Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Considération sur l'exploration du monde

Lyne

Je n'ai pas retrouvé les divers textes / réflexions / échanges qui ont conduit aux considérations ci-dessous. Tant pis. Je ne pourrai pas accorder le crédit de mes inspirations à ceux qui le méritent.

Tout a commencé avec un principe : il n'y a pas de pex, sur Khanat. Les joueurs, en explorant (entre autres) apprennent des briques, qui leur permettent d'explorer d'autres régions.
C'est quelque chose qui me plait bien. Mais le monde est limité (entre autres par notre capacité à ajouter souvent de nouvelles zones).
Et puis, quand un joueur sera arrivé aux Brumes, qu'il en aura longé les frontières mouvantes d'un bout à l'autre du Khanat, à culno comme à ratmidju, que lui restera-t-il ?

Je voudrais donc proposer que, même dans les zones dites "faciles" (les Plaines d'Astharie ou Natca), il y ait des endroits qui ne soient pas facilement accessibles.
Ce peut être un tunnel, gardé par des bestioles pas vraiment agressives en général, mais qui ne laissent pas passer les intrus, à moins que ceux-ci n'aient les briques nécessaires pour les vaincre (briques difficiles à obtenir, bien sûr - ou combinaison nécessitant plusieurs ra avec des capacités particulières).
Un bâtiment avec un portier particulièrement revêche qui n'ouvre la porte qu'à certaines conditions (de renommée, de briques, de connaissances "IG" du type de celles de la Lore... et potentiellement changeantes, puisque "le nombre de maisons nobles reconnues par la Cour", ou "le nombre de fenra apparus depuis le début de l'Eon", ça peut varier).
Un arbre immense pour lequel il faut savoir escalader, s'encorder, trouver un compagnon d'ascension... Et savoir crier "oh-ohohoh-oho" en slip léopard...)
Une île au milieu d'un lac pour laquelle il faut un bateau, le vent qui souffle dans le bon sens, le pied marin, et quelques notions de navigation.
Bref : l'idée est qu'un joueur que, ailleurs, on appellerait un HL, puisse encore découvrir des choses un peu partout.
Et que ceux qui débutent sachent qu'il y a quelque chose où revenir, quand ils auront progressé.
Et comme on oublie les briques au bout d'un moment, ou si on en a trop (enfin, on est obligé d'en oublier si on veut en apprendre de nouvelles au bout d'un moment... cf. un autre post que je n'ai pas retrouvé), on ne peut pas aller partout tout le temps.

L'autre idée (je crois que c'est Hauru qui en avait parlé à propos de EVE Online), c'est d'avoir des endroits où on ne peut accéder que pendant un laps de temps plus ou moins court. Voire que avec certaines compétences (pas forcément très compliquées à obtenir). Ou selon certaines conditions (un ra sur trois, ou ceux qui portent une armure bleue, ou ceux qui sont passés par le Monde des Rêves récemment, ou...)
Un passage s'ouvre dans les Brumes, puis se referme... Un miroir d'obsidienne est découvert dans un coin reculé de ratmidju, mais il se brise... Une région entraperçue, mais aussi vite hors de portée. (Et ceux qui y étaient au moment où le passage se ferme... Ils y restent enfermés jusqu'à trouver la sortie. Ou mourir en espérant que les Brumes les recrachent du bon côté... D'ailleurs, ça peut être une région qu'on atteint "accidentellement" après être mort et que les Brumes nous aient renvoyé. Après tout, on ne choisit pas forcément l'endroit d'où on ressort des Brumes. Ça peut être une région complètement inconnue. Et sans kom, hein, parce qu'il faut des ra pour y construire des minarets. Bon, faut que je fasse un autre post, tiens.)
C'est une région peut-être riche. Ou peut-être pas. Qu'on retrouvera peut-être. Ou peut-être jamais....
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

J'aime beaucoup l'idée :)
Ne pas réfléchir en terme de niveaux de pex pour les zones, vu que c'est inutile pour nous mais en cohérence d'univers. Il faut ajuster le gameplay pour que cela n'entrave pas ou n'effraie les nouveaux venus, mais comme tu le montres, les outils sont nombreux, et on peut ainsi ouvrir l'horizon du joueur (par la recherche des briques/capacités nécessaires, peut-être au loin)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Petite idée lancée hier sur IRC : pourquoi ne pas faire de certaines de ces zones des points d'entrées Ring ?

Sur les portes aux conditions ésotériques pour s'ouvrir (genre s'enrouler dans du jambon et danser à cloche-pied dans un cercle runique durant une éclipse de Zabr), cela peut être que derrière, un joueur a lancé un scénario via le ring.

Je ne sais pas encore si on gardera le ring ou pas, notre but étant de permettre à tous de contribuer facilement au monde et d'avoir les outils pour y ajouter des choses durables, mais j'aime bien l'idée de certaines zones qui sont finalement éphémères.

En tout cas je suis d'accord : il faut bousculer la géographie "par niveau". Il faut qu'il y ait des zones paisibles, clairement identifiées, des zones dangereuses voir épiques, clairement identifiées aussi, et des zones "à tester suivant ses compétences", mais rien n'oblige à ce que plus on s'éloigne du dispensaire, plus ça soit hard. Après tout, la Crypte (zone épique) est à Natca (zone sans danger). Et pour y rentrer, et progresser dans ses niveaux, il faudra des compétences et des connaissances qui seront à acquérir tout au long de l'exploration du Khanat.

Le but n'est évidement pas de tuer les joueurs innocents courant après les papillons sans avertissement  ;) mais il y a moyen de glisser pleins d'indices dans le décor/les histoires des pnjs pour dire "ici, attention" ou "là, y'a un truc à trouver".

Ça me fait penser, dans ces zones à visiter par la suite, à tout ce qui est lié aux totem. Si on a la possibilité de prendre possession d'un pendo, on peut donc se glisser dans des trous plus petit, et accéder à d'autres lieux, invisibles aux ras.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact