Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

DATASHEET - Gestion du continent

YannK

Bonjour,
je note ici mes essais et recherches pour la mise en place du premier continent.

Première étape : La voûte céleste
Il m'a semblé que beaucoup de paramètres des continents (du moins les paramètres visuels étaient contenus dans un fichier *.continent dans ryzomcore/code/ryzom/common/data_leveldesign/leveldesign/World dans un sous-répertoire du nom du continent (newbieland en ce qui nous concerne).
J'ai donc farfouillé dans ryzomcore/code/ryzom/common/data_leveldesign/leveldesign/World/newbieland/newbieland.continentPremier travail : la canopée
Je note les paramètres suivants : (ligne 121 et suivantes)
   <ATOM Name="PacsRBank" Value="newbieland.rbank"/>
    <ATOM Name="PacsGR" Value="newbieland.gr"/>
    <ATOM Name="Ecosystem" Value="jungle.ecosystem"/>
    <ATOM Name="LandscapeIG" Value="newbieland_ig.txt"/>
    <ATOM Name="SkyDay" Value="ma_sky_day.shape"/>
    <ATOM Name="SkyNight" Value="ma_sky_day.shape"/>
    <ATOM Name="SkyIg" Value="canope_newbieland.ig"/>
ainsi que les suivants : (ligne 255 et suivantes)
   <ATOM Name="SpringCanopyIG" Value="canope_newbieland.ig"/>
    <ATOM Name="SummerCanopyIG" Value="canope_newbieland.ig"/>
    <ATOM Name="AutumnCanopyIG" Value="canope_newbieland.ig"/>
    <ATOM Name="WinterCanopyIG" Value="canope_newbieland.ig"/>

Mon intention étant de supprimer la canopée, trop ryzomienne, je vais supprimer les lignes suivantes : 127 :
<ATOM Name="SkyIg" Value="canope_newbieland.ig"/>et 256 à 259 incluses
   <ATOM Name="SpringCanopyIG" Value="canope_newbieland.ig"/>
    <ATOM Name="SummerCanopyIG" Value="canope_newbieland.ig"/>
    <ATOM Name="AutumnCanopyIG" Value="canope_newbieland.ig"/>
    <ATOM Name="WinterCanopyIG" Value="canope_newbieland.ig"/>

Je conserve néanmoins les lignes en tête (j'aurais préféré les commenter mais ce n'est pas possible) car cela indique la possibilité de mettre une forme imposante dans le ciel du continent, cela pourrait être utile (un énorme vaisseau, des terres flottantes, des trucs bizarres...).

Le résultat : un magnifique ciel sans des gros troncs en travers ! Bienvenue sur Khanat ! :)
https://www.dropbox.com/s/elh7b4tm69y5puw/ciel_sans_canopee.jpeg

Je note donc les indications suivantes :
Possibilité de placer un élément imposant dans le ciel, par le biais d'un fichier d'instance ( *.ig) et avec des variations saisonnières (les lignes 256 à 259)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Aspect de la voûte céleste
Les mouvements de la voûte céleste sont gérés par des demi-globes surperposés (avec des alphas) dont l'aspect est créé par des fichiers .max qu'on trouve dans les assets graphiques libérés à :
/database/sky_v2/maxet les fichiers NeL générés sont dans
database/sky_v2/exported
Les systèmes de particules qui animent le terrain (micro-faune)
Dans le même fichier que ci-dessus, newbieland.continent, je note les lignes suivantes (314 à 316) :
   <ARRAY Name="MicroLifePrimitives">
      <ATOM Value="fx_newbieland.primitive"/>
    </ARRAY>

mais je n'ai pas réussi à trouver ce fichier dans les sources de Ryzom Core. Par contre, j'ai trouvé dans les répertoires d'assets graphiques libérés par Winchgate le fichier suivant :
database/primitive_microlife/newbieland/microlife_newbieland.primitive.xmldont le contenu semble bien proche de ce que j'imaginerais être un fichier de primitives pour la mise en place de ces éléments de décor. Prochaine étape : tester son ajout sur notre serveur lirri'a :)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Pour la voûte céleste, tu as trouvé le .max, j'imagine que c'est pour la forme de globe, mais pour la texture ? Sait-tu où elles se trouvent, si on peut les modifier sans passer par 3dsmax ? Comment elles fonctionnent ?

*petite envie de changer les lunes pour leur équivalent khanat*
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Je compte m'y plonger ce soir, pister les textures justement et comprendre comment elles fonctionnent :)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact