Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Journal de bord : bidouilles !

Zatalyz

Je viens de découvrir via linuxfr un chouette petit programme :

https://linuxfr.org/news/lut-im-un-serv ... et-anonyme

C'est un hébergeur d'image. On peut l'installer sur son propre serveur (ou utiliser celui de base, m'enfin je pense qu'il finira surchargé ^^). Le gros truc génial est qu'en deux clics hop, c'est en ligne. Sans inscription ni rien. Du "clic et partage". Je me dit que ça pourrais m'être très utile pour les screens à partager vite fait ; ça doit pouvoir se régler pour que les images soient détruites au bout d'un moment (éviter de sélectionner "jamais"). Ou bien de restreindre ça aux utilisateurs authentifiés et les garder en cookies ou... comment ça je rajoute des trucs ? ouais bon... je vais rêvasser en silence :p

Dans les liens à fouiner, plu sérieux, il y a la CNIL : http://www.cnil.fr/
Vu qu'on va avoir des données persos de gens, faut que je voie au niveau légal tout ce que ça implique.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Scoui

Sinon avec glorf on a un truc sympa qui marche d'un simple glisser déposer pour les images ! ça s'appel le ceb :D
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest
[img][url="http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg"]http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg[/url][/img]

Zatalyz

J'ai bidouillé ! Très peu.

J'avais un souci sur la page http://khaganat.ninm.net/wikhan/fr:khaganat:faq car le sommaire automatique débordait bien trop sur le côté et faisait une mise en page peu harmonieuse.

J'ai donc installé le plugin https://www.dokuwiki.org/plugin:inlinetoc?s[]=toc
On ajoute une balise sur la page et hop ! on a un sommaire automatique là où on veut et qui prend direct toute la largeur.

Faudra sans doute l'appliquer sur d'autres pages, c'est pas la première fois que je rencontre ce souci. Mais je suis très contente de ce plugin !

Je me demande d'ailleurs si dans le prochain thème dokuwiki on ne devrait pas gérer autrement la façon dont le sommaire s'affiche à la base.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

J'ai trouvé ça dans mes errances :

http://mediagoblin.org/


<Zatalyz> j'arrive pas à voir ce que ça permet exactement
<Zatalyz> mais il semblerais que ça permettre de gérer video, sons, images, etc en  ligne
<Zatalyz> autant je trouve pas mal de truc destinées juste aux images*, autant les divers machins, c'ets le premier que je vois
<Zatalyz> mais bon si ownclound permet à tous d'accéder aux média, même sans avoir de compte, ça suffira ptet

* voir piwigo entre autre
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

C'est bien plus que du simple hébergement, l'idée est aussi de pouvoir partager (entre différents serveurs apparemment) et d'accepter des commentaires, tags etc.
Ceci en plus de la possibilité d'afficher de nombreux types de médias, dont des fichiers 3D (génial pour les assets) et des livres (intéressants pour la mediateki). A noter qu'ils sont en plein crowdfunding pour arriver à la v1.0
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Lors de ma recherche sur l'organisation du site "parfait" je me suis fait violement arrêté sur un problème qui paraissait simple : la gestion des contacts.

Or, nous avons plusieurs subtilités dans le projet.
-Chaque humain a une "identité", pseudo utilisé sur tout ce qui est HRP ou pour causer sans que ce soit lié à un perso précis.
-Chacun peut avoir plusieurs "avatars", des noms de personnages joués. Voir, dans plusieurs mondes (je vois loin ^^).
-Un personnage peut être joué par plusieurs personnes (perso partagé).

Avec tout ça... Si vous connaissez l'identité de quelqu'un, connaissez vous tous ses avatars ? Non, ça serait moche. Si vous connaissez un avatar, savez-vous qui est l'identité derrière à chaque fois ? Pareil, l'idée me dérange (on croit trop facilement connaitre les gens et on ne joue plus de la même façon si on sait qui est qui). On gère les amis de son avatar1, puis de son avatar2, puis de... et quid des amis communs entre avatars ? et le lien rp/hrp ? etc.

Ça fait un moment que ça bouillone sous ma tête, donc.

Là, j'ai une idée, à voir si ça tient la route.

Notre identité gère le carnet d'adresse. Tous nos avatars ont accès à ce même carnet. Dans le cas des avatars partagé, l'avatar ne voit que le carnet de l'identité avec laquelle il est connecté au moment où.
Exemple si Yannk et moi partageons l'Avatar "Khan" (j'ai les rêves de grandeur que je veux :p), lorsque Yannk joue Khan, il voit les contacts de Yannk, et lorsque je joue Khan, je vois mes contacts. A nous de nous faire passer les infos de contact ensuite.

Dans les contacts, on peut avoir indifféremment des Identités ou des Avatars. On peut ne connaitre qu'une identité sans ses avatars, ou qu'un avatar sans avoir l'identité liée. Les uns et les autres sont différenciés de façon graphique (code couleur, ou bien gras/italique). On peut lier un Avatar à une ou plusieurs Identités mais c'est à nous de le décider et rien ne dit que ce soit "vrai" (que l'avatar soit joué par l'identité qu'on croit). Après à nous de décider à qui on envoie nos messages : l'identité, le ou les avatars...

Quand on reçoit un message, c'est le principe des boites mails avec plusieurs alias : tout est notifié sur l'adresse principale (donc celle de l'identité) et on peut y répondre avec l'avatar qu'on veut. On peut bien sûr trier par adresse à laquelle ça arrive (ne montrer que ce qui a été envoyé à Khan, par exemple). Dans le cas de ces avatars partagés, les messages qu'on leur envoie sont renvoyés à tous ceux qui partagent l'avatar.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Scoui

C'est ce qui me fait grincer les dents dans les mmo moderne que tout le monde connaissent tout nos avatar quand et ou on est co parce que les lien sont via le compte et non le personnage.

pour moi il y a deux niveau le joueur et les rôles.

Quand on connecte le compte on se co en tant que joueur, quand on connecte un personnage on endosse son rôle.

Toute communication avec un personnage ne dois pas franchir le niveau du rôle.

Les deux doivent, a mon avis, rester distinct.

Si on veux ajouter un joueur dans sa liste de contact/amis on lui demande son pseudo de joueur mais on ne doit pas voir les personnage qu'il joue.

Quand on veux ajouter un personnage on ne dois pas voir qui est derrière.

Par contre quand on joue un rôle on peut voir qui la jouer avant voir laisser un message pour dire comment on la jouer et qu'est ce qu'il a fait (comme le fessait les anim sur ryry par exemple en laissant sur la fiche du perso un commentaire, "sortie le xx/xx/xxxx a fait le garde lors de l'apparition de stevano pour adouber les premier noble" par exemple).

Compte  = Gameplay
Personnage/role = Roleplay.

Libre ensuite au gens de donner leur pseudo de joueur ou uniquement de personnage a leur contact mais ça ne dois pas tout donner par défaut.

on peut aussi faire qu'on décide de rendre le nom de compte public ou pas avec les perso.
même chose pour les perso qu'un compte joue.

Le "créateur" d'un rôle dois juste avoir le dernier mot ou le plus de droit si le rôle est partager par plusieurs (comme une guilde en gros).
De ce fait les pnj créer par le staff (les pnj officiel quoi) seront gérer par ce même staff (histoire de réserver les pnj important).
Mais si un de ces pnj est partager a un joueur on a pas a filer la liste de tout ceux que l'anim partage.

mais les listes de contact/ais pour moi le compte joueur dois avoir les sienne et le personnage les sienne avec la possibilité d'additionner les deux quand ont joue un perso par exemple mais la liste de contact niveau perso ne contiendra que des nom de personnage pas de joueur ( qui eux sont lier aux joueur pas au rôle ).

Je sais pas si c'est clair :p

ha et comme tu dit pour les mail on peut par exemple s'inscrire au mail de tous les rôle auquel on a accès histoire de ne pas devoir se co sous tous ses personnages, et comme ça ça forward auto a tous ceux qui sont censé pourvoir jouer ce rôle.


Évidement y a les mail hrp et les mail rp(je veux dire envoyer via un moyen rp imaginons qu'on créer une poste ou un métier messager et que des joueur transmette de façon rp les messages...) et la on peut encore faire des truc différent surement.

( ha et pour pressier je livre juste la façon dont je vois les chose pas dit que c'était mieux hein)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest
[img][url="http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg"]http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg[/url][/img]

Zatalyz

Je comprend en lisant ta réaction qu'il faut que je précise, car ça ne semble pas clair du tout.

Imaginons trois joueurs, appelés Alba, Beryl et Cardamone. Ce sont leurs "Identités", donc leurs noms HRP, les identifiant comme joueurs.
Alba joue les personnages (donc rp) Albumine, Ariane et Asko.
Beryl a comme avatar (donc personnages rp) Belin, Bardane et Bebère
Cardamone a comme avatar Calso, Cointreau et Corentin.

(Et je suis pas toujours inspirée sur les noms, chuuuut c'est un exemple).

Alba et Beryl se connaissent. D'ailleurs, c'est comme ça qu'ils apparaissent dans leurs contacts respectifs. Mais ils ne savent pas quels persos chacun joue.

Donc Alba a dans sa liste de contact : "Beryl" et c'est tout.
Et Beryl a dans sa liste de contact "Alba" et c'est tout. Et un code couleur indique que ce sont des pseudos joueurs et pas ceux de perso, donc que toute communication est HRP.

En jeu, Albumine (un des persos d'Alba) croise un personnage nommé Cointreau. Elle l'ajoute à son carnet d'adresse. Puis elle croise un certain Bardane, ainsi que Corentin (soyons fous).

Albumine ajoute donc tous ses noms, avec un sous-groupe pour les identifier "connaissances d'Albumine". Elle peut d'ailleurs aussi les ranger dans plusieurs groupes, Cointreau est identifié dans le groupe "Ami d'Albumine", Bardane "Salopard d'Urbaniste" (oui, Albumine n'aime pas les Urbanistes et leur a fait un groupe spécial pour ça) et Corentin reste dans "connaissances d'Albumine" uniquement car pour le moment elle n'a pas besoin de le catégoriser plus.

Alba se retrouve donc dans son carnet d'adresse avec ces noms :
-Beryl
-Cointreau #connaissance d'albumine, #Ami d'Albumine
-Bardane #connaissance d'albumine, #Salopard d'Urbaniste
-Corentin #connaissance d'albumine

Notez qu'elle ne sait pas que Cointreau et Corentin sont joués par le même joueur (ni même le nom de ce joueur), ni que le joueur Beryl joue le personnage Bardane.

Ce dernier finit par lui dire qui il joue. Donc Alba "lie" (et c'est un choix de sa part, ce n'est pas automatique) le personnage de Bardane au joueur de Beryl. Ce qui donne :

-Beryl
---Bardane #connaissance d'albumine, #Salopard d'Urbaniste
-Cointreau #connaissance d'albumine, #Ami d'Albumine
-Corentin #connaissance d'albumine

Maintenant, du côté de Beryl, qui ne connait que Alba et son perso albumine, cela donne :
-Alba
---Albumine #Connaissance de Bardane, #Fille à draguer.
Chacun ses préférences au niveau des groupes, et bon courage à Bardane.

Notez, encore une fois, que les joueurs ne connaissent pas tous les joueurs de leurs amis.

Que se passe-t-il si Alba et Beryl décident de jouer ensemble un personnage appelé "Albery" ?
Lorsque Albery est connecté, quand il est joué par Alba (connexion compte joueur et on choisit son perso après), alors il voit dans ses contacts les groupes suivants :
-Beryl
---Bardane #connaissance d'albumine, #Salopard d'Urbaniste
-Cointreau #connaissance d'albumine, #Ami d'Albumine
-Corentin #connaissance d'albumine

Ce qui ne lui sert à rien.
Et lorsque c'est Beryl qui joue Albery, il voit dans ses contacts :
-Alba
---Albumine #Connaissance de Bardane, #Fille à draguer.

Ce qui ne lui sert pas plus.
Si Alba, jouant Albery, croise Calso, et que ces derniers ont une interaction un peu poussée qui justifie qu'ils échangent leur Kom, alors Alba gagne le droit d'envoyer un message à Beryl disant :
"Albery a croisé un gars nommé Calso (identifiant Kom 1432717731634414143). Ils ont convenu d'un marché, Albery fournit 60 peaux de Njebe et Calso le paie avec 120 coquillages rosés de la baie de Givre. L'échange se fera le 17e vodje de reitei (soit vendredi 30 juin à 21H, heure française). Note ça et va chasser le njebe !"

Alba a ajouté d'office Calso à ses contacts, et Beryl pourra aussi l'ajouter sous ce cognomen hors-jeu, grâce au numéro de Kom (qui est, par un fait exprès, un truc inexploitable en dehors de ce genre de cas, impossible à mémoriser à moins d'être fou de nombre). Alba et Beryl connaîtront donc Calso, même s'il sera sans doute identifié différement de chaque côté.

J'espère que cela clarifie un peu l'idée. Non, non et non, je ne veux pas que lorsque qu'on connait quelqu'un HRP, on sache tout de ses persos par ailleurs. Par contre, au niveau ergonomie et confort d'utilisation, c'est plus simple en tant que joueur d'avoir un seul carnet d'adresse, tant que dans ce dernier on peut différencier les pseudos joueurs de ceux des persos, et qu'on peut aussi les associer à des groupes différents histoires de savoir d'où on connait chacun et par qui. Après, si Alba se plante, et contacte Calso avec Albumine, alors que cette dernière ne l''avais jamais croisé, elle pourra dire "oups, erreur de numérotation Kom, désolé pour le dérangement". Ça arrive de faire un faux numéros :p
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Scoui

ha mais on est d'accord que personne ne dois tout savoir de nous juste parce qu'on est dans ses contact c'est moi qui ai du mal m'exprimer en fait mais je redondai pas juste a ton post parce que je suis contre mais je donnai juste ma vision qui a juste quelques détails différent/en-plus mais globalement on est d'accord hein.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest
[img][url="http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg"]http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg[/url][/img]

Zatalyz

Huhu, ok, je me disais bien ^^

Après cette organisation, c'est le dernier truc en date que j'ai trouvé pour qu'au niveau ergonomie ça fonctionne, mais ça doit encore pouvoir s'améliorer. Le truc est de trouver comment faire tout ça pour que ce soit pratique d'utilisation ; mes théories de départs avaient vraiment été mises à mal quand j'avais tenté de faire le plan des pages web de contact. Ceci dit là je les ais pas encore refaite.. si ça se trouve ça marchera pas mieux ^^

Ça a aussi le mérite de me faire préciser ma pensée et donc de m'aider à la structurer. Ça reste un joyeux bordel là-dedans :p
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

sr-mybbcodder ajoute donc quelques balises utiles sans qu'on s'embête. Y'a barré et spoiler, entre autre, qui manquait, donc c'est très bien !

Au niveau présentation de l'éditeur, c'est les icones qui te déplaisent ? sinon le principe est le même qu'ici, on clique et ça met la balise. Certains boutons ne marchent pas comme j'aime (pour l'url par exemple) mais je suis quasi sûre qu'on peut les éditer/en créer.

Pour EnhancedAccountSwitcher, arf. Ça fait partie de ce qui nous motivait à passer à mybb... On va voir si on le trouve en archive (évidement je l'avais pas télécharger...).
Il y a http://mods.mybb.com/view/multilogin dans le même esprit (je crois ?)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

La suite des épopées de Zatalyz au pays de la bidouille est sur le blog  :)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Ha ben non, tiens, je continue ici. Je ferais une note de blog quand j'aurais un peu plus avancé.

Yannk et moi, après quelques semaines d'amouuuur avec mybb, avons découvert sa face sombre. Des choses ignobles qu'il cachait soigneusement, l'enflure. J'ai été la première à me sauver en courant ; Yannk, plus compatissant que moi, a été très patient, avant de revenir avec le cadavre du-dit CMS sous le bras, de lui mettre le feu et de le disperser aux quatre vents.

La gestion des thèmes tiens de la magie noire la plus abjecte sur MyBB. C'est tout.

On a donc repris la liste, et regardé si par hasard... Ah tiens, revoyons Simple Machine Forum, qui par son nom nous fait de l'oeil. Yannk lisant mieux l'anglais que moi trouve en un clin d'oeil le plugin qu'il faut : subaccounts. On a donc installé SMF (c'est son pti nom, au forum) sur http://khaganat.net/forum/. Subaccounts, après test, fait mieux que tous les autres : on peut switcher entre compte, on peut aussi partager un même compte, ou le bloquer au partage. C'est beau.

J'ai aussi installé Favicon & Custom Global HTML by BurkeKnight Enterprises, qui permet de rajouter un zoli favicon et de rajouter un code html en haut (donc la barre ? sinon on la mettra dans le thème).

l'installation des plugins est plus ou moins simple, mais ça reste faisable sans trop galérer, après les jurons d'ouverture. Le thème, lui, semble plus simple à manipuler. En tout cas YannK l'a déjà bien customisé. Reste donc à tout tester. hop hop.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Je note ici pour "au cas où un jour" un mod pour le forum :
http://custom.simplemachines.org/mods/index.php?mod=3730 (Split Forum Mod)

Si j'ai bien compris, ça permet de donner l'impression aux gens qu'il y a deux forums séparés, mais au niveau de la gestion ça reste unifié. Si ça devient utile de séparer le forum Khanat de Khaganat, ben voilà, ça devrait être possible.

J'ai installé un mod plus efficace pour changer de thème (celui que j'avais trouvé au début avait un souci d'affichage), et pour le moment le bouton pour changer le thème est en bas du forum, sinon il tente de passer au dessus de la barre de navigation. Pas beau...

Edit : j'ai aussi ajouté un mod pour ajouter des tags à un sujet. Par défaut on ne peux mettre que 10 tags au max par sujet, mais ça peut se changer si vous en ressentez le besoin.

Servez-vous-en sur les sujets récurrents. Par exemple si on parle de cognomen dans le sujet, hop tag "cognomen". Ainsi on peut ensuite sortir tous les posts traitant de la question, c'est plus pertinent que la recherche qui sort aussi les sujets où on a dit le mot une fois, sans développer.

Il est parfaitement possible de ne pas mettre de tag à un sujet, hein !

Edit bis : j'ai aussi installé un truc qui affiche combien de caractère on peut écrire. Dans tous les forums il y a une limite (plus haute que celle de ryzom quand on est en jeu, heureusement), et quand on copie des très longs textes (genre histoire ou log) on ne sait jamais quand on doit "couper". Là au moins ça aide. C'est mineur, mais pratique.

J'ai aussi installé un truc qui rajoute un lien permettant de voir tous ses posts (ceux où on est intervenu). C'est une fonctionnalité que j'utilise sur les forums où je suis moins bavarde afin de retrouver certains sujets...

Je voulais installer http://custom.simplemachines.org/mods/index.php?mod=3782 qui permet d'avoir des liens sur les messages non lu depuis la dernière visite, ou depuis un certain intervalle de temps, ce que je trouve utile, mais j'ai des erreurs à l'installation, snif.

Dans les mods que je n'installe pas pour le moment mais que j'ai repéré et trouvé peut-etre intéressant, il y a http://custom.simplemachines.org/mods/index.php?mod=1676
Il rajoute de la mise en page, pouvoir encadrer le texte dans des boites. Je ne pense pas qu'on en ait l'utilité mais si ça vous manque ou vous parait utile, signalez-le moi, je l'installe.

Un autre mod qui me titille, parce qu'il change des captchas et peut avoir une certaine poésie avec les bonnes images...
http://custom.simplemachines.org/mods/index.php?mod=1134
Lors de l'inscription, au lieu d'avoir un captcha classique à passer, il faut lire l'heure sur un cadran d'horloge. Je crois que je vais le tester en local juste pour le plaisir ^^

Autre filtreur de robot :
http://custom.simplemachines.org/mods/index.php?mod=3896
Il y a par défaut la possibilité de poser des questions à l'inscription, mais il n'y a qu'une réponse possible. Ce mod permet de répondre de plusieurs façons (et donc rend le test encore plus dur à passer avec les bonnes questions ^^).

Ceci dit ces mods sont utiles tant que l'enregistrement se fait via le forum, hors j'espère que bientôt... on aura l'authentification unique.

Dans le genre "pas nécessaire mais fun" il y a aussi
http://custom.simplemachines.org/mods/index.php?mod=3708
C'est pour dire d'un sujet qu'on l'aime. Et y'a pas de fonction "hair". Sur MyBB on avait eu envie de mettre un mod dans le même genre, pour dire "merci".
En fait ce genre de mod m'intéresse parce que sur Ryzom il m'est arrivé de lire des sujets/messages intéressants, ou qui me plaisaient, et j'avais envie de dire "wow, c'est cool ça". Mais bon, ajouter ce genre de phrase à la suite d'une superbe histoire rp, ça fait pas finaud. Et puis bon, il s'agit juste de dire "chouette", poster juste pour ça... Avec l'arrivée du bouton pour facebook, je m'en suis bien servie, mais dans le fond si ça ne sort pas de la communauté, ça me gêne pas... Qui s'intéresse sur facebook au fait que j'ai envie de dire à l'auteur d'un message "beau boulot, j'adore !" ? quitte à utiliser les réseaux sociaux je préfère relayer plus de contenu.

Bref je met ça au vote, si ça vous tente je l'installe, sinon j'ai déjà mis les boutons pour les réseaux sociaux, muhahaha !
Dernière édition: 24 Juillet 2014 à 22:00:33 par Zatalyz

Licences Mentions légales Accueil du site Contact