Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Sons des personnages

Zatalyz

Ça vient de me revenir d'un coup !

Une des choses qui m'avait manqué, quand j'avais commencé à jouer à ryzom, était l'absence de son sur notre personnage. Un bug faisait que je ne l'entendais pas, bien que je puisse entendre mes compagnons.

Du reste les perso ont peu de son et c'est toujours les mêmes. Le cri quand on se bat, et celui quand on encourage. Un féminin, un masculin : les zorais ont les mêmes voix que les trykers.

Je sortais tout juste de rpg plus classiques où le perso a, au minimum, un assortiment de petits cris quand il est en plein effort (on parle de combat...). Et au mieux on pouvait choisir le type de voix. Ha, baldur's gate et le choix entre la voix sous hélium hystérique et celle de la camionneuse qui a trop fumé.... Evidement un perso n'a pas besoin de voix pour être attachant.

Visiblement, les sons sur RC font partie des trucs pas libérés. Il faut donc tout refaire. On avait déjà évoqué en passant la musique, mais pas encore les bruitages et en particulier le son des personnages. PJ et PNJ, je ne veux pas faire de différences, on parle de ra.

Lorsque les ras sortiront de leur silence, je serais heureuse qu'ils aient une vraie variétée de son. Pas de phrases et de paroles, ou alors en lojban (genre une courte insulte :p), sinon ça va faire une masse énorme de son et des soucis de traduction. Et qu'on puisse choisir à la création son type de voix : plus ou moins aigue, veloutée, hachée... ce qui aurait un impact sur la description de la voix dans le kom bien sur ^^

Et donc, en combat, que chacun crie à sa façon et de plus d'une manière ! Associer des sons sur certaines emotes peut aussi être sympa et intéressant. Intéressant, parce qu'il m'est arrivé de faire un "/encourager" à un joueur afk que je savais pas loin de son ordi, pour lui dire "coucou, je suis revenue, t'es là ?"

On pourrait se dire qu'associer un "coi" ou "coi ro do" aux salutations donnerait une autre vie aux échanges. Encourager avec divers cris, afin de pouvoir commenter et vraiment encourager les équipes qui s'affrontent. Avoir la possibilité de faire des lazzis. Et là je ferais un petit lien vers les sims qui sont sur cette question un vrai modèle : sans jamais rien dire de compréhensible ils font passer pas mal de choses avec des onomatopées de toutes sortes.

Il faudrait par contre pouvoir choisir dans la gestion du son à quel niveau sonore les persos se font entendre (et pouvoir les rendre muet, tout en profitant du reste de l'environnement sonore, si on le souhaite). Rien ne dit que ça amuse tout le monde !

Bon, ok, la suite de cette jolie théorie sera de lister les sons, de trouver comment avoir de la variété sans consommer trop de ressource et de place sur le disque, puis de les enregistrer avec une bonne qualité (quoique ça, je suis sûre qu'on trouvera des gens motivés à grogner dans un micro).
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Petit ajout. Dans le fond on devrait traiter le son des persos comme les emotes. C'est une animation vocale au lieu d'une animation visuelle ou "chat". D'autant qu'on peut combiner les animations dans notre système d'emote de luxe (comment ça il existe pas encore ? C'est pas une excuse).

Ce qui permet, même au combat, de jouer suivant les moments du son ou pas. C'est vrai quoi, on est pas obligé de grogner comme des joueurs de tennis au moindre entrainement !

Sur un article consacré au son dans le gamedesign (je ne sais plus, un des "vilain game designer, pas de biscuit pour toi" ?), l'auteur affirmait qu'il fallait au moins 5 sons par type d'action? Je ne pense pas que ça s'applique partout, si on a une liste de sons par action, la plupart des actions ne nécessitent qu'une version (exemple : applaudir, un seul son devrait suffire, même si dans l'absolu oui, on peut applaudir de diverses façons). Je pense par contre qu'il est en effet intéressant d'avoir une zolie liste, d'avoir un peu de variétée.

... je commence une liste ou pas ? :D
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

J'aime bien l'idée et il doit être possible là encore de trouver des bibliothèques de sons libres.
Vu la structuration des données sous RC, les sons sont certainement juste des fichiers Georges qui sont appelés par une brique d'action, donc en plus, cela peut déboucher sur un ensemble de fiches génériques multi-mondes standardisées (avec une nomenclature de nommage par exemple).
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact