Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Site Internet Khaganat

Zatalyz

Je travaille ces derniers temps à une amélioration du site internet.

Par "site internet" j'entends la totalité du bazar géré par Khaganat et accessible via un navigateur web. C'est une liste de divers modules auxquels Yannk et moi avons tenté de donner de la cohérence.

Actuellement on a donc ce qui est visible dans la barre de menu :
-L'accueil (avec un vers le Dépôt Bitbucket, le Pad, le Dokuwikitest, la page Licences sur Wikhan et une page Mentions légales + le lien de notre hébergeur  Ninm.net )
-Le wikhan
-L'um1
-la mediateki
-Le khamag
-DSwki (ces 5 derniers trucs étant des dokuwiki)
-le forum (actuellement phpbb).
Et il manque le lien vers flyspray, notre gestionnaire de tâche. Ouf, je crois que je n'ai rien oublié ?

Nous avons tenté de construire ça de façon cohérente dès le début mais il a bien fallu assembler des morceaux de bric et de broc, avec un résultat plus ou moins lisible. Donc peu à peu, je tente d'avancer vers la version 2 de notre site  ;)

Comment je vois tout ça ?
Déjà, pour le moment, il nous manque certaines fonctionnalités qui me paraissent importantes à terme :
-Un gestionnaire de mp (qui sera vraisemblablement un client mail presque classique, juste limité en envoi/reception à la constellation Khaganat)
-Un gestionnaire de profil, où chaque utilisateur puisse gérer ce qu'il affiche aux autres, gérer son compte, etc.
-Un gestionnaire pour les assets et autres ressources. Pour le moment on passe par dropbox, qui n'est pas adapté à de l'archivage ouvert, et bitbucket, qui est incompréhensible par un non-informaticien. Faudra trouver mieux, et une solution qui ne demande pas d'installer un truc sur son ordi pour naviguer dans les dessins, modèles 3d, etc...
-Une gestion unifiée des accès au divers services, c'est le sujet de "l'authentification unique". Vous vous connectez une fois, et vous l'êtes partout...

Ensuite, il faut rendre tout ça cohérent au niveau visuel, tout en prenant compte l'ergonomie. Je démarre côté ergonomie, c'est à dire placement des boîtes ; le design n'a aucun mal ensuite à embellir tout ça.... Enfin du moment que ce n'est pas moi qui bidouille le css et fait les dessins  :P

Donc, pour la cohérence générale du site ! Je verrais bien en haut de page une bande avec un accès rapide aux diverses parties d'un côté (accueil, wikhan, um1, mediateki, khamag, DSwki, le forum, flyspray, voir pad si on arrive à le rendre plus utilisable, ainsi que le dépot pour le code et celui pour les assets), sans doute dans un menu qui se déroule quand on est dessus ; de l'autre la partie "utilisateur" avec le lien pour se connecter/déconnecter (à la connexion, sur la page, on propose de créer un compte à ceux qui n'en ont pas), gestion du profil, accès aux mp.
Sous cette barre, la bannière.

En pied de page, toujours avoir un lien vers les licences, les mentions légales, l'hébergeur ; évidement aussi les crédits du mod qu'on utilise, ça on touche pas ;)

Pour les admins, je ne sais pas trop où caler le lien vers l'administration. Sans doute dans la barre du haut, visible uniquement si la personne loguée est admin.

Voilà ce qu'on retrouverais partout.

Ensuite chaque module a ses particularités.
-Sur le forum, je compte enlever sans pitié l'accès aux mp propre au forum (vu qu'on va y substituer une solution plus complète et qu'actuellement on peut se contacter autrement, via le mail classique), ainsi que la gestion du profil, mais par contre il faudra transférer dans notre propre gestionnaire de profil les arguments pour gérer ses préférences (du genre changer son avatar de forum, décider de comment on est notifié des réponses sur le forum, appliquer un autre thème au forum/site...). Sur phpbb ça veut dire que je fais sauter ça " Panneau de contrôle de l'utilisateur (0 nouveau message) • Consulter vos messages     Déconnexion [ Zatalyz ]" tandis que "Membres" se retrouve ailleurs, ainsi que la faq... Mais... on ne va sans doute pas garder phpbb. Je suis en train de tester myBB, dont je vous parlerais plus par ailleurs, et qui devrait nous permettre de faire plus de choses. Enfin de ce côté ce sera similaire.
-Sur dokuwiki la barre du haut ("Administrer/Gestionnaire de médias/Index/Derniers changements//Connecté en tant que :/Déconnexion/Mettre à jour le profil") doit aussi changer. La partie concernant l'utilisateur (3 dernières options) est gérée par notre barre généraliste ; là aussi, il faudra lier sur le gestionnaire de profil certains trucs propres à dokuwiki. Je pense que pour les 4 premiers, le mieux est de les transférer dans la sidebar, mais je n'en suis pas sûre à 100%. On peut aussi "vous êtes ici/pistes", sur une 3e ligne. A voir. Sinon je ne compte pas trop toucher à l'organisation visuelle du wiki, qui est très bien.
-Flyspray... et bien ça mériterait qu'on lui fasse un thème maison, car ya des boutons vraiment super mal placé au niveau ergonomie. Sans parler de l'importance d'accorder au niveau visuel.
-L'accueil, je ne le toucherais pas trop pour le moment, je pense qu'il remplit son office d'orienter ceux qui débarquent vite fait.
-Idem sur les mentions légales, c'est juste une page d'info à la c... et bon, tant que le thème est raccord avec le reste...
-Le pad, je ne sais pas si on peut lui appliquer un thème ^^ mais de toute façon il s'agit plus d'un outil interne pratique... Pour les dépôts, si c'est hebergé à l'extérieur on ne peux rien y changer, tout dépendra de ce qu'on trouvera.
-Le gestionnaire de profil et le gestionnaire de mail, vu qu'ils n'existent pas encore, j'en parlerais une autre fois ;)

Donc, dans le boulot à organiser (dans le désordre) :
-Maîtriser l'authentification unique (osqua ? ♥ ) puis par la suite y lier le bazar.
-Installer MyBB sur le serveur afin que chacun puisse venir le tester, regarder comment il marche. En organiser les sections, le paramétrer tout beau. Peut-être transférer celui-là dessus. (Zatalyz pour le démarrage, avec l'aide de Daeldir)
-Installer la ferme de wiki nouvelle génération sur le serveur, la tester, puis transférer les wiki, le tout sans que personne ne s'inquiète (Zatalyz, ravie...).
-Créer les en-tête et pied de page comme dit plus haut. Les appeler sur chaque module (éviter de les inscrire en dur, afin qu'on puisse les modifier tous en même temps si besoin).
-Refaire des bannières correctes partout où c'est nécessaire.
-Créer un thème graphique avec fond, bordure, bouton, le tout en restant sur une optique : textes sur fond blanc-gris, éléments dans les tons bleus.
-Installer un serveur mail, le paramétrer suivant nos besoins.
-Créer le gestionnaire de profil suivant le cahier des charges que Zat a vraisemblablement oublié de mettre sur le forum.
-Bidouiller les thèmes à droite et à gauche pour que ça soit tout raccord !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lod

J'ai ajouté un projet sur Flyspray pour la modification du site. J'ai repris les différents points que tu as exprimé en tâche.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Note sur la page "profil", par rapport au wiki : de base il n'y a que la gestion des mots de passe et nom, donc c'est transférable direct dans le général sans que ça pose souci. Par contre la page "user" est un bloc-note bien pratique, qu'en fait-on ? Si on la garde, il faut laisser le lien dans le thème du wiki, non ? Ceci-dit est-ce vraiment utile, est-ce qu'un vrai "bac à sable" ne sera pas aussi pratique (page nettoyée régulièrement) ? J'hésite sur comment intégrer ça. De plus, un bloc-note pour les 3 wiki, c'est mieux que 3 pages réparties sur 3 wikis ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

J'ai parcouru les documents de DB et ce que tu proposes en terme d'organisation me parait bien, je ne vois pas grand chose à y ajouter. L'usage nous permettra éventuellement d'affiner mais il s'agit d'une excellente base selon moi.

Pour l'aspect visuel, je renvoie vers ce mod de MyBB : http://mods.mybb.com/view/diablo-3 (vue complète de la page là : http://www.themefreak.net/attachment.php?aid=21 )
Je le trouve très réussi car il permet d'entrer instantanément dans le monde. Il ne s'agit nullement de refaire le même mais de transposer cela dans notre univers. On en avait parlé lorsqu'on avait évoqué le besoin d'un kit Internet (on en voit tout l'intérêt avec un forum comme le Talzu, qui est très évocateur de Ryzom et de la jungle zorai je trouve).
En gros, on a besoin de quelques éléments graphiques, et en particulier d'une bannière (on peut partir sur l'organisation de celle qu'on a déjà et la rendre plus attrayante, à voir) et aussi de textures et d'une palette cohérente. Pour ma part, j'aimerais bien qu'on intègre les Brumes et les Krili, comme opposés dans le concept de décor. Les Brumes sont iridescentes et les Krili peuvent être de différentes couleurs. On est donc assez libres.
Je vous propose de vous amuser avec un site qui permet de définit une palette cohérente : http://colorschemedesigner.com et qu'on se fixe sur les couleurs avant d'aller plus loin graphiquement.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Pour la palette de couleur, une chose vraiment importante à prendre en compte : le fond des textes (sujets sur le forum, articles sur le wiki) doivent être dans des tons blancs. Pas blanc pur forcément (ici on a par exemple un blanc légèrement teinté de gris bleuté), mais quand même très blanc. C'est important pour des ressources qui vont être régulièrement consultées par une communauté. C'est très psychologique  ;) mais les gens ont moins de mal à rester sur ces atmosphères très éclairées. Les fonds sombres sont plus adaptés à des sites "vitrines" qui attirent le chaland un instant mais n'ont pas besoin de le retenir très longtemps. On m'a fait un jour la remarque que cela tenait aux choix en matière de thème de fenêtres et que comme windows et mac sont clairs, de base... Le contraste est moins fatiguant. Possible et c'est pour ça que je laisserais la possibilité de choisir des thèmes différents pour le site (une foi connecté, on peut choisir son thème préféré). Mais le thème de base doit être sur une base claire.

Il doit aussi avoir un bon contraste mais ça, ça parait assez logique... c'est à dire qu'on voit bien les divers éléments, éviter d'écrire gris foncé sur gris clair (mais y'a des sites qui ne semblent pas comprendre cette règle simple alors je la précise ;) ).

Si jusqu'ici j'ai privilégié un thème blanc et bleu, c'est en partie par facilité (subsilver, le thème du forum, est déjà basé sur ces couleurs et ce thème est un des mieux fait qui soit. Et ça tient aussi à la couleur, j'ai testé des déclinaisons, c'est moins bon...), en partie pour des raisons psycho-marketting aussi... Parce que le bleu est associé à pas mal de choses positives, à la fois au sérieux professionnel, au calme, mais aussi avec des tons plus soutenu (le fond actuel) au rêve. Évidement je ne suis pas la seule à connaître ces théories, ce qui fait que beaucoup de sites "pro" utilisent ces deux teintes (bleu et blanc) et donc qu'on a un côté "comme les autres". Comme on en avait discuté avec Yannk, ce qui nous permet de nous différencier peut tenir à de petites choses : éléments graphiques comme la bannière, les boutons, les barres, etc. On peut aussi aller sur d'autres couleurs : Ubuntu par exemple a su tirer partie de l'orange sans être agressif :)
Il vaut mieux une palette assez sobre (un camaieu) et s'il y a des couleurs très différentes, qu'elles soient en petite touches. L'effet arc-en-ciel peut être assez lourd à long terme. Ceci dit tout ça c'est des trucs pour webmestre pas doué, surprenez moi avec des thèmes en couleurs mais agréables ;) et puis une fois qu'on a la disposition et la forme des éléments, modifier les couleurs n'est pas le plus dur !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Je remonte ce sujet pour parler du nouveau site. Ça y est, le nouveau serveur tourne, et Liria a déjà installé Mybb (le nouveau moteur de forum) pour tester.

Et à ce propos justement... Elle a exporté ce forum dans le nouveau. C'est bien pour tester des tas de choses, genre comment la recherche marche, l'affichage des forums, etc, parce qu'il y a déjà de la matière. Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit bien de ce dire qu'on va transférer ce forum en mode mybb tel quel.

Déjà, il me semble important de revoir l'organisation des catégories. Le boulot en question est disponible là : http://piratepad.net/QNifa83SqB
Penser à l'organisation dans une vue à long terme me parait important. A voir ce qu'on valide ou pas.

Ensuite, si on transfère, pas le choix, on perd les liens entre sujets. Je crains que ça n'arrive de toute façon puisque le nom de domaine change mais ça, ça doit se régler.
Je proposerais plutôt d'avoir dans le nouveau forum une section Archive qui mène à l'ancien forum phpbb, lequel sera verrouillé (c'est facile à faire sur Mybb).

La proposition actuelle d'organisation du nouveau forum (à commenter, discuter, etc):

    Forum HRP
    • Annonces (nouveautés, communication, règles)
          [li]Général (tout et n'importe quoi)
         
      • Discussion  générale (là où les gens posteront la première fois souvent, où ils  peuvent poster s'ils ne savent pas où le faire, pour les discussions  inclassables...)
           
      • Carnet d'inspirations (recenser tout ce qui est intéressant même si le rapport avec Khaganat est très loin,
           
      • Autres expériences de MMORPG (s'enrichir des différences, analyser les bonnes idées)
           
      • Idées, souhaits (sur le système de jeu, les sites, le monde...)
         
    • Support  (en jeu, pour installer le jeu, spécifique OS... là-dessus je préfère  utiliser des tags que de faire trop de sous-forums. Peut-être séparer  juste ce qui concerne le MMO et ce qui concerne le site ?  Client/serveur/site ?)
         
      • Pour le site, forum, wiki, flyspray...
           
      • Pour le jeu, côté joueur (client)
           
      • Pour le serveur de jeu, côté bidouilleurs de l'extrême
         
    • Développement (long terme)
         
      • Explications sur le "recrutement", la façon de collaborer etc.
           
      • Programmation (y compris web)
           
      • Graphismes
           
      • Concept de gameplay ou gamedesign
         
    • Hors les Brumes (création en cours)
         
      • Programmation
           
      • Graphismes
           
      • Concept de gameplay ou gamedesign
         
    • Archives (pour mettre les vieux trucs d'en haut avant de les ranger ailleurs)
    [/li]
  • Forum RP
       
    • Général (RP)
         
    • Evènements (annonces de trucs "officiels" mais tout le monde peut en lancer, pas juste les anims...)
         
    • Organisations (un sous forum pour chaque...Sans doute un post dans ce forum qui amène à un forum privé ? Voir la forme.)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Les wikis ont été transférés, donc à présent pour agir c'est sur une adresse sans "ninm".
Sauf que... j'ai du louper un morceau, je me suis rendue compte ce matin que niveau historique des modification, "y'a comme un bug", on ne peut pas comparer avec les versions d'avant le transfert. J'ai du louper un bout. Je m'en occupe dans la journée mais d'ici là je vous déconseille de modifier quelque chose sur les wikis, ça risquerait d'être effacé par ma manip.

Nous avons mis en place la barre "générale" de navigation sur le site, elle semble fonctionner correctement, même si on a quelques petits trucs à affiner encore :
-Appeler jquery sur la page d'accueil, mais pas sur le forum et le wiki (conflit)
-faire en sorte que le css de la barre ne rentre pas en conflit avec ceux des divers cms (ça devrait se régler en faisant les nouveaux thèmes).
N'hésitez pas à donner votre avis sur sa présentation, à proposer d'autres textes pour décrire chaque morceau du site.

Le "gros" morceau qui reste est le forum. Nous paramétrons doucement les plugins de Mybb. Dans l'ordre :
-Mettre tout les plugins référencés, noter ceux qui bug ou n'existent plus, voir si on leur trouve des remplaçants ou les adapter
-Vérifier que ces fichus robots ne savent plus s'inscrire (pas gagné ça...). On n'ouvre pas ce forum tant que les bots y vont !
-Refaire le thème version "Khanat" et entre autre travailler l'ergonomie, le thème de base est bien trop lourd de ce côté. Plus de place pour le texte, moins pour les autres machins autour.

En attendant, ce forum marche très bien, donc on reste dessus (tant pis s'il est un peu lent par moment).

Il faudra aussi transférer Flyspray, ça aussi devrait être "relativement" rapide. Après, je ne sais pas si c'est si efficace que ça... on aurait pas juste du mal à avancer dans les tâches, même écrites ?  ;)

Enfin, le dernier gros morceau concerne la partie du site créée ex nihilo, c'est à dire la page d'accueil et celle des mentions légales. Pour le moment, elles vont bien comme ça, mais j'avais l'idée d'améliorer leur côté "multilingue" en utilisant certaines propriétés du php. Bah, en fait, c'est loin d'être simple...
Il y avait aussi la proposition d'Osqua pour refaire la page d'acceuil avec une sorte de plan du site, je vois bien ça avec un rectangle, titre de la zone, description, image, on clique et on y va.
|==============================|
|Wikhan                                          |
|Blabla sur ce à quoi sert le wikhan   |
|==============================|
En même temps, ça me parait pertinent pour une page "plan du site", peut-etre pas autant pour un accueil. Bref, c'est loin d'être la priorité mais c'est à réfléchir.

Ah, et dernier petit truc : le fichier du pied de page général. Il contient le lien vers les infos légales, les trucs à retrouver partout. C'est un fichier tout basique que je devrais arriver à faire sans trop de mal ; le plus complexe sera de l'insérer sur les templates  :)
Infos pieds de page :
Licences -- Mentions légales -- Plan du site -- Hébergé par Ninm.net

Simple, sobre et basique !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Wiki opérationnels ; sauf qu'en réactivant Jquery, ça nous enlève des boutons dans l'éditeur de texte. Problème mineur qui va se régler avec la barre, comme à part ça ça marche, hop, allez écrire pleins d'articles !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Je remonte ce sujet, vu que c'est le chantier en cours, en rappelant deux liens utiles :

Pour ce qui est propre au forum mybb :
http://piratepad.net/QNifa83SqB

Pour noter tout ce qui va pas ici et là sur les sites :
http://khaganat.net/pad/public_pad/site
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact