Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

L'animation par les joueurs

Zatalyz

Nous avons eu une longue discussion hier sur diverses possibilités tournant autour des outils donnés aux joueurs pour animer.

Une chose sur laquelle on est tous d'accord (ou du moins, on sait tous ce qu'on veut... le reste c'est pas qu'on est pas d'accord, c'est qu'on ne sait pas encore  :P ) : nous souhaitons que l'accès à "l'animation" soit autant que possible entre les mains des joueurs.

Cela n'empêchera pas un groupe officiel d'animateur de référence d'exister, qui se chargeront de veiller à une certaine cohérence et de guider ceux qui veulent créer un event pour qu'ils aient toutes les infos utiles, mais ce rôle sera surtout un rôle de consultation (et ptet un peu de modération). C'est volontairement ici que je ne parle ni de la Police des Rêve, ni de la Cour, ni rien : je pense qu'on ne sait pas encore exactement quelles formes prendront ces groupes. Partons du début, on les trouvera bien en chemin !

Quand on parle de remettre l'animation aux joueurs, il y a deux choses à distinguer : la capacité d'inventer une histoire (ça, ça n'a jamais posé souci, sur aucun mmo, sauf que suivant les mmo les histoires inventées par les joueurs sont plus ou moins prises en compte) et les moyens pour la faire vivre.

Bien qu'entre rôliste on soit capable d'imaginer une tasse de thé ou une choppe de bière là où il n'y a qu'un perso assis et immobile, lorsqu'il devient possible de mettre les "effets spéciaux", c'est tout de suite plus la classe : faire poper des trucs par exemple. C'est ça, les "moyens pour faire vivre les histoires". Tous les pouvoirs qu'un anim officiel peut avoir. Qui dit pouvoir dit risque d'exploit. La façon "facile" de gérer ça est de mettre en place une hiérarchie choisie et officielle où on délègue des pouvoirs ç des gens reconnu (le truc classique quoi). On choisit une voie plus technique, donner ces pouvoirs à tout le monde ; il faut donc réfléchir aux façons d'éviter un tas d'exploit. Le "tout le monde" est aussi un peu trompeur : si potentiellement chacun peut en effet arriver à accéder à certains pouvoirs, il y a tout de même des filtres à mettre en place avant l'accès à certains pouvoirs, afin d'éviter que tous les kikoo fraîchement débarqués commencent à mettre du bazar. Et parmi ces filtres, on peut avoir des quêtes demandant l'approbation de personnages (joueurs) ayant déjà un titre précis (comme "avoir 5 lettres de recommandation de 5 nobles différents"), ce qui est une façon de faire filtrer par des humains, sans pour autant avoir besoin d'une validation venant d'un big boss.

Nous avons déjà eu pas mal d'idées, même si on part parfois dans tous les sens  :P
Il y a une chose qu'on devrait essayer de faire chaque fois que possible : simplifier !
Pas simplifier en rendant plus facile l'accès aux trucs, mais plus simple dans la conception ! Si on peut choisir entre des techniques alambiquées pour permettre un truc et une solution plus simple, faut aller vers la plus simple (tant que ça n'ouvre pas la porte à des exploits).

Autre chose qui me semble importante : lister ces pouvoirs anim qu'on ne donne pas d'habitude. Dans ce qui me vient à l'esprit :

-Intervenir sur le forum (sans forcément jouer un perso en jeu)
-Ecrire les histoires d'un perso à plusieurs mains
-Le jouer à plusieurs
-Faire poper des objets (visuels, genre tonneaux, ou "pratiques" genre armures)
-Faire poper des créatures
-Pouvoir manipuler la garde
-Prendre le contrôle de pnj voir de bestioles
-Ajouter un évènement sur le calendrier
-Mettre en place des évènements scriptés (nouvelle quête, passage d'une horde de monstre...)
-Donner des titres aux autres

Je vous laisse compléter cette liste.

Dans le lot, il y a des choses "faciles" à laisser aux joueurs. Par exemple faire poper armures et autres objets utiles : ce sont aussi des choses craftables, donc c'est facile, les gens se débrouillent pour le faire ou trouver les artisans qui peuvent le faire !  :twisted: Si le pouvoir anim permettant de les faire arriver du néant est pratique, on peut vraiment s'en passer dans le cadre d'une animation par les joueurs. Il faut juste leur donner les moyens de crafter tout et n'importe quoi.

Pour les objets "visuels" qui vont rester en décor, comme tentes, tonneaux, etc, c'est développé vite fait dans le sujet viewtopic.php?f=10&t=33 . En fait je crois qu'il s'agit de "housing". Bon, ben ça aussi, si on a des règles bien mises en place, c'est facile. Déjà deux trucs de base : tout doit être créé par les joueurs (crafter des tonneaux ou des tentes c'est chouette) et tout doit être destructible. C'est le cas sur ryzom : feux de camp et à présent tonneaux ont des points de vie. Evidement si un tonneau esquive un coup de poing, c'est qu'il est temps d'arrêter de boire. Mais je pense vraiment qu'on peut permettre ce genre de chose sans trop de difficulté. Je ne parle pas de ces points rp, ça ce n'est qu'une possibilité de controle : mais si créer des objets demande un peu d'effort, je crois qu'on n'aura pas des abus idiots. Peut-être des choses parfois étranges, parce que les gens sont imaginatifs (vive le land art).

Intervenir sur le forum sans avoir de perso à jouer, c'était donc la conversation d'hier. Personnellement je pense que si on a des slots infinis, ça n'est pas très grave qu'un perso soit forcément lié. Mais c'est vrai, parfois j'aime bien aussi que le témoin racontant l'histoire soit juste "un garde" ou "un marchand passant par là". Dans ce cas, soit on donne la possibilité de poster avec son pseudo HRP (genre Zatalyz qui poste), soit on met en place un compte "Rumeurs" partagé par tous ceux qui ont débloqué X points rp sur leur compte (ou accompli tel achèvement). Là dessus je rejoint Vaiatua, c'est le genre de chose qu'on peut faire en prenant en compte les accomplissements au niveau de la strate "rêveur". Il y a toujours une modération a posteriori qui peut s'appliquer. La question est comment savoir, sur un compte partagé de type "rumeurs", quel est le compte initial qui a posté. Est-ce Zatalyz ou Yannk qui a profité de Rumeurs pour donner son avis moqueur et désagréable sur les goûts vestimentaires du Khan, qu'il a fallu modérer en urgence vu la virulence du propos ? :P C'est important de savoir sur qui on va taper en cas d'abus d'un tel compte. Si on publie avec son compte HRP ce genre de choses, ça évite les soucis mais c'est moins mystérieux pour les autres joueurs.

Partager un perso, que ce soit juste pour poster sur le forum ou un perso en jeu, c'est plus technique et c'est là que les abus peuvent vraiment commencer à arriver. Ma dernière proposition en date est qu'on puisse choisir "partager ce perso avec..." (noms d'amis à mettre : le nom du compte, pas celui des cognomen des persos, je pense), puis définir des règles de prêt : possibilité ou nom d'échange d'objets, de monnaie, d'accès aux coffres (liste des inventaires accessibles ou non), à la boite mail, etc. Et il faut un indicateur visuel pour savoir si le perso partagé est en ligne ou non (pas déco un copain).

Pouvoir manipuler les pnjs autour de soi (garde, troupeau d'animaux, etc) est le genre de choses liés, je pense, à des quêtes un peu complexes (tel que celle du totem) et très encadré dans les possibilités. Enfin même si on doit jouer un Njébé pour pouvoir déplacer un troupeau de njébé, ça reste un truc assez dingue :)

Quand à prendre le contrôle d'un pnj, avec notre idée de métiers-pnj il y a quelque chose à creuser.

Ajouter un évènement sur le calendrier, c'est quelque chose que dans un premier temps je laisserais en libre accès à tous les persos. Rarement vu d'abus sur la question. Donc on verra au cas où, c'est facile de restreindre à des groupes de gens de confiance au besoin.

La possibilité de créer des titres, ça devrait être donné à une catégorie de joueur filtrés genre les nobles, mais ensuite assez libre, non ? C'est marrant les titres personnels. c'est un point auquel on n'a pas vraiment pensé jusque là, faudra s'y pencher à un moment.

Pour des choses plus scriptés (nouvelle quête, passage d'une horde de monstre...) c'est de toute façon des choses où il faut s'appuyer sur la crypte, qui demande un autre boulot. Mais c'est rare que ce soit nécessaire. Si on veut faire poper une source inédite par exemple, ou faire apparaître un kastron, ça sera sans doute scénarisé en partie. Là, je pense qu'il faudra garder l'appui du groupe officiel de scénarisation, car ce genre de gros trucs implique vraiment du monde et des gros moyens.

Tout ce qui est développé ici est une synthèse rapide et n'est certainement pas une réflexion finie ! J'essaie juste de faire un peu le point sur notre "power to player" et sur la façon d'envisager les choses. Au passage, je pense commencer à remplir doucement la partie animation sur le wikhan avec certaines choses déjà un peu travaillés (comment construire une quête, les diverses quêtes, par exemple). Tiens créer des quêtes, voilà pour moi un boulot plus "anim" car il y a le côté scénarisé qui est important... Mais crypte aussi car il faut coder, équilibrer ^^
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact