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Les objets, le commerce et les poubelles

Lyne

J'ai réfléchi au destin des objets qu'on fabrique (armes, vêtements, bijoux, mais aussi à terme – j'espère – le mobilier, les instruments de musique, les outils... les balais...).

Sur Ryzom, on craft à la chaîne pour le pex.
Mais dans un monde sans pex, ce n'est plus nécessaire.
On ne devrait donc fabriquer que ce dont on a besoin : pour s'en servir, pour le donner à quelqu'un, pour le vendre (encore faut-il qu'il y ait un acheteur), ou pour voir ce que ça donne comme résultat (voyons, si je rajoute quelques perles du delta sur la garde, est-ce que mon épée sera mieux équilibrée que si je mets juste un morceau de bois fossile de la région du lac d'Izmir...).

D'autre part, j'ai toujours trouvé aberrant qu'un marchand accepte sans sourciller d'acheter 200 boucles d'oreille, ou 40 épées, souvent de très mauvaise qualité.
Même avec la nouvelle économie ryzomienne où ces objets sont rachetés à très bas prix et donc où peu de gens leur en refourguent, ils doivent quand même se retrouver au final avec des stocks monstrueux de cochonneries qui encombrent leurs arrière-boutiques et dont ils ne font rien.

Partant de ces idées, je voudrais proposer que les PNJ marchands limitent le nombre d'objets qu'ils achètent sur la bonne mine du ra qui vient leur refiler sa camelote.
J'hésite à proposer qu'ils refusent complètement d'acheter des objets : cela dépendra de ce que les quêtes « de craft » peuvent éventuellement rapporter. (« Appel d'offre de la Légion d'Airain pour 50 boucliers bleus d'apparat rutilants, parfaitement neufs – merci de présenter vos produits à l'officier en charge de l'intendance à Vai'tu'a »)
Mais le principe, c'est que si on fabrique un objet, c'est pour qu'il serve à quelqu'un (PJ ou PNJ). Pas juste pour se faire des blés sur le dos d'un pauvre marchand trop gentil.

Par contre, bien sûr, les marchands continueraient de servir de revendeurs : on peut y déposer un objet pour qu'un autre ra vienne l'acheter.


Mais, dans ce cas, que deviennent les objets qui ne trouvent pas preneur ?


On pourrait bien sûr les détruire, comme sur Ryzom. Mais...
Quelqu'un a déjà essayé de faire disparaître un canon de 50 ou une armoire normande juste en agitant les mains ?
Idem pour les jeter : avec tout ce que jettent certains, il y a des rues et des planchers d'appartements qui devraient ressembler à des casses, des déchetteries, ou des champs de mines.

Donc, ce que j'aimerais bien, c'est qu'on ne puisse pas faire disparaître un objet (ou une mp, d'ailleurs – pas de gâchis !) juste en cliquant sur un bouton.
Je veux bien que tout ne suive pas obligatoirement mes vieux instincts d'héritière de Lavoisier (celui qui a dit « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », pour les ignares  :P ), mais y'a quand même des limites.

Donc le joueur qui a créé un objet et qui ne sait pas quoi en faire pourrait :

1- Démonter l'objet et réutiliser les morceaux qu'il en a tirés.
Je crois que ça avait été évoqué quelque part. *a la flemme de chercher*
En fonction de l'usure de l'objet, de ce qu'on avait mis dedans, du talent éventuel du recycleur, et de l'âge du capitaine, on récupère plus ou moins de morceaux, plus ou moins exploitables, de plus ou moins bonne qualité.

2- Détruire l'objet (par la méthode adaptée, de préférence un peu contraignante) ou le faire détruire.
Dans le second cas, on va à la forge (par exemple), et on paye quelqu'un pour qu'ils fondent notre vieux stock d'épées rouillées.
Au passage (et je reviens sur une ma précédente remarque concernant les dangers de la magie), s'il y a des épées enchantées dans le tas, c'est plus cher : il faut payer quelqu'un qui s'y connaît dans lakne ou zbasu pour éviter les risques pour les ouvriers fondeurs.
(Éventuellement, ça peut être un service gratuit tant qu'on ne dépasse pas un certain nombre d'objets par jour ?)

3- Déposer l'objet chez le marchand et l'oublier "par inadvertance".
Le risque, dans ce cas, c'est que les marchands se transforment malgré eux en poubelles pour objets indésirables.
On peut considérer que le nombre d'emplacements disponibles à la vente chez les marchands est suffisamment limité pour que ce genre de phénomènes soit marginal.
Sinon, j'ai deux propositions : la première c'est que les objets mis en revente ne disparaissent pas. On peut se débarrasser de quelques objets, mais on est vite limité.
L'autre idée, c'est éventuellement de changer le système par rapport à Ryzom : après tout, le marchand nous rend service en acceptant de présenter notre objet dans son magasin.
Il pourrait donc être normal que le vendeur lui verse – d'avance – un « loyer » : si l'objet est vendu, la totalité du prix payé par l'acheteur est versée au vendeur. (Le marchand s'est déjà payé.)
Si l'objet n'est pas vendu, il reste dans le présentoir jusqu'à ce que le vendeur vienne le récupérer, ou que le marchand le fasse détruire (le loyer restant bien sûr acquis au marchand).
Dans ce cas, le loyer doit être à peu près du même ordre de grandeur que le coût d'une destruction.

4- Jeter l'objet.
Pour de vrai : l'objet traîne dans la rue ou dans la nature.
Donc, quelqu'un peut le ramasser et gagner une épée gratuite. (Bon : ça sera peut-être une épée pourrie, et il va peut-être le regretter, mais c'est une autre histoire.)
Ou on peut se faire piquer par le BLOND (le Bureau de Lutte contre les Ordures, Navets et Détritus) et se prendre une amende, ou quelques jours de travaux d'intérêts généraux. (Hop, une petite quête : « Ramassez 10 kg d'ordures dans les galeries de Sovrok. Et si vous ne le faites pas, vous allez vous faire vraiment mal voir dans la région. Quoi ? Vous êtes récidiviste ? Amende doublée ! »)

Et puis, on pourrait se retrouver avec des décharges sauvages (et hop, une petite quête dynamique de temps en temps, en fonction du nombre d'objets abandonnés dans la région, pour aller nettoyer tout ça et ramener le tout ou une partie à la forge, et cette fois-ci c'est le kastron qui paye pour l'enlèvement et la destruction...)
(En y réfléchissant, certains pourraient être tentés de laisser traîner des trucs pour se faire payer pour les ramasser... Faut encore creuser l'idée... Prison pour les pollueurs récidivistes ?)

Et puis, il pourrait même y avoir  un mythique cimetière d'épées quelque part... avec, qui sait, de temps en temps une épée extraordinaire abandonnée au milieu et qui attend un héros pour la brandir. (Bon, d'accord, pour satisfaire les bas instincts de certains, ça peut être une épée maléfique...)

*se rend soudain compte qu'elle aime bien les poubelles, en fait*
Allez, à vos remarques ! Voyons si les poubelles vous inspirent autant que moi ;-p


(PS : Je sais que ça laisse plein de moyens gameplay pour stocker ou de se débarrasser quand même d'objets sans payer. Je voudrais juste que ça soit suffisamment compliqué pour motiver les joueurs rp à choisir une solution rp et cohérente. Et à l'assumer.)

(PPS : Tout ça suppose qu'on puisse déposer tout et n'importe quoi n'importe où. Ce que Ryzom ne permet pas, pour autant que je sache. Mais qu'on a évoqué avec les compétences de fouille, et de cacher des choses.)

(PPPS : Dans les moyens de disparition potentiels, au moins pour un certain nombre de mps, y'a la biodégradabilité. Mais je crois que j'ai fait assez peur aux devs pour l'instant.)

(PPPPS : Oui. Y'a aussi d'aller jeter ses ordures dans les Brumes. Risqué, mais y'a pas de Police, là-bas. Mais j'ai dit que j'arrêtais d'embêter les devs.
Oui, oui. Un recul des Brumes pourrait libérer le mythique cimetière. Mais chut, sinon je vais aussi avoir des ennuis avec la Crypte.)

(PPPPPS : Faut que j'arrête avec les PS, je vais finir par être à court de "P")
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Ça rejoint une idée que j'avais eu sur les chiffonniers et les vrais marchands : viewtopic.php?f=10&t=119
L'idée mérite d'ailleurs d'être reprise, elle date d'avant le pas de pexe.

Je crois qu'entre la possibilité de recycler un objet (ce qui demande des compétences, des outils, fait perdre aléatoirement une partie des mps mais permet d'en récupérer), que les marchands soient exigeants et couteux, qu'on offre des moyens de détruire, voir, rêvons, d'abandonner, ça peut être vraiment intéressant.

Je dois me sauver mais je voulais réagir vite pour dire "yeah !"  :D
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Je prend le temps de redévelopper avec ces nouveaux éléments.

En effet, sans contrainte de créer pour le pex, on devrait avoir moins de matières et d'objets créés : les joueurs iront les chercher pour leur utilité immédiate, pour explorer l'artisanat (tests) et enfin, pour se faire de l'argent. Pour l'argent, il faut donc que ça obéisse aux lois de l'offre et de la demande, les marchands ne vont pas prendre des trucs qu'ils savent ne pas pouvoir revendre.

On a donc des PNJ qui passeront des commandes précises de temps à autre. Là, ils paieront mais ne prendront que les objets correspondants à certains critères, plus ou moins précis suivant les commandes. On peut aussi imaginer que si personne ne remplit leur commande, ils en augmente la récompense. "Grand Khan, de quoi auront nous l'air si les légionnaires paradent sans bouclier ?" On avait évoqué la possibilité de panneaux d'affichages, c'est le genre d'endroit où les gens pourraient voir les petites annonces de ce genre.

Je pense que l'idée d'avoir des personnages ferrailleurs, chiffonniers, est intéressante. Ils rachètent à vil prix mais tout. Au bout d'un temps assez court (quelques jours), ils font le recyclage de ce qu'ils ont racheté. Ils vendent donc à la fois des marchandises pourraves faites par des artisans pas doués ou revendues par les personnages fouilleurs de poubelles, et des matières premières qui vont demander un peu de raffinage, mais tout ça pas trop cher. Enfin, pas cher... Pour les joueurs ça fait un peu de monnaie facile et de la place mais ça sera dur pour eux de devenir riche de cette façon. Et à la revente, les chiffoniers se font bien sûr une petite marge.

Ensuite il y a les vrais marchands, qui ne prennent que les objets ayant une certaine qualité, correspondant à certains critères. Certains marchands ne vont accepter aussi qu'un certain pourcentage de chaque type d'objet (si c'est possible) ou en tout cas, que certains types d'objets. Je reprend grosso modo les principes du post ancien ; cependant l'idée de Lyne que le vendeur paie d'office sa commission au vendeur, que l'objet soit vendu ou non, commence doucement à me convaincre. Une exception : quand un joueur fait lui-même le marchand (via un pnj animable ou parce que c'est son rôle), il ne taxe évidement pas sa propre marchandise. Mais il peut taxer celles des autres, bien sûr. Et une organisation qui gère des échoppes (ben oui ils peuvent recruter du personnel pnj...) ne paie pas sa taxe mais... paie un salaire au marchand, donc au final ça revient au même. Enfin, le marchand n'a pas une place illimité, quand son stock est plein, il n'accepte plus rien ! (et ça permet de déclencher les quêtes dynamiques "agrandir chez le marchand). Mais là encore, si le marchand en a marre de stock qui traînent, il peut finir par les revendre à... un ferrailleur. En gardant le prix du stockage, bien sûr. Là, c'est une sacré perte pour le joueur, qui perd l'objet et les sous... comme il s'agit d'objets de bonne qualité, le marchand le préviens avant de virer (un message sur son kom 3 du avant ?

Ton ajout, que je trouve vraiment intéressant, est de faire du recyclage non plus une activité annexe, mais un vrai métier. À la fois pour les joueurs (que ce soit plus intéressant de recycler que de virer) et pour les pnjs (le chiffonnier et le ferrailleur sont des recycleurs généralistes ; des métiers comme forgeron, couturier, seront des recycleurs spécialisés dans certains types de recyclage).

Enfin la possibilité de laisser traîner ses déchets est intéressante. Déjà, parce qu'il faut bien avoir un moyen de faire de la place dans son sac quand on est à l'autre bout du monde loin de tout marchand, ensuite parce que poser des trucs dans le monde c'est marrant ^^
Vu qu'on a déjà prévu de poser des sacs et de cacher des trucs, on doit pouvoir aller plus loin. Quand à ajouter un coefficient de dégradation suivant les mps quand c'est en pleine nature... ça peut être marrant, là.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lod

En lisant ton tout premier post, je me pose la question, est-ce-que les objets laissés à l'abandon doivent-ils être identifiés au ra ?

D'un coté cela permet de responsabiliser le ra sur ses actes, je suis pas trop pour les paquets de cigarettes et les canettes de bière ou de coca laissé dans la nature vous l'aurez compris, mais soit. On peut le voir aussi différemment, les déchets avec l'âge ( les éons ) deviennent des pièces de collections parce que artefact témoignant du passé. Les objets que les archéologues découvrent aujourd'hui sont les pièces d'un puzzle reconstituant les rites, les moeurs, la façon de vivre des hommes ( les ras ) d'une époque.
D'un autre coté cela permettrait à la police ou à ceux qui animent la police de pouvoir traquer les ras, de construire un rp d'enquête autour d'un objet laissé pour trouver le coupable du déchet laissé à l'abandon.

Enfin la justification rp de l'identification de l'objet au ra. Je suppose qu'il serait possible de justifier qu'un craft soit lié à son créateur. Comment ? Ca je ne sais...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

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