Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Le yubo a-t-il le dromadaire pour ancêtre ?

Liria

Le yubo a-t-il le dromadaire pour ancêtre ? C'est une question de fond d'autant qu'il a l'air de survivre dans des environnements aux ressources rares comme le désert. Mais alors où stocke-t-il ses réserves de nourritures et d'eau ? N'aurait-il pas une bosse caché ? Il me fallait une réponse à cette question primordial qui hante mes nuits.

Justement, cette nuit j'ai fait un rêve : les problèmes de formats des modèles 3D, la complexité des scripts de la pipeline de génération des data du jeu, tout cela m'avait fait oublier une vérité fondamentale : les scripts d'export des assets 3D lancent 3dsmax et utilisent une macro pour exporter des modèles 3d. Donc si je laisse de coté toute la partie collision, gestion des animations, lod, etc,  modifier un modèle 3D simple revient à l'éditer sous 3dsmax et cliquer sur le bouton "exporter au format « .shape »" de NEL (un mesh 3d) dans 3ds max.
Est-ce vraiment si simple ? Pouvais-je ainsi zapper toute la machine à gaz de la pipeline graphique pour modifier IG des objets simples ? Il me fallait en avoir le cœur net. Je repense alors à mon questionnement sur le yubo et je me dis que c'est l'occasion ou jamais de vérifier ma théorie sur son arbre d'évolution.

Dans la base des assets 3d libérés de ryzom je retrouve le fichier 3D du yubo :
W:databasestufftrykeragentsmonstersfamilierdagTR_MO_Dag.max
(note : TR => TRyker, MO => MOnster, Dag => nom du yubo dans les assets)
Il me faut vérifier que c'est bien ce fichier qui est utilisé IG sur silan. Je décompile les deux fichiers BNP du dossier data de ryzom «fauna_shape.bnp» et «fauna_skeletons.bnp» avec l'outil «bnp_make»  et effectivement dedans il y a dedans les deux fichiers : «TR_MO_Dag.shape» et «TR_MO_dag.skel».
A présent je passe sous 3DS Max, première étape il me faut trouver la fenêtre d'export du plugin NEL, après quelques tâtonnements je fini par y accéder :



Il me reste à éditer la bosse sur le dos du yubo puis exporter le modèle au format NEL «.shape» ( pour la mesh de l'objet) et au format «.skel» pour le squelette du yubo (il me semble qu'il faut aussi réexporter le squelette, car il doit indiquer les surfaces sur lesquels il agit, et celles-ci ont changé).



J'obtiens les deux fichiers « TR_MO_Dag.shape » et « TR_MO_dag.skel » (https://dl.dropboxusercontent.com/u/208 ... _Dag.shape et https://dl.dropboxusercontent.com/u/208 ... O_dag.skel) que j'ajoute dans le dossier « user » de ryzom. Il ne me reste plus qu'a croiser les doigts et espérer que j'ai eu raison. Je lance ryzom et me connecte à silan, dans la zone de chasse de yubos :



Eureka ! les yubos ont bien les dromadaires pour ancêtres !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact