Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Comprendre comment ça devrait marcher "dans l'idéal"

Zatalyz

Je ne vais pas parler de ce qui existe actuellement, parce que c'est plutôt le bordel et pas accessible à quelqu'un n'étant pas vraiment doué en informatique. Même là, c'est pas évident.

J'aimerais plutôt réfléchir au "produit final", à ce à quoi ça devrait ressembler pour être fonctionnel.

Je tiens à préciser, souligner et appuyer que malgré mes grands airs et le fait que je mette les mains partout, je ne suis pas du tout une informaticienne, en bref j'y comprend que dalle et je me contente de faire le singe savant en applicant betement des tutoriaux et en copiant-collant sans comprendre ce que je fais. Donc je vais sans doute dire des bêtises :D

Notre but ultime est que tout puisse être bidouillé, à tout les niveaux, par presque n'importe qui. Certes, dans l'absolu, gérer un serveur, c'est pas pour "n'importe qui", mais l'idée est de simplifier au maximum afin que ce soit plus accessible au curieux de passage et pas réservé au pro qui bosse là-dessus depuis des années.

Voilà comment je vois la découpe des bidules. Corrigez-moi si je me trompe :)
-Côté Client :
  • Un client. Si j'ai suivi, c'est finalement un "petit" ensemble de fichier, adapté à l'os.
  • Des fichiers personnalisés : save, log, screenshots, préférences.
  • Les datas "lourdes" du jeu : graphismes, animations, musique.
-Côté Serveur (ah tiens j'ai qu'une très très vague idée):
  • les "règles du jeu" : quand tel truc est appelé ?
  • le lien entre les divers clients, et entre chaque client et des services en jeu ?
Je crois qu'une part des règles du jeu est géré par le client, non ? genre ia des mobs pré-calculée puis mis à jour par le serveur ?
-Outils secondaires :
  • De quoi modifier les datas du jeu (création de monde, de quetes, etc, et de quoi dépaquetez/réempaqueter les textures, anim, mesh, etc)

C'est ça ? J'oublie quoi ? Est-ce que vous pourriez m'expliquer ça bien et simplement ? Sans entrer dans le détail de quel service au nom baroque gère quoi, hein. Ce qui m'intéresse est "quoi est où ?".

Parce que sur Ryzomcore c'est pas évident du tout, et j'espère qu'on peut faire mieux. Hiérarchiser tout ça comme il faut. Que si, en tant que créateur, je veuille ajouter une carte au monde, je sache si me contenter de l'outil "worldcreator" suffit ou si je télécharge "tout tout tout". Si je veux modifier une texture, savoir que de modifier les datas client suffit, puis ensuite suivre une procédure pour partager mes modifs avec le reste de la communauté (comme dans notre mod zora), le tout étant finalement assez simple...

Bref, j'ai besoin de savoir où vont les choses  ;)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact