Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Disposition du clavier

Zatalyz

Je crois qu'il serait intéressant de revoir les configuration de base du clavier et d'ajouter une option en jeu (et non juste à la création de perso) pour basculer sur une autre configuration.

Le fait de pouvoir configurer toutes les touches est excellent. Mais la configuration de base souffre de quelques faiblesses. Les joueurs ayant un jeu fluide (la plupart des pvpistes, donc, mais pas seulement) revoient cette configuration pour la rendre plus ergonomique. Pourquoi ne pas intégrer directement ces améliorations au client par défaut ?

En effet, une des choses qui peut faire la différence entre un "bon" joueur et un, disons... moins bon, tient à sa rapidité pour réagir, laquelle est en partie liée à la façon dont ses actions sont configurées. Le premier écart entre casual et hardcore gamer est lié à ce truc tout bête : le premier ne sais pas qu'en mettant sa touche "pas sur le côté" à tel endroit, il sera plus rapide (enfin, pire que ça : il pourra l'utiliser).

Il y a aussi quelques nuances suivant si le clavier est en qwerty ou azerty... non, pire que ça : suivant la langue de l'utilisateur. Le "m" pour "map" est pertinent pour un anglophone, un francophone qui n'a pas l'habitude de jouer, par contre, ne comprendra pas pourquoi ce n'est pas à "c" comme "carte" (quand on devient joueur, on finit par se faire à cette logique anglophone, mais au début c'est dur et sur certains trucs propres à un jeu, ça reste dur !). *n'ose imaginer sur un clavier cyrillique ou arabe*

Autant que possible, je trouve intéressant de se défaire de la considération de la langue, pour penser en terme d'espace. C'est pour ça que la majorité des gamers utilisent pour se déplacer les touches qsdz plutôt que les touches de direction, car on peut associer aux touches autour d'autres actions (alors que les touches de directions sont un peu isolées sur un clavier qui n'est pas de portable, et si on joue au clavier+souris c'est pas confortable). Il faut cependant garder à l'esprit qu'il y a plusieurs façons de faire : clavier large+souris, juste au clavier, clavier de portable sans pavé numérique et avec le placement de certaines touches très différents...

Enfin les touches actuelles sur le client Ryzom demandent parfois un peu de précision. J'ai mis longtemps à comprendre ce qu'étais main#2...

Si vous avez des idées de touches à redisposer "de base", je vous laisse compléter.

Il y en a une partie qui m'a toujours posé question, celles sur la capture d'écran. On a 3 formats possibles pour pendre un screenshot en jeu... et pas d'utilisation de imp.ecran, qui est pourtant une touche standart (non ?). De plus, en général on n'utilise qu'un seul type de format, plus simple à gérer. Pourquoi de base, ne pas mettre une prise de screenshot sur imp.écran (jpg, par exemple, le format basique par excellence) et laisser les autres non attribué ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

J'ai posé mon travail préparatoire dans http://khaganat.ninm.net/wikhan/fr:serveur:concept:clavier. On est loin de choisir les touches, hein ? ;)

Je me pose des questions sur la partie édition. Déjà, y'a des options, faut être accroc à Emacs pour vouloir changer (mais bon, pourquoi pas, hein, je suis pas là pour juger :p). Mais je n'ai jamais trouvé ça très intuitif et pratique sur Ryzom. Cependant je ne vois pas encore comment réformer ça de façon efficace.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact