Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

ECRAN CREATION PERSO - Proposition

Liria

Bonjour
Voici une proposition pour l'écran de création des personnages en jeu :



Le fichier source svg est sur dropbox dans le dossier : "Dropbox/AuPendoReveur/Temp/Proposition-Ecran-Creation-Madi/"

Concepts et idées :
  • On rêve son avatar, d'où le titre de l'écran "Rêvez vos oublieux" ou peut être "Rêvez votre incarnation"
  • La notion de slot de personnage de ryzom est remplacée par celle de "Songe"
  • Détruire un avatar/slot revient à renvoyer ce songe dans les abysses des Brumes
  • Jouer c'est ... "rêver" ? s'incarner ?
  • Quitter le jeu c'est s'éveiller du songe ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Retour sur cette proposition « d'écran de création des personnages » rôle play. Il s'agit en effet ici de donner un sens RP à cette étape, cet écran, qui permet aussi bien de créer un personnage, le connecter, déconnecter ou le détruire. Je synthétise ici la discussion IRC du 30/06/2014 sur le sujet :

Quelque part, dans le background associé à l'univers khanat, il y a l'idée qu'un oublieux naît, parce que quelqu'un ou quelque chose le rêve assez fort.
Reformulé autrement et sur un autre plan, c'est-à-dire du point de vue d'un joueur, un ra est un Rêve qu'il dirige. Un Oublieux sort donc des Brumes lorsqu'un joueur le Rêve.

L'idée est donc de reprendre ici avec des termes RP basés sur l'idée énoncée ci-dessus, les actions : créer un personnage, détruire un personnage, quitter le jeu, se connecter avec un personnage. Nous avons donc  sur cet écran :

  • Titre « Création Personnage » ( version ryzom),   « Incarner un Songe » (version khanat)
  • Bouton « Jouer » (version ryzom), « Rêver » (version khanat )
  • Bouton « Supprimer » (version ryzom), « Renvoyez/Rejeter aux Brumes » (version khanat)
  • Bouton « Quitter » (version ryzom), « Se réveiller » (version khanat).
    Bouton « Créer perso » (version ryzom), « ??? » (version khanat)

Pour finir, en ce qui concerne les "slots", plutôt que les nommer « Songe premier », « Songe seconde », etc, nommons-les « Songe de NomAvatar ».
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Pour "créer un perso", pourquoi pas "Commencer un nouveau songe" ?

Et pour quitter, le choix est entre "Renvoyez aux Brumes" ou "Rejeter dans les Brumes". La première formulation me semble plus explicite, et plus courte.

Nous avons aussi évoqué la possibilité de mettre le terme HRP soit entre parenthèse (beurk) soit en infobulle (mais faut que ce soit possible), afin d'aider les plus perdus.

Il y a une option sur l'écran de perso que je n'ai jamais pensé à utiliser. Actuellement quand vous créez un perso, en bas à gauche, lors de la sélection de la race, il y a un bouton "Info" (et dessous, un bouton pour lancer/stopper les animations). Bon, pas assez visible/parlant pour moi, j'ai appris son existence il y quelques mois seulement... Quand on clique dessus, on a des infos sur la civilisation (dans un cadre mal cadré, mais avec ascenseur, pour ceux que le code intéresse *regard innocent*). Cela me semble utile de le garder, restera à lui trouver une place et à le rendre plus visible aux aveugles dans mon genre . Ceci dit la proposition de Liria touche l'écran de sélection de perso, la création, elle, s'organise autrement, mais on peut continuer la réflexion. C'est la continuation du sujet entamé par Vaiatua : viewtopic.php?f=7&t=213

À voir ce qu'on garde, ce qu'on fait au final et ce qu'on fait dans l'immédiat. Personnellement j'aime les créations de perso simples et rapides, où on se contente de choisir la tête qu'on a et hop, dans le bain. Sinon, avec mon esprit perfectionniste, je passe des heures (au sens littéral) à faire et refaire des persos pour tout tester... Et je ne suis pas la seule joueuse dans ce cas (et non, un bouton "passer" ne calmera pas mon perfectionnisme). Enfin, bon, l'idée de Vaiatua me va bien, hein. Même si pour le moment, le QCM, j'avoue que je ne saurais pas trop quoi mettre dedans pour aider le joueur à se trouver le perso de ses rêves (et puis faut que ce soit une étape qu'on peut virer hein ^^, qu'au 2e perso on choisisse direct sa race, caste etc ).

Quels sont les choix qu'un Rêveur doit faire ?
-Race
-Caste (oui, on a forcément une caste)
-Sexe (suivant les espèces, il y a mâle, femelle ou neutre. Tiens, on a pas inventé une espèce à 5 genres différents...)
-Paramétrage visuel (corps, visage, etc)
-Nom (faut que je retrouve et copie la conversation d'hier sur les liens cognomen/forum).
-Bonus lié au compte : si le Rêveur a déjà plus d'un songe (perso) à son actif, et que son compte a cumulé quelques "points"; il peut dans cet écran avoir accès à des compléments pour la création de son perso, comme par exemple choisir un autre point de départ ou un autre tenue. Cf une autre conversation sur le forum, je sais plus où.

Pour le nom : on peut peut-être s'en passer, dans l'absolu, et le remplir au Dispensaire (obligation pour sortir du Dispensaire : donner un nom à l'administration, prouvant qu'on a retrouvé une personnalité). Mais ça me pose un souci pour ce qui peut apparaître dans l'écran de sélection de perso (songe de Ra Sans Nom ? possible aussi, en même temps). La seconde question est : sous quel nom ce perso peut-il intervenir sur le forum ? Ici, j'imagine qu'on peut détourner la fonction "réponse des invités" (les gens pas connectés, qui, si on leur donne le droit d'écrire, ont comme nom "anonymous").
En jeu, les 2 endroits où le nom apparaît (pour soi) sont :
- au dessus de la barre de vie. Ça n'a d'utilité que pour se selectionner soit-même rapidement et  à la souris, y compris si l'avatar est paumé dans une foule (mais on peut appliquer ça à n'importe quel cadre) ET quand on a plusieurs clients lancés ensemble, histoire de se rappeler que cette fenêtre, c'est Gudule, pas Georgette. Et encore ; personnellement je préfère différencier mes clients par des fonds de couleur de chat différent.
-  au dessus de sa tête si on décide de l'afficher. Mais là, ça peut marcher comme un cognomen.

J'ai pas mal retourné la question de l'identité sous laquelle on intervient sur le forum quand on a ce perso selectionné (répondre au forum en jeu, en esperant que ce soit possible). On peut envisager, dans une fenêtre identité, d'avoir une liste de champ, le premier étant le nom déclaré à l'administration du Khanat, impossible à changer et qui est le premier nom utilisé sur le forum, les suivants étant d'autres noms, qu'il est possible de changer et créé d'autres noms de persos sur le forum (il faut donc "valider" à chaque fois son nouveau cognomen, pour lancer son inscription ; le modifier est équivalent à modifier son nom sur le forum). Cela demandera sans doute de créer un plugin spécial pour MyBB, mais ça doit être faisable. Enfin, pas par moi.

Bon de toute façon pour le moment, on a pas les moyens technique de faire un cognomen, donc : on renseigne son nom à la création du perso et c'est tout !

Liria, peut-tu lister tous les fichiers associés à la création de perso (on mettra ça sur le wikhan en tuto) ? Qu'on sache par la suite quoi modifier sans chercher à nouveau.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Citation de: "Zatalyz"Et pour quitter, le choix est entre "Renvoyez aux Brumes" ou "Rejeter dans les Brumes". La première formulation me semble plus explicite, et plus courte.
"Renvoyer aux Brumes" c'était plutôt pour l'action de supprimer un personnage. Tu avais proposé hier "Se réveiller" pour quitter.


Citation de: "Zatalyz"Nous avons aussi évoqué la possibilité de mettre le terme HRP soit entre parenthèse (beurk) soit en infobulle (mais faut que ce soit possible), afin d'aider les plus perdus.
Plutôt l'écran d'aide ou en effet garder le mot entre parenthèse.

Citation de: "Zatalyz"Il y a une option sur l'écran de perso que je n'ai jamais pensé à utiliser. Actuellement quand vous créez un perso, en bas à gauche, lors de la sélection de la race, il y a un bouton "Info" (et dessous, un bouton pour lancer/stopper les animations). Bon, pas assez visible/parlant pour moi, j'ai appris son existence il y quelques mois seulement... Quand on clique dessus, on a des infos sur la civilisation (dans un cadre mal cadré, mais avec ascenseur, pour ceux que le code intéresse *regard innocent*). Cela me semble utile de le garder, restera à lui trouver une place et à le rendre plus visible aux aveugles dans mon genre . Ceci dit la proposition de Liria touche l'écran de sélection de perso, la création, elle, s'organise autrement, mais on peut continuer la réflexion. C'est la continuation du sujet entamé par Vaiatua : viewtopic.php?f=7&t=213

Oui, cela est à modifier dans le fichier "en.uxt" et "fr.uxt" (les messages du client), plus exactement les entrées :

uiCultFy
uiCultTr
uiCultMa
uiCultZo
et
uiAppear_Infos_Fyros
uiAppear_Infos_Matis
uiAppear_Infos_Tryker
uiAppear_Infos_Zorai



Citation de: "Zatalyz"À voir ce qu'on garde, ce qu'on fait au final et ce qu'on fait dans l'immédiat. Personnellement j'aime les créations de perso simples et rapides, où on se contente de choisir la tête qu'on a et hop, dans le bain. Sinon, avec mon esprit perfectionniste, je passe des heures (au sens littéral) à faire et refaire des persos pour tout tester... Et je ne suis pas la seule joueuse dans ce cas (et non, un bouton "passer" ne calmera pas mon perfectionnisme). Enfin, bon, l'idée de Vaiatua me va bien, hein. Même si pour le moment, le QCM, j'avoue que je ne saurais pas trop quoi mettre dedans pour aider le joueur à se trouver le perso de ses rêves (et puis faut que ce soit une étape qu'on peut virer hein ^^, qu'au 2e perso on choisisse direct sa race, caste etc ).
Pour le moment aucun changement par rapport à l'écran de ryzom car cela touche en partie au code client.
Cela dit, quand tu sélectionnes une race, il te crée automatiquement un avatar avec des réglages aléatoires, donc il suffit de continuer pour avoir immédiatement un avatar opérationnel.



Citation de: "Zatalyz"J'ai pas mal retourné la question de l'identité sous laquelle on intervient sur le forum quand on a ce perso selectionné (répondre au forum en jeu, en esperant que ce soit possible). On peut envisager, dans une fenêtre identité, d'avoir une liste de champ, le premier étant le nom déclaré à l'administration du Khanat, impossible à changer et qui est le premier nom utilisé sur le forum, les suivants étant d'autres noms, qu'il est possible de changer et créé d'autres noms de persos sur le forum (il faut donc "valider" à chaque fois son nouveau cognomen, pour lancer son inscription ; le modifier est équivalent à modifier son nom sur le forum). Cela demandera sans doute de créer un plugin spécial pour MyBB, mais ça doit être faisable. Enfin, pas par moi.
Je n'ai pas eu le temps de synthétiser, mais il y a eu une longue conversation sur la question de l'identité sur le forum, puis un retour sur la définition d'un cognem.
Il faudrait vraiment relire le log car il y a une proposition exploitable pour le/les cognem(s) en jeu et sur le forum, et des éléments à valider.


Citation de: "Zatalyz"Bon de toute façon pour le moment, on a pas les moyens technique de faire un cognomen, donc : on renseigne son nom à la création du perso et c'est tout !
Je corrige : on a les moyens techniques, juste que notre quota temps fait qu'il y a des choses plus prioritaires.

Citation de: "Zatalyz"Liria, peut-tu lister tous les fichiers associés à la création de perso (on mettra ça sur le wikhan en tuto) ? Qu'on sache par la suite quoi modifier sans chercher à nouveau.
Ils sont déjà listés dans le message forum où j'explique comment revoir l'écran de création des personnages pour ne faire apparaître que nos 3 races, ici donc :
https://khaganat.net/forum/viewtopic.ph ... =302#p1023
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Pour un test simple mais pas encore exploitable ( il faudra quitter le client ), il suffit de copier les deux fichiers "out_v2_select.xml" et "out_v2_select.xml"
du dossier dropbox vers le dossier "user" de votre client de jeu :

Dossier dropbox : Dropbox/AuPendoReveur/Temp/Connexion

Pour revenir au fonctionnement normal : supprimer les deux fichiers
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Citation de: "Liria"
Citation de: "Zatalyz"Et pour quitter, le choix est entre "Renvoyez aux Brumes" ou "Rejeter dans les Brumes". La première formulation me semble plus explicite, et plus courte.
"Renvoyer aux Brumes" c'était plutôt pour l'action de supprimer un personnage. Tu avais proposé hier "Se réveiller" pour quitter.
Oups, oui, supprimer le perso. Ne pas écrire quand on est pas réveillé ^^ C'était juste une remarque sur la syntaxe à utiliser.

Citation de: "Liria"Ils sont déjà listés dans le message forum où j'explique comment revoir l'écran de création des personnages pour ne faire apparaître que nos 3 races, ici donc :
https://khaganat.net/forum/viewtopic.ph ... =302#p1023

Z'avait oublié... merci :)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact