Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

[GP=>RP] Les communications

Zatalyz

A quoi servent les fréquences zbasu et lakne ? Elles n'apparaissent que dans le combat de source quand on est d'une équipe ou de l'autre, ou il y a d'autres usages ?

On peut continuer à détacher dans des fenêtres séparés chaque fréquence qu'on écoute si on le souhaite ? ou tout voir passer par l'interface principale, Support compris ?

Ça me semble pas mal :)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua

Citation de: "Zatalyz"A quoi servent les fréquences zbasu et lakne ? Elles n'apparaissent que dans le combat de source quand on est d'une équipe ou de l'autre, ou il y a d'autres usages ?
Non pas d'autres usages que pour le combat de source a priori. Je préfère séparer les onglets équipe et ligue/zbasu/lakne des autres fréquences puisqu'ils apparaissent automatiquement.
Pour les fenêtres détachables : la fenêtre alentour ne doit pas être détachable de l'interface par défaut à mon avis* et pour les fréquences, c'est à discuter. Je proposais d'ouvrir Maintenance et Support d'emblée dans des fenêtres séparées. L'autre fenêtre séparée d'emblée dans ma proposition est le tell.

*  Je suis pour que l'ergonomie amène une certaine immersion et que les actions du joueur sur l'interface se superposent d'office aux actions du PJ. Ainsi si le joueur n'arrive pas à se concentrer sur une discussion en alentour à cause des fréquences qu'il reçoit, il n'aura qu'à éteindre le Kom (passer en interface par défaut) ou encore mettre en silence son Kom (ne plus recevoir de fréquences sur son interface centrale pendant un moment mais pouvoir recevoir des tells) : cela favorise l'immersion, à mon sens, d'avoir à faire un choix de ce type.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Le raisonnement est bon, mais... parfois le rythme d'un côté est trop lent, de l'autre trop rapide, donc pouvoir séparer les fenêtres permet de rester dans une continuité. De toute façon, quand ça devient trop dense sur certains canaux (que ça parasite un peu ce qu'on essaye de suivre, ou ce qu'on suit en priorité va vite) on élimine les autres canaux, même quand ils sont détachables.

C'est vraiment super pratique de les détacher... ou les attacher et tout rediriger sur le même canal. Ça dépend des moments, que ce soit le plus modulable possible me parait bien.

Support ne doit pas être obligatoirement détaché. C'est un canal qui reste la plupart du temps inactif, mais quand il y a quelques chose dessus, ceux qui aiment aider doivent le voir aussi vite que possible. Donc s'il y a une sortie sur l'onglet général, c'est mieux. On l'oublie en arrière-plan, mais via la fenetre de centralisation dès qu'il s'anime on le voit (si on ne l'a pas désactivé). Je sais qu'il n'est pas très rp (du tout même), mais il est essentiel pour la communauté : avoir de l'aide rapidement, favoriser l'entraide entre joueur fait partie des choses qui posent une ambiance (pas rp, mais communautaire, donc).
D'autant que je tiens à ce que ce canal soit sévèrement modéré : discussion sur l'aide, mais toute discussion délire, "bonjour" et autres en sera bannie. Le but étant que des gens qui actuellement ferment univers pour cause de flood le laissent allumer, parce qu'il ne sera plus vu comme une gêne mais comme un canal d'entraide, un endroit où on peut apprendre des astuces utiles, où on peut aider les débutants et moins débutants qui se demandent comment ça marche...

De plus pour les nouveaux c'est pas mal qu'il soit là d'office, visible. J'ai mis du temps à apprendre qu'un vrai canal de support existait sur ryzom (celui qui est relié au support et accessible uniquement via une commande qu'on ne peut pas deviner seul).

Pour lakne et zbasu, tu as eu une excellente idée, que ce soit automatique sera plus ergonomique :)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua


Le premier dessin représente l'interface par défaut du Kom éteint. Le second est une proposition pour le Kom des Primitifs, Repentis et Non Implantés. Le troisième est une proposition pour le Kom des Interfacés à associer à une apparence de circuit imprimé.

0 : zone de saisie de texte
1 : icône on/off (allume et éteint le Kom. Le mode off est celui du monde des rêves et celui avec lequel on commence le jeu)
2 : icône retour (quitte l'onglet en cours et retourne en utilisateur/alentour)
3 : icône configuration (ouvre une fenêtre séparée pour personnaliser le Kom)
4 : icône maintenance (ouvre une fenêtre séparée d'info système)
5 : équipe (apparaît automatiquement lorsqu'on intègre une équipe. Un cliquer-glisser permet d'ouvrir la fréquence en fenêtre séparée)
6 : ligue / lakne / zbasu (apparaît automatiquement lorsqu'on intègre une ligue. Un cliquer-glisser permet d'ouvrir la fréquence en fenêtre séparée)
7 : gâchette annuaire des contacts (ouvre/ferme l'annuaire des contacts)
8 : gâchette annuaire des fréquences (ouvre/ferme l'annuaire des fréquences)*
9 : contact (un clique gauche ouvre le tell comme un onglet. Un cliquer-glisser permet d'ouvrir une fenêtre séparée de tell)
10 : fréquence (un clique gauche ouvre la fréquence comme un onglet. Un cliquer-glisser permet d'ouvrir la fréquence en fenêtre séparée)
11 : ajouter un contact (ouvre une fenêtre séparée pour ajouter un contact en écrivant l'un de ses cognomen)
12 : ajouter une fréquence (ouvre une fenêtre séparée pour lire les fiches de fréquences et s'y abonner)**
13 : réception/silence (permet de contrôler la réception de la fréquence depuis utilisateur/alentour)

* deux fréquences ne sont pas supprimables - Minaret et Support - que l'on peut toutefois laisser silencieuses
** la première fréquence à laquelle on peut s'abonner est Radio Libre
Dernière édition: 04 Mars 2013 à 12:59:55 par Vaiatua

YannK

[L'image ne s'affiche pas]
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

A mon tour de proposer une interface avec un skin de vieille radio. Ah oui, je n'en veux pas, j'aime pas les trucs chargés, mais elle me convient pour expliquer ma vision de la gestion des canaux. Sur la gauche vous avez des onglets : programme 1, 2, ....5. Ils fonctionnent tous à l'identique de  l'onglet utilisateur de ryzom. Au dessus dans la zone des fréquences, il y a des boutons poussoirs. tous ceux enfoncés s'affichent dans l'onglet programme sélectionné.

Ce système permet de simuler le fonctionnement actuel de ryzom. Il suffit d'afficher qu'une fréquence par onglet programme
Mais l'intérêt est surtout de pouvoir suivre des combinaisons de canaux dans un onglet programme. Je passe sur toutes les fonctionnalités autres comme l'annuaire car mon but ici de mettre en avant un système à plusieurs onglets programmables.



Notes :
  • pour ceux qui veulent s'amuser voici le SVG  : https://dl.dropbox.com/u/20812099/my-radio-02.svg voir le clipart d'origine : http://openclipart.org/people/conte%20magnus/Radio.svg
  • j'ai oublié la zone de saisie et quelques fréquences comme "système"
  • le bouton on/off ne laisse que le programme 1 accordé sur la fréquence "Alentours" en mode éteint
  • chaque onglet programme peut être détaché
  • la version épurée pour moi c'est une série de case à cocher en haut d'un onglet "programme", chaque couleur de la case à cocher permet d'identifier une fréquence
  • of course la couleur dans la zone de texte correspond au canal d'origine, même si dans l'exemple je l'ai employé autrement :p
  • pour les dialogues, ils proviennent de cette BD. Vous pouvez d'ailleurs écouter des extrais des voix en mp3.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Joli travail, j'aime bien le concept.
Une remarque par rapport aux différents canaux. <Alentours> est pour moi une chose à part, car il est censé être perçu directement, pas par le Kom. J'ai vu vos échanges à propos de la possibilité de le muter, ça d'accord. Mais l'intégrer au sein du Kom me gêne un peu. Visuellement, je l'aurais vu dans une fenêtre à part, spéciale.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

A mon tour !

D'abord des remarques d'ordre général :
Question d'ergonomie basique (prise en compte des difficulté visuelles des divers utilisateurs)
*pouvoir gérer la couleur des textes+de fond. Dans l'idéal pouvoir jouer sur les contrastes.
*pouvoir grossir/réduire la police. Même si le choix est entre petite/moyenne/grosse c'est déjà ça.
*stabilisation du chat : si on remonte l'ascenseur, ça ne défile pas si du flood continue dessous

Options superflues mais utiles ?
*HL (voir lié à un son) quand notre nom est écrit ? Difficulté avec l'idée de cognomen...
*Pouvoir copier/coller ce qui défile dans le chat directement (faciliterais la traduction à la volée par exemple)

Option d'ergonomie de base qui me semble vraiment, vraiment utiles...
*Tous les canaux doivent être détachables séparément dans une fenêtre super basique (texte+zone de saisie)
*Tous les canaux doivent être consultable dans une seule fenêtre (de type "utilisateur"). Même Maintenance. Ce qui me semble peu intéressant pour ce dernier mais... ne jamais penser à la place des gens, permettre plus de liberté plutôt que de la contraindre.

Je comprend la remarque sur la séparation rp/hrp et sur le fait de favoriser l'immersion. Cependant chacun doit gérer son envie d'immersion... je suis pour encourager une interface primaire qui soit aussi immersive que possible, mais on a intérêt aussi à prendre en compte les manières très différentes d'aborder la question suivant les gens...  

Place aux dessins ensuite. J'espère que j'ai assez expliqué à chaque légende.

Sur tous :
-Lorsqu'un canal reçoit, son titre passe en gras, jusqu'à ce qu'il ai été vu. (Mais pas de clignotement).

J'ai mis un exemple "en jeu" histoire de voir la place que ça peut prendre. Par contre au niveau design, hem... faut imaginer ça plus joli ^^

A : Interface "kom éteint"

   1 : Selection du canal (ça me semble utile quand même, même si ici y'a que deux canaux où causer)
   2 : Zone de saisie
   3 : Zone du texte qu'on "entend"
   4 : Onglets des canaux. Ici, juste l'essentiel. j'ai hésité à laisser équipe ; je me suis dit que ça nécessitait un Kom. Les deux autres (support et maintenance) ont intérêt à être toujours facilement accessibles en cas de bug. Ils ont pas rp mais pas grave. Maintenance est quand même pratique pour les bugs et quand on n'a pas trop compris ce qui s'est passé ("hein, pourquoi je suis mort ? Hooo j'ai marché sur la queue du pendo... sale bête !"). Le support a beau être HRP (je ne chercherais pas à jouer sur les mots, même si on peut toujors) il est essentiel et doit rester accessible (bien que mutable). Un clic gauche : affiche le canal. Un clic droit : affiche les options (voir point 5). Maj+clic gauche : détache l'onglet dans une fenêtre de type B
   5 : Option des onglets Kom éteint (visible par clic droit) : Détacher (équivalent de maj+clic gauche) / recevoir dans le même onglet les autres canaux qu'on coche (suivre canal et support en même temps me semble utile... ça réveille).
   6 : Bouton "on/off" pour allumer le Kom (version complète)

   
B : Fenêtre de canal détaché. Ici l'exemple est mauvais, la partie 2 ne sert à rien sur un canal Maintenance.

   4 : comme plus haut, mais cette fois maj+clic droit remet tout dans le Kom.
   7 : un clic : y'a plus que le titre qui apparait. Un autre clic : ça redéplie. (comme ur Ryzom !). Un jour, je vous avouerais à quoi sert cette option riquiqui et pourtant essentielle... *a honte, ne dira rien*
   
C : Kom Allumé

   8 : Onglet "Actuel". Marque en titre lequel il affiche. Quand on clique sur un des boutons, le contenu du canal s'affiche ici.
   9 : Onglets "Jonctions". Ces trois onglets sont similaires à Utilisateur : on choisit quels canaux on veut y recevoir. On peut donc mixer suivant des groupes. Par défaut, Jonction 1 reçoit Minaret, Alentours, Support. Jonction 2 reçoit toutes les fréquences ouvertes, sauf Maintenance. Jonction 3 reçoit Équipe, Zbasu/Lakne. Mais c'est tout configurable, on peut décider de suivre ses organisations favorites dans Jonction3 par exemple. Clic gauche sur un onglet : le selectionne. Clic droit : cocher les fréquences qu'on veut y écouter+option détacher (redondant avec C12 mais ça me semble mieux). Maj+clic gauche : Détacher dans une fenêtre séparée (à la B).
   10 : Annuaire. Ouvre la fenêtre "Annuaire" qui liste les fréquences.
   11 : Carnet de contact : ouvre la fenêtre des amis/ignorés.
   12 : liste des Fréquences suivies. Clic gauche sur un bouton : affiche dans Actuel (C8). Maj+Clic gauche : met en fenetre séparée. Clic droit : Cocher/décocher pour mettre dans un ou plusieurs onglets Jonction ou fermer la fréquence.
   13 : Les personnes avec qui on est en message privé. Comme des fréquences au niveau comportement (mais ne peut être ajouté à un onglet ?)
   14 : Boutons des canaux "toujours actifs". Equipe et Zbasu/Lakne apparaissent en automatique. J'ai oublié ligue, il serait aussi là. Même fonctionnement que les boutons de fréquences (clic=>comportement).
   15 : Met en interface "light". Ne reste que les fenêtres détachées et les onglets (voir D).
   16 : Configuration du chat : changer les raccourcis, les couleurs...
   17 : accès rapide aux emotes. Menu à branche déroulant, modèle de ryzom mais avec partie personnalisable (emotes préférés)+liste des emotes (c'est juste les animations sans le texte à la base).

   
D : Version light du même avec une fenêtre détachée


   
   
   
Annuaire : on coche les fréquences qu'on veut suivre. Les fréquences cochés apparaissent ensuite sous forme de bouton (C12) : un clic dessus, on voit ce qui s'y raconte dans l'onglet "actuel" (C8). On peut sélectionner dans l'annuaire des fréquences préférées sans pour autant les cocher : elles apparaissent en tête de liste et sont plus rapide à cocher/décocher du coup (Petit coeur !). On peut trier les fréquence par ordre alphabétique, numérique (date de création :p), date de dernière activité, préférences (les plus choisies). La fenêtre annuaire a un onglet par langue supportée officiellement en jeu (donc FR/EN/JBO), ce qui permet de choisir et suivre des canaux dans d'autres langues que la sienne. Une organisation multilingue peut s'inscrire sous plusieurs langues, ou sous "multi" ?

Carnet de contact : Triage par groupe, alphabétique, connexion.
   
   
Puisqu'il faut citer ses sources : le texte d'alentours est la traduction de Victor Hugo d'une scène d'Hamlet.
Le texte de maintenance est issue du délirant log ici : http://closeyoureyes.free.fr/Ryzom/log-pnjs.htm
Le logo du téléphone vient de là : http://openclipart.org/detail/399/phone-icon-by-molumen
Celui des fréquences : http://openclipart.org/detail/17890/ant ... ohnpwarren
Sinon j'ai pompé le svg de Liria :P
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Cette dernière proposition synthétique me semble pas mal, même si je ne suis pas un expert des cc, décochant pratiquemment tout en général.

Par contre, je voulais proposer la possibilité de chuchoter en alentours : on a /sh pour shout, on pourrait avoir /wh pour whisper. La voix ne porterait qu'à 3-4m max.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua

Voici une nouvelle proposition, inspirée des vôtres.

Je n'ai utilisé les couleurs que pour vous permettre d'identifier facilement les différents éléments du Kom. Il ne faut pas du tout y voir un choix esthétique ! ;)
- les éléments sur fond gris constituent l'interface du Kom éteint
- les éléments sur fond blanc constituent l'interface complémentaire qui apparaît lorsqu'on allume le Kom
- les éléments sur fond rouge constituent l'annuaire qui apparaît lorsqu'on clique sur le bouton K
- l'élément sur fond vert clair est un exemple de fenêtre séparée qui apparaît lorsqu'on double-clique sur une fréquence abonnée dans l'annuaire
- l'élément sur fond orange est un exemple de fenêtre séparée qui apparaît lorsqu'on double-clique sur un contact en ligne dans l'annuaire








Quelques explications :
Les petits bouton de la radio (cyan, vert fluo, jaune et rose) sont des équivalents des programmes de Liria et des jonctions de Zatalys. Vous pouvez voir que dans l'annuaire, on peut "cocher/décocher" ces boutons pour chaque fréquence abonnée ou contact en ligne. Si une fréquence abonnée a tous ses boutons décochés, elle apparaît plus terne que les autres dans l'annuaire.
L'aiguille rouge indique sur quelle "jonction/programme" on se trouve.
Concernant l'annuaire, il comporte deux onglets - Fréquences et Contacts - qui fonctionnent de la même manière. On peut ajouter une fréquence ou un contact en cliquant sur le + qui ouvre alors une fenêtre dédiée. Chaque fréquence abonnée ou contact en ligne peut s'ouvrir en fenêtre séparée en double-cliquant sur son nom.
Les fréquences d'équipe et de ligue/lakne/zbasu apparaissent automatiquement dans l'annuaire lorsqu'on entre dans une équipe ou une ligue et elles conservent la mémoire des boutons cochés/décochés afin d'apparaître directement à la "jonction/programme" choisie par le Joueur.
Le choix de la présentation de l'annuaire sous forme de boucle, comme dans mes exemples, ou bien sous forme de liste, peut constituer une des options de configuration du Kom.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Une partie est à présent sur
http://khaganat.ninm.net/um1/fr:kom

J'ai tenté de mettre aussi quelques détails dans gameplay et dev. Il faudrait reprendre la partie sur l'organisation de l'interface pour dev, je crois. Mais j'ai le cerveau qui a fondu, là, alors ça suffira ! ^^

J'ai aussi fait une page sur les minarets. A compléter et développer aussi.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact