Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Compte en banque, la quête

Zatalyz

Je crois qu'on avait fait un pad sur les questions à poser aux banques mais je ne le retrouve pas...

Bref, il nous faut ouvrir un compte pour pouvoir payer les frais et pouvoir encaisser pleins de sous !

Sauf qu'on est petit, on démarre sans un rond, donc on va éviter le forfait de banque super cher avec pleins d'options dont on se sert pas.
On a besoin :
-de gérer par internet (suivi des comptes, virements vers d'autres comptes). Le truc basique que tout le monde fait en principe.
-de pouvoir encaisser des chèques. Ça aussi toute banque fait...
-De voir ce qu'ils proposent si on veut mettre une solution de paiement sur notre site, genre les renvoyez vers le site de la banque, sur un truc sécu. Optionnel, mais confort apprécié (sinon on a paypal, etc).

J'ai recu les docs du crédit cooperatif (sur dropbox). J'ai trouvé les tarifs sur le net. Faudrait appeler, voir s'ils ont pas un tarif spécial "très petite association" mais là, c'est trop cher.

Pour info, ma référence est la banque où j'ai une association domicilié, la BNP, qui n'est pas du tout éthique, certes, mais avec laquelle je n'ai pas eu de souci, et surtout, pour ce qu'on demande, c'est gratuit (chequier gratuit, tenue de compte aussi ; ce qui est payant c'est des opérations complexes, ou la carte bancaire, et ça on a pas besoin). Je peux voir avec eux pour le côté '"paiement par le net".
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lod

En recherchant sur internet, j'ai trouvé cette démarche d'une autre association :

http://www.artsenik.com/2009/08/28/choisir-une-banque-pour-son-association/
Leur choix s'est porté sur le crédit mutuel.

Je suis donc aller sur leur site où j'ai trouvé quelques documentations : https://www.creditmutuel.fr/cmcee/fr/ba ... arifs.html
J'en ai profiter pour ajouter à dropbox le fichier pdf des tarifs. Temp/Banques/Crédit_Mutuel
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Attention, cet article est repris un peu partout sur le net, sans grand recul, et me semble financé par la banque en question...
Après ça empêche pas de voir les tarifs du crédit mutuel, hein.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Parallèlement aux histoires de banque, j'ai fait un tour de "comment on fait pour mettre de quoi encaisser sur un site".

Les banques proposent un contrat de VAD (vente à distance ?) permettant de disposer sur son site d'un TPE (terminal de paiment, sous-entendu en ligne). Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur les tarifs, mais visiblement ça fonctionne avec un abonnement mensuel, et si c'est le cas c'est exclu pour nous : on va pas payer pour l'espoir de recevoir de l'argent. Il semblerait aussi que ce contrat VAD soit accordé... ou non par les banques, bref ce n'est pas simple à avoir.

L'autre solution c'est Paypal, bluepaid et quelques autres dans le genre. Ils sont tous selon le même fonctionnement et les mêmes tarifs (enfin vu les volumes qu'on va brasser, ça sera kif-kif pendant longtemps). Donc après cette conclusion, je me dit que Paypal est le plus simple à utiliser, il est connu, il est la cible du pishing de masse, donc tout bon :p

J'ai envoyé un message à la BNP car leur tarif pour les associations ne sont pas accessibles en ligne, et j'ai aussi demandé pour les paiement en ligne, au passage, on verra si j'ai les réponses. Pour la tenue du compte de base, je sais que c'est gratuit chez eux, mais ils ont peut-etre des services payants qui nous sont nécessaire et si c'est le cas, faudra continuer la quête.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lod

J'ai vu le coup de la mise en place d'une plateforme de paiement sur mon propre site internet, proposé par banque : BP -> + de 200 € :x

Paypal active ? :)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Bon, j'ai avancé doucement et avec douleur sur la réflexion concernant tout ça.

Pour moi tout ce qui concerne l'administratif est une véritable épreuve, et les conditions générales des banques et autres moyens de paiments sont un supplice raffiné. Mais bon, fallait le faire, c'est fait. Je veux être payé en guimauve maintenant.

Donc, je pense avoir trouvé quelle solution avoir :

-On va ouvrir un compte "simple" dans une banque. La plupart le permettent. Un compte simple, c'est juste un compte où on peut retirer des sous au guichet et avoir un chequier, mais pas de carte bancaire (c'est toujours payant ça), pas de paiement web donc. Pas possible non plus d'accepter des versements en ligne, c'est aussi une option payante. Bref, super basique mais... ça permet quand même de faire des virements. C'est long et lent, par contre, car faut envoyer des courriers signés autorisant les virements. Je pense que si c'est toujours vers le même compte, ça devrait aller plus vite après la première fois.
-On ouvre ensuite un compte paypal lié à ce compte bancaire. On pourrait visiblement se passer du compte bancaire sur paypal mais j'en suis pas sure à 100%
-Grâce à paypal on peut accepter des paiements en ligne (et payer aussi). Il y a des frais, mais seulement sur les transactions (si on gagne rien, on paie rien).
-Je compte aussi lier un compte flattr, parce qu'on sait jamais et que ça, ça coute rien (mais faut un compte bancaire ou paypal, je sais plus, pour l'ouvrir) et si ça rapporte trois sous...

Pour le choix de la banque, il vaut mieux prendre une banque avec un fonctionnement national que régional. Après, si l'un de vous se sent de faire la démarche, vous privez pas, si c'est moi ça va encore trainer... Le seul truc, c'est qu'il faut absolument que le compte ne coûte rien de base. Qu'il y ait des options payantes si on les utilisent, ok, du moment qu'on sait qu'est-ce que c'est. Et faut bien sur pouvoir faire des virements. Attention, dans certaines banques ils les font payer (même si c'est en théorie pas légal). Pour ouvrir le compte, faudra sans doute un ou deux documents officiels, ils nous diront... c'est pas le plus dur.

Bon, qui s'occupe de la suite ?  8-)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Je vous tiens un peu au courant de l'avancée de tout le bazar (les nouvelles précédentes étaient dans http://khaganat.net/blog/index.php?post/2014/07/04/Bilan-du-4-juillet-2014 ). Là j'ai besoin de faire un peu le point sur forum, voir de solliciter votre aide. Quand tout sera finalisé ça fera un autre article de blog  ;)


L'ouverture du compte bancaire est en bonne voie. À cause d'un petit quiproquo administratif, impossible de l'ouvrir n'importe où en France, il faut que ce soit là où le compte est domicilié, donc j'ai envoyé tous les papiers à notre membre là-bas.

J'ai aussi commencé à faire les comptes flattr et paypal. Le compte bancaire sera à lier par la suite.

Pour flattr, c'est fait et c'est en place. C'est pas idéal comme façon de l'utiliser mais bon, c'est là !

Pour Paypal, je galère. Il y a plusieurs comptes possibles. Dans le doute, j'ai créé un compte "Business" et j'espère ne pas avoir fait une erreur. Tant qu'il n'y a pas de compte bancaire lié, on est limité à pouvoir payer et recevoir 2 500€ par an (haha le jour où on en arrive là...). il y a des tas d'options de configuration complexes, je vais explorer ça, et tenter de voir comment et quoi mettre sur le site (la solution pour maintenant, mais aussi pour plus tard quand on aura des joueurs).

La question de la sécurisation de ces comptes se pose. Peut-être que je devrais créer une seconde adresse mail, ne servant qu'aux liens avec les services de paiements, pour cloisonner le bazar ? Suivant les statuts de l'association, j'imagine que ce sont les deux trésorières qui doivent avoir accès aux mots de passe de ces machins. Après, je ne sais pas quoi faire pour sécuriser ça. Je sais que les utilisateurs de Paypal sont la cible privilégié de pishing en toute sorte (solution simple : ne jamais suivre un lien dans un mail), mais au delà de ça, quels sont les risques, comment s'en protéger ? En plus ici on est deux à pouvoir accéder à paypal, donc deux fois plus de risque qu'on fasse une bêtise  :-\ et ça engage toute l'association derrière... Bref je me sens pas à l'aise ! Déjà que je n'aime pas l'administratif et les histoires de sous, mais là ça devient trop compliqué !

Licences Mentions légales Accueil du site Contact