Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Une Charte pour l'IRC et le projet ?

Liria

Bonjour, avec l'augmentation du nombre de participants sur le canal #khanat, je me dis qu'il est peut être pertinent de rappeler quelques règles de bon sens dans ses relations avec les autres. En m'inspirant des idées de la "dynamique sociale de Debian", je vous propose une charte pour le canal IRC :

Le canal #khanat est le lieu premier d'échanges sur le projet khaganat. C'est le média privilégié pour apprendre à se connaître dans le respect de chacun. C'est assurément l'endroit attitré pour poser vos questions et solliciter l'aide sur des problèmes que vous n'avez pu solutionner seul(le). Mais c'est également le germoir à idées, le terrain idéal pour une première analyse. Un lieu où confronter vos idées et profiter des visions plurielles des  autres pour vous enrichir  et ainsi pousser plus loin votre propre réflexion.  Afin de faire de ce canal un endroit agréable où il fait bon vivre et débattre, voici quelques rappels de bon sens :

  • La civilité est l'essence de rapports agréables :
     
    • La courtoisie est de mise dans tous vos échanges.
       
    • Le respect de la vie privée de chacun est un élément fondamental.
       
  • Nous sommes tous bénévoles :
     
    • Ainsi vous ne pouvez requérir d'une autre personne qu'elle réalise un travail pour vous.
       
    • Et comme dans tout projet libre, si vous voulez que quelque chose soit fait, c'est à vous de montrer l'exemple.
       
    • Vous devez faire preuve d'autonomie, l'attention des autres est une ressource rare, chacun ayant par ailleurs une vie privée en dehors du projet.
       
  • Le plaisir à bâtir un univers ensemble est la force motrice du projet :
     
    • Prêtez attention aux contributions des autres, en plus de motiver chaque participant,  vous vous enrichirez mutuellement de ces échanges.
       
    • Vos contributions n'ont de sens que si les autres les apprécient, alors penchez-vous sur les remarques, elles visent à vous faire donner le meilleur de vous même.
       
    • Chacun peut apporter sa contribution, que ce soit corriger une virgule dans un texte ou aider à configurer un forum... Tout compte !
       
    • Contribuer c'est  aussi être un moyen d'apprendre de nouvelles choses : apprendre le lojban, à raconter des histoires, utiliser un wiki, etc...
       

[Edit Yann: Coquilles corrigées]
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Je vote 100 fois oui, et il me semble qu'il serait bon de faire une page sur wikhan à ce propos, non ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lyne

Tout ça me paraît tellement évident, que c'était probablement indispensable de le mettre par écrit.
Je vote donc pour, y compris la proposition de Yann pour une page sur le wikhan. Près de la page expliquant comment se connecter à l'IRC ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Elle est très bien cette charte, elle me plait beaucoup !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Log de ce matin retravaillé pour vous donner le fond du discours de façon un peu plus courte. On parle aussi de l'aspect technique de libwww mais ce qui me semble le plus important est comment ça concerne le côté charte donc je poste ça ici :) J'ai pas mal coupé dans le log.

== libwww ==
Liria :
Sinon j'ai regardé comment remplacer libwww. Il y a deux approches, bas niveau et plus haut niveau.

Le bas niveau c'est l'équivalent de la bibliothèque libwww, elle te parse le code html reçu, construit les blocs un par un formant la page, en respectant les règles HTML/CSS mais te demande à chaque fois de le dessiner toi même. C'est ce que fait le client (ou je subodore, je reconnais n'avoir pas lu le code en question), il dessine dans un "contexte" (mot informatique pour désigner une surface, disons une fenêtre) OpenGL. Donc dans cette approche, tu as pas mal de travail à faire, globalement tu te charge de toutes la partie "dessiner" le texte, les images les cadres etc...
Cela est logique comme approche surtout dans un contexte 3d. Cependant si on regarde bien, ici la fenêtre WebIG n'a rien de spécial par rapport à la 3d. Finalement c'est une fenêtre 2D très classique.

Revenons à cette bibliothèque, qu'elles sont les équivalents aujourd'hui ? Zatalyz, tu as cité libcurl l'autre jour sur le canal #ryzom, ce n'est pas le cas, même si wikipédia ose dire que libcurl est une version moderne de libwww : ils se sont fourvoyés complètement. Enfin, si, libcurl est une version moderne de libwww mais d'une toute petite sous partie, celle qui a trait à l'aspect communication, transfert HTTP point.

Nous ce qui nous intéresse c'est le moteur de rendu, le moteur capable  d'analyse du code HTML et de rendre cela dans une zone "dessin" intégrant les polices, le style CSS, etc... De ce coté, tu n'as pas 36 000 alternatives. Tu as WebKit, la bibliothèque de rendue du projet KDE, qui depuis a évolué et est utilisé pour Safari sous Mac OS X et chrome ou le moteur gecko, celui de firefox.

Cette approche te donne un contrôle très fin sur ce que tu veux faire mais tu as beaucoup de travail, notamment car il te faudra intégrer le tout, ajouter javascript, les polices, les ... etc...

Une seconde approche de plus haut niveau consiste à te simplifier la vie en embarquant directement un "navigateur web" dans ton application. Globalement l'idée démente est carrément  d'ajouter le code du navigateur à ton application et le laisser gérer la fenetre webig de A à Z. Tu lui indiques juste la zone de dessin à l'écran, et tu ne t'occupes plus de rien. Tu as alors toutes les fonctionnalités d'un navigateur : javascript, css, etc...

L'avantage de cette approche: tu n'as presque à rien à faire. Le code se résume à définir une surface (bitmap), demander à navigateur de faire le rendu dedans puis tu la prends comme texture et tu la colles dans ton environnement 3d. ( bon faut gérer aussi la souris, le clavier,  mais c'est trivial une fois que tu as passé 10 nuits blanches à comprendre pourquoi il faut appeler sans logique apparente telle et telle fonction avant ).

De ce coté je n'ai trouvé que 2 solutions (bon ma recherche est rapide) : intégrer gecko - le moteur de rendu de firefox ou chronium, le moteur opensource de chrome

Les inconvénients : si tu plantes le navigateur web, tu plantes ton application, tu n'as pas vraiment la possibilité de comprendre pourquoi il plante avec les 100 000 lignes de firefox ou chrome. Les bugs de firefox ou chrome deviennent les bugs de sécurité de ton application. ( n'est pas sure pourtant de pouvoir  pouvoir débugger le moteur de rendue webkit ou gecko seul). L'avantage tout le travail d'intégration est déjà fait:  javascript/css/police/son, etc.... dans le navigateur.

Je reviens sur les solutions.
Mozilla : globalement c'est pas vraiment fait pour permettre de l'intégrer simplement, voir pas du tout, en plus il a son langage XUL de gestion d'interface sur lequel est batit le moteur de rendu. Globalement sur le web : on te dit qu'il faut 30 jours pour intégrer mozilla

Chronium : il doit être plus léger, basé sur webkit, c'est 6 jours de boulot et tu peux aussi profité de la capacité à gérer les fenêtres dans des processus indépendants. S'il plante, ton jeu continue à fonctionner, notamment si tu intègres le plugin "flashplayer" (mais qui voudrait de flashplayer dans un navigateur dans une fenêtre de jeu 3d ?).

Le code chronium à l'air plus simple, mieux conçu pour l'intégration. C'est le code GPL, libre de la version de chrome. Cependant il reste dedans quelques paramètres par défaut que je n'aime pas trop, orienté google, que l'on peut supprimer mais enfin.. Quand je dis mais enfin c'est que cette solution oblige à suivre l'un ou l'autre projet, les MAJ de sécurité sont faite avec les MAJ de fonctionnalité. Tu ne pourras pas garder une version d'aujourd'hui pendant 10 ans comme libwww. Donc si tu veux  virer  le code spécifique à google, il faudra le refaire à chaque MAJ.

Exemple : Chrome a fusionné la barre d'adresse et la barre de recherche. Cela parait anondin mais ce n'est pas du tout le cas. Quand tu vas dans le champ recherche de firefox, au fur et à mesure que tu saisis tes mots, ils sont transmis à google qui au passage va te faire des suggestions. Mais si tu fusionnes la barre d'adresse, celle où tu saisie l'url avec la barre de recherche, alors à chaque fois que tu entres une adresse sur le web, tu l'a transmet aussi à google, car comment faire la distinction entres mots de recherche ou URL ?

Du coup par ce mécanisme google trace tous tes déplacement sur le web, page par page, même en local sur un  réseau privé ! Sans oublier tous les paramètres  de connexion dans l'URL, comme http://.../user=liria?sessionXXXX. Voila ce que j'appelle une option Chrome qui parait anodine mais relève du pure PRISM :) Un traçage complet de tes activités sur internet à ton insu. Et la vraie question c'est dans le futur. C'est à dire une fois que tu t'engages, il est difficile de faire marche arrière, cela demande un investissement énorme en temps. Si demain certains aspects change dans le moteur, des aspects liés à google, qui fait que les désactiver rend le moteur inutilisable, que se passera-t-il ? eh bien les gens préféreront continuer avec chronium.

Ce n'est qu'un exemple, je ne peux pas te lister toutes les configs et trucs propres à google. Peut être que tout est désactivable, il  nous faut des avis externes, je n'ai pas la compétence/connaissance suffisante pour donner un jugement définitif mais dans le fond c'est plus du feeling sur l'évolution de "l'histoire" et des choix technologiques depuis quelques années, que sur une analyse du code.

<Zatalyz> Le souci c'est d'être dépendant des choix d'une entreprise dont l'éthique n'est pas parfaite. le code est secondaire sur la question. Or, notre projet s'inscrit dans une éthique assez... heu bon disons qu'on est des drôles de capitalistes :p

Mais je crois que c'est là le point important. Si RC peut faire le choix de chromium, car leur intérêt pour le libre tient plus au pratique que d'une philosophie, de notre côté c'est un peu l'inverse. Si chromium est un choix intéressant, alors regardons les forks qui partent sur une philosophie de respect des données individuelles, il doit y en avoir. Qque ce soit une entreprise ou non est finalement secondaire, il faut bien à un moment faire confiance à un groupe de gens... et on ne peux jamais savoir comment ils évoluent. Je propose qu'on reste sur un choix qui suit la philosophie du libre et du respect des personnes :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_rendu_HTML
Note pour ceux comme moi qui se mélangent vite : webkit n'est pas lié à google et semble plus adapté dans ses fonctionnalités.

<YannK> Pour paraphraser Franck Lepage, notre cc, c'est pour devenir marxiste, et si tu l'es déjà, tu finiras trotskiste ;)

<liria> bref l'approche google comme la pluspart des grands du web ce n'est plus de devenir le portail de référence mais plutôt de  devenir  le fournisseur d'identité de référence pour toutes ses autres activités [openid]. Finalement ce qui compte et se monétise ce sont les données/profils/habitudes/ des utilisateurs, du coup leur choix et technologies vont logiquement dans cette direction. La solution pour rendre captif l'utilisateur est de lui fournir un outil clef en main, facile à utiliser et c'est aussi le cas du programmeur qui peut intégrer la technologie simplement dans ses programmes. Comment aujourd'hui passer sur un site web sans derrière google analytique ou goole pub, ou ... ? D'où la raison qui fait que je ne suis pas pour la solution chronium malgré le fait qu'elle est super facile à utiliser comparé au reste. Bon pour résumer, on est d'accord sur le fait que nous ne choisissons pas une technologie dont les promoteurs suivent une démarche plutôt antinomique ? Du coup on revient à la base des projets libres, webkit & co ...

== Charte ===

<liria> Zatalyz:  il nous faut une charte, c'est très important. Notre choix vis à vis de chronium ne se justifie pas techniquement, c'est uniquement par rapport à nos choix "philosophique". Il nous faut donc une charte à la debian, une charte "libre" pour présenter le projet à RC, qui explicite chacun de nos choix.

Je pense à une charte plus orientée libre [que celle présentée ici : viewtopic.php?f=4&t=227 ]. En fait cette charte apparaît dans le manifeste mais elle est noyé dans un discours autre. Ce que je veux dire c'est qu'il y a une différence entre utiliser du libre ou raisonner en terme de choix éthiques

Pour moi le libre se positionne dans un choix éthique pour le futur, qui peut être contraignant pour nous mais qui vise à une avenir meilleur. La plupart ne voient dans le libre que le coté "free" anglais, gratuit. Dans ce sens ma réticence vis à vis à chronium se justifie par des choix éthiques.

<YannK> tu veux définir un positionnement politique de khaganat ?
<liria> Oui absolument. Je pense que le manifeste a tracé une "politique" une "charte" mais de manière non explicite. Mes problème vis à vis de chronium je ne peux l'expliquer sur RC, techniquement on me dira que mon choix est idiot. Je ne peux que l'expliquer dans un cadre qui dépasse le simple code
<YannK> et alors, il n'est pas technique, mais éthique, ce choix, donc on peut s'en expliquer
<liria> voila, mais pour cela, il faut une charte qui l'explique clairement. Une charte  se lit différemment, elle permet au lecteur de se poser, de réfléchir à ce qui est dit et de comprendre que c'est une philosophie qui dicte ces choix, qu'il soit pour ou contre. En discussion, on croirait voir des ados qui veulent refaire le monde. La différence c'est dans la continuité, le fait de poser jalon après jalon, ce qui apparaît via une charte. Ce qui n'est pas le cas en discussion live, c'est subtil.

Avoir un texte de référence auquel renvoyer peut aider, je lis le texte de référence, le fait de prendre le temps de lire, me met dans un autre état d'esprit. Ensuite je peux ne pas être d'accord mais je perçoit qu'il y a une réflexion au delà de la simple rêverie ou discussion de café, du coup je suis obligée de prêter attention à ce qu'ils disent, que je soit pour ou contre.

<YannK> Ta charte me plait bien car elle permet de se rendre compte de l'état d'esprit du projet, il faudrait y ajouter le côté politique/philosphique en un paragraphe, reste à réussir à formuler ça en quelques phrases simples :)

<liria> la charte dois avoir deux aspects :
-un coté points pratiques, ce qu'on permet ou pas
-et un coté philosophique qui explicite ces règles

Une lecture simple des règles permet de définir nos choix, il faut lire la suite pour comprendre plus mais ce n'est pas obligatoire.

*YannK aimerait bien un truc très sobre et simple, comme les lois de la robotique, qui permette pourtant la glose à l'infini.
<liria> oui c'est l'idée aussi de la liberté, savoir pour quoi on fait ou non ce choix et seulement si on veut lire le coté philosphique, se taper du blabla d'illuminé(e)s
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Dans mon idée : c'est notre positionnement par rapport à la "société de l'information" qui caractérise nos choix. On s'appuie sur la philosophie du libre mais on l'étend à ce contexte. tout le reste coule de source (j'exagère, mais finalement c'est un peu cela, même si nous avons des manières différentes de l'aborder et de le percevoir)

C'est-à-dire ?
Je pense que le "net" change la donne dans notre philosophie. La mouvance du libre partait de l'idée d'un code ouvert / partagé /  donnant la possibilité pour tous de corriger et de l'enrichir,  une sorte de pot commun.

Cependant le monde évolue. Ce qui devient centrale,  c'est la manière dont sont géré les données des gens (le libre permet justement cette transparence/contrôle), d'autant plus qu'on est dans un cadre lié au réseau. Dans un cadre où les gens vont « vivre », « s'exprimer », mais via un support informatique, qui permet donc l'interception, l'exploitation, l'archivage.

Quid de la vie privée, du respect des choix de chacun, de l'anonymat mais aussi  de leur responsabilité (ne pas se cacher derrière l'anonymat). Quid du droit à l'oubli,  le fait de ne pas archiver et exploiter ces données. Comment sécuriser les échanges ? Comment garantir   le non détournement de tes propos ?  La non création de profils pour des buts mercantiles ou autres ?

C'est juste extension de l'approche du libre dans le contexte du web et de la société de l'information. Pour moi une charte doit clarifier ces éléments. Rendre lisible chacun de nos choix.

Conclusion: plus qu'une charte, c'est d'une constitution dont nous avons besoin.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Je pense que le sujet de la charte/constitution  mérite un khanaton. Mais j'aimerai une démarche à l'opposé du texte du manifeste. Lister ce qui est important sous forme de phrase simples, exemple :
  • le respect de la vie privé
  • le droit d'étendre le l'univers tout en restant propriétaire de son oeuvre
  • etc...
Puis une fois tous ces éléments mis bout à bout, on pourra redéfinir/écrire le "manifeste". Se positionnant par rapport au libre, se positionner par rapport aux contraintes  philosphiques dans nos choix techniques pour le MMO,  se positionner sur les copyright, etc...


Echange IRC sur le terme "charte/constitution" qui n'a pas d'importance sur le fond mais reflète mon idée pour le sens de ce "manifeste" :
Spoiler for Hiden:
<liria> Conclusion: plus qu'une charte, c'est d'une constitution dont nous avons besoin
* YannK fait la grimace
<liria> justement j'allais  proposer d'organiser un khanathon sur le sujet
<YannK> je n'aime pas les textes trop encadrant
<liria> la constitution n'est pas forcément encadrante
<liria> mais elle indique bien sa nature
<liria> son importance
<YannK> Je trouve ça un peu trop formel, personnellement
<liria> et elle peut toujours être changée
<YannK> (mais pas insurmontable non plus)
<liria> simplement elle indique que ce n'est pas juste une suite d'idées
<liria> mais bien des choix fondamentaux qui réunissent un groupe
<liria> sur une vision, ces choix évoluent comme  dans toute société
<liria> mais tu y réfléchit plus, alors que la charte, un point ne te convient pas, tu le balayes
<liria> là tu te pose la question
<liria> et du coup même nous, pour l'écrire, et en fait on sera obliger que des définir des lignes
* YannK veut bien s'incliner aux arguments de Liria malgré sa nature libertaire fondamentale
<liria> [ note, c'est as insurmontable pour moi aussi de virer ce mot, c'est juste que j'ai pensé à lui ]
<liria> YannK: les anarchistes ont une constitution .... haha logique non ?
<YannK> Je trouve le terme trop fréquemment utilisé pour définir un socle monolithique hors duquel point de salut, c'est pour ça :)
<liria> ah, En effet je ne voyais pas du tout cela comme un truc du genre  on élit tel et tel personne à ce poste,  le vote ce fait ainsi, etc... Non. Dans ma vision c'est plus,  une déclaration des droits de l'homme comme écrit constitutionnel.
<liria> tu me dis donc que le terme n'est pas adapté ? Pour toi une constitution est forcément une explicitation des règles de pouvoir ? Une esquisse d'organisation ?
<YannK> oui, ça a un côté rigide, de cadre strict qui pose des bases réglementaires pour moi
<liria> Dans mon optique c'était l'inverse :  donner corps à une vision en lui donnant la précédente sur l'organisation, sur les règles de fonctionnement qui n'ont as lieu d'y apparaître.  C'est le copyleft du copyright,  une constitution pour normer le fait de ne pas organiser.
<YannK> Pour moi c'est juste une déclaration de principes fondateurs
<liria> comme le manifeste ?
<YannK> Pas forcément, juste une charte contenant des principes, je n'ai jamais vu ça avec un titre particulier
<liria> Je trouve le terme "déclaration de principes" trop léger
<YannK> oui, ce n'était pas un titre, juste une description :)
<liria> <liria> simplement elle indique que ce n'est pas juste une suite d'idée
<liria> <liria> mais bien de choix fondamentaux qui réunissent un groupe
<liria> C'est pour cela que le mot constitution me paraissait plus approprié
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Pour le terme (on a aussi eu contrat social) c'est à discuter. Charte est sémantiquement correct, mais les deux autres aussi, en fait. Ceci dit ce mot est largement utilisé sur le web ce qui lui donne un sens immédiat pour les internautes (chercher la charte pour savoir les règles du lieu).

Yannk a trouvé un très bon texte : http://www.paroledesioux.com/affiches/6 ... aison.html
Evidement c'est la dernière règle qui nous a vraiment plu :p

Je démarre un pad sur la question :

http://pad.khaganat.ninm.net/p/charte
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Debian a décidé de se doter également d'une charte pour la communication  via ses mailing listes et autres media :

https://www.debian.org/vote/2014/vote_002

Voici le texte adopté ce mois d'avril :
Spoiler for Hiden:
# Code de conduite de Debian

## Soyez respectueux

Dans un projet de la taille de Debian, il y a inévitablement des gens avec
lesquels vous pouvez ne pas être d'accord ou avec qui il vous semble
difficile de collaborer. Il faut l'accepter, mais cependant,
rester respectueux. Un désaccord n'est pas une excuse pour un mauvais
comportement ou des attaques personnelles, et une communauté où les gens
se sentent menacés n'est pas une communauté bien portante.

## Ayez un préjugé de bonne foi

Les contributeurs de Debian disposent, pour atteindre notre but commun d'un
système d'exploitation [libre](https://www.debian.org/intro/free),
de nombreux moyens qui peuvent être différents des vôtres. Il faut
accepter que les autres cherchent aussi à atteindre ce but.

Veuillez noter que nombre des contributeurs n'ont pas l'anglais comme
langue maternelle ou qu'ils peuvent être issus de contextes culturels
différents.

## Soyez collaboratif

Debian est un grand projet complexe ; il y a toujours beaucoup à apprendre
à l'intérieur de Debian. Il est bien de demander de l'aide quand vous en
avez besoin. De la même façon, une offre d'aide doit être perçue
dans le cadre de notre objectif partagé d'améliorer Debian.

Quand vous faites quelque chose au bénéfice du projet, ayez la volonté
d'expliquer aux autres comment cela marche, afin qu'ils puissent s'appuyer
sur votre travail pour l'améliorer encore.

## Essayez d'être concis

Gardez à l'esprit que ce que vous écrivez une fois va être lu par des
centaines de personnes. Rédiger un message bref signifie que les gens
pourront comprendre le discours le plus efficacement possible.
Quand une longue explication est nécessaire, pensez à ajouter un résumé.

Essayez d'apporter de nouveaux arguments à une discussion afin que
chaque message ajoute quelque chose d'un tant soit peu original au fil de
discussion, en gardant à l'esprit que le reste du fil contient d'autres
messages avec les arguments qui ont déjà été donnés.

Essayez de ne pas vous écarter du sujet, surtout quand la discussion est
déjà assez longue.

## Optez pour la transparence

La plupart des moyens de communication utilisés au sein de Debian permettent
des communications publiques ou privées. Selon le paragraphe trois du
[contrat social Debian](https://www.debian.org/social_contract), il faut
privilégier l'utilisation des méthodes publiques de communication pour
les messages relatifs à Debian, à moins que vous ne postiez sur un sujet
sensible.

Cela s'applique aussi aux messages d'aide ou d'assistance relatifs à Debian ;
ce n'est pas seulement parce qu'une demande d'assistance publique a beaucoup
plus de chance de recevoir une réponse, mais parce cela assure qu'une erreur
commise par inadvertance par ceux qui répondent à votre question sera plus
facilement repérée et corrigée.

## En cas de problèmes

Bien que ce code de conduite doive être adopté par tous les participants,
nous admettons que parfois les gens peuvent être dans un mauvais jour ou
être ignorants de certaines règles de ce code de conduite. Quand cela
arrive, vous pouvez leur répondre en rappelant ce code de conduite. De tels
messages peuvent être publics ou privés, comme cela vous semble le plus
approprié. Néanmoins, que le message soit public ou non,
il devrait cependant suivre les parties pertinentes du code de conduite ;
en particulier, il ne doit pas être injurieux ou irrespectueux. Ayez un
préjugé de bonne foi ; il est plus probable que les participants ne sont
pas conscients de leur mauvaise conduite plutôt qu'ils essaient
volontairement de dégrader la qualité du débat.

Les contrevenants sérieux ou récidivistes seront temporairement ou
définitivement interdits de communication au sein des organes de Debian.
Les plaintes pourront être formulées (en privé) auprès des gestionnaires du
forum de communication de Debian en question. Les informations pour
contacter ces gestionnaires peuvent être trouvées sur la [page sur la
structure organisationnelle de Debian](https://www.debian.org/intro/organization)

# Lectures complémentaires

Certains des liens dans cette partie ne font pas référence à des documents
qui font partie du code de conduite, ou ne font pas autorité au sein de
Debian. Néanmoins, ils contiennent des informations utiles sur la manière
de se conduire sur nos canaux de communication.

– Debian dispose d'une [déclaration sur la diversité](https://www.debian.org/
intro/diversity).
– Les [recommandations de la communauté Debian](http://people.debian.org/
~enrico/dcg/) d'Enrico Zini regroupent des conseils sur la manière de
communiquer de façon efficace.
– Le [code de conduite des listes de
  diffusion](https://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct) est utile
  pour des conseils spécifiques aux listes de diffusion de Debian.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Très belle remise en forme. Debian confirme sa qualité au fil du temps  :)

Dans les innombrables projets que je forme vaguement, j'avais envie de reprendre nos chartes et autres, d'identifier clairement chaque morceaux, de les lier entre eux et avec les ressources utiles (exemple sur nos passages concernant la courtoisie, à lier aux façon de bien communiquer). Il y a de quoi faire. Je dis "nos chartes" car finalement il y a plusieurs documents : charte générale, charte concernant le rp, concernant le jeu (un jour), voir le code de l'honneur (vraiment en jeu ça :p), la charte d'écriture... Ho, je ne suis pas pour la multiplications des "règles" mais d'avoir de quoi se guider est utile ; sachant que ce qui compte avant tout reste la charte générale, ou même au dessus de ça un simple bon sens. Mais quand on a un doute, c'est toujours pratique de se rattraper à un texte qui nous rappelle dans quel sens prendre ce qui se passe.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact