Archives > Feuille de route (To Do)

Leçons de lojban

<< < (3/3)

Zatalyz:
Je suis complètement à la ramasse sur les résumés des cours. Les absents, si ça vous intéresse, signalez-vous !

Aujourd'hui, leçon 8, et nous avons "découvert" #ckule. Enfin, on aurait du commencer par là... Bref, à partir de maintenant, les wave lessons du mardi soir se feront là-bas, cela parait plus pertinent. C'est le canal "école" du lojban. Parler français dessus n'est pas un problème.

Zatalyz:
Nos leçons continuent, et avec l'aide de lojbanistes experts et francophones, c'est bien mieux pour apprendre ! N'hésitez pas à passer sur #lojban ou #ckule, même en dehors des heures de cours "khanatiens", pour demander un accompagnement. Selpa`i et Naours entre autre maîtrisent très bien le lojban (et le français) pour répondre aux questions de débutants qu'on se pose, et de façon très didactique (et en plus ils sont aussi sur #khanat ;) ).

Quand à moi, j'attaque un nouveau versant du projet lojban. Les waves lessons sont actuellement notre meilleure source d'apprentissage, et elles sont effectivement très bien pour apprendre les règles canoniques. Mais elles sont aussi ardues, très ardues même, car le lojban n'est pas le français ou l'anglais et il y a pleins de concepts très abstraits à comprendre. C'est ce qui en fait sa force, par la suite, mais c'est aussi ce qui va rebuter la plupart des débutants.

Tene nous avait parlé de la méthode "où sont mes clés". De façon générale, s'immerger dans une langue (et non dans sa théorie) est une façon plus simple de l'apprendre. Encore faut-il avoir ces ressources. C'est pour cela que j'ai démarré les fiches de vocabulaire. Il y en a deux actuellement : les couleurs, et l'échelle des attitudinaux (la façon de marquer si l'attitude est plus ou moins forte). En faisant ça, je me suis rendue compte de la difficulté que c'était. Représenter un objet, c'est facile. Un concept, une émotion, un verbe, c'est plus difficile.

J'ai donc changé d'optique, et je suis allée voir les ressources des langues plus classiques. Je note donc quelques liens ici pour ne pas les perdre (attention, c'est pas lojban ; c'est pour des exemples de vocabulaire !) :
Un site plein de vocabulaire : http://www.languageguide.org/
Des ressources d'images presque officielles de l'éducation nationale : http://www.primlangues.education.fr/med ... t-commente

Premier constat : on apprend parfois des trucs aux gosses... ici mon objectif est de permettre de construire des phrases variées, de pouvoir pratiquer doucement, donc les mots pour "cil" et "iris de l'oeil", je crois que ce n'est pas utile.

J'ai besoin de vous pour ce vocabulaire de base ! hop hop au boulot ! ;)

Zatalyz:
Fauve a parlé de MMOC :
https://fr.wikipedia.org/wiki/MOOC

Cela me semble une piste intéressante à explorer pour le lojban.

Les cours de naours, lomicmenes et ilmen ont bien dynamisé l'enseignement. Leur travail est vraiment digne d'éloge. Bon après ça... vous retrouver les liens... hem...

Au passage, pad à compléter au fur et à mesure sur les ressources en lojban :
http://ether.braindead.fr/p/lojbo

Un jour on organisera tout ça.

Et j'ai fait une version epub des leçons wave traduites. J'ai un souci sur un truc, faut que je refasse le bazar mais ça aidera sans doute certains à les lire ? Et sinon... à partir de ça, sortir une version pdf, donc imprimable, est rapide.

Il pourrait être sympa de sortir les mots-racines en français (la ressource existe, j'en suis quasi sûre), d'en faire une version ergonomique et imprimable. Fauve expliquait qu'il en apprenait une partie chaque soir. Cette méthode, bien que violente, a le mérite d'être efficace et de permettre de faire rentrer plus vite le vocabulaire. Les mots de bases sont au nombre de 1800 je crois ? un truc du genre, ce qui est peu ; à partir de là on peut deviner la plupart des autres, ça fait une sacré bonne base. Un certain nombre d'entre eux se prêtent à une mise en image d'ailleurs. Si vous m'aidez à trouver une mise en page qui permette d'apprendre le mot correctement, avec l'image quand c'est possible, je devrais pouvoir avancer là-dessus.

lomicmenes:
Joie,

Pour revoir les cours c'est ici.
Pour la mise en image des gismu wikipedia peut aider.

Je pense que pour réviser le vocabulaire le principe de la répétition espacée est pas mauvais.
Je connait essentiellement deux outils utiles pour ça : http://www.memrise.com, qui est pas top mais en ligne et facile à prendre en main. Et anki qui est un peu plus compliqué à prendre en main, mais qui est beaucoup plus précis et puis libre aussi.

Bref ce qu'il va falloir faire à mon avis c'est lister le vocabulaire de chaque leçon et les mettre en ligne sur memrise et en faire un paquet anki... Je ne vais pas faire ça tout de suite...

et bonheur.

Zatalyz:
Il y a déjà un paquet anki pour le français-lojban : https://ankiweb.net/shared/decks/gismu (dernier de la liste).

Personnellement j'ai du mal avec ces logiciels. J'ai tenté mais ça me convient pas. Du coup je suis en train de voir avec Glorf et Daeldir pour une version papier des cartes. En fait, le générateur de carte fonctionne bien, maintenant je tente de compléter avec des images et ça, ça va me prendre du temps. Je pense en fait établir quelques règles (trouver des images libres de droit, inclure la licence sur l'image en question, et sans doute les traiter avec image magick pour qu'elles soient toutes au même format) puis demander à chacun d'en chercher une partie afin d'aller plus vite. Toujours est-il qu'on peut déjà imprimer des cartes de vocabulaire (gismu), si on veut, mais sans image. Bon au niveau présentation ça demande encore un peu de travail à mon goût :)

Edit : j'avais pas vu le lot sur wikipedia, wouhoooooouuuu ! Merci lomicmenes, on va avoir des zolies cartes plus vite :)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique