Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

[Monde]Principes de rédaction de l'encyclopédie

Zatalyz

Note : ce message est loin d'être finalisé. Je note avant d'oublier.

Résumé de la tâche :
Préparer les "catégorie" et la façon dont on va présenter les choses sur l'encyclopédie

Pour éviter de se retrouver avec des catégories labyrinthiques et des manières de présenter chaque article très différentes, il va falloir réfléchir à ça en amont. Le plus vite possible, histoire d'éviter de réécrire les choses encore et encore...

Je suis pour le moment dans l'idée que notre "encyclopédie" (lore, bible, ou quelque soit son nom officiel final) va être de type wiki. Je compte me servir de ce qui a été expérimenté sur l'encyplopatys ainsi que du précieux modèle de wikipédia... L'idée générale pour naviguer dans les données, tant rp que techniques, me semble la plus adéquate actuellement.

1. Définir les catégories du monde
  • Etudier les différentes possibilités et ce qui se fait ailleurs
    ==> Déjà bien commencé par Zatalyz. Travail à mettre quelque part ou à finaliser afin de le faire valider...
  • Réfléchir à la pertinence des catégories qu'on va créer, à leur évolution, afin de permettre un développement harmonieux aussi longtemps que possible. Ne pas hésiter à envisager le plus improbable (du genre "recettes de cuisines de rats, ça se range où ?").

2. Définir des modèles de rédaction
  • Comment va-t-on combiner données techniques, lecture à plusieurs niveaux, donnés rp, hrp ? (=> onglets ?)
  • Mettre en place une fiche technique /tutoriel des modèles assez vite, avant que trop d'articles soient rédigés.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Pour les différents sujets sur lesquels nous n'avons pas encore de consensus, il pourrait être bien d'avoir quand même une fiche sur l'UM1, ne serait-ce que parce que les sujets les plus importants sont parfois longs à être précisés. En outre, cela permettrait de faire une synthèse au fur et à mesure des échanges et avancées. C'est le sujet du dernier Khaganathon qui m'y a fait penser, suite à des remarques de Liria.
Il faudrait juste établir un gabarit pour qu'on sache que cette page est encore en gestation, un bloc d'info en début le précisant serait approprié je pense, ainsi que le lien vers le fil de discussion correspondant sur ce forum (et le dit-fil de discussion pourrait avoir en titre le nom de la page de l'UM1, et un lien dans son premier message). Des idées, avis ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Au passage et tant que j'y pense, il y a moyen de faire une page pré-remplie avec les infos qu'on veux. D'ailleurs c'est déjà le cas, pour penser à mettre un titre et des tags. Mais ça peut être amélioré, en rajoutant des balises "à affiner", "vérifier les liens", "à discuter", etc ou en faisant un pseudo-lien vers le forum (ça c'est une bonne idée, je n'avais pas percuté, je vais tenter de penser à le rajouter au modèle).

C'est tout simple à modifier. Il peut y avoir un modèle pour tout le wiki mais on peut aussi affiner par espace de nom.


Sinon, pour les catégories : nous avons une première classification, n'hésitez pas s'il vous manque un truc à l'ajouter. Si vous vous dites "il faut un tag pour les prédateurs bipèdes à poil" mais que vous ne savez pas trop où mettre le tag, ajoutez le à votre article puis mettez un message dans la page de discussion de "fr:tag".

Sinon, au fur et à mesure que vous rencontrez des difficultés sur le wiki ou que vous avez des bonnes idées, que vous trouvez des astuces : notez tout ! ça servira de guide pour rédiger des tutoriaux pour les suivants. Sur l'um1 vous avez une page perso qui peut vous servir de bloc-note (pour ça, pour d'autres choses...)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact