Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Bilan sur les cognomens

Zatalyz

Une recherche sur le forum  donne un certain nombre d'occurrences. Pour certains, c'est juste une citation, mais la plupart de ces sujets développent un bout de la théorie du cognomen.

Il y a aussi sur l'Um1 la page Identification et Gameplay : Identification. C'est ce dernier post qui nous intéresse le plus, le reste est du blabla rp :p

Pour le reste, il est tard donc le décorticage de tout ça attendra demain.

Un point rapide sur le déguisement en jeu : bien que le côté théorie technique reste à peaufiner, il y aura en jeu des moyens de "changer d'identité", de faire que nos amis ne nous reconnaissent plus parce qu'on a mis un masque/casque/déguisement. Faudra que je retrouve le lien ou le log. Donc, si votre perso est Kélafé le jour, et strip-teaser la nuit, soit il assume et prend le risque de se faire reconnaître, soit il garde pudiquement un masque en faisant son strip-tease (ou en tenant son rôle de kelafé, mais il aura ptet plus de mal à le justifier...)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

La discussion fondatrice sur les cognomens :
viewtopic.php?f=20&t=109

Sur la synthèse ( viewtopic.php?f=3&t=107 ) cela donne :
CitationConçu comme une alternative à l'interface classique sur-renseignée des MMORPG, le cognomen permet d'insuffler davantage de subjectivité dans le jeu et de privilégier l'interaction. Ainsi, lorsqu'il paramètre son rêve, le Rêveur ne choisit pas de nom pour son personnage mais une voix et une description physique.
Au départ, le Rêveur n'entend que les voix des personnages. Des voix différentes les unes des autres mais nimbées d'anonymat. Le Rêveur introduira peu à peu des cognomens pour identifier ces voix anonymes. Il verra par exemple s'afficher le cognomen "mon voisin le fleuriste" en lieu et place de la "voix calme et bourrue" ou de la description "grand barbu au regard fuyant".
Le Rêveur peut également attribuer des cognomens à son propre personnage. Ils ne seront visibles que de lui comme tous les cognomens qu'il attribue mais il pourra les utiliser pour poster des messages dans le forum.

viewtopic.php?f=4&t=309 :
Citation-Nom et vie de la cible : ça, c'est pratique, bien que sans doute à gérer autrement si on est sur l'idée des cognomens sur la faune, et le fait qu'on ait une "vie" un peu moins précise. Je verrais bien une icone de la bestiole (ou icone de l'avatar si un ra est ciblé), le nom n'apparaissant que si on l'a renseigné. Cet affichage devrait être personnalisable (choisir si on a envie ou non d'afficher l'icone, le nom, ou les deux)
Nous avons évoqué la possibilité de ne pas donner de noms automatiques aux bestioles croisés en jeu. À chacun de se dire "ça, c'est un pendo" et de le renseigner (ou pas). Ici, la question est sur "comment afficher les choses". Icone, nom, et le choix, ça me parait bien. Cette possibilité est développé plus largement dans viewtopic.php?f=9&t=241

viewtopic.php?f=20&t=233 : gestion des cognomens dans le Kom. On connait quelqu'un, si on le met en contact, on le voit sous le cognomen qu'on a noté.

viewtopic.php?f=4&t=204 : sujet sur la possibilité d'élargir la notion de cognomen aux organisations, titres... Je vois mal une organisation avoir besoin de deux identités pour intervenir, pour moi il s'agit vraiment plus d'un affichage individuel, de dire "je reconnais ces couleurs, ce blason".

Les mps avec persos et joueurs :
viewtopic.php?f=4&t=231&start=20#p1145

La possibilité de partager des persos est évoque ici : viewtopic.php?f=7&t=240

Le sujet viewtopic.php?f=20&t=48 est obsolète sur certains points, écrit avant le cognomen.

À suivre, une synthèse plus globale, parce que j'ai la flemme de rééplucher les logs ;)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Je vais faire un point sur comment, pour moi, se gère l'identité au sens large sur Khaganat.

Au départ, il y a une personne "réelle", avec une présence physique, un état-civil, un numéro de sécurité sociale et ptet même un casier judiciaire. Par exemple : Jean Dupont.

Jean Dupont veut profiter de Khaganat : joueur, contributeur, peut importe, il doit se créer un compte. Pour cela, il utilise un identifiant et un mot de passe, par exemple JD42 en identifiant.

Son ouverture de compte fait qu'il doit aussi se trouver un pseudonyme de "Rêveur". Je prend le terme de Rêveur, qui est plus large que Joueur. Lorsqu'il a besoin de communiquer de façon HRP, par exemple pour demander de l'aide afin de trouver le bon pilote de carte graphique, ou pour corriger un tuto sur le wikhan, il apparait sous ce nom là. Disont que notre Rêveur, ici, s'appelle Janus.

Janus n'est pas là que pour le HRP, il a aussi envie de jouer, et il se créé donc des personnages (aussi appelés avatars, ou "songes" ;) ). Et c'est là que ça va devenir compliqué. Donc avant d'aller plus loin, je vais développer des trucs importants sur les 3 premières identités (Jean Dupont, JD42 et Janus).

La première identité, celle de Jean Dupont, l'identité civile, est pour nous protégée par le sceau de l'anonymat. On se fout complètement de savoir qui est Jean Dupont, on ne collationne pas d'infos sur lui, on ne revend rien de ses habitudes de navigation web à des multinationales. Il n'y a que 2 cas où Khaganat doit savoir que Jean Dupont est Jean Dupont : s'il est membre de l'association Khaganat (mais on veille cependant à ce que les liens entre son état-civil et son implication sur le web ne soit pas faciles à faire, en encore moins avec ses avatars ou son statut de Rêveur) et s'il paie (pour accepter un paiement, en général faut recueillir ce genre d'infos, mais ça reste interne). Même dans ces cas-là, l'identité "Jean Dupont" reste séparée des autres identités internes à Khaganat que cette personne va prendre. Jean Dupont a le droit de s'intéresser à Khaganat, mais on ne dira pas si c'est un simple curieux, ou un accroc qui passe des heures à jouer. Et s'il ne donne pas de sous, s'il ne devient pas membre de l'assoc, nous (Khaganat) ne saurons jamais rien de l'identité réelle de Jean Dupont.

L'identifiant, la seconde identité, JD42, est celle qui demande à être le mieux protégée, car c'est la porte d'entrée sur le compte. Pour des raisons de sécurité, l'identifiant et le mot de passe ne doivent jamais être publics. Seul Jean Dupont les connait.

Le pseudo de Rêveur est par contre public. C'est le personnage avec qui on a une interaction dans Khaganat. Janus peut bien dire ce qu'il veut de sa vie AFK, ça n'engage que lui. C'est bien un "vrai" individu, mais avec un nom qui lui permet d'exprimer une facette de "Jean Dupont" sans devoir tout assumer. Dans un autre genre d'exemple, je suis ici Zatalyz pour écrire. Un nom, avec un petit gif animé pour me représenter, une légende à propos de pulls et de guimauve, en partie la personne derrière son écran, mais pas en entier. Zatalyz est mon identité pour agir sur Khaganat et quelques autres sphères sur le web.

Ce pseudo de Rêveur peut aussi servir dans les sections RP, dans un cadre particulier : raconter une histoire sans qu'elle soit liée à un perso ou un autre. Si Janus a envie de raconter l'épopée des Khans à travers les éons, il peut le faire en utilisant ce nom, ce qui équivaut à "conteurs anonymes, rumeurs, oui-dire".

Sur tous ces identifiants, la notion de cognomen est absente. Janus=JD42=Jean Dupont, une seule et même personne, avec simplement des niveaux d'anonymat différent. Janus est la personnalité vraiment "publique".

Et on en arrive aux perso, la partie "rp". Enfin, lorsqu'on décide d'incarner un personnage, on est évidement pas obligé d'être rp, mais bon, m'embêtez pas :p

Janus peut avoir autant de persos qu'il veut, même si selon toute probabilité il en jouera surtout un, voir deux, et jamais en même temps. C'est statistique...
Il peut partager l'animation de certains personnages avec des amis, aussi. Ça aussi, ça ne sera pas le plus commun, mais la possibilité existe.
Enfin, lorsqu'il joue avec UN personnage, ce dernier peut se présenter en jeu sous différents noms. C'est la notion de cognomen.

Je vais commencer en mettant de côté les deux premières possibilités (avoir plusieurs persos, et partager des persos), pour me concentrer sur le côté cognomen. Et toujours en exemple, je trouve ça plus simple.

Janus créé donc un perso, un Ucikara des plaines d'Astharie, qu'il appelle Jiro. C'est le nom qu'il donne au dispensaire.

Dans la grande majorité des cas, les joueurs se présenteront à tout le monde sous le même nom, de façon égale, au fil du temps. Jiro un jour, Jiro toujours. Leur personnage ne sera connu et identifié que sous ce nom par les autres joueurs.

Évidement, chaque joueur est libre "d'entendre" Jiro comme il le souhaite. Nous donnons aux autres le nom qu'on a retenu. Pour certains, ils rempliront "Jiro d'Astharie" et d'autres, ce sera "Jiro le fermier" (et quand ils croiseront Jiro en jeu, ils verront ce nom sur le chat et s'afficher au dessus de sa tête). Deux joueurs qui se croisent et discutent de Jiro tomberont cependant facilement d'accord sur le fait que c'est le même.

Petite apartée : lors de la création de perso, il faut renseigner une description de voix et de physique. C'est cette description qui apparait en jeu pour les gens qui n'ont pas rempli le cognomen de Jiro.

Pour tous ces joueurs qui font des personnages avec une seule identité, il n'y a pas trop à se prendre la tête sur la façon dont ils apparaissent sur le forum : c'est le nom qu'ils ont choisi, ici, Jiro. Et tant pis pour celui qui l'a baptisé "Le pégu". Quand tout le monde lui parle de Jiro, il a intérêt à faire le lien avec celui qu'il a rebaptisé ainsi, ou assumer d'être perdu. C'est pourquoi, dans ce cas, un perso=un nom sur le forum n'est pas un souci. Et dans le cas où quelqu'un change de nom au cours du temps (Jiro devenant Jinto, puis Jazo, par exemple), il continue à n'avoir besoin que d'un seul pseudo pour intervenir sur le forum.

Mais certains joueurs voudront jouer double jeu. Il peut y avoir de multiples raisons à ça, mais une chose est sûre : quelqu'un qui s'amuse à se présenter sous des noms différents aux divers personnes qu'il croise doit s'attendre à se faire pincer un jour. Le cognomen rend possible le fait de donner un nom à l'administration du khanat, un autre à son kagnivo, un autre encore aux lointains sauvages du delta. Mais il n'empêche pas de faire des liens, et de se demander si ces trois individus ne seraient pas en fait un seul ra (on reste bien dans le côté rp, hein !).

Si Jiro décide de faire le justicier solitaire (ou le bandit de grand chemin), et de se faire connaitre dans cette activité sous le nom de "Orij", ok. Il peut. Quelles en sont les conséquences ?
-Déjà, en jeu, s'il passe de Jiro à Orij sans mettre de masque, casque, ou autre déguisement, il est probable qu'un jour quelqu'un le voit agir en Orij et reconnaisse Jiro. Par exemple, il va détrousser une caravane, leur crie "Je suis Orij, et personne ne peut m'arrêter !" et paf, pas de bol, dans la caravane il y a son ami d'enfance (qui a inscrit en cognomen au dessus de sa tête "Jiro") et qui devient tout blanc en faisant le lien Orij=Jiro.
-S'il a un déguisement, au sens large du terme, c'est à dire tout objet permettant de dissimuler son identité, les gens ne le voient plus, visuellement, comme étant Jiro. Le déguisement peut avoir son propre cognomen. Cela soulève pas mal de questions techniques et gameplay sur la gestion du déguisement (lier un cognomen de déguisement à la combinaison ra+accessoire ? Comment sont gérés les Kom ? )
-Comment intervient-il sur le forum ? Juste sous Jiro, ou bien peut-il créer autant de perso qu'il a de déguisement ? Et s'il n'a pas de déguisement ?

Pour ces questionnements, je tente de garder en tête quelques principes importants : faire simple, et laisser libre. Faire simple étant toujours le plus important.

Pour le moment, je vois 2 axes à développer :
-la possibilité d'avoir plusieurs comptes sur le forum rp.
-la gestion des déguisements.

Si vous voyez d'autres problèmes lié au cognomen des persos, notez-les à la suite :)

Pour la possibilité d'avoir plusieurs comptes sur le forum rp, il y a plusieurs cas :
-plusieurs persos : là, c'est facile, chaque perso a un compte pour poster. Ils sont tous liés au compte principal, et permettent donc de switcher de l'un à l'autre. Un seul souci, avec les persos partagés. Pour le moment le plugin ne permet pas de partager un compte. Si un pseudo est lié à un autre (par exemple Jiro à Janus) et qu'un autre tente de le lier (Jiro à Janette), le premier le "perd" : Janus ne peux plus switcher sur Jiro, et doit le re-lier à son compte, le faisant perdre alors à Janette.  Il sera peut-être possible de surmonter ça, mais est-ce utile... si on partage un perso, on peut demander à celui qui en est le proprio initial de poster un texte qu'on lui file. Ça évitera aussi qu'en cas de fâcherie on voit une dispute schizophrène :p
-Un perso qui n'apparait pas en jeu, qui est juste un conteur, un narrateur externe. Je préconise soit d'utiliser son compte HRP pour être externe, soit si c'est un vrai conteur, autant créer le perso, c'est rapide, ça coûte rien et ça peut servir.
-Un seul perso, mais qui va changer de nom au fil du temps. Là, facile aussi : on peut laisser aux gens la possibilité de se renommer. Par contre, ça change le nom de l'intervenant dans les sujets plus anciens. C'est peut-être réglable, mais il faudra aller dans le code.
-Un perso, avec plusieurs identités, comme Jiro et Orij.

Dans ce dernier cas, je vois plusieurs possibilités :
-Rare étant ceux qui font ce genre de choix, une demande à la crypte pour avoir un second nom sur le forum. Mais ça demande une "validation", chose qu'on essaie d'éviter un max. C'est la solution la plus facile à mettre en œuvre au niveau technique, par contre.
-Que les déguisements ajoutent la possibilité d'avoir un compte de plus sur le forum. Sauf qu'un déguisment, ça peut se donner, prêter. Que se passe-t-il si on ne l'a plus dans l'inventaire ? Si on le récupère par la suite ? ça ouvre un 3e compte ?
-Permettre à chacun d'ajouter autant de compte qu'il le souhaite, avec l'option "Un nom de plus lié à ce perso".

Ça me dérange, en tant que modératrice, que des comptes puissent être créés, modifiés, effacés sans passer par de la validation. Sur une petite communauté, c'est pas un souci. Mais si on arrive à une cinquantaine d'actif, ça peut vite être exploité dans le cadre de petits drames entre amis. Ce n'est cependant pas différent de créer un perso juste pour dire des horreurs, puis l'effacer après. Et en cas d'abus, les ip sont notés, on a des outils pour remonter au coupable au besoin. Il y a une solution qui me parait souple "ce qu'il faut" : quand un perso est créé, son joueur peut s'appliquer à lui-même un cognomen, s'il a envie, qu'il est le seul à voir, comme il est le seul à voir les cognomens qu'il donne aux autres. À côté de ça, il doit choisir un nom pour intervenir sur le forum. Ce nom doit respecter une charte de nom (un minima, évitons "RoXXor69lol" dans la section rp) donc peut être modéré a posteriori. Dans un premier temps, on peut le changer soi-même ; si on voit apparaitre des noms à la c... on mettra en place une demande de validation, mais je pars sur le principe que tout va bien se passer. Enfin, sur ce même perso, on a la possibilité d'avoir deux autres noms servant sur le forum (option à activer, on n'oblige pas tout le monde à avoir 3 noms). Ça fait trois identités de base pour un perso, c'est déjà pas mal. Si quelqu'un en veut plus, il fait une demande, parce que ça me poserait question que quelqu'un cumule des tas de noms (ça peut être des bonnes raisons, mais les limites aident aussi à la créativité ;) ). Niveau technique, ce n'est pas trop dur à mettre en place, je pense. Les 3 pseudos ont les mêmes droits de lecture/écriture, ce sont des clones. Si on arrive à faire qu'un perso en jeu puisse automatiquement activer un compte sur forum, faire qu'il en active 2 de plus ne sera pas plus complexe.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Petit ajout que j'ai oublié : l'identité Rêveur et Songe n'a pas à être forcément publiquement liée.

Janus peut dire qu'il joue Jiro, il peut même le notifier publiquement dans son profil, mais rien ne l'y oblige. Et s'il déclare Jiro, il n'est pas obligé de parler de ses activités comme Orij. Il peut aussi faire comme s'il n'avait aucun lien avec ce ra.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lyne

Une remarque à chaud sur les possibilités d'avoir plusieurs cognomens pour un même personnage : on avait évoqué la possibilité de gagner des "points anim", ou des "points rp", je ne sais plus exactement. En tous cas, des points que vous donnent les autres pour vous récompenser de faire du bon rp.
Peut-être qu'associer 1 ou 2 cognomens à un perso pourrait être une récompense qu'on ouvre à quelqu'un à partir de xxxxx points ?

*retourne dormir*
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact