Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Armes magiques

Lyne

Je croyais l'avoir écrit, mais je ne le retrouve plus, alors peut-être que j'ai seulement rêvé l'avoir partagé...

Dans l'article des Forges que Zatalyz citait pour ne plus afficher de chiffres, il y avait une notion que j'aimais beaucoup (et qui dort d'ailleurs dans un texte de Kirun – faudrait que je le ressorte), et qui est que la magie est dangereuse et, par définition, un peu imprévisible / indomptable. (Ça, je l'ai retrouvé : on en a parlé et on a même mentionné un lien possible avec lakne et zbasu. C'est .)
J'aimais beaucoup en particulier le commentaire sur le fait que, quand un personnage ramasse une arme magique ultra-puissante, sa réaction ne devrait pas être « génial une arme de la mort qui tue », mais plutôt celle d'un humain à qui on mettrait une bombe nucléaire armée dans les mains : « Omerdomerdomerdomerde... »

Donc, pour pouvoir utiliser une arme enchantée, il faut savoir s'y prendre.
Utiliser une arme qui a juste des enchantements de base, d'accord, c'est à la portée d'à peu près n'importe qui.
Mais dès qu'on est face à une arme magique un peu puissante, si on n'a pas les compétences (comprendre « les briques ») voire l'alignement lakne/zbasu qui va bien, on court le risque que tout nous explose à la figure.
Littéralement.

Donc on ne manie pas une arme magique inconnue sans précaution.

Autrement dit, mieux vaut savoir ce qu'il y a comme magie sur une arme avant d'essayer de s'en servir. Et pour ça :
- soit on connaît le fabricant (voire on est le fabricant), et c'est facile
- soit on le fait à la Fyros : on essaye, et on voit si ça passe
- soit il y avait un mode d'emploi épais comme l'intégrale de l'Encyclopaedia Universalis accroché au manche dans la boutique du marchand (si, si, souvenez-vous, celui que vous avez balancé dans le premier caniveau en sortant...)
- soit on connaît quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est mais qui, en fonction de certains critères, connaît quelqu'un qui pourrait peut-être connaître quelqu'un capable de reconnaître la magie liée à l'arme, ou de l'analyser, et de nous expliquer grosso modo comment l'utiliser... Et ça reste du grosso modo, parce qu'on ne va pas mâcher le boulot à tout le monde non plus.
(Et, non, ce n'est pas forcément un vieux à barbe sur la montagne qui donne la réponse ! Si on a un pistolet avec une grosse influence zbasu et une forte affinité pour l'électricité, on peut atterrir dans le labo d'un agent de la Crypte avec des lunettes et un peu d'acné qui mange de la pizza ananas / anchois en regardant des fourmis passer dans des tubes. Na !
Et fallait pas me parler de quête dynamique si vous ne vouliez pas que je les utilise...  :P )
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

J'en profite pour lier avec le post http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=104&p=1067 parce que j'avais débordé en hors-sujet sur des objets magiques. Ce qui n'est pas incompatible avec ta proposition, loin de là. J'aime bien cette idée.

On pourrait imaginer que certaines briques augmentent l'instabilité de certains objets magiques. Le plus bateau, c'est utiliser une arme zbasu en étant lakne (ou inversement), ce qui donne un pourcentage assez fort que ça nous pète à la figure. Mais on peut aussi imaginer que lancer un sort d'eau avec sa main droite, quand dans la gauche on tient une arme électrique, est assez... suicidaire.

Je ne sais pas comment on peut cacher les caractéristiques d'une arme afin que seuls ceux ayant le savoir puissent dire "ha, faut l'utiliser uniquement les jours de pleines lunes en hiver". Soit y'a moyen de révéler ça avec les bonnes briques, soit, sinon, le plus simple consiste à mettre dans la description de l'arme des runes en écriture sacrées et là... on fait appel aux vraies connaissances du joueur et sa capacité à aller apprendre ça, ou à trouver qui a appris. Ça peut être une solution simple qui propose un jeu dans le jeu, loin des briques à apprendre "en automatique" mais qui est un jeu directement pour le joueur.

Je ne sais pas non plus si on peut faire que ça réagisse aux briques et aux conditions autour. Ce serait vraiment très chouette mais cela dépend de la façon dont sont scryptés les objets et si on peut leur ajouter ce genre de condition. "Si tenue en main sous la pluie, alors 10% de risque à chaque minute de se prendre un choc électrique".
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact