Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Les noms des créatures en jeu

Zatalyz

Pour revenir sur les mobs, je vous propose la façon dont je vois ça.

On a une encyclopédie, qu'on remplit comme ça nous vient. Les noms des bêtes sont en langue sacrée (ou pas..), en général elles décrivent les trucs. Quoi qu'il arrive ce sera le nom de l'asset à appeler (donc le nom de base). Cependant, cette taxonomie n'est pas du tout figée dans le marbre. De même que chez nous certains animaux ont migrés d'une famille à l'autre tandis qu'on en apprenait plus sur eux, ici si un jour quelqu'un veut mettre en place des noms latins pour les bêtes et les trier comme ça, il peut. La classification phylogénétique des espèces est un travail récent chez nous. D'où le fait que tout oiseau noir est un "corbeau"... ça c'est du vernaculaire sans rien de scientifique en général. I en est de même pour le Khanat. Pour le moment, pas de scientifiques, on a donc des "corbeaux", mais un de ces jours on va différencier chaque type de piaf noir :P , suffit d'avoir le scientifique pour ça.

Je suis pour le fait qu'en jeu, on ne voit pas le nom de la bête. Quand on la sélectionne, on a une icône qui permet de voir que c'est elle qu'on a ciblé, genre on cible le pendo masqué, on a l'icône du pendo masqué. Dans le canal maintenance apparaît soit un nom scripté, soit un nom descriptif, à voir (* rigole en imaginant ajuter la police dscript au khanat pour le chat*).

Je ne m'embeterait même pas à mettre un cognomen sur les espèces je crois. Après tout quand je me balade en nature, soit je reconnais l'écureuil à sa tête, soit je me demande.

Mais je suis pour qu'on puisse acquérir des briques qui donnent un accès direct à certains chapitres sur l'um1, s'ils sont renseignés. On fait "info" sur la bestiole et si le "datapad" est rempli, hop, infos sur le régime alimentaire de la bête.

Cela voudra dire de mettre en place sur l'um1 une fiche de rédaction sur la faune  (ce qui sera bien de toute façon). Ça peut évidement se faire au fur et à mesure. On peut remplir dans la partie gameplay:pendo tous les détails des débuff des divers pendos qu'on va ajouter ; mais en jeu le perso n'aura accès qu'à la fenêtre générale, donc ça demande de remplir les infos de façon rp, ce qui reste le travail des scientifiques de tout poil.

Log de l'après-midi du 9 juillet ; ce qui précède est quasi texto ce que j'ai dit sur le chat à la suite. Pour la suite, c'est dans le post de Vaiatua, dessous :)
Spoiler for Hiden:
<liria> Cela à trait aux mobs,
<liria> on fait il y a deux idées,  elles peuvent être indépendante mais il y a un élément commun
<liria> sur lequel je reviendrais après
<liria> le niveau des mobs : pour faire suite à la proposition sur les cognemens  on avait proposé aussi
<liria> de ne plus l'afficher.
<liria> Ah sur ce sujet il me semble qu'il y a quelque chose d'écrit sur le forum
<liria> viewtopic.php?f=20&t=115&start=10
<liria> titre : Noob : ben c'est où qu'on voit le niveau des mobs ?
<liria> donc on en a déjà parlé
<liria> juste pour revenir sur ce sujet
<liria> il me semble logique de ne plus afficher de niveau
<liria> car les mobs n'en ont plus, mais se définissent par les stanzas nécessaires à les tuer
<liria> exemple :
<liria> Dans une  tu as un mobs qui te lance un sort qui te ralentit, puis vient à ton contact. Le mobs à ton contact
<liria> te fait baisser très vite ton endurance t'empêcher par ce fait d'uliser tes armes de corps à corps
<liria> en toute logique, tu comprends vite que pour le tuer il va te falloir contrecarrer ses "buff" à lui
<YannK> oui, parler de niveau n'a plus de sens vu qu'on les a éliminés des arbres de compétence
<liria> donc quelque chose comme : avoir un buff qui te permet d'aller plus vite
<liria> donc  réussir à le maintenir à distance malgré son ralentissement
<liria> ou inversement un buff te permettant de le ralentir lui, donc tu conserve une même vitesse relative
<liria> ou un sort te permettant de regénérer plus vite ton endurance ....
<liria> [ au passage, c'était pour illustrer le mode de raisonnement tactique ]
<liria> [ je pense que les sorts de buff [ bonus/malus ] sur soi ou autrui et la clef d'un jeu tactique
<liria> donc on arrive à cet apect, ne plus afficher le niveau, qui est logique
<liria> maintenant je continue sur cette logique, dans la droite ligne des cognomens et aussi de la carte version joueur
<liria> pourquoi afficher les noms des mobs ?
<liria> pourquoi ne pas laisser les joueurs attribuer des noms au mobs ?
<liria> imagine la discussion
<liria> moi le petit terrier à 4 pattes qui fait des galipettes, je te l'assomme en 2 coups
<liria> voix 2 : quoi celui qui a une peau en écaille ?
<liria> voix 1 : oui chez nous on le nomme pendo
<liria> Voix 2 : ça alors moi impossible de le tuer, pourtant je suis aussi fort que toi
<liria> voix 1 : tu es sur ? haut jusqu'aux genoux et couleur verte ?
<liria> voix 2 : oui verte mais avec les oreilles blanches
<liria> voix 1 : ah le miens n'a pas d'oreilles blanches
<liria> etc.... et là on voix fleurir une nouvelle science
<YannK> ^^
<liria> la zoologie comparative
<liria> identifier les espèces, se mettre d'accord sur leur nom etc...
<YannK> Il y a quand même l'UM1 qui permet d'avoir des références "encyclopédique", mais là aussi tout est évolutif
<liria> alors sur ce sujet
<liria> ce que je propose
<YannK> C'ets surtout au niveau de l'affichage IG que ce serait bien de le supprimer, oui
<liria> c'est que certains mobs dissons plus au moins domestiqué soit connus
<liria> mais que les autres mobs reste inconnus
<liria> on peut avoir leur photo
<liria> sur l'encyclopédie et un essai de description
<liria> avec une tentative de classification, des noms entendus par ici et là
<liria> au joueurs de compléter
<liria> voir à terme quand un mobs devient connu et bien identifier
<liria> on peut proposer une stanza qui te permet de l'identifier et donc faire apparaitre son nom
<liria> au lieu du cognem que le joueur lui as attribué initialement
<liria> l'avantage : c'est pas à nous à remplir l'encyclopédie
<liria> sauf pour le début, les exemples servant de référence comme le pendo
[13:27:16] Action: YannK n'est pas convaincu
<liria> et comme on va introduire de nouvelles régions / mobs / faunes /etc en jeu au fur
<liria> et a mesure
<liria> ce sera l'occasion pour les joueurs de découvrir, nommer, laisser leur trace dans le BG du jeu !
<liria> YannK ? heu tu n'es pas convaincu par quoi ?
<YannK> Je ne suis pas pour obliger à cela, à se censurer au départ ou à interdire/obliger le remplisage de l'UM1
<YannK> On a besoin pour pouvoir bâtir des récits parfois, de pouvoir s'appuyer sur des chsoes définies
<liria> yep
<liria> j'ai dit certains mobs bien connus
<YannK> DOnc dire qu'on ne définit pas la plupart des bêtes me dérange, d'autant qu'on se prive de la liberté qu'on est censé vouloir développer
<liria> via les histoires / ou domestiqués
<liria> on leur nom qui s'affiche
<liria> voir leur nom dansl'encylopédie
<YannK> Moi je suis pour laisser faire, (pour l'UM1, pas pour l'IG, où j'aime bien ton idée de brique etc.)
<liria> remarque yannk j'ai fait de meme sur ryzom
<liria> quand il a fallut que j'identifie tous les papillons
<liria> j'ai compilé toutes les histoires  de la lore
<YannK> De toute façon, il y aura des joueurs qui iront voir, certains qui éplucheront tout, d'autres qui zapperont et qui parleront des "clebs-serpents", peu importe
<liria> et ensuite j'ai essayé d'identifer chaque espèce
<liria> avec ce que je constatait en jeu
<liria> je n'avais pas d'images de référence
<liria> sauf dans le ring, ce qui m'a aidé pour certaines espèces
<liria> et encore le ring était faux dans certains cas, ils ont collé des noms abérants et vite fait
<liria> sinon pour revenir sur l'encyclopédie
<liria> on a tout simplement pas à être exhaustifs
<liria> et nous n'en avons pas la capacité
<liria> mais au contraire
<liria> je pense qu'en ouvrant certaines régions nouvelles
<liria> il serait bien de ne pas tout identifier
<liria> mais garder des histoires et légendes
<liria> et laisser les joueurs décider que tel mobs correspond à celui de la légende ou lui attribuer un autre nom
<liria> la zoologie n'est pas une science exacte
<YannK> on a avoir besoin de nommer les choses, Liria, ne serait-ce que pour les datasheets, s'entendre sur l'équilibrage des bestioles etc.
<liria> et j'aime l'idée d'avoir des écoles distinctes voir opposées sur certains mobs
<YannK> Après, si les joeuurs changent le nom, pas de souci, mais je pense que tout laisser dans le flou va compliquer les choses régulièrement
<liria> YannK:  regarde les datasheet, et trouve moi les yubos !
<YannK> On renseignera ce qu'on voudra, comme n'importe quel joueur
<YannK> et après, on verra si c'est maintenu
<liria> Tu me fait un faux procès d'intention
<YannK> mais je ne vois pas l'intérêt de se limiter au départ. Il restera suffisamment de choses à l'avenir
<liria> je ne demande pas de tout laisser dans le flou
<liria> mais dans certains cas cela peut être sympa
<liria> pour un roi par exemple, laisser les joueurs l'identifier le nommer, compléter l'uml s'ils le veulent
<liria> dans certains cas cela peut être "gameplay"parlant voulu
<liria> cela peut être guidé par des quêtes
<liria> exemple pour la carte :
<liria> apportez moi 3 échatntillons de la fleur ZZZ qui pousse uniquement au pied de la montagne YYY
<YannK> Avoir quelques occurences comme ça, c'est faisable, mais je ne pense pas qu'on puisse le généraliser, sans compter que ce serait se frustrer nous-même au départ, d'attendre que cela soit mis en place
<liria> au passage cela permet d'identifier le nom d'une espèce, et pour la carte de nommer un lieu
<liria> en prenant le nom local usité pour les tribus
<YannK> Je comprends bien l'intérêt en jeu, et je suis d'accord là-dessus
<liria> ok, je comprends ton ressenti
<liria> maintenant autre questions
<liria> si tous les mobs font l'objet d'un quête et qu'alors tu les identifies ?
<YannK> Mais je ne suis pas pour le faire sur l'UM1. On a de toute façon énormément de choses à faire, on aura pas le temps de tout faire. Faisons ce qu'on a envie, sans se sentir contraint à tout mettre, et voyons comment ça évolue
<liria> et laissons libre l'um1
<liria> parce que gameplay parlant j'ai tout de même un souci
<liria> question simplicité et logique cela n'a pas de sens d'avoir un mécanisme de nommage pour les RA maispar pour les autres
<liria> même si on force une valeur de cognem à chaque type de mobs,
<liria> ce serait dommage de ne pas exploiter la possibilité de renommage
<liria> alors je te la présente autrement :
<liria> laisse tomber mon idée sur l'UM1
<liria> on y fait ce qu'onveut
<liria> et on y trouve le nom de toutes les expèces / photo etc...
<liria> cepenant initialement il n y  pas de nom sur le mobs
<liria> 1) le joueur qui est irrité va voir l'um1 et colle tout de suite le nom réel
<liria> au passage il lira peut être ce qui est écrit ou trouvera des liens vers des histoires
<liria> 2) le joueur lambda qui n'en a rien à faire passe son chemin ou colle un nom rigolo : caniche-acrobate
<liria> 3) le joueur qui veut découvrir par lui même va aller interroger les PNJ,  chercher les quêtes
<liria> discuter avec les autres joueurs plus experts etc...
<liria> ---- fin
<YannK> oui, le fait d'obtenir les briques de nommage par les quêtes pourrait te permettre d'avoir un affichage direct du contenu de l'UM1 dans une infobulle en clic-droit par exemple sur le mob
<liria> [ +ajoute : et peut être trouver une stanza qui lui apprend à reconnaître tous les "pendo" et voir afficher immédiatement leur nom d'espèce et de sous espèce ]
<liria> cross
<YannK> ^^
<liria> ah non c'est mieux ta proposition
<liria> s'il connaît le nom scientifique
<liria> le liens vers l'encyclopédie fonctionne directement
<liria> sans avoir à l'ajouter à la main
<YannK> oui, on lui simplifie la vie en fait, rien de plus
<YannK> (afk tel)
<liria> tu marche à reculons sur cette idée ^^
<liria> elle ne t'enthousiasme donc pas.
<liria> Peux-tu identifier ce qui te gêne ?
[13:52:44] jalindra joined #khanat.
<liria> coucou Jalindra
<liria> ah tu pourrais nous donner ton avis sur un sujet
[13:54:22] Action: liria se rend compte que la discussion précédente et longue et tente de synthétiser
<jalindra> recoucou!
<liria> au fait avant avais-tu suivi le sujet sur les cognomen ?
<liria> c'est plutôt lié
<jalindra> euh...
<liria> pour résumer en 3 mots
<liria> initialement il n y a pas de nom affiché au dessus des avatars
<liria> c'est toi qui le met manuellement après échange avec le joueur
<liria> ce qui fait que les noms sont ce que tu asenvie ou se que tu dit l'interlocuteur
<jalindra> ok, comme pour les maps
<liria> donc un  devient très subjectif, et on peut envisager de se faire passer pour un autre
<jalindra> x pourra se faire passer pour y, j aurais que sa parole
<jalindra> ^^
<liria> exactement
<liria> viewtopic.php?f=20&t=109
<jalindra> oki jusque la je suis, et j adhere
<YannK> (re)
<liria> à moins de parler à d'autres joeurs pour  voir si on l'identifie par le meme nom
<liria> enfin ça peut être sympa  pour des espions
<liria> et pousse plutôt à l'interaction des joueurs
<liria> pas besoin de se présenter RP parlant, ici tu n'as pas le choix
<liria> là je discutait d'une généralisation du principe aux mobs
<liria> pourquoi aurions nous les noms de suite ?
<liria> on peux envisager de laiser les joueurs nommer, peut être qu'une science des espèces se développera
<liria> ou au contraire laisser le joueur les découvrir via des quêtes dans la zone, en discutant avec les tribus, etc...
<liria> et peut être aussi découvrir une stanza qui t'apprend automatiquement le nom du mobs.
<jalindra> oui faire comme un bestiaire?
<liria> oui
<jalindra> genre a la final, quand tu voulais apprendre les faiblesses des mobs?
<liria> yannk n'était pas trop pour mais j'avais poussé le bouchon jusqu'à dire de laisser le wiki vide
<liria> du coup c'est sans doute irréaliste
<YannK> (surtout que le wiki sert aussi pour la mise au point du gameplay)
<jalindra> ou alors laisser juste une info de base, et apres les joueurs doivent completer?
<jalindra> pour couper la poire en 2
<YannK> C'est ce que tu aimerais ?
<liria> au final on pense qu'on peut tout laisser dans le wiki
<liria> le joueur fainéant va voir directement
<liria> (spoil)
<liria> sinon l'autre cherchera
<jalindra> ba moi j'ai rien contre le coté " tout est a faire par les joueurs" mais y en a beaucoup qui auront du mal
<liria> et le second souci c'est que si on a pas de noms dans le wiki comment écrire des histoires ?
<liria> jalindra: y aura beaucoup à faire
<YannK> (ou référencer les fichiers d'asset ^^)
<liria> on ne pourra jamais tout compléter de notre coté
<jalindra> oui c'est vrai que pour le wiki, sans noms ça va être compliqué
<liria> mais enfin on se pose des questions, on a pas de réponses toute faite
[14:07:53] Action: YannK se dit que dans l'idéal, il faudrait que les briques de découverte des mobs IG puissent être liées à l'interface
<YannK> Imaginez :
<liria> +s+s
<YannK> Un chasseur uhsikara de culno, de la Jungle, apprend la chasse avec un shaman. Une fois le mob connu, il a des infos qui s'afichent juste pour lui (du genre une couleur qui lui indique son niveau de fatigue ou de résistance à certains sorts). Un savant ratmidju de natca, lui, voit en vision tête haute une fiche analytique (comme le Terminator), qui lui indique les zones à frapper avec telle ou telle arme...
<liria> ah là tu vas plus loin que le simple affichage du nom du mobs
<YannK> oui :)
<liria> j'ai envie de dire ca peut se faire aussi sans l'idée du nom à renseigner/trouver
<jalindra> chacun a sa connaissance du mob selon ces capacitées?  un chasseur connaitrait d'office sa vitesse de course, son endurance, son regime allimentaire... un chaman ses resistances magiques, sa capacité de regeneration ect?
<liria> moi j'aime bien la subjectivité
<liria> je trouve qu'on a trop d'info IG déjà :)
<YannK> oui, ce serait des briques à acquérir, pourquoi pas :)
<jalindra> j'aime bien l'idée, c'est logique
<jalindra> et ca pousse encore l'interaction, avoir un shaman pour combler ses lacunes sur un monstre trop costaud
<YannK> oui, moi je trouve que c'est sympa de développer des compétence de compréhension de l'environnement
<liria> ah
<liria> c'est pas bête
<YannK> surtout si on fait des mobs dont els caractéristiques peuvent changer/évoluer
<jalindra> apres, on peux aussi immaginer un nom different selon la langue d'origine
<liria> cela ajoute des briques différentes des buf
<jalindra> mais la ca va être compliqué pour le wiki?
<liria> contre un roi, un shaman pouvant déterminé l'état du mobs et donc savoir quand un autre put utiliser telle ou telle stanza ...
<liria> cela ajoute un coté tactique avec des briques autres que des briques de "buff"
<YannK> ^^ Ex de dialogue : "Il nous faudrait encore un chasseur pour aller attraper ce njébé. - Moi je préfererai un zoologue de natca, au moins il saura nous dire comment l'attraper correctement, la denrière fois on a tout abimé la peau et on n'en a rien tiré"
[14:21:04] Action: jalindra adore le concept de "on rêve d'abord, on developpe après
<Zatalyz> Raah je dois partir... et c'est intéressant tout ça
<Zatalyz> mais je me rattraperais ce soir !
<Zatalyz> bonnes idées en tout cas
<Zatalyz> on en avait déjà parlé, va falloir noter :p
<jalindra> apres, on peux aussi laisser un nom, modifiable sous reserve que les joueurs en donne une origine liée a l'environnement, l'histoire, les caracteristiques?
<jalindra> avec un titre en recompense pour ceux en ayant trouvé le plus
<liria> peux-tu expliciter ton idée jalindra ?
<jalindra> ba tu met un nom de base aux monstres, pour le wiki ect, mais avec la possibilité de le modifier, genre " mais lui c'ets un herbivore, il vit dans la jungle, sa capacité principale c'est l'endurance, il devrait s'appeler balourd (exemple à la con, je connais pas encore assez l'univers :p)
<liria> hihi le seule que je connaisse bien c'est le pendo
<jalindra> et si ca colle avec le background, et bien son nom deviendra "balourd" et le joueur pourra avoir un titre genre " observateur de la faune" (ou si il en a trouvé plussieurs pourquoi pas, histoire que le titre devienne pas banal)
<liria> remarque nous avons un exemplaire ici
<liria> ah donc toi tu vas plus dans le sens de ma proposition initiale qui était que ces les joueurs
<liria> qui finalement arrivent à imposer des noms par l'usage
<jalindra> oui, mais en laissant une basepour pas decouragerceux que ca interesse pas
<jalindra> (je suis fachée avec ma barre espace)
<liria> donc plutot un mon de catégorie : gros-hebivores
<liria> ovipare-a-tete-fourchue etc...
<liria> un nom descriptif plus qu'un nom
<jalindra> ca pourrait etre un mix
<jalindra> avec l,hitoire de la bête aussi
<liria> sur le wiki on pourrait par contre trouver des histoires nommant les mobs
<liria> au joueur d'identifier éventuellement  le mobs du conte
<liria> avec le mobs réel
<liria> pour ne pas s'interdire de pouvoir aussi développer l'encyclopédie
<jalindra> apres faut pas se retrouver avec des noms a rallonge non plus, h=genre ovipare a tête fourchue de la jungle par temps humide ( a la wow quoi ^)
<liria> Oh il font ça sur wow ?
<liria> >< (n'y retournera pas )
<jalindra> pas pour les mobs, mais pour les items oui
<jalindra> apres comme dit, on peux toujours gardé le principe de noms que seul les concepteurs savent pourquoi un mob s'appelle "machin" mais avec le but de les faire renommer par les joueurs
<jalindra> comme ça t a une base sur le wiki, apres tu peux rajouter le nom modifier, mais la base resterais le nom original
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua

Cette discussion s'est poursuivie dans la soirée du 9 juillet.
Spoiler for Hiden:
[21:45] <@liria> bon alors je reviens sur le sujet
[21:45] <@liria> 1) coté forum / wiki encyclopédie nous avons besoins de nommer les bêtes
[21:46] <@liria> parceque ben elles apparaissent dans les légendes, dans les histoires
[21:46] <Lyne> Et quelques plantes, aussi ?
[21:46] <@liria> parceque il faut bien associer un nom à un mobs l'identifier pour ses datasheet etc..
[21:46] <@liria> les plantes aussi
[21:46] <@liria> cependant je reviens sur la partie sautée dans le post de Zatalyz
[21:47] <@liria> nous avons un mécanismes gameplay qui fait que les avatar apparaissent sans nom
[21:47] <@liria> et que c'est à nous de les nommer, soit  discutant avec eux soit ...
[21:48] <@liria> la question était, concernant les mobs pourquoi ne pas avoir aussi  des mobs sans noms initialement
[21:48] <@liria> 1) le joueur fainénant va regarder sur le wiki le spoil et trouve le nom, etc...
[21:48] <@liria> 2) le joueur qui veut s'immerger va consulter les tribus, discuter avec les PNJ faire des quetes pour les identifier et leur coller un nom
[21:49] <@liria> ou trouver des stanza pour les nommer voir permettant d'avoir des infos autres en jeu sur le mobs
[21:50] <@liria> ( l'idée était un peu de permettre aux joueurs de nommer la faune/flore )
[21:50] <Lyne> Ca me plait bien que l'information soit disponible IG
[21:50] <@liria> ( cepenant coté wiki, c'et difficle de laisser des blancs vor frustrant d'attendre que les joueurs le fasse ...)
[21:51] <Lyne> Je cherche encore dans les logs de Ryzom les noms de certaines plantes des Primes (des trucs du décor)
[21:51] <@liria> ( voir il nous faut définir tout cela pour concevoir les maps quete , docpas vraiment possible )
[21:51] <@liria> hihi lyne, j'ai fait pareil
[21:51] <@liria> autre proposition intéressante vu cette après midi :
[21:52] <@liria> <YannK> oui, moi je trouve que c'est sympa de développer des compétence de compréhension de l'environnement
[21:52] <@liria> YannK> Un chasseur uhsikara de culno, de la Jungle, apprend la chasse avec un shaman. Une fois le mob connu, il a des infos qui s'afichent juste pour lui (du genre une couleur qui lui indique son niveau de fatigue ou de résistance à certains sorts). Un savant ratmidju de natca, lui, voit en vision tête haute une fiche analytique (comme le Terminator), qui lui indique les zones à frapper avec telle ou telle arme...
[21:53] <@liria> <liria> c'est pas bête
[21:53] <@liria> liria> cela ajoute des briques différentes des buf
[21:53] <@liria> <liria> cela ajoute un coté tactique avec des briques autres que des briques de "buff"
[21:53] <@liria> <liria> contre un roi, un shaman pouvant déterminé l'état du mobs et donc savoir quand un autre put utiliser telle ou telle stanza ...
[21:53] <@liria> ===
[21:54] <@liria> donc il y a plusieurs courant d'idées :
[21:54] <@liria> 1) mobs sans nom, ce sont les joueurs qui nomment
[21:54] <@liria> conflit avec l'écriturpréalable du wiki, la création d'une lore pour une région, conception ...
[21:55] <@liria> frustration de ceux inventant les histoires ne pouvant nommer tel mobs
[21:55] <Lyne> J'allais le dire : c'est chaud pour créer des histoires. En plus, un gamin demande à ses parents ce que c'est que cette bestiole. Le nom fait partie de la "culture générale" de cette société
[21:55] <@liria> 2) mobs sans nom, mais à découvrir IG  ( coté wiki on spoil )
[21:55] <Lyne> Ce n'est pas comme le nom de quelqu'un qu'on n'a jamais rencontré
[21:55] <@liria> 3) même chos que 2 mais pour répondre à Lyne
[21:55] <@liria> certains mobs sont connus
[21:56] <@liria> parcequ'ils sont domestiqués
[21:56] <@liria> ou communs
[21:56] <@liria> donc les pendos, etc... on d'office un nom
[21:56] <@liria> seuls les bêtes des zones reculés sont à découvrir
[21:57] <@liria> 4) tout mobs a nom, ou un nom d'espèce au moins [herbivore à écaille]
[21:57] <@liria> à affiner par les quêtes / recherches / etc...
[21:57] <Lyne> D'accord. Je sais ce que c'est qu'un chien ou un poisson. Par contre, si je veux savoir ce qu'est un ornythorinque, je vais à la bibliothèque. Et si je veux faire la différence entre un loriquet de swanson et un lori rouge, je vais voir un ornithologue
[21:58] <@liria> 5) on vire l'apect nom, tous les mobs ont leur vrai nom mais on affine coté stanza
[21:58] <@liria> pour avoir des briques donnants des connaissances combats ou autre pouvant aider le joueur ans des actions sépcifiques
[21:58] <@liria> cf. l'exemple du roi au dessus.
[21:59] * Lyne essaye de s'y retrouver entre les différentes possibilités
[21:59] <@liria> 6) on vire l'idée démente d'un cognem pour des mobs, on garde le système normal et on passe à une autre idée moins loufoque.
[21:59] <Lyne> Rabat-joie !
[21:59] <Lyne> Il y a un 7 ?
[22:00] <@liria> 7) on essaye d'assaisonner Lyne aux herbes de provences, voir si elle a du goût.
[22:00] * liria préfère de la fyrosette au petit déj.
[22:00] <Lyne> Ca me change de la prune ou de la sauce cocktail :D
[22:01] <Lyne> Bon. Pour ce que ça vaut, voilà mon avis
[22:01] * liria écoute
[22:01] <Lyne> Je pense qu'il faut que les mobs aient un nom, au moins au niveau du wiki. Même ceux qu'on ne croise pas souvent. Parce qu'on en a besoin pour écrire les histoires et les légendes
[22:01] * liria hoche la tête
[22:02] <Lyne> Par contre, rien n'oblige à ce que ce soit le même pour toutes les cultures : Dragon, Drakh, ou je ne sais quoi...
[22:03] <Lyne> Je ne sais pas trop comment gérer ça au niveau du wiki, par contre... Traduction ? Renvoi vers les légendes des voisins ?
[22:04] <Lyne> Ensuite... J'aime bien l'idée de pouvoir découvrir des choses sur les bestioles. Alors je ne sais pas trop pour l'affichage des noms (faut que je réfléchisse encore), mais pouvoir trouver des informations via des quêtes / recherches ou stanzas (selon qu'il s'agit de leurs habitudes alimentaires ou de leur état de santé), ça me plait
[22:04] <Lyne> Par exemple, savoir que la pendorid est un dentellovore, ça peut avoir son importance dans certaines sphères ;-)
[22:05] <Lyne> Mais savoir qu'elle est en train de roupiller permet de se faufiler discrètement sans risquer ses dessous
[22:05] <@liria> :)
[22:06] * liria reprend la parole un instant :
[22:06] <@liria> au début du sujet j'avais imaginé une conversation pour illustrer l'idée :
[22:06] <@liria> Voix 1 : moi le petit terrier à 4 pattes qui fait des galipettes, je te l'assomme en 2 coups
[22:06] <@liria> Voix 2 : quoi celui qui a une peau en écaille ?
[22:06] <@liria> Voix 1 : oui chez nous on le nomme pendo
[22:06] <@liria> Voix 2 : ça alors moi impossible de le tuer, pourtant je suis aussi fort que toi
[22:06] <@liria> Voix 1 : tu es sur ? haut jusqu'aux genoux et couleur verte ?
[22:06] <@liria> Voix 2 : oui verte mais avec les oreilles blanches
[22:06] <Lyne> Est-ce qu'on peut envisager que le nom "officiel" ou le nom "en langue du khanat" apparaisse une fois qu'on a fait la quête identifiant l'animal (oups, pardon liria)
[22:06] <@liria> Voix 1 : ah le miens n'a pas d'oreilles blanches
[22:06] <@liria> etc.... et là on voix fleurir une nouvelle science
[22:06] <@liria> la zoologie comparative
[22:06] <@liria> identifier les espèces, se mettre d'accord sur leur nom etc...
[22:06] * liria fin de l'aparté
[22:07] * Lyne adore la façon dont liria joue avec les voix
[22:07] <Vaiatua> pour ma part j'aime l'idée que les noms de toutes les créatures n'apparaissent pas sans démarche du Rêveur
[22:08] <Lyne> Moi aussi, Vaiatua. Mais je pense au joueur "casual". Est-ce qu'on peut envisager que les bestioles communes (le chien, le chat, et le poisson rouge) soient connues à la sortie du dispensaire ?
[22:08] <@liria> la question serait plutot
[22:09] <@liria> gameplay parlant peut on envisager que cela ne soit pas connu ?
[22:09] <@liria> cela ne serait pas trop rebutant ?
[22:09] <@liria> ingérable avec le wiki ?
[22:10] <Vaiatua> pour les récits, on peut se passer parfois des noms d'espèces (en utilisant des noms propres, des descriptions ou des noms descriptifs comme grand nez ou longues dents)
[22:10] <Lyne> Et surtout, qu'est-ce qu'on affiche à la place du nom ?
[22:11] <@Zatalyz> l'icone ! :D
[22:11] <Lyne> Pour parler de créatures extraordinaires, oui, Vaiatua. Mais le ra moyen, qui raconte une histoire (que ça soit un conte ou ce qu'il a fait hier) considère ces noms comme allant de soi
[22:11] <@Zatalyz> et dans le canal maintenance un numero ?
[22:11] <@liria> je pensais à rien (comme pour les avatars), mais on peut saisir un nom
[22:11] <@liria> canal système?
[22:12] <@Zatalyz> oui
[22:12] <@liria> comme pour les avatars une description basique : herbivore à écailles commun
[22:12] <@liria> juqu'au moment où tu découvre ou tu lui attribue un nom
[22:12] <@liria> comme pour les avatars
[22:12] <Vaiatua> pour certaines espèces comme le mehteh, le pendo... les noms sont très utilisés mais faut-il les afficher ou simplement les faire connaître via les tutos
[22:13] <@liria> en ait on a la même mécanique
[22:13] <@liria> juste qu'on peut forcer un nom via le jeu
[22:13] <Lyne> Donner un cognem aux animaux ?
[22:13] <@liria> oui :)
[22:13] <Lyne> Et comment tu gères la différence entre un pendo à oreilles blanches et un pendo à oreilles vertes ?
[22:14] <@liria> regarde les légumes plantes selont les régions les noms diffèrent
[22:14] <@liria> il y a que le nom scientifique qui est unique
[22:14] <@liria> celui du wiki
[22:15] <@liria> j'ai du mal avec ta question Lyne
[22:15] <Lyne> Pardon. Je me suis mal exprimée. Je cible un pendo à oreilles blanches. Je l'appelle Bubulle. Je croise un pendo à oreilles vertes. Comme je débute, je n'ai pas bien vu la différence. Et il ne s'appelle pas Bubulle... C'est quoi ce bug ??
[22:15] <@liria> ah !
[22:16] <@liria> bah il n'a aucun nom
[22:16] <@liria> ou alors
[22:16] <@liria> comme indiqué plus haut si il y a le même cognem pour tous ceux de la même famille
[22:16] <@liria> à nous de distinguer les différentes sous espèces
[22:16] <Lyne> Bubulles pour tous les pendos, quelle que soit la couleur des oreilles ?
[22:17] <@liria> surtout qu'en combat on peut avoir des surprises
[22:17] <Lyne> Et ce, jusqu'à ce que j'ai trouvé un animalier ?
[22:17] <@liria> attend Lyne je vais essayer de m'exprimer plus clairement
[22:17] * Lyne écoute
[22:17] <@liria> 1)) solution aucun nom
[22:17] <@liria> les mobs sont sans nom au dessus
[22:18] <@liria> tu sélectionnes et tu met un nom sur le pendo à oreille blanche, il n y aura pas de noms sur le pendo à oreille rouge
[22:18] <@liria> 2) on a des noms communs pré-établis
[22:19] <@liria> genre tous les pendos on le nom "pendo" mais si tu identifie les pendos à oreille blanche tu changes uniquement le nom de ces pendos
[22:19] <@liria> les autres gardent "pendo"
[22:19] <@liria> c'est disons dans la logique de noms communs connus de tous
[22:19] <@Zatalyz> trompeur ça
[22:19] <@liria> dans cette même logique si tu trouve la stanza pour les identifier
[22:20] <@liria> le vrai nom s'affiche ?
[22:20] <Lyne> Moi, j'aime bien le 2 : le casual sait que c'est un pendo. Celui qui veut en savoir plus cherche
[22:20] <Lyne> Un peu comme les quêtes "observer les bodocs et les yubos" sur Silan
[22:20] <@liria> toujours dans 2) on peut envisager que certains mobs rares soient sans nom tu tout
[22:20] <@liria> -tu+du
[22:21] <Lyne> Ca serait dans la logique du "je connais les chiens et les poissons". Pour le dobberman versus le saint-bernard, ou pour les bêtes exotiques, faut chercher
[22:22] <@liria> ajoute une remarque : je distingue : c'est toi qui saisie un nom, ou une stanza que tu découvre met automatiquement les bons noms.
[22:23] * Lyne rigole : Comme ma fille qui a découvert les rapaces, et qui colle systématiquement "aigle" dessus, que ce soit une buse ou un milan :D
[22:23] <@liria> ^^
[22:23] <@liria> j'ai une autre idée là
[22:23] <@liria> on peut envisager que finalement les nom communs soient imposés (pendo)
[22:24] <@liria> mais que le nom de chaque sous espèce  relève des joueurs (cognem) à eux d'établiréventullement une nomenclature commune
[22:24] <@liria> par contre nous aurions des stanzas qui nous apprend plus sur une sous-espèce sans pour autant définir un nom officiel
[22:25] * Lyne réfléchit à la proposition de liria
[22:25] <@liria> pendp-rid (la reine), pendo à oreille blanche, pendo allaitant, etc...
[22:26] <@liria> cela relève de ta décision
[22:26] <Lyne> "Sale bête qui a bouffé mon caleçon en dentelle"...
[22:26] <@liria> !
[22:28] <@liria> tu peux aussi t'inspirer des histoires ou même identifier pendorid à partir des contes de l'um1
[22:28] <Lyne> Je suis partagée, j'avoue...
[22:29] <Lyne> D'un côté, je trouve que c'est un formidable moyen pour les joueurs de marquer le monde. J'imagine les querelles de scientifiques pour nommer les Termitus Daerronnus plutôt que Termitus Aranus...
[22:29] <Lyne> D'un autre côté, j'ai peur que les sous-espèces restent longtemps inconnues. Surtout si les joueurs n'ont pas de raison de soupçonner qu'il ya des différences.
[22:30] <@liria> cela dépendra du nombre de joueurs
[22:30] <@liria> et ensuite sans joueurs/ paticipants actifs, a-t-on la capacité d'en inventer et implanter autant ?
[22:31] <@liria> justement je voudrais revenir sur un second point
[22:31] <@liria> par rapport aux sous-espèces
[22:31] * Lyne écoute
[22:31] <@liria> il y en aura beaucoup moins que sur ryry
[22:31] <@liria> je m'explique
[22:32] <@liria> sur ryry ce sont les niveaux qui déterminent les sous-espèces
[22:32] <@liria> de notre coté on a viré la notion de niveau / pexe
[22:32] <@liria> finalement ce qui va distinguer un mobs d'un autre, ce sont les stanzas nécessaires pour les tuer
[22:32] <@liria> je m'explique :
[22:33] <@liria> nous disposons de stanza de base pour taper
[22:33] <Lyne> Et tu tapes, tapes, tapes.... Hum, pardon...
[22:33] <@liria> coup précis, coup ..., sort de feu, etc...
[22:33] <@liria> hihi oui
[22:33] <@liria> sauf qu'on voudrait  plus de tactique
[22:33] <@liria> moins de tu tape et basta
[22:34] <@liria> pour cela l'idée et autant que possible d'exploiter des stanzas de "buff"
[22:34] <@liria> "buff" ici un terme anglais issu des autres MMO désigne une action ajoutant un malus / bonus sur soit ou une autre créature
[22:35] <@liria> sous ryry le classique buff, c'est un ajout de vie, invul, accélération, mais cela peut être aussi un malus
[22:35] <@liria> alors pour les mobs :
[22:35] <@liria> le pendo à oreille blanches, le plus commun
[22:36] <@liria> (niveau 0 - disons si on compare à ryzom )
[22:36] <@liria> tu le tape bêtement sans te casser la tête
[22:36] <@liria> le pendo à oreille rouge, un cas plus costaud
[22:36] <@liria> ( niveau X - équivalent ryzom )
[22:37] <@liria> il a deux sorts de buff : l'un qui te rallentit
[22:37] <@liria> et l'autre qui te vole ton endurance/truc des sorts si il est au corps à corps avec toi
[22:38] <@liria> du coup tu te retrouve vite tué par lui, car bloquée, il te colle et bouffe ton énérgie
[22:38] <@liria> logiquement tu vas chercher des actions capables de conte-balancer cela pour le tuer
[22:39] <@liria> un sort d'accélération pour pouvoir le fuir ou un sort qui le ralenti de manière à garder une vitesse relative à lui plus grande
[22:39] <@liria> éviter le corps à corps
[22:39] <Lyne> (Question bête, au passage : peut-on envisager qu'un mob qui vient de se prendre un coup à la patte, par exemple, se protège davantage les pattes pour les 3 coups suivants, mais moins la tête - au hasard - ce qui oblige à varier les cibles des coups ?)
[22:39] <@liria> ou peut être un sort qui te regen plus vite l'endurance, donc même au corps à corps tu peux continuer à le combattre
[22:39] <@liria> Lyne : on peut tout envisager
[22:40] <@liria> l'idée est vraiment d'exploiter un large pannel de buff/sort pour battre un mobs
[22:40] <@liria> et que le simple taper ne fonctionne pas
[22:40] <@liria> plus le mob est fort, plus il faut des combinaison élaborées, faisant intervenir plus de joueurs
[22:41] <@liria> du coup
[22:41] <@liria> pour moi les sous-espèces
[22:41] <@Zatalyz> Liria avait eu l'idée d'un mob qui plus tu lui lance de sort, plus il y devient résistant... et inversement si tu le tape, ce qui oblige à passer sans cesse du corps à corps aux sorts, par exemple
[22:41] <@liria> oui Zatalyz : j'ai pleins d'exemple ce genre issus surtout du jeu dofus que je connais bien
[22:41] * Lyne pense que liria a un aussi mauvais fond que zatalyz mais ne dit rien pour ne pas prendre un coup de balai ;-p
[22:41] <@liria> c'est un jeu ou la tactique est importante
[22:42] <Lyne> Mais d'accord. On n'aura pas autant de sous-espèces que sur Ryzom, parce qu'il y a un nombre limité de couleurs d'oreilles (je plaisante). Disons, parce qu'il faut pouvoir varier que que ça reste intéressant
[22:42] <@liria> donc une sous-espèce se dinstingue par ses sorts qui sont différents, qui impose un mode de jeu différent pour la battre
[22:43] <Lyne> D'accord... Avec une cohérence globale, quand même, au niveau de l'espèce ? (Tous les pendos sont insensibles au feu, par exemple) Ou pas forcément ?
[22:44] <@liria> dans ses mécanismes de sorts : je note tous les buff non exploités dans ryry ou qui passe en second plant : coup ciblé, accel qui sert à fuir mais inexploité en combat, tous les sorts  comme enracinement, sommeil, etc...
[22:44] <@liria> Lyne : oui il faudrait une cohérence, et une gradation dans la difficulté
[22:44] <@liria> comme on le faisait remarquer : au lien d'avoir en canal univers
[22:45] <@liria> cherche tank niveau 200 pour roi
[22:45] <@liria> on aura cherche joueur ayant stanza immobilisation, ou buff  vie
[22:45] <@liria> pour roi XXXX
[22:45] <@liria> plus que le niveau c'est les compétences qui priment
[22:46] <Lyne> Ca, ça me plait, j'avoue
[22:46] <@liria> un joueur pet être très vite utile
[22:46] <@liria> avc des bonnes stanzas
[22:47] <@liria> mais pour vaincre les mobs légendaires c'est une équipe avec des action assez complémentaires qui faudra
[22:47] <@liria> peut être plus rares
[22:47] <@liria> et une bonne synchro
[22:47] * Lyne se dit que ça va être une plaie à équilibrer....
[22:48] <@liria> au contraire c'est plus simple
[22:48] <@liria> tu ne gère pas les niveaux mais les compétences
[22:48] <@liria> tous les joueurs tape avec les même dégats
[22:48] <@liria> la différences ce sont les buffs
[22:49] <@liria> qui te donne un avantage
[22:49] <@liria> ou un malus au mobs
[22:49] <@liria> du coup c'est assez facile de déterminer "calculatoirement" ce qu'il faut pour le tuer
[22:50] == jalindra [~jalindra@195-132-162-160.rev.numericable.fr] has quit [Ping timeout: 264 seconds]
[22:50] <@liria> Pong :)
[22:52] <@liria> exemple concret : tous les joueurs on 1000 pt de vie, et tape à 10 dégat / seconde de base
[22:53] <@liria> le pendo  de base à 900 de vie de bae et tape à 10 dégat / seconde
[22:53] <@liria> bon sauf malchance tu gagnes à tout les coups
[22:53] <@liria> maintenant le pendo à oreille rouge à 1200 pt de vie et tape à 10 égat / seconde
[22:54] <@liria> clairement tu voi bien que tu meurt solo contre lui
[22:54] <@liria> sauf si tu trouves comment passe outre ce problème : la clef les buffs
[22:54] <@liria> exemple : un buff qui te donne 300 pt de vie en plus pendant 30s
[22:54] <@liria> bien employé à la fin quand il te reste disons 50 pt de vie
[22:55] <@liria> il te donne 100 pt de vie de plus que lui et 30 s x 10 dégats .... juste le temps de l'achever
[22:55] <@liria> voila comment raisonner
[22:55] <@liria> faudrait un fichier excel avec toutes les caractéristiques de base
[22:56] <@liria> et mettre tout cela au propre
[22:56] <Lyne> D'accord. Je vois
[22:56] <Vaiatua> j'ai deux réflexions qui me trottent dans la tête...
[22:57] * liria écoute Vaiatua
[22:57] <Vaiatua> la première sur e sujet de tout à l'heure : la nomination
[22:57] <Vaiatua> au départ les ras incarnés voient les créatures qui les entourent dépourvus de noms au-dessus de la tête puis, grâce à leur technologie, ils vont pouvoir faire apparaître une information sur les ras qu'ils rencontres ou sur les animaux qu'ils identifient
[22:57] <@liria> ( petit afk 5mn )
[22:59] <Vaiatua> la différence est la nomination individuelle vs. groupale et dans ce cadre la question des animaux de compagnie se pose car ils sont plutôt affublés de noms individuels...
[23:00] * Lyne se demande si Pendorid va apprécié d'être qualifié "d'animal de compagnie"
[23:00] <Vaiatua> pour l'accès rapide l'information : j'aime l'idée que le rêveur et son ra partagent des éléments d'interface comme l'UM1 et donc que sélectionner un mob puisse permettre d'aboutir sur sa description UM1 comme si on le scannait pour l'identifier
[23:00] * pendorid sort de son antre et dépose une hache de guerre au pied de Vaiatua puis s'en retourne la tête haute
[23:02] <Vaiatua> Mon autre réflexion est plus confuse et porte sur le PvE
[23:03] <Vaiatua> Les mécanismes de jeux tactiques me semblent très intéressants ! je me questionne par contre sur l'interface
[23:04] * Lyne réalise que le mot "interface" va devenir ambiguë quand on va parler de celle pour gérer les interfacés ;-)
[23:04] <Vaiatua> :)
[23:04] <Lyne> (Pardon Vaiatua. Je ne voulais pas interrompre tes réflexions)
[23:06] <Vaiatua> L'objectif était de se passer purement et simplement de jauge. On a quand même envisagé une jauge plus immersive et discrète. Mais on tend quand même à mettre en place une interface avec des indices moins précis en terme d'évolution de caractéristiques (perte de vie, d'endu et de sève ou pour parler khanatien : gain de trauma, de douleur et d'oubli)
[23:07] <Lyne> (Rappelle-moi : trauma, c'est l'équivalent de la vie ? Enfin, l'inverse de la vie. Plus on a de trauma, plus on est gravement blessé, c'est ça ?)
[23:08] <Vaiatua> (oui et la perte de conscience lorsqu'on est full-trauma)
[23:08] * liria va discrètement relire les définitions de trauma &co ...
[23:09] <Vaiatua> viewtopic.php?f=20&t=235
[23:09] <Vaiatua> bref je voulais savoir comment vous envisagiez l'interface par rapport au PvE tactique
[23:12] <@Zatalyz> J'avoue que je n'ai pas pensé à tout. Pour moi les infos sur les bestioles, c'est clic-droit dessus, infos ; mais je suis basique ^^
[23:12] <@Zatalyz> *pensé à tout ça
[23:13] <Vaiatua> l'info mènerait à l'article de l'UM1 alors
[23:13] * liria lève la main pour se mettre dans la file des réponses.
[23:13] <Lyne> C'est vrai pour les infos "dentellovore" ou "à plumes". Eventuellement, pour le "en train de piquer un roupillon". Pas pour "très traumatisé"
[23:14] <Lyne> (Oups. Pardon liria. J'ai vraiment de très mauvaises manières, ce soir)
[23:15] <@liria> va y Lyne :)
[23:15] <Lyne> Non, non, c'est bon : j'ai déjà parlé. Je t'en prie, à toi :)
[23:15] <@liria> J'ai une réponse technique à donner
[23:16] * Vaiatua ramasse la petite hache et en fait miroiter la lame sous le luminaire.
[23:16] <@liria> sur le coup je pensais qu'il fallait autant que possible garder un système unique / éviter les cas spéciaux
[23:16] <@liria> donc système de nom pour les avatar et les mobs
[23:16] <@liria> mais en fait tu point un élément important
[23:17] <@liria> pour les avatars, on place un nom par individu
[23:17] <@liria> pour les mobs c'est un par espèce ( le cas de la races pour les avatars par exemple)
[23:17] <@liria> finalement le cas individu  pour les mobs serait le cas des familiers en effet
[23:18] <@liria> donc  ma conclusion : la mécanique informatique des noms pour les mobs et avatars n'est pas la même
[23:18] <@liria> pas besoin d'essayer d'avoir un  fonctionnement unifié
[23:18] * liria clos la remarque purement technique
[23:18] <Vaiatua> ok
[23:19] <@liria> j'ai une remarque sur le second point ... mais oups IRL, je passe la main ( mini afk )
[23:20] <Vaiatua> donc cognomens pour les ras (avatars et autres) et les pets seulement
[23:21] <@liria> ( re ) en quoi l'interface influe l'aspect tactique du jeu ?
[23:21] <Vaiatua> pour les mobs ce sera une autre technique afin de cibler l'espèce
[23:21] <@Zatalyz> ce qui me fait penser... même si c'est pas la question de base... on voit comment déjà que la bestiole est à moitié morte ?
[23:21] <@Zatalyz> (la vie)
[23:22] <Vaiatua> il peut y avoir un skin dédié
[23:22] <Vaiatua> c'était l'idée de liria au départ
[23:23] <Vaiatua> un maximum d'indices visuels sans jauge
[23:23] <@Zatalyz> ok on part donc plutot sur cette idée
[23:24] <@liria> des exemples ici : viewtopic.php?f=20&t=109  (voir les images)
[23:24] <@liria> mais c'est une piste on a jamais rien définit d'officiel
[23:25] <@liria> http://img51.imageshack.us/img51/1262/viex.png
[23:25] <@liria> ( lien direct sur l'image )
[23:25] <@liria> mais je repose la question Vaiatua en quoi pour toi la question de l'interface à un lien avec le coté tactique ?
[23:26] <@liria> le fonctionnement reste le même c'est juste les infos qui sont moins précises pendant le combat
[23:26] <@liria> donc cela se joue plus sur l'instinct, l'expérience du joueur pour trouver le moment idéal pour lancer une action
[23:26] <Vaiatua> tes exemples me laissent penser qu'il faut que le rêveur ait le bon timing et donc les bons indices
[23:27] <@liria> plutot que surveiller ses points de vie ...
[23:27] <@liria> justement on l'oblige à raisonnement en terme tactique, plutôt que de surveiller des indicateurs numériques
[23:27] <Vaiatua> oui ma question c'est : comment rêve t-on cette interface ?
[23:28] <Vaiatua> quels seraient les indices visuels ? (laissons la jauge de côté pour l'instant peut-être)
[23:28] <@liria> la jauge est pas mal pour débuter elle donne des indications mais pas trop précises
[23:29] <@liria> mais il est vrai qu'initialement je pensais aller plus loin
[23:29] <@liria> comme la vision qui s'assombrit, l'écran qui se couvre de sang
[23:29] <@liria> la texture des mobs qui fait apparaître les blessures
[23:29] <@liria> etc...
[23:31] <Vaiatua> l'idée me plaît ! pour l'instant j'arrive pas à voir ce que ça donnerait pour les indices plus nuancés (sur la douleur et l'oubli par exemple)... la discussion m'y a fait penser
[23:32] <@Zatalyz> il faudra aller encore plus loin sur un combat très tactique. En fait si on regarde les combats mettant en place des tactiques chronométrés, il y a des indices visuels fort, des cycles dans les actions des mobs (genre le dragon vire à gauche => tel attaque. Il se replie => il va lancer sa boule de feu, faut se garer)
[23:32] <Vaiatua> oui voilà
[23:32] <@Zatalyz> sans ces indices le jeu devient galère
[23:32] <Vaiatua> tout à fait
[23:33] <@liria> oui
[23:33] <@Zatalyz> ou alors on retombe sur la valeur chiffré qui est moins rêveuse, je suis d'accord :)
[23:33] <@liria> il y a en général un passage par des états
[23:33] <@liria> le mods initialement est dans un certains état
[23:33] <@liria> et pour le tuer, le rendre vulnérable
[23:34] <@liria> il faut l'amener dans un état spécifique
[23:34] <@liria> t'a pas forcément besoin de chiffres
[23:35] <@liria> si tu note que toutes les 30s le mobs crache un flamme et que buffé correctement il  devient vulénérable les 10s suivantes à des attaques de feu ..
[23:35] <@liria> franchement tu n'a pas beson d'un chrono
[23:35] <@liria> les cycles sont naturelsà détecter, il faut des effets visuels,
[23:35] <@liria> une émote de mobs ou tout autre chose
[23:35] <Vaiatua> oui
[23:36] <@liria> l'humain intègre cela très vite
[23:36] <@liria> détecter des "patterns" de comportement c'est instinctifs
[23:36] <@liria> il faut ensuite analyer pour se rendre compte que c'est un cycle de 30s
[23:37] <@liria> mais intuitivement tu le sais et tu vas agir au bon moment
[23:37] <@liria> ce qui fait les bon joueurs , c'est justement cette capacité à épasser l'instinct
[23:37] <@liria> et exploiter les indices présent pour rendre cette mécanique "explicite""
[23:38] <@liria> ( ou spoiler en regardant le code :)
[23:38] <@Zatalyz> oui. ce que je pointe c'est qu'on va avoir besoin de ces "pattern" :) ça me semble être ça nos indices tactiques, plus que la modif de la texture (même si j'aime aussi; mais elle est moins fiable)
[23:38] <Lyne> Comme le gingo qui se retourne pour t'aveugler ?
[23:38] <@Zatalyz> oui :)
[23:38] <@liria> oui
[23:39] <@liria> un truc simple en duo chacun se met d'un coté du gingos et jamais les deux du même coté
[23:39] <@liria> enfin surtout sur les nommés
[23:40] <@liria> bref je pense que lister ce qu'on entend par tactiques
[23:40] <@liria> et construire une série d'exemples de plus en plus élaborées s'avère nécessaire
[23:44] * liria demande : y a -t-il un volontaire pour synthétiser la discussion de ce soir ?
[23:44] * Zatalyz n'est pas là
[23:44] <@Zatalyz> :p
[23:44] * Lyne envisageait justement d'aller dormir
[23:44] <Lyne> (En plus, c'est vrai ^^)
[23:44] <@Zatalyz> si j'ai le temps demain
[23:44] <@Zatalyz> il y a pas mal à archiver là, quand même
[23:45] <@Zatalyz> j'aimerais garder toutes ces idées avant de synthetiser
Attribution de noms aux créatures

La proposition de ne pas faire apparaître d'emblée de noms au-dessus des animaux tout en faisant figurer ces noms dans l'encyclopédie UM1 semble être la voie que nous privilégions. Cela dit la grande proximité de certaines créatures avec les Ras nécessite que les Rêveurs puissent aisément les associer à un nom. C'est le cas par exemple du mehteh, du pendo et du branaz. A ce sujet, une piste pourrait être d'introduire leur identification dans chaque tutoriel.

L'attribution de noms aux animaux sort du domaine d'application des cognomens puisque ces-derniers identifient des individus et non des espèces. Cela dit les cognomens pourraient être appliqués sur les pets, nommés individuellement. Ces derniers auraient deux champs d'information disponibles et indépendant : l'espèce et le cognomen.

Un autre système d'attribution de noms a donc été proposé pour identifier la faune. Chaque créature possèderait d'une part un nom encyclopédique désignant toute l'espèce et d'autre part un nom désignant la sous-espèce à laquelle elle appartient. Cette sous-espèce serait nommée par le Rêveur.

Compréhension de l'environnement


Les Ras ont accès à l'encyclopédie UM1 grâce aux technologies mobiles, interfacées voir symbiotiques. Elle leur permet de pouvoir identifier aisément une créature qu'ils ne connaissent pas (par exemple en utilisant l'option Information après avoir ciblé une créature).
L'idée a été soulevée d'utiliser des briques d'expérience pour modifier l'interface et afficher le nom d'une espèce, d'une sous-espèce ou des indices visuels de vulnérabilités et résistances d'une espèce ou sous-espèce. Ces briques seraient acquises en apprenant à connaître la créature grace à des quêtes dédiées. Il pourrait s'agir de briques spécialisées des deux abres afin de pousser à la coopération entre spécialistes zbasu et lakne.

Lorsqu'on sélectionne une créature, c'est une simple icône propre à son espèce qui apparaît dans l'interface pour signifier qu'elle est ciblée. Si la créature est un Pet possèdant un cognomen, ce-dernier apparaît en supplément de l'icône. L'icône de cible ne comprend aucune jauge et ce sont des indices visuels qui renseignent le Rêveur sur l'état de santé de la créature et sur les phases du combat.

Un nom de sous-espèce peut renseigner le Rêveur sur la stratégie à adopter en PvE. Le jeu tactique repose en effet sur des buffs différents d'une sous-espèce à l'autre, avec toutefois une cohérence propre à chaque espèce. Connaître la sous-espèce à laquelle appartient la créature que l'on va combattre est donc utile pour constituer une équipe de chasse regroupant certaines compétences complémentaires.

Indices visuels en cours de combat
 
Hormis une jauge approximative qui figure l'évolution du trauma, de l'oubli et de la douleur de l'avatar, le Rêveur utilise des indices visuels plutôt que numériques pour se représenter la situation. En voici quelques-uns :
- des indices de dommages par paliers : des effets visuels comme des tâches de sang ou un rendu flou indiquent au Rêveur que son avatar est à un niveau plus ou moins critique de trauma.
- une icône cible
- des patterns de la créature : des cycles comportementaux avec des effets visuels indiquant des changements de phase
- des textures indiquant combien la créature est blessée
- des indices de résistances et vulnérabilités de la créature, apparaissant sous forme onirique ou technologique selon qu'il s'agit de briques lakne ou zbasu
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact