Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Immersion IG (et si l'on parlait du rendu graphique ?)

Liria

Les  MMORPG  se basent sur un moteur 3d avec rendu réaliste, mais savez vous que l'on peut obtenir des effets saisissants qui changent la nature de notre rapport avec le monde sans pour autant toucher à une ligne de code (c'est pas tout à fait vrai, mais vous risquez d'être surpris par la facilité à le faire).Je vais vous en présenter en rapport avec des zones du jeu :

Le rendu d'une scène 3d se fait en dessinant des milliers de triangles représentant les surfaces des objets 3d. Une option simple d'un moteur consiste à désactiver le rendu des textures.Il ne reste plus que les droites reliant les sommets des triangles.  Je me rappelle d'un jeu "Dungeon Siege" qui avait une option de ce type pour le débogage. C'était cependant tout à fait jouable (exemple l'image ci-dessous qui par contre ne cache pas les zones d'arrière plan)



J'imagine très bien un rendu de la zone des rêves en mode fil de fer, on peut aussi envisager d'autres effets, comme les rendus type peinture à l'huile, ou des effets de distorsions. Un effet qui sans doute pas adapté à cette zone, est le rendu type peint à la main que l'on retrouve dans le FPS sous linux Warsow



Un autre type de rendu qui me fascine est le mode crayonné. Cela reprend les techniques de gravures anciennes d'imprimerie ou on dessinait des traits plus au moins épais pour le rendu les ombres.





C'est un type de rendu qui irait parfaitement bien avec le décor de la prairie aux statues.

Pour finir une petite précision tout de même. Par "effet de rendu" je parle du procédé utilisé pour colorier les surfaces des objets 3d. Cet effet n'est pas obtenu en modifiant la texture, mais calculé dynamiquement en fonction de la scène 3d. A vos plumes si vous en connaissez d'autres ou si vous pensez que cela peut être fun pour Khaganat.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact