Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Les titres

Zatalyz

On a déjà un peu pioché chez les byzantins, il y a aussi des idées chez les japonais.

Des titres, pour quoi ? Pour un peu tout. J'aime bien m'inspirer d'autres hiérarchies que nos références culturelles rebattues. Cela donne des idées de constructions de noms, de la façon de présenter les choses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kokushi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_titres_byzantins

Voilà, juste une inspiration comme ça !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Je passe à la partie "technique" autour des titres.

Les personnages devraient pouvoir avoir plusieurs types de titre.

Il y a les informels, liés au cognomen, du type "Docteur Snuf" (bien que nul n'aie vu son diplome de docteur). Ceux-là, chacun les met dans le cognomen s'il le souhaite.

Il y a ceux accordés par un organisme officiel ou un autre lors d'évènements exceptionnels (titres données en event).

Ceux donnés lorsqu'on atteint certains stades dans la société (liés aux quêtes/accès à des compétences/déverrouillages de succès).

Il y a enfin ceux donnés au sein d'un organisme, comme la légion et ses grades.

Qui a autorité pour donner des titres ? Et surtout, à quoi cela correspond en jeu ? On ne voit pas plus de nom au dessus de la tête des gens, que de titre.

On pourrait se dire que ces "titres" sont en fait des sortes d'insignes ou de médailles qu'on accroche à son vêtement. Dans ce cas, pourquoi n'en avoir qu'un ?

Si on en avait plusieurs, je suis sûre que certains se lanceraient des défis façon déclamation de pedigree : "Moi, George de Montaigu, gagnant du 10e trophée des légionnades catégorie lancier, créateur de la binette à rotation, membre de l'ordre du Sinamru, je te défie, Docteur Snuf, arbalétrier débutant, guérisseur divin, membre des Probabilistes associés !"

Bien, c'est peut-être à éviter. À voir !

Autre idée :
On pourrait aussi envisager que les titres soient des objets. Je veux dire, des vrais objets en jeu. Donc on les ajoutent dans son sac, et on décide de les mettre sur son gilet. Se trimballer des insignes dans son sac... Ça pourrait donner lieu à des traffics, des tentatives de les piquer au chef, pouvoir les perdre, etc... Bon, ça peut être un peu lourd aussi !


====
Le titre fait partie à la fois des récompenses faciles (à créer et sans grand impact sur le gampelay) et de grand prestige. Les joueurs aiment tous afficher quelque chose de sympa, même si rare sont ceux qui iront courir des tas de succès pour les déverrouiller. Mais quand ils y ont accès, ça plait.

J'ai hésité (et j'hésite encore) à laisser la possibilité aux joueurs de définir les titres. Ce qui me retient, c'est moins certains titres vraiment idiot que les fautes d'ortographes. Pour les titres idiots, on devrait pouvoir bloquer ceux des joueurs blacklistés, décider de ne pas afficher les titres des gens, et en cas de titre problématique, alerter la modération et les laisser frapper. Faire la chasse aux fautes sera plus dur et assez vite très lourd. Imaginez tous les membres d'un organisme qui arrivent sous le titre "dephensseur D ter sacré"...

Pour ces raisons, je pense que ce serait bien que les titres aient un processus de validation. Mais ce processus peut être collectif.

Je reprend mon découpage plus haut : titres d'event, titres de quêtes, titres d'organisation. Les titres de cognomen sont à part : si quelqu'un se présente à moi comme étant le Docteur Snuf, libre à moi de renseigner son cognomen comme étant "Docteur Snuf" ou juste "Snuf".

Le plus simple à traiter concerne les titres de quêtes. Ce sont tous les titres qui sont accordés de façon gameplay, en fait. Soit en accomplissant une quête fixe, soit en débloquant une compétence ("maître de la boule de feu" !), soit en réalisant des succès (explorer toutes les régions : "grand explorateur"). Avant qu'une quête soit intégré au serveur officiel, elle est sensée être testée et équilibrée à côté. La proposition d'un nouveau titre pour un certain type de succès aura aussi le temps d'être étudié par pas mal de monde avant d'être intégré au serveur.

Titres d'event : décidés de façon relativement exceptionnelles, pour des choses du genre légionnades. Cependant, sur un serveur dynamique ou chacun a les moyens de créer des events, on peut imaginer que la demande pour accorder des récompenses de type titre soient assez fréquentes.

Titre d'organisation : nous avons un grand nombre d'organisations possibles créées par les joueurs. Libres à eux, en théorie, d'appeler leurs chefs "maitre brasseurs", leurs officiers "brasseurs" et leurs membres "apprenti brasseurs". Il faut que ce soit possible !

Pour les organisations, je proposerais bien une liste blanche dans laquelle les chefs peuvent piocher pour nommer les groupes de membres. Cette liste blanche concernerait tous les titres déjà donnés dans des organisations, ou validés pour être portés. Au sein de l'organisation, le chef aurait donc une liste déroulante de titre en face de l'appelation "chef", pouvant choisir que les chefs, chez lui, portent le titre "d'amiral" ou de "gratte-papier". Avec le choix "titre seul" ou "titre + nom de l'organisation" ? Pour pouvoir être "Général de la légion Emeraude". Voir "titre+adjectif", afin de donner "Juge noir" ou "Force verte" ? Non, pas titre et adjectif...

Je proposerais bien une liste blanche pour tous les titres, en fait. Une liste avec le titre et les conditions d'accès (organisation, donc librement réutilisables ; event, dans ce cas voir lesquels et si c'est donnable à nouveau ; quêtes, dans ce cas ce n'est pas réutilisable ailleurs). Dans le cas des titres d'organisations, indiquer quelles organisation les utilisent déjà ? Afin de savoir si on va marcher sur les plates-bandes de ses ennemis jurés. Pour les quêtes, peut-être ne mettre que le numéro identifiant la quête et pas détailler les conditions ? à voir.

À côté de cette liste blanche, on pourrait avoir une liste "à blanchir", où chaque organisation ou créateur de quête ou d'event serait libre de proposer un titre à valider et ses conditions d'accès. Ce serait alors le moment de corriger les fautes, de refuser les titres hors de propos, de proposer mieux. La validation et la discussion seraient accessibles à tous (système de vote sur 2 semaines ?). Celui ayant posé la demande de titre pourrait effacer (pour faire une autre proposition, ou parce que ça ne vaut rien) ; la police des rêves devrait peut-être aussi pouvoir intervenir (ou alors à la fin, pour valider et mettre en jeu ?).

Je pense que ces listes blanches et à blanchir permettraient que chacun s'exprime, tout en évitant certains débordements.

Pour en revenir enfin aux titres dans les organisations : je souhaiterais que chaque organisation décide de sa hiéarchie. Déjà, qu'il puisse y avoir un ou plusieurs chefs ; sachant qu'un chef (rang 1) a des pouvoirs d'admin absolu sur son organisation. Ensuite, avoir plusieurs rangs possible. On pourrait rester très simple, avec deux rangs (rang 1 = chef, rang 2 = sbires), rester comme sur Ryzom avec quatre rangs (chef, officier, sous-officiers, membres), ou aller jusqu'à 10 rangs. 10, ça me semble assez pour faire pas mal de choses !

Chaque rang aurait des droits que le chef pourrait définir. Accès aux coffres, possibilité d'embriguader de nouveaux membres, de rentrer dans certaines pièces de la guilde, d'embaucher des pnjs, d'accéder à certaines parties du forum d'organisation, de modération au sein du groupe sur forums d'organisation ou Kom (on avait envisagé que le chef puisse museler ces membres disant un peu trop de bêtises même sur les canaux (juste orga ou plus ? juste orga je pense), le temps d'apaiser une situation. Ceux étant trop tyranniques se verront abandonnés).
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Hier, la question des titres a été abordé, surtout leur aspect visuel. Dans le même genre d'idée il y avait le visuel des organisations.

Voici l'idée qui a été développé :

Les titres d'organisations sont des cognomens comme les autres, mais les noms des organisations peuvent être trouvés via le Kom. Libre à chacun cependant de renommer "La Crypte" en "Vieux sorciers déboulonnés". Quand on croise quelqu'un, on ne voit donc pas son/ses organisations, libre à nous de demander, d'aller nous renseigner discrètement sur le Kom, ou de l'ignorer.

Pour les titres, non, c'est fixe, sinon quel intérêt de les gagner ? ;)

Une petite icone à côté du titre et de l'organisation indique si le personnage n'en affiche qu'un, ou plusieurs. Le seul visible est le premier sur sa liste.

Comme sur Ryzom, on peut décider de ne rien afficher (configuration par défaut, explication de comment l'afficher au dessus de la tête des avatars durant le tuto ?).

Un clic droit sur le personnage, sélectionner "info", donne accès à plus d'informations.

Ce qui est affiché dans infos est du domaine "public" mais l'avatar choisit ce qu'il décide de faire apparaître ! Il peut donc n'afficher qu'un seul de ses titres ici, ou tous, ou une partie. Idem pour les organisations dont il est fier d'être membre (mais ce serait idiot d'afficher son appartenance à la Secte Secrète Brumaire, hein ?). Plus quelques autres infos.

Nous avons parlé de "comment cela se traduit au niveau rp de voir les titres/organisations". Il y a toujours la solution de dire "le ra a des insignes accrochés à sa veste". Mais j'ai réfléchi : les ra sont recensés par le Khanat, avec un numéro d'identité unique (qui a dit "pucé" ?) et le Kom est le service d'espionnage, heu de communication privilégié. Donc, simplement, et si c'était ce que le ra décide aussi de lier à son propre Kom, façon de tendre sa carte de visite ? Imaginez croiser quelqu'un, un pti scan, et vous savez qu'il adore le chocolat, les tartes aux klums et la bière, qu'il fait partie du Club des Tricoteurs d'Hoslet et du Kagnivo "Hoslet Verte". Des infos qu'il a envie que les autres sachent. Libre à vous de compléter en note, pour vous-même, que cette personne est aussi membre de la Confrérie Sacrée du Grand Oignon et qu'il a une phobie des asranya.

Il me semble utile que la fiche d'identité visible dans "info" soit un peu encadrée, mais comment, dans quel sens, c'est à voir. Après tout, laisser sa biographie sur son Kom, ou sa vie sur Facebook, c'est assez semblable et tout aussi idiot... ^^

Cette utilisation du Kom résout pas mal de question, mais pose un souci : est-ce que ça n'invalide pas le cognomen ? Pour moi, non, si on envisage ça comme une action volontaire de scanner la personne en face ; avant ça, on ne sait rien de lui. Et après tout, certains ont le droit d'être rebelle et de ne même pas renseigner leur nom dans info...

Spoiler for Hiden:
<Lyne>   Dans Ryzom, on affiche son titre au-dessus de sa tête... Comment on frime sur Khanat, s'il n'y a ni nom, ni organisaiton, ni titre au dessus de la tete des persos ?
<YannK>   <Lyne> Déjà, être citoyen à Culno, c'est moins bien vu :-° >> Je ne serai pas pour dire que le Khanat est surtout sur ratmidju, il est partout, et certains lieux culno peuvent apprécier le Khan et certains rebelles de ratmidju le détester
oct. 04 21:56:36 *   Lyne tire la langue à YannK : Je suis blonde. J'aime les choses simples ;-p
<Vaiatua>   Je me suis posé la même question Lyne pour les titres
<YannK>   :p
<Lyne>   Disons que... Pouvoir se présenter avec une ribambelle de titres longue comme le bras, ça peut permettre de frimer dans les réceptions. Mais à part ça... Même "chef du kagnivô Machin", comment on le montre ?
<Zatalyz>   les titres, les noms d'organisation aussi. où on les affichent ?
<Zatalyz>   j'ai posté mon sujet sur la question sur le forum ?
oct. 04 21:59:12 *   Zatalyz perd vraiment la mémoire
<YannK>   oui, on n'avait pas résolu la question : médailles à afficher sur soi, au-dessus de sa tête... On n'avait pas de solution
<Lyne>   Le problème des médailles, c'est que c'est trop petit
<Lyne>   Ou alors, il faut faire un "Info", et c'est comme si on observait les médailles de prêt ?
<Zatalyz>   l'intéret au dessus de la tete c'est qu'on peut cacher (options d'affichages), mais sinon c'est simple à lire
<Zatalyz>   et si on a caché, les infos restent visibles dans la fenetre "info"
<Lyne>   Comme ça, celui qui veut savoir qui est son interlocuteur regarde ses médailles, et celui qui s'en fiche... ne les regarde pas...
<Zatalyz>   ^^
<Lyne>   Mais bon... N'importe qui peut mettre n'importe quoi dans "Info". A part s'il y a une zone d'affichage dynamique où on choisit les titres qu'on veut afficher
<Zatalyz>   plus j'y pense, plus je me dit que la solution qui me plait est la suivante
oct. 04 22:01:23 *   Zatalyz prend le baton de parole pour l'occasion, ça va etre long
<Vaiatua>   Il faut qu'on ait le choix pour le cas où on joue un double jeu
oct. 04 22:01:33 *   Lyne s'installe confortablement
oct. 04 22:01:36 *   Vaiatua écoute.
oct. 04 22:01:59 *   Lyne lève une oreille en entendant Vaiatua, et lève la main pour après
<Zatalyz>   par défaut, il n'y a rien qui s'affiche au dessus de la tête (ni nom, ni rien), mais durant le tuto on explique assez vite comment chacun peut régler ça
<Zatalyz>   donc libre à chacun de mettre en affichage des gens qu'il croise nom, titre, organisation
<Zatalyz>   (et un cognomen non renseigné reste vide quoi qu'il arrive)
<Zatalyz>   quel que soit le choix d'affichage,
<Zatalyz>   le fait de faire "info" sur un perso ouvre une fenetre de détail
<Zatalyz>   dans cette fenetre les champs ne seront pas tout et n'importe quoi
oct. 04 22:03:46 *   Vaiatua lève la main pour après Lyne.
<Zatalyz>   je crois qu'on en avait parlé par ailleurs, mais l'idée est de ne faire figurer que ce qui est sensé se voir (donc l'organisation qu"on représente, mais pas toutes les organisations auxquelles on a adhéré)
<Lyne>   (Comme pour la réaction des PNJs : c'est l'organisation qu"on "affiche" sur le moment qui détermine leur réaction)
<Zatalyz>   idem pour le/les titres : ceux qu'on a envie de montrer, mais on est pas obligé de porter fièrement "déchireur de dentelle", on peut laisser cette médaille au placard
<Zatalyz>   oui, Lyne
<Zatalyz>   sur ce qui s'affiche au dessus de la tete, c'est obligatoirement le premier de chaque liste, mais dans infos, on peut décider d'en montrer plus
<Zatalyz>   par exemple laisser visible tous nos titres, comme un général exhibant une rangée de médailles
<Zatalyz>   ou les badges de plusieurs organisations
<Zatalyz>   (une seule au dessus de la tete sinon ca devient chargé)
oct. 04 22:07:04 *   Lyne opine du chef
<Zatalyz>   jecrois que ça devrait satisfaire les fans de l'immersif comme ceux qui veulent du plus pratique...
oct. 04 22:07:34 *   Zatalyz laisse la parole à Vaiatua (puis Lyne et Yannk c'est ça ? )
<Vaiatua>   (d'abord Lyne)
<YannK>   (moi je n'ai rien dit :)
<Lyne>   Ca dépend. Je voulais faire une digression, alors si Vaiatua reste sur le même sujet, je préfère le laisser finir sur ce point
<Vaiatua>   D'accord, je vais faire vite
<Vaiatua>   Le problème que je vois c'est la cohérence avec le cognomen
<Vaiatua>   Si on ignore un nom, comment peut-on connaître d'emblée un titre, une organisation. Est-ce qu'on ne devrait pas débloquer l'affichage des titres et organisations des autres ras ?
oct. 04 22:10:29 *   Vaiatua passe la main à Lyne.
oct. 04 22:10:47 *   Lyne rumine la très bonne question de Vaiatua
<Lyne>   Bon. Je fais ma digression pendant que les autres réfléchissent :-)
<Zatalyz>   (parce que si on l'affiche c'est qu'on porte un signe visible genre badge ?)
oct. 04 22:11:07 *   Zatalyz se tait
<Lyne>   J'ai repensé à une demande des Trytonistes sur Ryzom
<Lyne>   Un moyen de se balader incognito
<Lyne>   L'une des solutions proposées était un "casque magique", un truc qui change le nom affiché pour le perso
<Lyne>   A partir du moment où nous basons la reconnaissance des ra sur leur voix, quelqu'un qui porte un casque peut avoir sa voix changée au point d'être méconnaissable
<Lyne>   Associé au fait qu'on n'affiche pas les mêmes choses dans l'Info, ça peut permettre cet incognito... A condition de briser le lien avec les cognomen, bien sûr...
<Lyne>   Mais ça serait comme attribuer une autre voix à un ra
oct. 04 22:13:40 *   Lyne a fini sa digression et revient très vite sur la proposition de Vaiatua : Disons que, ceux qui jouent le jeu du rp, demanderont "oh, c'est quoi ce badge d'organisation que tu portes ?"
oct. 04 22:14:05 *   Vaiatua lève la main.
oct. 04 22:14:35 *   Lyne tend le baton à Vaiatua en essayant de ne pas assomer YannK au passage
<Vaiatua>   Il pourrait alors y avoir un cognomen pour chaque badge Organisation
oct. 04 22:15:05 *   YannK a sa moumoute blindée : aucun risque
oct. 04 22:15:17 *   Vaiatua se demande s'il ne va pas trop loin mais poursuit.
<Vaiatua>   Une fois qu'un badge a été nommé/identifié on reconnait ce badge lorsqu'il est porté par d'autres ras...
oct. 04 22:16:58 *   Vaiatua rend le bâton de parole.
oct. 04 22:17:53 *   Zatalyz essaie de réfléchir aux implications
<Zatalyz>   je peux reprendre la parole  ?
<Vaiatua>   oui :)
<Zatalyz>   :)
<Lyne>   Vas-y, mais n'assome pas la moumoute blindée ;-)
<Zatalyz>   ça a une certaine logique, ceci dit je craint que ça ne devienne vraiment complexe
<Zatalyz>   mais ce qu'on voir sur l'armure des gens, ça sera un logo, selon toute logique ; pas forcément le nom avec
<Zatalyz>   après.. on a quelques limitations liés à notre media
<Zatalyz>   le principe d'avoir des vrais badges visibles : résolution pas assez bonne.
<Zatalyz>   très grande variété de badges
<Zatalyz>   et bien on le voit sur ryzom
<Zatalyz>   où il y a déjà pas mal de combinaisons possibles
oct. 04 22:21:00 *   YannK lève la main
<Zatalyz>   une guilde kami et une guilde marauds ont cependant le même dessin (et je pense que c'est pas les seuls)
oct. 04 22:21:29 *   Lyne murmure : Et épingler un badge sur un ra dans le plus simple appareil...
<YannK>   ^^
<Zatalyz>   (tatoué, Lyne ^^)
<Zatalyz>   mais... si c'est faisable je tenterais bien d'appliquer le pricipe du cognomen aux organisations
oct. 04 22:22:03 *   Vaiatua lève la main pour après YannK.
<Zatalyz>   après je ne sais pas si ça apportera grand chose au final
<Lyne>   (Ouïe... Pas facile de changer d'organisation rapidement... Sans compter que, pour le coup, ça ne se voit pas sous les vêtements *rêve de yakusas*)
<Zatalyz>   ^^
<Zatalyz>   pour revenir plus haut, sur le casque
<Zatalyz>   on en avait déjà parlé et j'avais tenté une synthèse
<Zatalyz>   après une bonne migraine, j'avais abandonné mais faudrait que je m'y remette :-°
<Zatalyz>   ça soulevait un tas de questions complexes, assez vite
<Zatalyz>   l'identité est-elle lié au casque, du coup ?
<Zatalyz>   ou à l'alliance casque-ra ?
<Lyne>   La voix, dans ce cas ?
<Zatalyz>   et si on appelle sur son Kom son pote Mar'sel mais que celui-ci est dans son costume de super-pendo, qui nous répond ?
<Zatalyz>   faudra que je retrouve mes notes préliminaires, mais je ne suis pas sure d'avoir écrit toutes les idées à la c... que j'avais eu
<Lyne>   Mar'sel n'est pas joignable, puisque c'est super-pendo qui est là
<Zatalyz>   juste que sur le moment je n'avais pas trouvé comment unifier tout ça ^^
oct. 04 22:25:35 *   Zatalyz lance le baton à Yannk
oct. 04 22:25:50 *   YannK se le prend dans la poire, ce qui le réveille :p
<YannK>   Hum...
oct. 04 22:26:03 *   Zatalyz prend un air contrit
<YannK>   +1 pour l'idée de cognomen pour les organisations :)
<YannK>   et pourquoi ne pas envisager un symbole au-dessus de la tête pour signaler qu'on arbore un ou plusieurs symboles d'appartenance officiels, censés être visibles sur soi.
<YannK>   Et dans "info", il y a le ou les titres et son organisation
<Zatalyz>   ah oui, tout bete...
<YannK>   Il pourrait y avoir des organisations tellement connues qu'elles n'ont pas de cognomen non ? Je pense aux officiels du khanat
<YannK>   AU pire, elles auraient un cognomen "truc officiel du Khanat" ^^
<Lyne>   Disons qu'elles ont un cognomen par défaut. Après, si quelqu'un veut appeler la Crypte "rammassis de tas de boulons" dans son for intérieur, il peut...
<YannK>   (de base)
<YannK>   oui, voilà, Lyne
<YannK>   Cela pourrait être lié au statut de son organisation
<Zatalyz>   :D
<YannK>   Une organisation qui gère un kastron pourrait avoir un cognomen par défaut aussi qui s'affiche
<Lyne>   "Titulaire du kastron d'Hoslet" ?
<YannK>   par contre, le club de tricotage de poils de meh-tehs du second sous-sol de Natca, moins ^^
<YannK>   Par exemple, oui, une indication générale
<Lyne>   Tsk tsk tsk... C'est quoi cette discrimination envers le club de tricotage ?
<Vaiatua>   ^^
<YannK>   Tu en avais entendu parler avant que j'en parle ? :p
oct. 04 22:30:49 *   YannK lance la bâton en l'air et se protège le crâne
<Lyne>   Non. Mais du kagnivö qui gère Hoslet, non plus ;-p
<YannK>   Trop de klums, Lyne :p
<Zatalyz>   :)
<liria>   bonsoir
<Lyne>   D'ailleurs, puisque tu en parles... Il me faudrait une illustration pour l'UM1, YannK ;-p
<Lyne>   Bisous Liria
<Vaiatua>   bonsoir Liria
<Zatalyz>   Calins Liria :)
<YannK>   coucou Liria o/
<liria>   je m'excuse de l'absence je me suis endorm....
<YannK>   :)
<Zatalyz>   on t'excuse ;)
<liria>   vu avez du trouver les magnifiques rendus de YannK sur le pendo :)
<YannK>   o/ Vive moi o/
<Vaiatua>   :) oui hihi
<Zatalyz>   Vaiatua, tu avais un truc à dire aussi ? Yannk a lancé le baton, mais il n'est pas retombé... attention les tetes
<YannK>   ^^
<Lyne>   o/ o/ Vive YannK ! J'adore les claquettes du pendo :D
<Vaiatua>   Dans la continuité de ce que disait YannK, ce serait logique que tous les kagnivo soient référencés dans la base de données du Kom
<liria>   j'ai pas eu le temps de lire le log mais rapidement
<liria>   dans ma tête l'organisation c'était du kifkif pour les cognems
<Lyne>   (Vaiatua, ça fait partie des étapes avant l'acqusition du niveau kagnivo, je crois)
<Vaiatua>   (oui mais du coup l'étape 4 serait la permanence du nom : l'organisation est connue, c'est une faction)
<Zatalyz>   (ça me semble bien)
<Vaiatua>   (peut-être une surbrillance sur le badge peut indiquer que c'est un kagnivo et qu'on peut obtenir le nom ?)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lyne

Compléments et clarifications le 24 novembre 2013

Pas grand chose de neuf par rapport à ce qui est dit au-dessus, mais quelques rappels et reformulations sur l'affichage

- du cognomen (on ne revient pas sur le fait que, si tu ne connais pas le ra, il n'a pas de nom - mais le joueur qui regarde et qui a saisi un cognomen peut l'afficher au-dessus la tête du personnage correspondant)

- du "blason" d'organisation au-dessus de la tête des personnages (facultatif, laissé au choix du joueur qui regarde - c'est la première organisation choisie par le joueur regardée dans son "Info" qui apparaît. C'est aussi celle qui définit sa "renommée" ou les réactions des PNJs, etc)

- du nom de l'organisation correspondante (fonctionne comme le cognomen - à renseigner par le joueur qui regarde au fur et à mesure de ses rencontres et qu'il est capable de les reconnaître... A voir si certaines organisations comme la Légion ou la Police des Rêves ne seront pas introduites dans le Dispensaire - pour servir d'exemple en formant les joueurs ?)

- des titres (là, c'est encore un peu flou - comment on gagne les titres ? - mais ils ne s'affichent pas au-dessus de la tête du personnage, a priori. Reste la question de l'identification "automatique" de certains titres (j'ai dit que c'était flou ?), par exemple, quelqu'un qui a été légionnaire et qui sait reconnaitre les grades de la Légion, donc repère un autokrate au premier coup d'œil... Y'a encore des trucs à réfléchir.  :? )

Spoiler for Hiden:
<Lyne>   Je ne me souviens plus exactement de ce qu'on a dit sur l'affichage de l'organisation
<Zatalyz>   on l'avait noté sur le forum je crois
<Zatalyz>   non ?
<Lyne>   Mais il me semble qu'on avait fini avec la possibilité de l'afficher de façon optionnelle au-dessus de la tête du personnage
<Lyne>   Je ne sais plus. Et je n'ai pas vérifié, parce que j'étais en voiture quand j'y ai pensé :-)
<Lyne>   Bon. Je vais rechercher, et, en fonction de ce que je retrouve, je reviens discuter :-)
<Zatalyz>   ^^"
<Lyne>   Je crois que j'ai trouvé
<Lyne>   viewtopic.php?f=4&t=204&p=880&hilit=organisation#p880
*   Lyne est en train de lire
<osquallo>   je prefere aps trop en diree je connais aps encore assez l'univers^^
<Lyne>   Si, si, Osquallo. Vas-y. Balance tes idées
<osquallo>   ben en fonction de si c'est afficher sur l'equipement tu l'affiche ou si le type a cocher "afficher un blason" genre comme si il avais un ecusson ou un pin's
<osquallo>   tu peux faire que certain equipe le force a l'affichage genre si c'est ecrit dessus
<Zatalyz>   on peut faire partie d'autant d'organisation qu'on veut
<Lyne>   Le problème de l'affichage sur l'équipement (et on en avait parlé avec les titres, où c'est encore pire), c'est qu'il faut que le niveau de définition de l'image le permette
<osquallo>   ben pas necessairement
<osquallo>   si tu l'affiche en haut en plus quand on est censer le voir
<Lyne>   -le + que
<Lyne>   "en haut" ?
<osquallo>   de façon optionnelle au-dessus de la tête du personnage
<osquallo>   ""
<Lyne>   C'est la limite de l'aspect immersif, oui, les blasons au-dessus de la tête
<osquallo>   on peut faire partie d'autant d'organisation qu'on veut // on affiche rarement son appertenance a 15 truc en meme temps apres
*   Lyne essaye de mettre ses idées en forme
<osquallo>   disont que c'est un mix entre ne le voir que directement sur des texture qu'on lira pas forcement bien et l'afficher tout le temps
<Lyne>   Oui, Osquallo. On s'était dit qu'on en "affichait" (d'une façon ou d'une autre) qu'une seule à la fois
<Lyne>   Et que c'était sur celle-là que se basaient entre autres les PNJs pour choisir comment ils réagissaient à notre présence
<osquallo>   yep tu change d'armure paf tu te deguise
<Lyne>   Il ne faut donc pas oublier de changer de "badge" quand on va dans un coin où une de ses organisations n'est pas bien vue
<osquallo>   concretement on vois a quel orga tu appartient prncipalement par l"'uniforme"
<osquallo>   ou au badge que tu porte
<osquallo>   donc normal que le gameplay marche de la meme façon
<Lyne>   "uniforme" ? Tu veux dire qu'on limite les tenues en fonction des organisations ? Ca va vite être horrible
<Zatalyz>   oui
<osquallo>   non lyne
<osquallo>   si tu n'en a pas on voit juste aps a qui tu appartient
<osquallo>   parce que'on peut pas le deviner sans le savoir
<Lyne>   Pas si vite. "si tu n'en a pas"... Si tu n'as pas quoi ? D'uniforme ? De badge ?
*   Lyne est un peu lente aujourd'hui
<osquallo>   comme pour els nom on "memorise" l'orga si on la vu afficher une fois dessus
<osquallo>   ben si tu est en slip persone va savoir que t'es un legionnaire apr exemple
<Lyne>   Je crois que je comprends ce que tu veux dire, Osquallo, mais il y a trop d'ellipses pour que j'en sois sure
<osquallo>   si tu est en armure officiel la y aura aps de doute:p
<Zatalyz>   ça dépend, si tu l'as tatoué ?
<Zatalyz>   ou que ton slip est un spécial légionnaire ?
<osquallo>   tu poura aps le cacher
<Lyne>   En slip, je veux bien. Et en armure officielle aussi. Mais en civil ?
<osquallo>   le tatouage ca peut faire partie des signe oui
<osquallo>   ben pareil si c'est afficher nul part on peux aps savoir sans connaitre le perso
<Zatalyz>   =_=
<Lyne>   Si je suis à la fois dans le "Parti de libération des automates" et dans "L"Université des Saveurs", je n'ai pas forcément de tenue spéciale pour chaque
<Zatalyz>   non, un simple badge à porter suffit.
<osquallo>   nan mais on a pas a savori que tu est chez eux si tu le montre pas non?
<Lyne>   Bon. Je résume ce que je crois avoir compris, Osquallo, et tu me dis si c'est bien ça
<Lyne>   Le personnage choisit d'afficher à quelle organisation il appartient par le port d'un insigne / badge / autre chose à définir pour le rp.
<Lyne>   Au niveau gameplay, ça se traduit par un blason (ou pas, s'il a choisi de n'en afficher aucune) au-dessus de la tête du personnage
<Lyne>   La reconnaissance du blason fonctionne comme le cognomen : si on l'a déjà rencontré / identifié, on sait de quelle organisation il s'agit. Sinon, c'est juste un blason
<Zatalyz>   (et différent sans doute suivant les organisations)
<osquallo>   oui
<Lyne>   L'affichage du nom de l'organisation, comme celui du cognomen du personnage, est laissé à l'appréciation du joueur
<Lyne>   C'est ça ?
<osquallo>   oui
<Lyne>   D'accord
<osquallo>   apres l'affichage du nom ca peut juste etre poru palier aux texture base resolution qui les rend pas visible correctement pour le joueur
<osquallo>   maisque le eprsonnage lui est censer voir
<osquallo>   personnage*
<Lyne>   Oui. Pas toujours facile de reconnaître quelqu'un à l'écran
<Lyne>   Mais bon... Ca serait rigolo les "j'vous connais pas" - "crétin, j'ai changé de coiffure"
<osquallo>   le eprso lui il voit un type en armure de legionaire donc il le case dans les legionnaire
<osquallo>   lez joueur si il vois mal les logo sur la texture il a au moin le nom
<Lyne>   Oui. Certaines organisations pourraient être connues par défaut (Police, Crypte, Légion)
<osquallo>   apres reste a savoir si le perso a deja entendu aprler de cette orga^
<osquallo>   y a tout un systeme de "connaissance" qui peut se mettr en place
<Lyne>   Il peut en avoir entendu parler et l'avoir "coché" sur l'annuaire de kom, si l'organisation est publique
<Lyne>   Mais tant qu'il n'a pas vu le "logo", ça reste abstrait
<osquallo>   et apres si un type lui dit a quoi ca correspond il peut toujours le note manuelement
<Lyne>   J'ai entendu parler d'une société qui s'appelait "Ziem Boudao", mais je ne sais pas reconnaître ses employés. Jusqu'à ce que j'en croise un qui se présente comme tel et que j'associe le logo
<Lyne>   Voilà
<osquallo>   oui
<Lyne>   Pour les titres... Ca risque d'être un peu plus compliqué
<osquallo>   on a d'un coter l'objet qui affiche l'appartenance et a coter les connaisance qu'on en a
<Lyne>   Il peut y avoir des titres "officiels" (autokrate de la Légion d'Airain)
<Lyne>   Et qui sont affichés par des galons ou je ne sais quoi
<Lyne>   (Oui, Osquallo)
<osquallo>   on peux voir un peu comme les elderscroll
<osquallo>   ecertain dialogue "debloque" des connaissance (sujet)
<Lyne>   Et des titres purement internes, des surnoms, des récompenses, qu'on a sur sa carte de visite mais pas sur son costume
*   Lyne ne connaît pas elderscroll... Faut vraiment tout lui expliquer à celle-là :-)
<osquallo>   c'est une grosse serie dejeux de role
<Lyne>   Ca peut faire partie des quêtes du Dispensaire, oui. SAvoir reconnaitre la Police, la Légion, etc
<osquallo>   avec un univers assez "libre" dans le sens tu fait un peuc e que tu veux
<osquallo>   et geznre si un type te parle de la legion imperial ca debloque le sujet "legion imperiale"
<Zatalyz>   des titres sur le principe des cognomen ça n'a aucun intéret
<osquallo>   en utilisant le lobjan ca pourai meme etre automatique
<osquallo>   apres cognomen me parle aps encore^^
<Zatalyz>   le titre est une récompense, un truc que les gens aiment gagner puis afficher. Si chacun peut donner le titre qu'il veut aux autres, sans pouvoir afficher ce qu'il a "gagné", autant supprimer les titres
<Lyne>   Ce n'est pas à ça que je pensais, Zatalyz, mais tu as raison
<osquallo>   hum
<osquallo>   pas necessairement on peux juste mettre des "note" sinon
<osquallo>   tu a vu ryry apres fusion au debut?(ou avant)
<osquallo>   on pouvai noter tous elms mob
<osquallo>   les*
<Lyne>   Il me semble qu'on avait dit qu'on pouvait mettre ses titres (liste limitée) dans un "Info" ou quelque chose comme ça (accessible par clic-droit)
<osquallo>   genre mettre uen note sur le yubo
<Lyne>   Une note ?
<osquallo>   ouai ca a disparu
*   Lyne met sa remarque de côté pour suivre Osquallo
<osquallo>   mais on avais la possibilite de tout anoter mob personnage,...
<Lyne>   Tu veux dire "prendre des notes", ou "mettre une note (10/20)" ?
<osquallo>   comme le bloc note actuel mais lier a une entite
<Lyne>   Ah.... Prendre des notes. D'accord. Non, j'avais pas vu
<osquallo>   et en cliquand sur info tu avais acces a la note
<osquallo>   je l'ai pas vu longtemps je dois dire
<Lyne>   Je reviens sur les titres
<Lyne>   De toute façon, si on laisse des titres à l'intérieur des organisations plus ou moins libres, on aura le problème des titres complètement débiles ou grandiloquents
<Lyne>   Mais pour les titres gagnés, je crois qu'on avait dit qu'ils seraient affichables (au choix du joueur) dans son "Info". Un peu comme sa carte de visite
<Lyne>   Je peux dire que je suis "diplomé de l'InfrA" et oublier que j'ai mon "certificat de 50 mètres nage libre"
<osquallo>   apres faut differencier ce qui est acceccible au joueur (affichage) et au personnage (systeme) c'est aps necessairement la meme chose
<Lyne>   Mais pour certains titres que j'appellerais "officiels", au sens du rp et pas de l'animation, ils peuvent avoir un affichage rp. Mon autokrate de tout à l'heure, qui a des galons
<Lyne>   Des choses que le personnage peut identifier, même s'il n'a jamais rencontré l'autre personnage
<Lyne>   Après tout, quelqu'un au fait de la chose militaire saura reconnaître des galons d'autokrat"e
<Lyne>   -"
<osquallo>   on peux avoir des "pack de conaissances" aussi
<Lyne>   Donc, est-ce que ce titre peut être affiché "au-dessus de la tête du personnage", au même titre que l'organisation "Légion d'Airain" ?
<osquallo>   un type dans l'armée sera plus au courant de tout ca qu'un fermier
<Lyne>   Par exemple, Osquallo. A condition d'avoir une bonne raison de reconnaître ce grade
<osquallo>   mais les deux auront des connaissance generale commune
<Lyne>   Bon. Déjà, ça clarifie mes souvenirs sur l'affichage des organisations d'un point de vue gameplay
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact