Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

InfrAcadémie, Dispensaire et éducation

Zatalyz

Petite discussion sur l'éducation et la différence entre celle donnée à l'infrAcadémie et au Dispensaire lors du Khaganaton du 4 octobre 2013.

Les Oublieux sont amenés au Dispensaire, qui a deux types de but à atteindre : aider les ras à se souvenir (dans ce cas, dès que c'est bon, ouste !), soit, s'ils restent amnésiques, leur donner les connaissances de base pour qu'ils arrivent à survivre dans le vaste monde.

L'InfrAcadémie apprend le reste : savoir avancé, tout ce qui n'est pas nécessaire à la survie mais vital pour le reste, plus des tas de choses inutiles. Une sorte de super-université. Elle a aussi un rôle d'unification culturelle : tous dans le même empire ! Aller à l'InfrA est une sorte de devoir envers le Khan, mais aussi et surtout une façon de progresser dans la société. Quelqu'un ayant des diplomes de l'Infra verra son accès facilité à certains domaines. Ça n'empêche pas un autodidacte d'y arriver aussi, mais son chemin sera un peu différent (bêtement, sur certains trucs, ajout d'une étape de quête ?). Passer à l'infrA est aussi un moyen d'acquérir la citoyenneté (comme autre moyen, je vois bien "participer à un combat de fenra" ou tout autre action à la gloire du Khanat). Cette citoyenneté est un faciliteur dans certains domaines et elle est par exemple nécessaire pour prétendre devenir Noble. Au passage, le fait de devenir citoyen en passant à l'infrA doit être au niveau difficulté et temps de jeu l'équivalent d'un rite de patrie sur Ryzom : juste un peu d'abnégation. Les divers diplomes, eux... à voir. Sachant que ces derniers ne sont pas obligatoires, pour rien (contrairement à la citoyenneté qui peut vraiment bloquer certaines choses).

Il y a peu d'enfants, une natalité très faible, donc il n'y a pas vraiment d'autre école que l'infrA. Mais certaines zones sont tellement éloignées de Natca, tellement difficiles d'accès, les autorails de ratmindju en partie désaffectés, qu'envoyer ces enfants (et même des adultes) à l'infrA relève du défi de champion. Ces enfants dans les zones éloignées apprennent donc les savoirs de base avec leur famille et leur village. Pour eux, le rite de passage qui consiste à aller à l'infrA est un acrêve... et certains ne le réaliseront sans doute jamais. Pour éviter que cet éloignement ne cause de problème à l'unification du Khanat par le biais de la culture, le Khan envoie dans chaque patelin paumé un bailli. Ce bailli (qui est parfois itinérant entre plusieurs communautés) veille en théorie à ce que la langue sacrée reste pure (lojban, quoi !), que les gens sachent lire, écrire et compter (en dscript bien sûr :p ), que chacun connaisse la structure du Khanat, la grandeur du Khan, et l'importance de la lutte contre les fenra. Et autres trucs du genre. C'est une personne assez utile la plupart du temps, certains plus ou moins rigides dans leur fonction. Ils sont bien accueillis tant qu'ils se mêlent de leurs oignons, mais c'est étrangement un boulot qui connait un certain nombres de "desertion" dans certaines régions... sans doute le climat trop rude.

Au niveau démarrage de tutoriel : le premier personnage du compte doit démarrer au Dispensaire (là où on apprend divers détails sur le gameplay pur) mais pour les autres on devrait pouvoir choisir : démarrer à l'InfrA, dans une zone lointaine, etc. Certains types de démarrages à débloquer ?

Spoiler for Hiden:
<Lyne>   Si j'ai bien compris, tous les enfants ra sont envoyés à l'InfrAcadémie
<Lyne>   Je ne sais pas trop ce qu'ils y apprennent
<Lyne>   Mais les Oublieux, qui sont des enfants en un sens, vont au Dispensaire
<Zatalyz>   (tous ? j'ai loupé un morceaux ^^)
<Lyne>   Alors... Qu'est-ce qu'on apprend à l'InfrAcadémie ? Et est-ce qu'on apprend la même chose au Dispensaire ?
<Lyne>   Il me semblait, Zatalyz. Faudrait que je vérifie
<Lyne>   A vos crayons, vous avez 10 minutes ;-p
<YannK>   Je ne vois pas ça comme une obligation, Lyne
<YannK>   L'InfrAcadémie offre un enseignement, surtout aux jeunes (pas beaucoup d'écoles pour enfants sur le territoire, vu qu'il y a peu d'enfants)
<Vaiatua>   on devrait pouvoir commencer aussi à l'infrAcadémie en tant qu'étudiant adulte, non ?
<YannK>   Et le DIspensaire se consacre surtout aux Oublieux
<YannK>   Oui, Vaiatua, mais rien d'obligatoire
<Lyne>   Oui Vaiatua. Citation de l'UM1 : "Accueillant les ras de tout horizon et de tout âge dans son enceinte du second sous-sol de ratmidju, elle dispense des enseignements dans les disciplines les plus diverses."
<YannK>   C'était envisagé comme une zone accueillant des tutos aussi, Lyne
<YannK>   Il n'y a rien d'obligatoire dans tout ça
<Vaiatua>   oui on voulait varier les tutos
<Zatalyz>   Pour moi, le dispensaire, c'est là pour réveiller les souvenirs si c'est possible, et si l'amnésie est durable, pour apprendre au ra à survivre dans le vaste monde. l'infrA est là pour apprendre tout le reste, toute sortes de savoirs. Libre à chacun (oublieux et enfants, sous la tutelle de leurs parents) de voir ce qu'ils veulent y apprendre, macramé ou langue sacrée.
<Lyne>   Oki. Merci. Ca répond à ma question
<Zatalyz>   la remarque sur le fait qu'il y a peu d'enfants, donc peu d'écoles sur le territoire, est très sensée : je n'avais jamais pensé à ça encore
<YannK>   On en avait parlé à l'époque, non ?
<Zatalyz>   c'est alzheimer
<YannK>   Il me semble que la remarque était venue de Vaiatua, car cela expliquait qu'il n'y ait qu'une seule vraie grosse école
<YannK>   (ou alors je rêve ;) )
<Zatalyz>   (ou une conversation que j'ai loupé, ça m'arrive ;) )
<Lyne>   Ca me dit quelque chose, YannK, en effet
<Zatalyz>   j'imagine que les très jeunes enfants restent en famille et y apprennent des choses de base ; mais tout savoir un peu poussé demande d'aller à l'Infra
<YannK>   Il faut bien voir que le khanat est immense, les autorails de Ratmidju en partie désaffectés
<YannK>   Pour certains ra du désert du Ponant, aller à Natca relève du mythe (ou presque)
<Zatalyz>   l'alphabet et les additions, n'importe qui peut transmettre (avec plus ou moins de facilité), mais le calcul différentiel et la versification, c'est plus délicat
<Lyne>   L'avantage dela (quasi) immortalité, c'est qu'on peut toujours prévoir d'y aller "un jour" :-)
<Vaiatua>   je voyais cela comme un devoir envers le Khanat (envoyer les enfants à l'infrAcadémie)
<Zatalyz>   ça peut etre comme le pilier de l'islam "aller à la mecque"
<Zatalyz>   ^^
<YannK>   je voyais cela comme un devoir envers le Khanat (envoyer les enfants à l'infrAcadémie) >> Moi je voyais ça csurtout pour ceux qui veulent progresser dans la société
<Lyne>   Un devoir envers le Khanat, Vaiatua, ou un moyen pour le Khan d'unifier ses sujets avec une culture commune. Mais, bizarrement, ça me pose souci pour les archaïstes...
<Zatalyz>   archaistes ?
<Vaiatua>   oui je comprend
<Lyne>   C'est pas le nom des ra qui refusent la technologie, zbasu, le Khan et tout ça ? *retourne voir ce qu'elle a encore mélangé*
<Vaiatua>   c'est la caste extatique ucikara
<Zatalyz>   (j'ai vraiment loupé des trucs, je croit ^^)
oct. 04 21:46:41 *   Lyne constate que Vaiatua parle décidément bien mieux qu'elle
<Vaiatua>   (au début on les appelait "primitifs" c'est pour ça Zatalyz)
<Zatalyz>   ok ^^
<Zatalyz>   "un moyen pour le Khan d'unifier ses sujets avec une culture commune" => ça par contre, c'est une dimension à ne pas oublier, on est sur un système impérialiste
<YannK>   oui Zatalyz
<Zatalyz>   et en ce sens, imposer une culture commune même dans les coins les plus reculés fait partie du système
<YannK>   On pourrait créer un statut similaire à la citoyenneté romaine dans le khanat
<Zatalyz>   alors, envoyer des répétiteurs au fond du khanat, pour faire l'école primaire ?
<Lyne>   Justement. J'imagine très bien les Archaïstes vent debout contre ce moyen d'imposer la culture "dominante" à leurs rares enfants
<Vaiatua>   j'ai une idée : il pourrait y avoir un monastère analgésiste dans un autre tuto pour ceux qui veulent commencer par la voie marginale
<Zatalyz>   ho, bien vu. "n'a le droit de posséder des terres que celui ou celle qui aura fait état de ses talents à l'infra" ^^
<Lyne>   "état de sa loyauté enver le Khan" :-°
<Zatalyz>   ouaiiis
<Vaiatua>   ça parrait logique oui
<Zatalyz>   il faut acquérir son statut de citoyen
<Zatalyz>   ça peut en plus prolonger le tuto d'une façon intéressante
<Lyne>   Indispensable pour être présent à la Cour. Utile face à des fonctionnaires tatillons. Complètement accessoire l'hiver dans les Monts de Givre... Ca me va :-)
<Zatalyz>   (et avec des faux diplomes quand on connait le système, bien sur :p )
<YannK>   on peut avoir d'autres droits liés
<Lyne>   (J'ai aussi une question sur les faux-monnayeurs, Lyz ;-p )
<Zatalyz>   j'imagine un truc bien tordu, là
<Zatalyz>   digne d'une administration kafkaienne
oct. 04 21:51:43 *   Lyne ne s'étonne plus de certains penchants de Bonpha...
<Zatalyz>   qu'il y ait plusieurs valeurs à valider à l'infra, chacun ouvrant des droits différents
<Zatalyz>   exemple, suivre un cours sur l'économie avant d'ouvrir un commerce
<Zatalyz>   (après faudra traduire ça en jeu)
<Zatalyz>   bref, on n'est pas juste citoyen, mais citoyen avec tel et tel droits
<Zatalyz>   sachants qu'en plus, certaines choses seront fixés par la caste
oct. 04 21:53:10 *   Lyne hésite : Oui et non, Zatalyz
<Lyne>   Ca force la voie pour les joueurs
<Lyne>   Si quelqu'un se sent une âme de camelot, je n'ai pas envie de le forcer à faire HEC
<Zatalyz>   tu as raison, c'est un souci
<Lyne>   Que ça puisse éventuellement donner quelques avantages, ou ouvrir des postes plus prestigieux, pourquoi pas. Mais je n'ai pas envie d'en faire un pré-requis indispensable
<YannK>   D'accord avec Lyne
<Vaiatua>   Il faudrait que l'infrA propose des passerelles qui permettent d'aller plus vite vers un objectif (ouvrir son commerce par exemple)
<Vaiatua>   Tout en laissant possible la débrouille
<YannK>   Par contre, le fait d'être citoyen pourrait donner droit à un logement de base plus sympa quand on est dans certaines villes et moins sympa dans d'autres ;)
<Zatalyz>   ah, bien vu :)
<Vaiatua>   Oui YannK
<Lyne>   Voilà, Vaiatua : ça donne un avantage de faire l'InfrA (en échange du temps et des efforts investis), mais pas au point de déséquilibrer le jeu
<Zatalyz>   des petits détails, plutôt
<Lyne>   Déjà, être citoyen à Culno, c'est moins bien vu :-°
<YannK>   Des petites choses pratiques, ou sympas mis rien de déterminant et pas de façon uniforme pour moi
<Zatalyz>   des titres ^^
<YannK>   <Lyne> Déjà, être citoyen à Culno, c'est moins bien vu :-° >> Je ne serai pas pour dire que le Khanat est surtout sur ratmidju, il est partout, et certains lieux culno peuvent apprécier le Khan et certains rebelles de ratmidju le détester
oct. 04 21:56:36 *   Lyne tire la langue à YannK : Je suis blonde. J'aime les choses simples ;-p
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lod

Juste une chose à rajouter, "infrAcadémie", c'est très difficile pour moi de le prononcer. Dans ma bouche je rajoute à chaque fois un a... "InfraAcadémie".

J'aime beaucoup ce bailli, mélange de Ménestrel, inquisiteur, Prophète. Des évènements autour de lui tu aurais prévu ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Rien encore, et libre à chacun d'utiliser et développer l'idée ! C'est riche en potentiel narratif :D
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lyne

Y'a un terme lojban pour "missi dominici" ?
Qui a eu cette idée folle... ♪♫
*sort*
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact