Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Le grand sujet du dessin sur Khanat

Zatalyz

Vouais, j'ai pas peur du titre ronflant !

Depuis que nous avons constaté que les assets de ryzom allaient demandé d'être repris à zéro pour être correctement exploitables, nous avons épousé avec enthousiasme l'idée d'avoir un univers graphique plus propre à Khanat, avec une influence ryzomienne moindre. Après tout, on est ici pour rêver grand.

Mais cela amène un problème simple : l'absence d'un vrai bon dessinateur se fait cruellement sentir. C'est qu'il nous faudrait du "concept art", ou pour le dire en français, des zolis dessins qui vont guider la création des modèles 3d. Bon et puis quitte à avoir des zolis dessins, autant que ça illustre l'UM1 :p

Trouver un dessinateur n'a rien d'évident. Ajoutez à ça qu'on lui demande d'être bénévole, comme nous tous. Et d'accepter de partager sous une licence libre. Et d'être talentueux et imaginatif en plus ! Et [barre:xhf1bhy8]d'aimer la guimauve et les bisous[/barre:xhf1bhy8] de se faire à notre équipe de fous, mais une fois le reste accepté, ça ne sera pas le plus compliqué. Bon, bref, c'est galère.

Je fouine les réseaux tout azimut pour trouver l'oiseau rare. En fait, je me dit que je n'ai peut-être pas trouvé où ce genre d'oiseau nichait, simplement, donc je suis allé risquer le lynchage sur un gros forum de dessinateurs et graphistes en tout genre pour leur demander leur rapport au "libre". On va voir ce que ça donne.

Dans la foulée Osqua m'a donné un lien très intéressant :
http://www.nacridan.com/ mais surtout, à la base de cette découverte, http://forum-dessin-peintur.graphforum. ... b-nacridan

Il me reste à décortiquer comment tout ça a marché. Mais en gros, ce projet de MMORPG via navigateur a aboutit (ce qui n'est déjà pas rien) mais a aussi su comment intéresser des dessinateurs. Et je ne suis pas sure d'avoir compris, mais je crois que les ressources utilisées par leur jeu sont libres.

Après, est-ce que cette option est envisageable pour nous ? Oui et non. Déjà, il faut savoir qu'au sein de l'équipe de base, il y a des gens qui maîtrisent le dessin. Donc ils ont su faire des critiques constructives à ceux qui participaient (dans le genre "la perspective ici a un souci de quelques degrés"), ensuite ils ont apporté eux-même des dessins au jeu. Cette partie com et émulation a fort probablement été importante dans leur réussite. Ils ont aussi réussit à avoir une harmonie graphique, en sachant préciser leurs demandes.
Cependant je remarque que certains dessinateurs sont intéressés pour répondre à des challenges, ce qui est plutôt positif.

Un des dessinateurs leur dit "vos descriptions un peu rp, c'est bien, super sympa pour les joueurs, mais là ça serait plus simple avec une description plus visuelle". Ce sera un truc à travailler sauf que... et bien je vous avoue que j'ai parfois envie d'être surprise, il y a des créatures, je n'ai aucune idée de ce à quoi ils ressembleront. D'autres, au contraire, je saurais être très précise, voir un peu casse-bonbon (qui pense aux ophidras, hein ? :p).

Voilà, de quoi réfléchir un peu !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Scoui

Nacridan c'était en gros ce qu'ils appellent la bas une "collab" sur le forum de dessin certain avait commencer les description des créature et si quelqu'un  même hors du projet était inspiré il se lançai dans le dessin de la bestiole.

C'est un site d'amateur principalement donc pas des gens qui gagne nécessairement leur vie en dessinant mais qui dessine pour le plaisir, s'améliorer,...

Et certain n'ont pas forcement la même vision que celui qu a écrit la description, et qui trouve parfois même le dessin plus intéressant que ce qu'il ne pensait.

avec évidement des retour discussion amélioration du croquis de base.

Mais aussi il n'y a aucune obligation un type peu faire un dessin une fois et c'est tout ou voir s'amuser a en faire plein.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest
[img][url="http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg"]http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg[/url][/img]

Licences Mentions légales Accueil du site Contact