Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Un nom pour l'ouvrage de référence

Zatalyz

Résumé du log du chat (redécoupé pour faciliter la lecture :p ).

Citation<Zatalyz> J'ai envie de trouver un autre nom pour la Lore :/
<Zatalyz> Un truc plus parlant (je ne connaissais pas ce mot avant de venir sur Ryzom) mais aussi moins lié à Ryzom, du coup. Encyclopédie ça vous gêne ?
<YannK> Je suis d'accord. Pourquoi pas 'Descriptif du monde' ? ^^ Ou le MdM : Manuel du Monde ? Comme ça on poura dire WTFM (Write the Fucking Manual) ^^
<Zatalyz> En un seul mot, je préferais. Et un acronyme pourquoi pas mais qu'il soit joli. J'aime bien WTFM ^^
<YannK> Le codex !
<Zatalyz> Codex, encyclopédie. L'un et l'autre me plaisent même si le sens n'est pas parfait...
<YannK> Le "Codex 0"
<Zatalyz> Pourquoi 0 ?
<YannK> Il n'y a rien avant. "Le manuel de l'utilisateur" ? L'UM1, Unité Mémorielle 1, devenue 'humain', un texte légendaire ?
<Zatalyz> joli ça. Très sympa même. J'en étais à arcanes (mais le secret ne concerne pas notre monde), archive... l'UM1 a cependant une poésie et une adéquation au monde qui est très sympa, tout en étant original. Sans compter le jeu de mot.
<YannK> le MUM : Méta-UM. C'est notre mère à tous en plus ^^ Et au-dessus, il y aura le HyMum Hyper-Meta-MUM ^^

Bon alors on l'appelle comment notre ouvrage de référence qu'on a pas encore écrit ?
Personnellement, j'hésite entre "encylopédie" (basique mais clair) et UM1 (la sonorité je ne sais pas si... en tout cas si l'idée ne reste pas là, on l'exploitera ailleurs :P).
Ou trouver un mot en lojban ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

En lojban, Manuel se dit clinoi
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Il y a aussi   Citri en lobjan

Mais j'ai envie d'être plus joueuse pourquoi ne pas reprendre un terme de la préhistoire de informatique pour document
il y a peut être des choses à explorer du coté  de mots comme "tar","rar", "ebcdic", "bug ?" ...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

sauvegarde ou disquette ça existe en lojban ? ^^
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Quel que soit le terme générique qui indique les informations sur le monde, il faudrait qu'on puisse le décliner pour indiquer les niveaux de spoil/confidentialité. Cela faciliterait la classification des infos qu'on élabore.
Pour l'heure, on travaille à la partie qu'on appellerait la Lore Cachée dans ryry, et avoir un système de codage pour indiquer à quel niveau on place ce qu'on propose pour le monde serait pratique. Car j'aimerais être sur qu'on place bien les idées au même niveau de visibilité pour les rats et les joueurs quand on parle de ratmindju, culno, lakne et zbasu...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Le nom actuel de l'encyclopédie du monde est l'UM1, choix décidé par l'usage. Cela fait un nom de travail quoi qu'il arrive  :D

A présent, identifier les niveaux de spoil.
Je propose de continuer la discussion dans http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=32 qui est le sujet sur l'organisation de l'UM1. (ici, à remonter seulement pour changer le nom !).
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

De façon à pouvoir faire un logo en Dscript pour le wiki, qui correspond à cette base de données , j'ai continué à réfléchir au nom.
Il y a le terme munje dont le rafsi correspondant est mu'e, qui veut dire Univers. Je le verrai bien comme équivalent à UM. mais je ne prendrai pas le nom complet mais le rafsi mu'e, la forme contractée, qui appelerait donc normalement autre chose, un complément pour devenir entière. C'est une forme fautive en lojban, mais aussi peut-être un nom propre, ou bien une façon un peu hasardeuse syntaxiquement mais très évocatrice je trouve d'indiquer que c'est un monde en devenir. En plus, en français, ça se prononce [mué]  :)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK


Vaiatua

Le logo_UM_3_mu'e est mon préféré mais tourner le E à 90° pourrait rendre un effet plus symétrique. Sinon il est déjà chouette comme ça.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

C'est très sympa la symbolique visuelle que ça donne en le tournant, dans un sens ou l'autre :
http://khaganat.ninm.net/tikitest/show_ ... calesize=o

http://khaganat.ninm.net/tikitest/show_ ... calesize=o

Le dernier est mon préféré, on dirait de l'eau qui s'écoule d'une montagne, non ?  :)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua

Citation de: "Yann"Le dernier est mon préféré, on dirait de l'eau qui s'écoule d'une montagne, non ?  :)
C'est aussi mon préféré ! Ça peut faire penser au Mont d'Ambre...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

En tout cas ce dernier m'évoque bien la somme de savoir de notre monde, en perpétuelle construction. Je vote pour !

Sinon j'aimais bien (de façon purement esthétique, pas pour le garder) le 2 qui a un côté "bonhomme"  :D
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Dans la même veine, proposition pour le terme LORE :

Citation<Liria> Au passage ce nouveau projet m'amène à inventer un nouveau terme pour la LORE
<YannK> ah :)
<Liria> Je voulais parler de LORE alternative dans mon écrit quand le terme "Rêve alternatif" m'est venu tout naturellement à l'esprit
<Liria> Car au final n'est ce pas de rêves dont on parle ?
<Liria> En plus la notion de rêve mélange les réalités, donc elle nous permet facilement de sauter d'un niveau à un autre tout en restant cohérent avec le concept de rêve
<Liria> Alors au lieu de parler de LORE, parlons de Rêve avec un grand "R".
<YannK> On pourrait aussi faire un lujvo
<YannK> non, je lis et je réfléchis, car j'aime bien :)
<YannK> on pourrait combiner un rafsi de rêve : sev / sne et de Univers : muj mu'e
<YannK> comme ça ce serait un terme dans la langue sacrée
<Zatalyz> sympa :)
<Zatalyz> j'aime assez
<Zatalyz> Rêve... Tu as là une bonne idée Liria
<Zatalyz> ça me fait penser à ces rêves en mille-feuille où on découpe les niveaux de perceptions
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact