28 00:53:20 <liria>   mais une richesse lorsque sur chaque race
nov. 28 00:53:28 <liria>   LOREsque*
nov. 28 00:53:41 <Zatalyz>   On peut se dire que les 4 (ou plus) races sont une seule et même espèce (les rats), mais que par des conditions de vie liés aux castes, la plupart des implantés naissent petits avec de grands yeux (par exemple)... cependant certains d'netre eux évoluent dans les castes et accèdent à d'autres rtesponsabilités
nov. 28 00:54:39 <Zatalyz>   ils gardent une tête qui risquera de leur valoir les quolibets de s'éloigner de leur caste destinée, mais ils pourront accéder à tous
nov. 28 00:55:12 <Zatalyz>   je ne sais pas si je suis claire...
nov. 28 00:55:37 <Vaiatua>   oui mais j'avoue que ça ne justifie pas les différentes races pour moi
nov. 28 00:56:07 <liria>   s'histoire que tu peux inventer pour chaque race le justifie
nov. 28 00:56:08 <Zatalyz>   disons que les races ne donneront pas lieux à des pays et des civilisations différentes
nov. 28 00:56:24 <liria>   C'est ce qui crée un affinité avec un RP donné
nov. 28 00:56:37 <Zatalyz>   des castes de base différentes, oui, mais avec un peu pmlus de permeabilité entre les castes
nov. 28 00:56:53 <Vaiatua>   on oublie alors les races natives vs. les races artificielles ?
nov. 28 00:57:53 <Vaiatua>   est-ce trop d'imposer à un joueur qui aura choisi le modèle 3D tryker de jouer un artificiel ?
nov. 28 00:58:19 <Vaiatua>   doit-il pouvoir choisir d'être un natif avec cet aspect ?
nov. 28 00:58:26 <Zatalyz>   Et bien... je le crains. Mais je n'ai que Ryzom en expérience de ce genre.
nov. 28 00:58:29 <liria>   Je pense au contrainre que c'est à concevr poru enrivhir la lore
nov. 28 00:58:33 <Zatalyz>   (que ce soit trop dur)
nov. 28 00:58:54 <liria>   concerver pour enrichir*
nov. 28 00:59:46 <liria>   ou cela vous gène qu'un artificiel ne puise pas jouer un natif et inverse
nov. 28 01:00:27 <liria>   En choisissant un race sur ryry on fait des choix similaires
nov. 28 01:00:29 <Vaiatua>   moi je suis pour que la création de perso délimite certaines choses comme la nature artificielle ou native du personnage
nov. 28 01:00:54 <liria>   il faut des choix à un moment
nov. 28 01:01:09 <liria>   on ne peutpas être tout ... sinon oublierla LORE
nov. 28 01:01:20 <liria>   oublions*
nov. 28 01:01:23 <Zatalyz>   J'avoue, ça me gêne qu'un choix de départ impose un jeu ad vitam sur le perso. Après, qu'il y ait diverses contraintes, pourquoi pas... mais plus il y a de choix, y compris des choix auxquels on le pense pas, et plus l jeu s'enrichira
nov. 28 01:01:29 <Vaiatua>   et si la création de perso se dotait d'un switch de caste et d'un aperçu des points positifs et négatifs de jouer ce perso ?
nov. 28 01:01:43 <Zatalyz>   Oui, ça, c'est une bonne idée Vaiatua :)
nov. 28 01:01:51 <Vaiatua>   je comprend aussi ton point de vue Lyz
nov. 28 01:01:53 <liria>   tu découvres le jeu tu teste plusieurs race
nov. 28 01:02:11 <liria>   et meme après rien ne t'empeche de recommencer avec une autre race
nov. 28 01:02:20 <liria>   ne l'avons nous tous pas fait ?
nov. 28 01:02:22 <Zatalyz>   oui, ça de toute façon, mais...
nov. 28 01:02:32 <Zatalyz>   pour reprendre les neutres ou les tenants
nov. 28 01:02:43 <Zatalyz>   les joueurs ont pris une voix non prévu
nov. 28 01:03:10 <Zatalyz>   et bon, l'exemple s'arrête là, Ryzom auarait pu en faire quelque chose depuis longtemps... Mais sur Kanath
nov. 28 01:03:25 <Zatalyz>   j'aimerais que le choix soit aussi ouvert que possible
nov. 28 01:03:33 <Zatalyz>   pour faire nos expériences sociales ^^"
nov. 28 01:03:41 <Zatalyz>   et voir ce qui se créé
nov. 28 01:04:06 <liria>   si c'est tro ouvert tu verras les joueurs changer en fonction du vent
nov. 28 01:04:15 <liria>   et des avantages du moment
nov. 28 01:04:34 <Vaiatua>   j'ai une 'tite idée : trois choix de modèles 3D avec 3 castes disponibles à chaque fois (équivalentes d'une race à l'autre) et 3 types de skins correspondants
nov. 28 01:05:00 <Vaiatua>   9 types de perso en tout
nov. 28 01:05:19 <Zatalyz>   Pour éviter que les joueurs changent trop rapidement on peut mettre des contraintes très fortes pour changer de caste... d'ailleurs ça, je suis pour
nov. 28 01:05:50 <Vaiatua>   chacun ayant la possibilité d'occuper tous les postes en fonction de la caste qu'il choisit
nov. 28 01:06:16 <Vaiatua>   mais avec un BG de race différent pour les 9 types de perso
nov. 28 01:06:31 <liria>   9 thématiques de RP donc ?
nov. 28 01:07:11 <Vaiatua>   oui avec plus de flexibilité puisqu'il n'y aura plus par exemple l'implantation réservée au modèole tryker
nov. 28 01:08:03 <Zatalyz>   Hum... à voir
nov. 28 01:08:30 <Vaiatua>   mais un non implanté (modèle tryker) sera un artificiel tandis qu'un primitif (modèle fyros) sera n natif
nov. 28 01:08:42 <Vaiatua>   pour un même type de caste
nov. 28 01:09:55 <liria>   (déco en cours dans son lit )
nov. 28 01:10:05 <Vaiatua>   chaque race aura une caste inaltérée, une caste interfacée et une caste implantée
nov. 28 01:10:09 <Vaiatua>   (nenuit !)
nov. 28 01:10:19 <Zatalyz>   (re-nenuit !)
nov. 28 01:10:33 *   liria est parti (Quit: Quitte)
nov. 28 01:10:34 <Zatalyz>   ok
nov. 28 01:10:39 <Zatalyz>   pas mal comme ça...
nov. 28 01:10:53 <Vaiatua>   d'acc
nov. 28 01:11:01 <Zatalyz>   cela permet de jouer tous les rôles au niveau rp, je pense...
nov. 28 01:12:16 <Vaiatua>   tu pourrais me parler un peu de Bonpha, des sources, de ce que tu as déjà pensé ?
nov. 28 01:13:50 <Zatalyz>   Bonpha c'est Liria qui l'a créé en me mettant dans le rôle (parce que je traumatise la pauvre informaticienne qu'elle est avec des tas de trucs à coder)
nov. 28 01:14:04 <Vaiatua>   :)
nov. 28 01:14:12 <Zatalyz>   elle prend corps, petit à petit, mais c'est né d'un délire
nov. 28 01:14:47 <Zatalyz>   je la voit bien en tant que "lien" entre les "dieux" et autres forces, et les institutions des rats
nov. 28 01:15:13 <Zatalyz>   prêtresse, comme Liria l'a présenté, mais plus servante que chef, en fait.
nov. 28 01:15:32 <Zatalyz>   Même si, vu qu'elle a le côté public à gérer, certains peuvent se poser la question...
nov. 28 01:16:26 <Vaiatua>   c'est un rat ou un membre de la police des rêves ?
nov. 28 01:16:45 <Zatalyz>   Un rat plutôt, je pense... Mais je ne sais pas encor, en fait ^^
nov. 28 01:17:19 <Vaiatua>   comment est-elle devenue ce qu'elle est ? tu as des pistes déjà ?
nov. 28 01:17:49 <Vaiatua>   elle est la première a occuper cette place ou pas ?
nov. 28 01:17:57 <Zatalyz>   je ne veux pas qu'elle soit confondu avec un dirigeant. C'est plus dans le genre pouvoir de l'ombre. Ou plutot, entre l'ombre et la lumière. Qu'elle fasse le lien avec la pilice des rêves, oui. Quand à son background...
nov. 28 01:20:02 <Zatalyz>   Si c'est un rat, elle a du se retrouver prise dans les histoires de sources et autres à un moment, peut-etre, ce qui lui a donné accès à des ressources inédites ? Ou alors elle a été fouiner là où il ne fallait pas, et on lui a laissé un choix : servir ou être effacée...
nov. 28 01:20:09 <Zatalyz>   Tiens j'aime bien le second.
nov. 28 01:20:13 <Zatalyz>   Qu'en dis-tu ?
nov. 28 01:20:28 <Vaiatua>   bonne idée
nov. 28 01:20:41 <Zatalyz>   Pour le moment ce perso n'a que peu de réalité, vraiment... et je crains toujorus le syndrome "maitre du monde"
nov. 28 01:21:18 <Zatalyz>   Certains aiment tellement le pouvoir qu'ils en sont risibles et oublie de se mettre au service de l'histoire... Mais, et si je faisais pareil ?
nov. 28 01:21:49 <Zatalyz>   Hésite pas à me dire si je fais la fille imbu de soi et de son petit pouvoir avataresque et imaginaire ^^
nov. 28 01:22:00 <Vaiatua>   je pense vraiment pas au vu de tes rôles
nov. 28 01:22:24 <Zatalyz>   y'a rien de pire pour casser une bonne histoire que quelqu'un qui s'écoute trop parler ^^"
nov. 28 01:24:04 <Vaiatua>   j'ai approché le pouvoir avec Ki'atal et je sais ce que ça produit pour avoir cotoyé des homologues comme Kaaon ou Zagh... on est parfois sur la corde raide c'est sûr et ce qui est pardonnable pour un PJ l'est plus difficilement pour un membre du staff donc je te comprend
nov. 28 01:24:18 <Zatalyz>   C'est d'ailleurs un point qui m'inquiète un peu en laissant le max de pouvoir sur l'animation aux joueurs...
nov. 28 01:24:46 <Zatalyz>   pas plus acceptable pour un pj qu'un pnj, mais le pnj a plus de moyens... Hors, là, on va inverser le truc
nov. 28 01:24:50 <Vaiatua>   ça se produira mais il faudra que des mécanismes accompagne et régule tout ça
nov. 28 01:24:51 <Zatalyz>   autant que possible...
nov. 28 01:25:01 <Zatalyz>   il va falloir envisager ça
nov. 28 01:26:41 <Vaiatua>   j'aimerais bien reparler de Bonpha quand tu y auras réfléchi pour avoir une idée de la façon dont tu vois ce perso !
nov. 28 01:26:55 <Vaiatua>   Pourrais-tu me parler des sources ? c'est un peu flou encore pour moi
nov. 28 01:26:55 <Zatalyz>   si tu as des idées, hésite pas !
nov. 28 01:27:02 <Zatalyz>   alors les sources :)
nov. 28 01:27:21 <Zatalyz>   je ne sais pas encore à quel sauce gameplay j'ai envie de me servir de l'idée
nov. 28 01:29:08 <Zatalyz>   c'est une idée qui évolue en fait
nov. 28 01:30:15 <Zatalyz>   Au départ je suis partie de l'envie de trouver des raisons pour se mettre sur la tronche qui diffèrent un peu des conflits de base, en entourant ça d'idéaux de chevalerie... Faire du combat d'honneur, limiter le banditisme sauvage
nov. 28 01:30:37 <Zatalyz>   et j'aimerais garder ça... que le pvp ait une base de respect autant que possible
nov. 28 01:31:12 <Vaiatua>   ce serait pas mal si les protagonistes des conflits cohabitent dans la même ville hihi
nov. 28 01:31:51 <Zatalyz>   Oui, c'est aussi le but de la ville unique : ils sont de la même "faction" de base... de Maisons différentes, mais ils sont tous sensés respecter les mêmes lois :)
nov. 28 01:32:38 <Zatalyz>   le conflit a donc intérêt à s'appuyer sur la politique, le commerce... pas sur un racisme primaire et un truc du genre "les étrangers, faut les tuer, pas chercher à comprendre"
nov. 28 01:33:06 <Zatalyz>   je rêve de voir une intrigue du genre les trois mousquetaires dans les rues :)
nov. 28 01:33:46 <Zatalyz>   Tu sais, quand les mousquetaires et les hommes du cardinal se battent, mais dès qu'un officiel arrive "ha ha non, mais c'était un entrainement, on est copains en fait"
nov. 28 01:33:50 <Zatalyz>   ^^
nov. 28 01:33:58 <Vaiatua>   :)
nov. 28 01:34:54 <Zatalyz>   ça me fait penser au jeu de rôle 7e mer...
nov. 28 01:35:10 <Zatalyz>   cette ambiance est vraiment sympa en fait :)
nov. 28 01:35:39 <Vaiatua>   et les sources seraient des motifs de conflits ?
nov. 28 01:36:43 <Zatalyz>   Les sources, c'étaient l'excuse de base : une source de richesse mais aussi de prestige, qu'il est bon de détenir... Mais une maison ne pourrait détenir qu'une seule source, et cela s'accompagnerait aussi d'aobligations... Rien n'empêche par contre les alliances pour aider une Maison vassale à prendre possession d'une autre source
nov. 28 01:36:54 <Zatalyz>   je ne sais pas si ça peut être valable, ça.
nov. 28 01:38:28 <Vaiatua>   j'imagine l'ouverture d'un nouveau réseau avec pop d'une source et PvP entre différentes Maisons ... Mais ce qui me pose question pour le moment c'est l'intitullé des sources
nov. 28 01:39:52 <Vaiatua>   car les sources sont des énergies liées chacune à un idéal c'est bien ça ?
nov. 28 01:40:10 <Zatalyz>   oui, c'était l'idée de base... à garder ou pas ? je ne sais pas...
nov. 28 01:40:49 <Zatalyz>   mais ce serait drole que posséder une source donne accès à un certain type de sort unique, par exemple (peut-etre sous la forme de sorts cristallisés)
nov. 28 01:41:34 <Vaiatua>   il pourrait alors y avoir des sources à combattre et d'autres convoitées.... comment les rats sauraient-ils quel idéal la source contient ? par leur état émotionnel ?
nov. 28 01:43:48 <Zatalyz>   Oui... des indices visuels dans l'environnement peut-etre aussi
nov. 28 01:44:06 <Zatalyz>   Ho, j'ai une idée perverse..
nov. 28 01:44:46 <Vaiatua>   hihi laquelle ?
nov. 28 01:45:06 <Zatalyz>   Et si au bout d'un moment, la source changeait ? Surtout si elle appartient depuis longtemps au même proprio...
nov. 28 01:45:29 <Zatalyz>   nan, c'est vraiment cruel, je ne suis pas sûre que les gens comprennent ^^"
nov. 28 01:46:35 <Vaiatua>   moi je pensais : et si il n'y avait pas moyen de savoir la nature d'une source... ce serait la surprise... bonne ou mauvaise...
nov. 28 01:47:43 <Zatalyz>   Oui, au début du jeu, ce sera le cas, mais une fois que quelqu'un la possède ? Il sait ce qui tombe. Et ça va se savoir. A un moment, tout le monde saura que telle source est mauuuudiiiite *voix sépulcrale*
nov. 28 01:47:59 <Vaiatua>   ainsi plutôt que de sauter sur une nouvelle source, certains préféreraient attaquer des champions dont ils pensent qu'ils gardent une bonne source
nov. 28 01:48:37 <Vaiatua>   certains pourraient tenter de mentir pour s'en débarasser...
nov. 28 01:49:20 <Vaiatua>   D'ailleurs, comment se débarrasserait-on d'une source ?
nov. 28 01:50:18 <Zatalyz>   En la perdant, oui... ça ce serait automatique. Mais aussi, peut-être, sur les bonnes, si on ne respecte pas certaines règles
nov. 28 01:50:55 <Zatalyz>   on peut voir les sources comme des sortes d'entité, non pas consciente et intelligente comme des êtres classiques, mais ayant quand même certains désirs
nov. 28 01:51:22 <Vaiatua>   Je comprend un peu mieux
nov. 28 01:51:47 <Zatalyz>   et par exemple, une source donnant des ressources de super qualité pourrait vouloir que ceux qui l'exploitent redonne une partie de leur richesse (source de la générosité :P ) ou se montrent toujours galants avec les dames ^^
nov. 28 01:52:14 <Zatalyz>   bon, je ne suis pas trop inspiré là :P
nov. 28 01:52:46 <Zatalyz>   Voir de donner des quêtes à leur champion...
nov. 28 01:52:56 <Zatalyz>   (==>anim)
nov. 28 01:53:10 <Vaiatua>   D'accord
nov. 28 01:56:32 <Zatalyz>   Pour le moment c'est vraiment des idées en vrac... rien de fixe hein
nov. 28 01:56:43 <Zatalyz>   on garde ce qui plait, on vire ce qui est galère, etc :)
nov. 28 01:59:04 <Vaiatua>   vi, en tous cas mes idées se précisent un peu, je te remercie
nov. 28 02:00:01 <Zatalyz>   je vais aller me coucher...
nov. 28 02:00:11 *   Zatalyz regarde l'heure et se trouve pas sérieuse
nov. 28 02:00:13 <Vaiatua>   bonne nuit Lyz !
nov. 28 02:00:22 <Zatalyz>   Nenuit Vaiatua !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Log du 28 Novembre 2012, suite à la discussion avec Yannk, résumé ici : http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=38

<Vaiatua> super ça rejoint parfaitement ma vision : deux forces s'affrontent (l'ordinateur et la magie) mais chaque race/caste est influencée par les deux pôles simultanément, amenant les factions joueurs à ne pas suivre une opposition binaire
<Vaiatua> j'aime bien les noms proposés aussi
<Vaiatua> j'aime aussi beaucoup la définition de la source comme d'un point où les deux facettes de l'ancien ordinateur tentent de s'emparer des systèmes de l'autre. Je trouve intéressant les conséquences envisagées sur la réalité de l'univers 1.0 et sur les personnages. le seul soucis que je relève c'est la manière dont l'assimilation de la source est vue par YannK
<Vaiatua> car retourner au système d'avant-poste et de foreuse à travers la manière de traiter la source risque d'amener les mêmes impasses que sur ryzom, non ?
<Zatalyz> non, pas forcément
<Zatalyz> si on modifie le gameplay
<Zatalyz> genre, si une même face a trop de sources, alors ces sources deviennents instables...
<Zatalyz> Donc les joueurs ont intérêt à ce que chaque côté soit équilibré
<Zatalyz> mais il faut une troisième force quand même...
<Vaiatua> oui mais ça revient à garder le même système d'avant-poste binaire en l'améliorant
<Vaiatua> Je pense que la réponse viendra avec la construction du monde : c'est en nous rendant compte de quelle manière les deux facettes influencent des différents types de rats qu'on comprendra comment améliorer cet aspect
<Vaiatua> en tout cas cet aspect précisément est perfectible ! pour le reste j'approuve entièrement
<Zatalyz> :)
<Vaiatua> une question me vient : si les sources sont une manifestation du conflit interne de l'ordinateur entre sa facette ordonnée et sa partie chaotique : que se passerait-il si les rats n'intervenaient pas pour gérer la source ?
<Zatalyz> le bug se répand ?
<Vaiatua> oui voilà il faut imaginer des conséquences amusantes... de plus ça éclaire les rats sous un autre jour puisqu'ils ne se battent pas pour qu'une facette s'étendent mais finalement pour un équilibre
<Zatalyz> oui, les raisons de se
<Zatalyz>  oui, les raisons de se battre ne sont pas les mêmes du coup :)
<Vaiatua> il faut alors peaufiner le motif du PvP : une matérialisation du conflit ?
<Vaiatua> si le conflit n'est pas incarné alors le bug se répand, ce qui demande aux rats de donner corps au conflit interne de l'ordinateur ?
<Zatalyz> héhé, c'est assez marrant ! se taper pour garder la paix !
<Vaiatua> :)
<Vaiatua> il pourrait aussi y avoir un effet de corruption lié au statut de champion d'une source qui ouvre au camp vainqueur divers types de récompense
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

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