Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Le portail du monde, la présentation (Khanaton du 10 mai)

Zatalyz

Présentation du projet

Au niveau interface web, nous avons besoin que le site serve à couvrir des besoins très différents :
-un nouveau venu doit arriver rapidement aux informations qui l'intéresse, en flanant. Il ne sait pas ce qu'il cherche, il ne peut donc pas faire de demandes précises, il veut juste découvrir. Les profils des "nouveau" sont très variés, et c'est là le premier défi : définir ces profils et leur donner à chacun une porte d'entrée
-les gens qui sont déjà dans le projet ont besoin de naviguer rapidement vers ce qu'ils cherchent. Là, on est déjà un peu mieux parti.

Qu'est-ce qui va intéresser quelqu'un qui a entendu parler de notre projet ? Nous avons des attraits très variés :

-le coté MMORPG. Ça, c'est ce qui s'adresse au côté joueur... mais les curieux en tout genre sont avant tout des joueurs dans le fond. Ils veulent trouver des infos sur ce que le jeu va proposer, ses ambitions, et cela concerne deux pans :
   -L'univers, avant tout et principalement.
   -Le gameplay (pour répondre à la question mythique "est-ce le mmo que j'attend depuis des millénaires ?"). Cette question doit se traiter par le biais, elle fait partie des questions qui viennent dans un second temps, qui trouve sa réponse en suivant un lien ou en papotant.
   
-Le côté "moyens mis en oeuvre", "novateur et unique". Cela concerne notre choix d'être à 100% en libre. Cette partie-là donne un autre impact à notre projet (qui ne serait sinon qu'un mmorpg comme les autres, hein... même avec un super univers et gameplay). Il va intéresser les gens déjà impliqués dans la philosophie du monde libre (et c'est une communauté des plus intéressante !), mais aussi interpeller les acteurs traditionels du jeux vidéo et sans doute secouer la fourmillière (certains vont se dire que c'est assez beau, d'autre que c'est juste fou et pas dans le bon sens, etc). Bon, dans l'ensemble des gens qui quitterront vite le côté "vue du joueur", et seront plus sur la "réalisation pratique". Mais, de ce côté, on a déjà de quoi répondre à pas mal d'interrogations de base.

Nous avons déjà accompli une grosse part du boulot. Je ne parlerais pas d'ergonomie, là on est en dessous de tout et pour encore un bout de temps, mais la plupart des infos utiles sont là.

Notre "gros" morceau à présent concerne l'univers et surtout sa présentation.

En six mois à bosser dessus, de délires en réflexions philosophiques, l'identité de notre univers s'est mise en place, sans qu'on s'en rende bien compte. Nous avons déjà pas mal de matière à exploiter (et tout n'est pas écrit hélas). Remplir l'um1 de ce qu'il y a dans le forum et les logs est un long travail, de même que combler les trous. Cela va se faire pas après pas, suivant le temps et les motivations de chacun. Si vous hésitez sur "quoi ajouter", reprenez le forum, ou bien jetez un oeil sur http://khaganat.ninm.net/um1/wiki:admin:wanted. N'hésitez pas à créer des "pages demandés" dans vos articles, chaque fois que vous voulez appeler un concept propre à notre monde.

Mais, pour en revenir au sujet de départ, il faut répondre à une question, là, de façon impérative :
Comment le nouveau venu découvre le monde ?

Nous avons pour ça, sur chaque wiki, la page "premier pas" qui est sensé être un portail et une introduction.
Celui sur le Wikhan présente le projet, de façon courte j'espère, mais assez complet, permettant de naviguer dans la suite du wikhan. N'hésitez pas à l'améliorer, quitte à tout réécrire. Il est là : http://khaganat.ninm.net/wikhan/fr:decouvrir:1erpaskhaganat. Enfin, bref, c'est pas la priorité.

Celui sur l'Um1 est à créer (enfin il y a déjà la page, ici : http://khaganat.ninm.net/um1/fr:decouverte). Il est notre challenge du moment et le point-clé.

Cette page doit répondre aux questions non-formulées que se posent les découvreurs de monde (c'est à dire tout ceux qui vont venir !).

Quelles sont ces questions et comment y répondre ? C'était l'objet du Khanaton du 10 mai 2013. Je vous ressort tout ça ^^ (la suite dans le sujet suivant).
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Log, assez brut.

Spoiler for Hiden:
<YannK> J'ai regardé un peu ce que faisaient les autres
<YannK> Et je trouve qu'il nous manque surtout un point d'entrée clair, un portail, ce que pourrait être le site SPIP assez facilement
<Soleane> (t'es allé le chercher loin ça)
<YannK> QUi soit bien pensé, comme celui de EVE online que j'aime beaucoup car c'est celui duquel j'ai le plus facilement découvert un univers de jeu je trouve
<YannK> Mais pour pouvoir proposer quelque chose d'approchant, il nous manque un élément essentiel : du graphisme.
<YannK> Je me suis dit qu'en l'état actuel des choses, notre seule possibilité pour en avoir serait de se servir des assets disponibles pour faire quelques scènes 3D en rendu pour évoquer ce que pourrait donner le jeu
<YannK> D'ou ma demande de conversion des fichiers des assets de RyzomCore
[21:28:07] Action: YannK attend des réaction avant d'aller plus loin
<Soleane> j'avoue que je trouverai dommage de se servir des assets dans un premier temps, même si c'est une idée pour palier au manque
[21:28:28] Action: Hauru attend que YannK  continue
<Zatalyz> (Vaiatua, si tu arrive à finir la synthèse avant de partir, ça sera un sacré truc...)
<Soleane> mais je trouve que ça manque d'une réelle identité propre
<Zatalyz> pas faux...
<YannK> (assrts retravaillés, Soleane, pas pris tels quels)
<Zatalyz> j'ai aussi une remarque
<Soleane> (ouais mais même, il manque un caractère propre toute de même)
<Hauru> Je pense que l'évocation de ce pourrait donner le jeu est importante
<Hauru> C'est l'élément déclencheur qui aideront peut-être d'autres à rêver ce projet
<Hauru> aidera*
<Hauru> C'est pas forcément donné à tout le monde d'imaginer. Un rendu 3D peut aider
<Zatalyz> (demandez la parole et précisez quand vous avez fini, ce sera plus facile)
<Hauru> (terminé, désolé)
<Zatalyz> ...
<Zatalyz> Soleane t avais autre chose à dire ?
<Soleane> (à vous les studios, désolée)
<Zatalyz> ok, je prend !
<Zatalyz> je suis d'accord sur l'importance des graphismes, mais pour qu'un artiste soit inspiré, il faudrait que la lore soit naviguable, qu'on puisse entrer dans le monde et avoir une idée concrète de ce qu'il est. Et pour ça, c'est une question d'organisation surtout, de savoir sur quoi bosser, que mettre en avant.
<Soleane> pas sur ça
<Zatalyz> c'est notre gros challenge à mon avis, là :
<Zatalyz> notre richesse principale, c'est d'avoir un monde libre
<Zatalyz> il faut que les gens puissent entrer dedans, et pas quand le serveur sera prêt, mais dès maintenant !
<Zatalyz> or là, c'est le fouillis
[21:34:35] Action: Soleane avoue qu'elle serait perdu sans son pendorid à domicile.
<Zatalyz> c'est comme lâcher quelqu'un dans un labyrinthe en disant "y'a un minotaure, une princesse et là, derrière toi, c'est la sortie"... ça fait pas un pli, la plupart prennent la sortie :p
<Zatalyz> J'ai fini. Yannk, tu veux continuer ?
<YannK> oui, sauf si quelqu'un veut rebondir :)
<YannK> OK, je vais répondre alors
<YannK> On est d'accord sur le fond, Zatalyz, je pense
<YannK> Il faudrait des textes de synthèse, c'est à ça que tu fais allusion ?
<Zatalyz> oui, des textes permettant de rentrer dans tout ça
<Zatalyz> genre faire la page "premier pas dans le khanat"
<Zatalyz> mais
<Zatalyz> pour ça
<Zatalyz> faut savoir ce qu'on veut mettre en avant.
<Zatalyz> C'est le truc principal : pour vous, c'est quoi le khanat, en quelques mots ?
[21:39:27] Action: Zatalyz espère des idées
<YannK> En quelques rubriques je dirais plutôt, non ?
<YannK> Il faut penser "marketing" plus que concept
[21:40:53] Action: Zatalyz chuchote : c'est vrai, mais dans le fond c'est pareil
<Zatalyz> Yannk, qu'est-ce qui pour toi est le plus important dans le Khanat ? Qu'est-ce qui en fait l'essence ?
[21:42:16] Action: Zatalyz va faire passer tout le monde à cette question
<YannK> Tu penses qu'on peut trouver les entrées en répondant à cette question ?
<YannK> (je veux bien mais ça me parait bizarre :) )
<Zatalyz> fait confiance à l'odieuse capitaliste que je suis sur ce coup-là :p
<YannK> (oki ^^)
<Zatalyz> c'est une des questions à laquelle il faut répondre oui
<YannK> Ce qui fait l'essence de Khanat pour moi c'est l'absence de limites et la liberté aussi bien sur le fond que dans la forme.
<YannK> (il faut développer ou ça te suffit ?)
<Zatalyz> j'ai besoin de concret. Qui défend cette liberté ? quel ra ? quel religion ? est-ce le bleu de l'herbe ?
<Zatalyz> on est pas dans le vague, mais les pieds dans la terre
<Zatalyz> tu es un ra qui regarde l'empire
<Zatalyz> à quoi pense tu ?
<YannK> Ah.....
<Zatalyz> Qu'est-ce qui fait que tu es fier d'être là ? :p
[21:47:02] Action: YannK n'avait pas compris la question ^^
<YannK> En tant que ra...
<YannK> l'Empire est immense, vieux et empli de choses terribles, et je suis bien content d'être à l'abri à Hoslet, protégé par les Légions
<YannK> Il se murmure que la Police des Rêves, des Automates de la Crypte passent parfois mais rien de trop fréquent pour vraiment effrayer
<Zatalyz> pas besoin de plus pour le moment, il faut savoir aller à l'essentiel
<Zatalyz> pas mal
<Zatalyz> Le temps, les menaces, l'importance du système politique et de l'armée, puis les administration et leur pouvoir. Voilà ce qui pourrait apparaitre sur le portail de la lore. Mais ce n'est qu'un profil utilisateur.
<Zatalyz> Vaiatua ?
[21:50:30] Action: Vaiatua sautille sur place en souriant.
<Vaiatua> Personne n'ignore ici le pouvoir du REVE !
<Vaiatua> Qu'ils suivent la voie du chamanisme Sevo'a, du Duallisme et de l'Ordinance ou bien qu'ils explorent comment moi la nouvelle vague qui cherchent des réponses jusque dans les Brumes...
<Vaiatua> Tous les ras reconnaissent la place centrale qu'occupe la capacité de rêver
[21:52:52] Action: Zatalyz rigole, elle se dit que Vaiatua serait un ophidra brumaire
<Vaiatua> Dans la teraformation comme dans les liri'a .... Chaque étape que suit le Khanat dans son évolution cyclique est due à nos pensées profondes, conscientes ou non...
<Vaiatua> Comme disent les Pélerins, le partage du Rêve fait notre force...
<Zatalyz> héhé. Pas mal et pour le moment on arrête là. L'idée est de rester sur quelques principes de base
[21:54:57] Action: Vaiatua rit.
<Zatalyz> bien vu.
<Zatalyz> Soleane, tu as quelque chose qui te vient ?
<Soleane> En tant que ra c'est ça ?
<Zatalyz> ou, te connaissant
<Zatalyz> hum, non, pour le moment en tant que ra
<Vaiatua> ^^
<Soleane> Perdue. Dans rêve. Seule ? Ou pas ? Peut-être avec quelque chose au-dessus. Grand à la lumière, grand dans l'ombre ? Aime bien les oiseaux. Les oiseaux chantent bien. Tiens, suivie. Qui suit ? Contrôle c'est moi ou quelqu'un d'autre ? Peut-être quelqu'un d'autre. Rêver, continuer de rêver....
<Zatalyz> Une spadzura ?
[22:00:27] Action: Soleane rit.
<YannK> (je viens d'avoir une vision : une file de spadzuras qui agitent les mains en chantant sur l'air de chihuahua : SPadzuras !!)
<Vaiatua> huhu
<Soleane> (YannK, tu as tout compris)
[22:01:28] Action: Zatalyz a du mal à taper au clavier quand elle rigole comme ça
<Zatalyz> Hauru ?
<Hauru> Hum ...
<Hauru> Je pense à toutes ces choses, qui changent, tout le temps. Ces régions disparus qui resurgissent de nul part, ces ras oubliés qui reviennent, ces fresque historiques changeante d'un jour à l'autre. Puis je pense à mes rêves, à mes cauchemars, qui semblent altéré la réalité, plus ou moins fréquemment, à en plus en savoir ce qui est vraiment réel ...
[22:06:31] Action: Zatalyz regarde pendorid... Ha non, quand même.
[22:06:46] Action: Zatalyz ne veut pas savoir.
<Zatalyz> Moi, je vois cette cité, immense, tentaculaire, qui ne voit jamais le soleil, ordinateur dont les flux sont les milliers d'habitants. Et derrière la masse de terre, la nature, le grand air, un espace rude et sans merci, loin des allées policées de Natca.
<Zatalyz> Ce qui fait qu'on a 5 vues, qui pourraient être dessinées, mais qui donnent aussi les thèmes qui sont, pour chacun de nous, ce qui surnage le plus dans la soupe chaotique
<Zatalyz> Ok, 6 vues.
[22:10:31] Action: Zatalyz espère qu'aucun artiste dément ne mettra le rêve de pendorid dans la Lore
<Vaiatua> ^^
[22:11:15] YannK (~YannK@185-79-190-109.dsl.ovh.fr) left irc: Ping timeout: 264 seconds
[22:12:07] Action: Zatalyz attend Yannk pour la suite...
<Zatalyz> je lui ferais une copie !
<Zatalyz> Dans ces 6 vues, on a fait un petit tour sur le Khanat. On loupe un peu les arènes et les fenra ; on parle peu des races aussi. Peut-être parce que ce n'est pas le plus important pour découvrir le monde ; "c'est", quand on y est.
<Zatalyz> de tout ça, on peut ressortir un certains nombre d'éléments à mettre dans "premiers pas sur le khanat", de quoi écrire un texte qui amène le nouveau venu à "voir" le monde. Pour le moment avec des mots, plus tard avec les images
<Zatalyz> Maintenant
<Zatalyz> je vais vous demander de sortir du Khanat
<Zatalyz> de l'oublier complètement !
<Zatalyz> et de repenser à votre expérience de joueur.
<Zatalyz> Quelqu'un vient et vous dit "dans quelques temps, un mmorpg exceptionnel sort, il faut que tu aille voir leur site !". Vous allez sur le site et quand vient le moment où vous voulez savoir à quoi ressemble le monde, quel sont les trois premiers éléments qui vont vous intéresser ? Je vous donne comme exemple pour moi : les races, l'histoire vite fait (quand est-ce que l'histoire commence), les mobs.
<Zatalyz> Hauru ?
[22:18:26] YannK (~YannK@185-79-190-109.dsl.ovh.fr) joined #khanat.
<Hauru> Ce que je regarde en premier, c'est l'univers et les races. Par exemple, si ça parle d'elfe et d'orc', j'me dis que c'est du revu, et ça m'encourage pas à continuer. Pareil pour l'univers, Ryzom m'a attiré car l'univers proposé ne ressemblait à rien d'autre
[22:18:43] Action: Hauru continue :
<Hauru> C'est seulement après que je regarde l'aspect plus gameplay : Jeux sand-box, jeux thème park, ect ... Mais c'est vraiment l'univers et les races qui me touchent en premier
<Hauru> Si le gameplay ne me branche pas, je renoncerais malgré tout.
[22:20:22] Action: Hauru a terminé
<Zatalyz> juste
<Zatalyz> sur l'univers, arrive-tu à préciser un peu les éléments qui vont t'attirer ?
<Zatalyz> le contexte ? les paysages ? les factions ?
<Hauru> C'est un tout, je peux pas trop dire. C'est l'impression final qui compte
<Hauru> Sur Ryzom, j'ai bien aimé l'histoire des Puissances, ça m'avait pas mal insipiré
[22:23:28] Action: Hauru a terminé
<Zatalyz> Ok, Soleane ?
<Soleane> en gros c'est comme Hauru. L'univers et les races en premier. Bon, Ryzom est un peu à part dans mon système de choix, car j'ai connu le jeu avant la bêta, quand le monsieur de chez Nevrax passait à la télé pour vendre son truc
[22:27:10] Action: Zatalyz a envie d'avoir toute l'histoire et se retient
[22:27:11] Action: Soleane est tombée amoureuse des nénuphars...qui n'ont pas été gardés.
<Zatalyz> pareil, l'univers c'est "global", pas un truc que tu va voir avant ? Vu les nénuphars, je dirais que c'est l'ambiance ?
<Soleane> hmm...comme j'ai dit, Ryzom, c'est vraiment à part. Car effectivement, c'est l'ambiance qui m'a touchée. J'aimais bien écouter les sons du jeu qui étaient dispos sur le site par exemple.
<Zatalyz> tiens, ça c'est un élément que je n'avais jamais entendu
<Zatalyz> intéressant
<Zatalyz> arrive-tu à préciser un peu sur "univers" alors ? Au moment ou tu commence à te renseigner, quelle est la "porte d'entrée" que tu choisit pour ça ?
[22:31:16] Action: Zatalyz desespère pas d'affiner
<Soleane> mais sur d'autres jeux, je vais privilégier le background, la quête qu'on m'offre ou qu'on tend à m'offrir dans un monde que je dois m'approprier
<Soleane> si je trouve ça intéressant, sortant de l'ordinaire, je signe. sinon si c'est encore un truc avec des fichus elfes, je passe. :)
<Zatalyz> héhé
<Zatalyz> Vaiatua ? Les trois éléments de l'univers sur lesquels tu commence à te renseigner ?
<Vaiatua> originalité, poésie et thèmes du monde
<Vaiatua> pour répondre à la question générale que tu avais posée
<Vaiatua> Je regarde aussi l'univers en premier  à partir du site officiel voir des trailers. Ensuite, la possibilité (de paramétrer mon rêve) de sentir un large choix de personnalisation et une promesse quant à l'impact de mon rêve sur le jeu va retenir mon attention, éveiller mon envie. Je vais aussi être très attentif à la communauté donc regarder les supports proposés (fofos, wiki...) la manière dont la communication circule. Enfin, lorsque je me su
<Vaiatua> is décidé et que je me lance, ce qui va être le gros plus c'est l'ergonomie car j'ai envie de me sentir entraîner dans le jeu et pas de me heurter à des interfaces ultraprésentes.
<Zatalyz> pas mal
<Vaiatua> sur ryry la première étape a tout de suite captivé mon attention  ! La seconde a joué un grand rôle (j'ai été fan de plusieurs joueurs avant de jouer moi-même à ryry) pour la troisième ce fut moins concluant mais je me suis accroché par amour du monde et de la comm
<Zatalyz> tu as passé beaucoup de temps à regarder avant de jouer ?
<Vaiatua> oui (lu toutes les chroniques et les fofos rp, les histoires, la tribune des cercles...)
<Zatalyz> Yannk ? Quel sont les trois premières chose que tu va regarder pour en apprendre plus sur l'univers, quand on te présent un nouveau mmorpg ?
<YannK> sur l'univers ou sur le jeu ?
<Zatalyz> l'univers
<Zatalyz> tu peux préciser ensuite sur le jeu, mais c'est surtout l'univers qui m'intéresse là
<YannK> La première, c'est si il existe des races vraiment originales à jouer
<YannK> En eux je dirais la richesse et la complexité de l'histoire du monde
<YannK> *deux
<YannK> en trois, l'originalité du cadre (sortant des clichés SF space opera/western/autre)
<YannK> Mais je ne sais pas si je suis vraiment objectif sur ces points car il y a un premier point que je regarde qui est quasi-rhédibitoire et limite grandement mes choix :
[22:44:47] liria (~liria@7.17.90.92.rev.sfr.net) joined #khanat.
[22:44:47] #khanat: mode change '+o liria' by ChanServ!ChanServ@services.
<YannK> est-c que le jeu tourne nativement sous GNU/LInux et quel est sa licence ?
<YannK> Pour l'heure, j'ai pu tester 3 MMORPG seulement
<liria> Bonsoir, passage éclair pour saluer
<YannK> COucou Liria :)
[22:45:59] Action: liria hésite un instant
<Soleane> Coucou Liria !
<Vaiatua> Re Liria :)
<liria> juste par rapport au sujet de ce soir
<liria> y a la revue qui peut être une route intéressante
<Zatalyz> Salut Liria :)
<Zatalyz> héhé oui on en a parlé ce matin
[22:49:24] Reoddyn (~Reoddyn@AGrenoble-551-1-169-108.w92-129.abo.wanadoo.fr) joined #khanat.
<Zatalyz> Bon, et bien, déjà avec tout ça j'ai de la matière pour remplir des blancs, orienter un peu certains choix
<Reoddyn> bonsoir
<Vaiatua> Salut Reoddyn
<YannK> Salut Reoddyn :)
<Soleane> Bonsoir Reoddyn !
<liria> lu  Reoddyn & Soleane
<Zatalyz> Liria, reoddyn, vous avez l'envie de participer à un rêve et une introspection ?
<liria> je rêve éveillée là
<Reoddyn> ben pourquoi pas ?
<Reoddyn> pas mardi par contre, j'ai piscine :-°
<Zatalyz> Ok, Liria en premier, je sens qu'elle va dormir :p
<liria> oui !
<Zatalyz> Liria, résume moi le Khanat (le monde, pas le jeu) en quelques mots.
<Reoddyn> d'accord
<Zatalyz> j'ai besoin de concret. Qui défend cette liberté ? quel ra ? quel religion ? est-ce le bleu de l'herbe ?
<Zatalyz> on est pas dans le vague, mais les pieds dans la terre
<Zatalyz> tu es un ra qui regarde l'empire
<Zatalyz> à quoi pense tu ?
<Zatalyz> (oublie la liberté, c'était un copié-collé de trop ^^)
<liria> le monde ?
[22:52:34] Action: Reoddyn se dit qu'il a pas révisé.
<liria> pour moi le monde est comme un plat de crèpes
<liria> plusieurs couches se superposent
<Zatalyz> ta vision de ra ? Gourmande :p
<liria> de Ra incarnée ?
<liria> Un rêve cuno,
<Hauru> (Salut Reoddyn )
<Reoddyn> salut Hauru !
<liria> trahit par l'empire zbasu
<liria> c'est monde de confrontation
<liria> -t
<liria> et ce  Ra veut voir son rêve s'incarner
<liria> voila 5 lignes ! ;p
<Zatalyz> héhé, intéressant de voir la différence ! mais enfin la notion lakne/sbazu sort
<Zatalyz> Reoddyn, même jeu. Ne cherche pas, prend juste de ce que tu as retenu. Si tu était un ra, aujourd'hui, et que tu devais décrire le monde en quelques mots, ce qui est important pour ce ra, ce qu'il ne peux pas ne pas dire, ce serait quoi ?
<liria> elle est importante cette dualité
[22:59:29] Action: Reoddyn se sent très mal à l'aise.
<Reoddyn> Ben...
[23:00:03] Action: YannK encourage Reoddyn ! Fonce, Reoddyn !
<Zatalyz> ben t'as le droit de dire "j'ai aucune idée de ce qu'il peut y avoir dans le Khanat, la seule chose que j'ai retenu c'est que Lyz déteste Typo3" :p
<Reoddyn> ^^
<Reoddyn> Bon, je sais qu'on a pas d'humains. Les êtres conscients sont des ras.*
<Zatalyz> ça permet quand même de ressortir le thème "race" ^^
<Reoddyn> Il y a un empire qui fédère plus ou moins les ras.
<Reoddyn> Hmm... je crois me souvenir que les ras "s'éveillent" plus ou moins. L'oubli a un rapport avec tout ça.
<Reoddyn> L'honneur est très important au sein de l'Empire
[23:03:51] Action: liria donne un coup de coude à Vaiatua
<Reoddyn> "Bon d'accord, c'est un peu décousu mais je vous retranscris ça pêle-mêle, aussi."
<Zatalyz> c'est très bien ;)
[23:05:24] Action: liria pensais au réveil de la créature
<Reoddyn> J'ai cru comprendre aussi que la réalité est malléable.
[23:05:47] Action: Vaiatua sourit.
<Zatalyz> stop stop ! dit pas tout :p
<Reoddyn> Et puis, il y a des trucs louches qui me mettent mal à l'aise en rapport avec ça d'ailleurs :P
<Zatalyz> Quoique...
<Reoddyn> ha ?
<Zatalyz> ben si en fait continuer
<Reoddyn> j'ai dit ce que je savais et que j'avais retenu (en restant dans du résumé)
<Zatalyz> ok :D
<liria> palci !
<Zatalyz> qui ça ?
<Reoddyn> palci, ça se traduit par mécréant ?
<Reoddyn> ha, non...
<liria> *méchant*
<Reoddyn> Et puis, il y a des trucs louches qui me mettent mal à l'aise en rapport avec ça d'ailleurs :P
<Reoddyn> j'ai dit ce que je savais et que j'avais retenu (en restant dans du résumé)
<liria> nous laisser l'eau à la bouche
<liria> ....
<Reoddyn> bha, c'est les histoires d'univers qui se collent et font des trucs bizarres qui me laissent perplexe ^^
[23:10:19] Action: liria observe pendorid : toi aussi tu es une démone
<Zatalyz> C'est marrant mais dans l'ambiance du monde, c'est bon, c'est là, il y a l'idée de choses tapies dans l'ombre, d'une épée de damoclès suspendue au dessus de chacun
<Reoddyn> J'ai pas le bagage pour comprendre les tenants et aboutissements de certains morceaux philosophiques de votre univers :P
<Reoddyn> pis je suis un peu bête aussi, mais je me soigne ^^'
<Zatalyz> est-ce que cette ambiance ne vous effrayerait pas en tant que joueur potentiel, dans un autre univers ?
<YannK> (il ne faut jamais dire ça, on finit par le croire :p)
[23:11:32] Action: Zatalyz se demande si elle jouerait à un mmo cthulhu, sans doute pas...
[23:11:39] Action: liria offre de la barbe à papa à Reoddyn
[23:11:51] Action: YannK signerait des deux mains pour un MMO Cthulhu
<Reoddyn> Zatalyz pourrais essayer Amnesia :-°
[23:12:22] Action: Reoddyn remercie liria !
<Zatalyz> est-ce que cette ambiance ne vous effrayerait pas en tant que joueur potentiel, dans un autre univers ?
<liria> non, sinon autant jouer sur le sable à plage
<Reoddyn> Je pense que je tenterais. Cthulhu, c'est un extrême.
[23:15:26] Action: liria s'amuse à remplir son seau et à faire plein de pâtés de sables
<Reoddyn> Je tenterais peut-etre pas du Cthulhu, (j'arrive pas à finir Dead Space...), mais bon, entre My Little Pony et Cthulhu, il y a une marge
<Reoddyn> Quoi que... ...
[23:16:23] Action: YannK ne tenterait pas My Little Pony : trop de rose, effrayant, ça, le rose
[23:16:47] Action: liria sifflote et se demande combien de temps le chateau survivra à l'ouvre maléfique te cachée de la marrée
<liria> oeuvre*
<Zatalyz> il y a sur vos descriptions une mélancolie, une sourde angoisse, que je ne retrouve pas dans wow, gw2... mais dans d'autre mmo, oui, parfois
<Zatalyz> :p
<Zatalyz> bref !
<Zatalyz> second brainstorming et seconde question grave !
<liria> oh il y a l'autre coté
<liria> mais celui-ci on le cache !
<Zatalyz> Maintenant
<Zatalyz> je vais vous demander de sortir du Khanat
<Zatalyz> de l'oublier complètement !
<Zatalyz> et de repenser à votre expérience de joueur.
<Zatalyz> Quelqu'un vient et vous dit "dans quelques temps, un mmorpg exceptionnel sort, il faut que tu aille voir leur site !". Vous allez sur le site et quand vient le moment où vous voulez savoir à quoi ressemble le monde, quel sont les trois premiers éléments qui vont vous intéresser ? Je vous donne comme exemple pour moi : les races, l'histoire vite fait (quand est-ce que l'histoire commence), les mobs.
<Zatalyz> Liria ?
<Zatalyz> les éléments de l'univers
<Zatalyz> le reste on verra une autre fois
<liria> Ma réponse, rien
<liria> je vais te résumer ma découverte de Ryry
<liria> un recherche de forum en forum
<liria> je cherchais un MMO, je ne savais pas quoi, un MMO point
<liria> te de fil n aiguille, de suggestions en remarque, de bouche à oreille
<liria> j'en suis arrivée à me dire qu'il fallait que je l'essaye
<liria> donc : 0 site web, 0 info sur la lore
<liria> et quand j'ai voulu l'essayé
<liria> le serveur venait de fermer ses portes
<liria> j'en ai été un peu malade...
<liria> et c'est pas hazard que j'ai appris bien plus tard la réouverture du serveur
<liria> et j'y suis allée
<liria> puis j'ai commencé à lire [ j'avais lu avant ryzom-JOL même si c'est pauvre ]
<liria> j'ai commencé à lire le forum, pas le forum RP :p
<liria> donc j'ai tout fait à l'envers
<liria> fin ---
<Zatalyz> non, pas étonnant, tu m'a dit à plusieur reprise que tu n'étais pas une joueuse rp à la base...
<Zatalyz> le monde pouvait donc être secondaire
[23:25:08] Action: Reoddyn essaie d'imaginer Liria le RP en moins.
<Zatalyz> (il resterait la hache :p)
<Reoddyn> huhu
<Zatalyz> pardon le H de hrp, bien sur
<Hauru> Moi non plus d'ailleurs. Mais on peut mettre l'univers au centre de notre choix, sans pour autant être un joueur RP
<liria> :)
<Hauru> Evoluer dans un univers différent avec des amis peut suffire. Ca a été mon cas. J'ai découvert le RP plus tard
<Zatalyz> Reoddyn, je ne t'ai jamais torturé pour savoir ce que tu regardais en premier dans un univers de jeu. Et si tu va te renseigner sur un mmorpg, quelle infos sur l'univers va tu chercher en premier ?
<Reoddyn> Moi pour Ryzom, c'était un peu particulier puisqu'on recherchait un MMO gratuit qui pourrait tourner sur une config minable. Ryzom est pas un bon exemple dans mon cas...
[23:28:15] Action: liria note l'argument de poid.
<liria> poids*
<Reoddyn> Je me souviens de Secret World (encore un mauvais exemple). J'en avais discuté avec un ami... Il m'a conseillé d'aller voir le trailer du jeu. Je l'ai fait, je l'ai trouvé extra : ça présentait un univers contemporain, plutôt sombre, avec des monstres ou des démons.
<Reoddyn> Je m'étais inscrit pour recevoir les infos et avoir l'accès potentiel à la bêta.
<Reoddyn> Finalement, ça a tellement trainer, que j'ai laissé courir.
<Reoddyn> Là, clairement, c'était l'ambiance de l'univers qui m'avait attiré.
[23:31:32] Action: Reoddyn réfléchit
[23:31:40] Action: Zatalyz entoure en gros "ambiance"
[23:31:56] Action: liria ajoute une remarque
<liria> le critère poids faisait partie de mes critères
<Zatalyz> poids ?
<Reoddyn> Au final, je pense qu'il faut que le site présente bien, et fasse passer très facilement l'ambiance du jeu.
<liria> et les deux éléments qui m'ont plus sur ryry assez vite : la beauté du monde (le gp maiss plus tard) et l'échange avec les joueurs
<Reoddyn> Et en même temps, il faut que j'ai accès facilement à toutes sortes d'infos : coûts, fonctionnement (gameplay, serveur), back de l'univers
<Zatalyz> oui, ça c'est sur le portail général
<Zatalyz> mais c'est plus le morceau pour quand le jeu sera jouable, pour le moment il y a trop d'éléments flous. On va leur prévoir la palce
<Reoddyn> après, en trainant sur internet, il faut que je puisses trouver un ou deux trailers, et éventuellement quelques vidéos de gameplay
<Zatalyz> ok
<Zatalyz> bon, ben personnellement avec tout ça j'ai pas mal d'éléments de base, mais je vois que le marketting gagnerait à poser une autre question
<Zatalyz> Soleane, comment as-tu découvert Ryzom ? Raconte-nous tout depuis le début :D
<Vaiatua> (Soleane est afk là)
<Zatalyz> arf
<Zatalyz> Vaiatua tu en a déjà un peu parlé mais si tu veux compléter... d'ailleurs question subsidiaire, tu prend toujours autant de temps avant de te lancer dans un jeu ?
<Vaiatua> je suis pas un gamer à la base... j'aime plus les histoires, le rp, l'écriture...
<Vaiatua> J'avais joué à quelques jeux sans prendre le temps d'en savoir vraiment plus mais Ryzom ça a été différent
<Vaiatua> Car l'univers m'a vraiment intéressé donc j'ai voulu en savoir plus
<Vaiatua> Si je m'étais lancé sans rien lire, l'interface m'aurait plus freiné qu'elle ne l'a fait
<Vaiatua> Soleane m'a montré des trailers et des videos de nevrax au tout début du jeu
<Vaiatua> Lorsque je me suis décidé à jouer à ryry le jeu venait de fermer et j'ai commencé sur silan alors que la comm s'était mobilisé pour le rouvrir : le jeu étais provisoirement en free to play
<Zatalyz> Oki
<Reoddyn> si Vaiatua a fini...
<Hauru> https://www.youtube.com/watch?feature=p ... YSAcmkCn7g
[23:45:56] Action: Vaiatua écoute Reoddyn
<Reoddyn> je viens de réfléchir à quelque chose quant à ma qualité de joueur...
<Reoddyn> Je ne suis pas un joueur RP
<Reoddyn> Vous le savez, mais pour ceux qui le savent pas, je précise : c'est pas que j'aime pas le RP, c'est juste que j'aime pas du tout le faire par le biais d'un MMO.
<Reoddyn> Autour d'une table de jdr, c'est pas la même.
<Reoddyn> Ce que je veux dire...
<Reoddyn> C'est que ce que je regarde pour un MMO, c'est la même chose que pour les autres jeux. En fait
<Reoddyn> Ambiance, back, scénario, gameplay, graphisme
<Reoddyn> A peu près dans cet ordre.
<Reoddyn> Sachant que l'univers, je préfére le découvrir à travers le jeu, en même temps que le scénario
<Reoddyn> Dans le cadre du MMO, c'est particulier, parce qu'il y a pas forcément de scénario
<Reoddyn> Et là, j'en arrives au moment où tout le monde, moi compris, se dit "Où est-ce qu'il veut en venir ?"
<Reoddyn> Quelle catégorie de joueurs vous voulez cibler ?
<Zatalyz> héhé
[23:51:08] Action: liria fait un signe pour indiquer qu'elle veut ajouter une remarque
[23:51:27] Action: Reoddyn pense avoir dit ce qu'il avait à dire et laisse la parole.
<Zatalyz> Bonne question Reoddyn, et c'est bien de l'avoir posé
<Zatalyz> Liria ?
<liria> hum pour revenir à ma découverte de ryzom qui n'est sans doute pas un exemple pertinent( mais j'en ai pour aucun jeu)
[23:52:54] Action: Hauru lève la main aussi
[23:53:26] Action: Reoddyn est fier d'avoir dit un truc bien :P
<liria> Je suis partie des discussions sur ces jeux sur les forums JOL essentiellement
<liria> donc un idée du jeu mais sans plus, mais une envie d'y aller
<liria> ensuite les premiers pas sont important
<liria> parveque la découverte du monde ce fait /c'est faite à ce moment
<liria> parce que*
<liria> et à l'accueil est bien géré sur silan
<liria> il te prend en charge de suite, et te pousse vite à aller explorer et découvrir cet univers
<liria> seule j'aurais peut être laissé tomber
<liria> car au premier abord, le GP n'est pas évident
<liria> c'est une des richesses du jeu,
<liria> mais cela rébute, stanza, canaux, etc....
<liria> j'avais persuadé d'autres personnes de faire l'essai avec moi, mais cela les a bloqué
<liria> bref le tuto te prend suffisament en charge, te fait découvrir assez vite pour te donner envie d'aller plus loin
<liria> [ jamais vu de trailer de ryzom avant d'avoir joué à ryry depuis longtemps... :p ]
[23:58:44] Action: liria rend la parole
[23:59:02] Action: Zatalyz fait signe à Hauru
<Hauru> Pour rebondir sur ce que Liria vient de dire, je dirais juste que je n'ai jamais joué à un MMO avant Ryzom. Du coup, je n'ai jamais trouvé l'interface et le gameplay déroutant. Le seul truc qui m'a perturbé était de ne pas pouvoir sauter. Sinon, je voulais dire autre chose, mais je pense que ça peut attendre
[00:00:29] Action: Hauru rend la parole à son tour
<Zatalyz> ben non, dit !
<Hauru> C'était la question de Reoddyn  : Quels joueurs veut-on cibler ? C'est vrai que ça va avoir une influence majeur sur la façon d'annoncer le projet. Après, il est peut-être trop tard pour répondre à cette question :p
<Reoddyn> trop tard ?
<liria> ou trop tôt
<Zatalyz> Ni trop tard ni trop tôt
<Hauru> Je parle de l'heure
<Reoddyn> ha ^^
<Zatalyz> ho
[00:02:28] Action: Hauru rit
<Zatalyz> bah !
<liria> bouuuuh
<Zatalyz> en fait le concept de cible a besoin d'être au coeur d'un projet. Mais, que vous en ayez conscience ou non, la cible est déjà choisie
<liria> nous !
<Reoddyn> oui
<Reoddyn> mais c'est important d'en prendre conscience, ça vous permet de définir les points importants pour la futur com
[00:04:28] Action: liria a envie d'ajouter une remarque malicieuse
<Zatalyz> Nous nous adressons en priorité aux joueurs de MMO rolistes. C'est exigeant, c'est un petit marché (enfin... mais j'y reviendrais). Cependant, nous ne nous fermons pas aux autres. La meilleure façon de renouveller une comunauté étant d'y amener du sang neuf, il faut donc que des joueurs qui viennent d'ailleurs puissent aussi tenter l'expérience. Et ont les incorpore au truc.
<Zatalyz> tous nos choix tournent en priorité sur la cohérence du monde, la gestion du rp
<Reoddyn> autre chose, savoir que votre cible principale, ce sont les joueurs comme vous, ça vous permet également de voir comment faire "déborder", pour toucher un public qui n'aurait peut-être pas été intéressé
[00:05:26] Action: Hauru veux faire une remarque
<Zatalyz> Ok, ok. Dans quel ordre ? Liria ?
<Zatalyz> vu que c'est malicieux :p
<YannK> ^^
<Zatalyz> (ensuite Reoddyn, je sens qu'il a encore envie d'en dire, et Hauru :D )
<Reoddyn> (non, non, là ça va, sauf si ma phrase a pas été comprise)
<Zatalyz> Liria ? ^^
<liria> oh rien, plus du marketing,  mais ta réponse me fait aussi réagir
<Zatalyz> (on cible aussi pas mal les intéressés du monde libre ;) )
<YannK> o/
<liria> donc déjà vu qu'on essaye de s'abstraire des codes classqiues des jeux qui n'existent que pour des raisons commerciales (je parle des codes ..)
<liria> on peut faire aussi de même sur cette cible
<liria> A savoir pour quoi on y va
<liria> Ce n'est pas important
<liria> chacun à ses raison
<liria> l'important est pourquoi on y reste ?
<liria> et tes remarques : cohérence du monde RP, GP, etc....
<liria> ce sont ces raisons, pas le fait que les joueurs soient RP.
<liria> fin de ma remarque
<Zatalyz> en théorie, si le marché est bien défini, faire rester les gens va de soi (si le produit final est de la qualité vanté)
<Zatalyz> et en réalité, notre positionnement
<Zatalyz> s'inscrit actuellement dans une demande assez forte
<Zatalyz> nous avons potentiellement un gros marché, pas juste de niche. Mais bon... on en est loin !
<Zatalyz> Hauru ?
<Hauru> Je voulais ajouter une remarque oui
<Hauru> Il arrive souvent qu'un non roliste soit intéressé par le RP. Pour moi, ça a d'ailleurs été une grande découverte. Chez les Rôdeurs d'Ays, j'ai rencontré beaucoup de joueurs attirés par le RP, et qui pourtant, n'avait pas l'âme de s'y mettre vraiment. Comme l'avait dit YannK , ce n'est pas donné à tout le monde de savoir écrire. C'est pareil pour mettre en scène des avatars
<Zatalyz> Zut j'ai loupé Reoddyn !
<Zatalyz> Hauru, tu veux ajouter quelque chose ?
[00:16:14] Action: liria ajoute en apartémais sérieuse : un tuto IG  (que) pour faire jouer un Rôle RP
<Hauru> Ces joueurs arrivent à rester cohérent et aiment suivre le RP des autres, sans pourtant s'y méler vraiment. Je pense que ce projet vise aussi ces joueurs là
[00:16:33] Action: Hauru à terminé
[00:16:38] Action: Zatalyz souffle à liria qu'elle a déjà ça dans ses cartons
<Zatalyz> oui, tu a raison hauru
<Zatalyz> Reoddyn à toi
[00:17:45] Action: Vaiatua lève la main.
<Reoddyn> heu... non, un peu plus tard, désolé ^^'
<Zatalyz> mais !
[00:18:53] Action: Zatalyz prend l'air sombre
<Zatalyz> bon ben ça m'apprendra à pas gérer
[00:19:36] Action: Zatalyz soupire
<Zatalyz> Vaiatua
<Vaiatua> euh... je pense que notre projet propose quelque chose de vraiment différent
<Vaiatua> différent au niveau rp et gp
[00:21:40] Action: Reoddyn relis ce qui vient d'être dit et peut prendre la parole après Vaiatua
<Vaiatua> je pense que ça peu être intéressant de penser que ce qu'on fait pourrait être le premier contact d'un certain nombre de joueurs avec l'immersion (qu'elle soit rp, gp)
[00:22:39] Action: liria farfouille dans les cartons de Zatalyz
<Vaiatua> pour moi notre projet est révolutionnaire car il touche un point d'intersection entre le "virtuel" et la "réalité"
<Vaiatua> c'est pour ça que le premier mot qui me vient quand j'y pense c'est Rêve
[00:23:22] Action: liria lève sa main au passage
<Vaiatua> Et je pense que cette expérience n'est pas du tout réservé aux rolistes
[00:23:53] Action: Vaiatua a terminé.
<Zatalyz> Reoddyn ?
<Reoddyn> oui
<Reoddyn> c'était assez synchro ^^
<Reoddyn> Je voulais dire que votre cible principale, qu'on peut qualifier grossièrement de "joueurs RP" est une cible qui est déjà assez atypique
<Reoddyn> Si, si !
<Reoddyn> Ces dernières années, les créateurs de jeux ont sorti énormément de titre, certains se vantant d'être des RPG.
<Reoddyn> Pour certains c'est vrai, pour d'autres moins.
<Reoddyn> Elder Scroll, Mass Effect, Final Fantasy...
<Reoddyn> Ces derniers temps, c'était des jeux d'action avant d'être des RPGs
<Reoddyn> (tiens, j'ai même oublié Dishonnored)
<Reoddyn> Avec ces jeux, les producteurs tentent de toucher le gros marché des joueurs qui marchent à l'action
<Reoddyn> En ajoutant une touche d'accessibilité, un back plus ou moins bien, un scénario plus ou bien...
<Reoddyn> PAF, ça fait un RPG !
<Reoddyn> Et chose intéressante, la touche d'accessibilité a été pensé à la fois pour les joueurs RP (niveau facile, etc...) mais aussi parfois pour les joueurs action (mode de jeu "action" dans Mass Effect, où le joueur est spectateur du moindre dialogue)
<Reoddyn> Tout ça pour dire que Khanat, projet original (comme plein de projets indépendants), vise une cible qui est actuellement un peu délaissée par les éditeurs
<Reoddyn> (selon mon point de vue)
<Zatalyz> pas complètement délaissé, mais peu exploité, oui
<Zatalyz> (fini ?)
<Reoddyn> Tout en sachant qu'il est toujours possible d'attirer les joueurs qui ne "sont pas RP", parce que, comme l'a dit Hauru, un grand nombre de joueurs s'intégrent au RP
<Reoddyn> apportant de l'essence, mais n'étant pas moteur de ce RP.
<Reoddyn> heu... je crois.
<Zatalyz> Liria c'est à toi :)
[00:32:24] liria (~liria@7.17.90.92.rev.sfr.net) left irc: Quit: Quitte
[00:32:32] Action: Reoddyn éclate de rire !
[00:32:33] liria (~liria@7.17.90.92.rev.sfr.net) joined #khanat.
[00:32:33] #khanat: mode change '+o liria' by ChanServ!ChanServ@services.
<Reoddyn> Je suis désolé, c'était trop beau !!
<YannK> Elle s'es auto-kickée pour ce qu'elle allait dire ?
<Zatalyz> faut pas que ça te fasse autant d'effet d'avoir la parole Oo
[00:33:08] Action: YannK le savait, Liria est une grande timide en fait
<liria> Oh . j'ai raté la scène alors :)
[00:33:34] Action: Zatalyz chuchote : tu as toujours tes deux kick)
<liria> ou la cène ? :p
[00:34:04] Action: liria sourit à Zatalyz : oui je sais
<liria> Bon initialement je voulais réagir à la remarque de Vaiatua
<liria> lui taper dessus *se retient pour les kick* mais il a viré de direction en sentant sans doute l'orage
<liria> bref sa remarque sur :
<Vaiatua> pour moi notre projet est révolutionnaire car il touche un point d'intersection entre le "virtuel" et la "réalité"
<Vaiatua> c'est pour ça que le premier mot qui me vient quand j'y pense c'est Rêve
<liria> * liria lève sa main au passage
<liria> parle bien d'une spécificité de Khanat mais invisible
<liria> invisible ? oui !
<liria> Ce que je veux dire par là, c'est que cet aspect ne peut servir pour *attirer*
<liria> ou en fait ne peut être comprise immédiatement
<liria> C'est dans un second temps que le joueur commencera à comprendre les subtilités de l'univers
<liria> et pourra jouer de cela
[00:38:08] Action: Vaiatua lève la main.
[00:38:26] liria (~liria@7.17.90.92.rev.sfr.net) left irc: Quit: Quitte
[00:38:35] liria (~liria@7.17.90.92.rev.sfr.net) joined #khanat.
[00:38:35] #khanat: mode change '+o liria' by ChanServ!ChanServ@services.
[00:38:45] Action: liria grogne : pfff 2 kicks de foutu
<liria> +s
<liria> il le découvrira via la communauté déjà présente
<liria> et il me semble que c'est le coeur d'un vrai jeu
<liria> c'est cette communauté qui va (1) retenir un joueur (2) orienté son jeu
<liria> une communauté intéressante aurais pu m'orienté vers un autre mode de jeu, pas forcément RP
<Zatalyz> ho, ce qui me fait penser à un message de Daeldir... je le note pour tout à l'heure !
<liria> donc cet aspect doit rester présent, c'est peut être là dessus qu'il faut cogiter
<liria> justement cela me fait réagir sur ce que vint de dire Reoddyn
[00:41:40] Action: Zatalyz sautille mais n'a pas la parole
<liria> pourquoi les boites sortes des jeux ainsi ? pour cette même raison
<liria> Faire un jeu RP , c'est donner du pouvoir aux joueurs
<liria> mais c'est surtout créer une communauté pour les entrainer
<liria> les faire rêver
<liria> l'animer
<liria> Hors cela est à l'opposé
<liria> de la réflexion d'une boite qui veut faire des sous
<liria> c'est un investissement énorme
<liria> créer une communauté
<liria> et ...
[00:43:36] Action: liria regarde Zatalyz  sautiller
[00:44:15] Action: liria rend la parole ( j'ai dit le plus important : la communauté )
<Zatalyz> Vaiatua, mais là, je meurt d'envie de répondre direct :D
<Vaiatua> Je suis d'accord avec toi (j'ai été hors sujet effectivement) mais j'aimerais que notre communication ne s'axe pas sur "un jeu très rpg et mmorpg" mais qu'on mette en avant la dimension Libre participative ! c'est aussi ça le rêve ! Plus qu'un jeu de rolistes pour rolistes, Khanat est un jeu fait avec la préoccupation du Libre et avec l'expérience d'un vécu partagé entre joueurs : c'est la volonté de faire vivre une nouvelle expérience interacti
<Vaiatua> ve
[00:45:12] Action: Vaiatua rend la parole vite fait.
<Zatalyz> oui, c'est vrai aussi
<Zatalyz> sur la communauté :
<Zatalyz> Daeldir a eu une idée... et bien, révolutionnaire
<Zatalyz> pour le jeu vidéo en tout cas
[00:46:14] Action: Reoddyn n'est pas étonné.
[00:46:25] Action: liria écoute
<Zatalyz> On discutait justement de cette importance de la qualité de la communauté
[00:47:04] liria (~liria@7.17.90.92.rev.sfr.net) left irc: Quit: Quitte
[00:47:15] liria (~liria@7.17.90.92.rev.sfr.net) joined #khanat.
[00:47:15] #khanat: mode change '+o liria' by ChanServ!ChanServ@services.
<liria> ( j'ai planté sur *écoute* )
<Zatalyz> et il a soudain dit "pourquoi ne pas faire que ça marche par parrainage ? On ne peut venir que si quelqu'un nous invite. Ce parrain est donc du coup notre premier mentor, notre point d'ancrage dans le monde, et, de fil en aiguille, on a un "réseau de confiance" qui se crée"
<Zatalyz> là dessus
<Reoddyn> (il te manque rien liria )
<Zatalyz> et bien... commercialement parlant c'est assez bon, après,
<liria> (merci)
<Zatalyz> ce n'est pas ce que je privilégierais à long terme, car nous avons comme volonté d'être ouvert, quand même, et même si on peut demander un parrain sans connaitre personne... bon, à voir
<Zatalyz> mais c'est déjà ce qu'on a pour le moment
<Zatalyz> et c'est une bonne technique
<Zatalyz> arriver dans le monde, avec quelqu'un qui nous explique,
<Zatalyz> nous détaille
<Zatalyz> nous soigne
<Zatalyz> ça aide à rester, ça aide à rencontrer le reste de la communauté
<Zatalyz> ça permet de rentrer dans le monde aussi
<Zatalyz> bon, voilà. Parrainer les gens, dans un jeu video, c'est pas classique !
<Zatalyz> mais ça me parait... riche en possibilité.
<Zatalyz> en qualité finale de la communauté aussi
<liria> C'est  ce qu'on fait ici, et c'est l'antichambre du jeu :)
[00:51:56] Action: YannK se demande qui l' a marrainé
[00:52:43] Action: liria répond à YannK : toi même zoli homine
<liria> ajoute une réflexion : dans ce jeu on cherche plus que des joueurs
<liria> des joueur-créateurs
<liria> la porte d'entrée est le projet
<liria> mais via le jeu aussi c'st les amener à être acteurs .=> renvoie vers ce que disait Vaiatua
[00:54:34] Action: liria imagine une accroche :
<liria> vous êtes à page 137 de votre 6453 livres depuis que vous savez lire
<liria> vous en avez marre d'être un(e) lect(eur/rice) passi(f/ve) ?
<liria> prenez la plume et venez écrire  l'histoire de khanat
<liria> ============ joueur/créateur [ fin ]
<Zatalyz> héhé
<Zatalyz> Il est fort tard et les mains sont baissés. Quelqu'un a un mot de la fin, avant d'aller dormir ?
<YannK> Cela rejoint le monde du libre et de la nouvelle culture populaire, j'aime bien :)
<Hauru> Oui, bonne nuit !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

La première question que je vous ai posé était :
"Qu'est-ce qui pour toi est le plus important dans le Khanat ? Qu'est-ce qui en fait l'essence ? Avec du concret. Quel ra ? Quel religion ? Est-ce le bleu de l'herbe qui t'inspire ?"
En recentrant ça sur la vision du ra dans le Khanat (ou, plus tard, du joueur pris dans son rôle), cela nous permettait simplement de voir les grands thèmes du monde, qui étaient fondateurs pour vous, qui faisaient partie de cette "essence" du Khanat.

Cet exercice a eu un effet secondaire auquel je ne m'attendais pas. Nous avons donné des scènes. Ces scènes sont exploitables de façon très intéressantes ; d'abord en tant que texte, à peine retouchés, comme visions du monde. Leur intérêt : elles sont courtes, évocatrives et font appel à divers éléments de notre monde. Ce sont des bons points de départ. Ensuite, ces scènes sont aussi assez visuelles, et pourraient être mises en image, ce qui donnera une vue de notre monde...

Je remet les textes ici, presque brut.

Citation de: "YannK"Ce qui fait l'essence de Khanat pour moi c'est l'absence de limites et la liberté aussi bien sur le fond que dans la forme.

[==> A détailler autrement par la suite, en rapport avec le Rêve].

Citation de: "YannK"L'Empire est immense, vieux et empli de choses terribles, et je suis bien content d'être à l'abri à Hoslet, protégé par les Légions. Il se murmure que la Police des Rêves, des Automates de la Crypte passent parfois mais rien de trop fréquent pour vraiment effrayer.
[==> Lien vers le temps, les menaces, l'importance du système politique et de l'armée, puis les administration et leur pouvoir]

Citation de: "Vaiatua"Personne n'ignore ici le pouvoir du REVE !
Qu'ils suivent la voie du chamanisme Sevo'a, du Duallisme et de l'Ordinance ou bien qu'ils explorent comment moi la nouvelle vague qui cherchent des réponses jusque dans les Brumes...
Tous les ras reconnaissent la place centrale qu'occupe la capacité de rêver. Dans la terraformation comme dans les liri'a .... Chaque étape que suit le Khanat dans son évolution cyclique est due à nos pensées profondes, conscientes ou non... Comme disent les Pélerins, le partage du Rêve fait notre force...
[==> On a donc ici le rêve, la liberté, la religion et le cycle (temps).]
Citation<Soleane>
Perdue. Dans rêve. Seule ? Ou pas ? Peut-être avec quelque chose au-dessus. Grand à la lumière, grand dans l'ombre ? Aime bien les oiseaux. Les oiseaux chantent bien. Tiens, suivie. Qui suit ? Contrôle c'est moi ou quelqu'un d'autre ? Peut-être quelqu'un d'autre. Rêver, continuer de rêver....
<YannK> Je viens d'avoir une vision : une file de spadzuras qui agitent les mains en chantant sur l'air de chihuahua : Spadzuras !!

[==> Ici c'est une plongée directe dans l'ambiance ^^. La faune, la flore, et les races sont appelées avec ça, nan ? en plus du rêve, du mystère, des mythes.]
Citation<Hauru>
Je pense à toutes ces choses, qui changent, tout le temps. Ces régions disparus qui resurgissent de nul part, ces ras oubliés qui reviennent, ces fresque historiques changeante d'un jour à l'autre. Puis je pense à mes rêves, à mes cauchemars, qui semblent altéré la réalité, plus ou moins fréquemment, à en plus en savoir ce qui est vraiment réel ...
[==> La géographie, l'impermanence. Le rêve mais aussi lakne/sbazu et les sources sont appelés dans cette vision.]
Citation<Zatalyz>
Moi, je vois cette cité, immense, tentaculaire, qui ne voit jamais le soleil, ordinateur dont les flux sont les milliers d'habitants. Et derrière la masse de terre, la nature, le grand air, un espace rude et sans merci, loin des allées policées de Natca.
[==> L'opposition Culno/Ratmindju.]
Citation<liria>
Pour moi le monde est comme un plat de crèpes, plusieurs couches se superposent. Un rêve culno, trahit par l'empire zbasu. C'est monde de confrontation et ce Ra veut voir son rêve s'incarner.
[==> lakne/zbasu, le rêve encore]
Citation<Reoddyn>
Les êtres conscients sont des ras. Il y a un empire qui fédère plus ou moins les ras. Hmm... je crois me souvenir que les ras "s'éveillent" plus ou moins. L'oubli a un rapport avec tout ça. L'honneur est très important au sein de l'Empire. J'ai cru comprendre aussi que la réalité est malléable. Et puis, il y a des trucs louches qui me mettent mal à l'aise en rapport avec ça d'ailleurs.
[==> les races, la structure gouvernementale, le rêve, l'oubli (les brumes sont pas loin), l'honneur et les menaces.]
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

On parle peu des races. En fait, c'est l'objet de la deuxième question :
"Quelqu'un vient et vous dit "dans quelques temps, un mmorpg exceptionnel sort, il faut que tu aille voir leur site !". Vous allez sur le site et quand vient le moment où vous voulez savoir à quoi ressemble le monde, quel sont les trois premiers éléments qui vont vous intéresser ?"

L'objectif de cette question était de voir divers réactions de joueurs. Nous avons des profils assez différents. Complété plus tard par la question "qu'est-ce qui vous a attiré sur Ryzom", qui permet de cibler un peu plus ce qui fait qu'on va s'intéresser à un monde plutôt qu'un autre. Le but aussi était de voir ce qu'il fallait mettre en haut de la liste dans les thèmes, genre "un gros bouton pour les races" :)

Ce qui ressort est assez évident : l'univers doit réveler son ambiance rapidement. Pour ça nos textes sont utiles, surtout quand ils auront des images.

Mais au niveau des "éléments-clés" :
-les races, l'histoire vite fait (quand est-ce que l'histoire commence, bref un léger background, mise en situation), les mobs.
-l'univers qui doivent sortir de l'ordinaire. Avoir un point qui se dégage et qui attire (genre ce qui fonde le conflit, ou bien un nénuphar...).
-Les sons. (réponse peut ordinaire qui me semble intéressante à garder et à utiliser un de ces jours).
-La quête proposée au joueur (ce qu'il va pouvoir vivre)
-originalité, poésie et thèmes du monde

Je met de côté ce qui concerne le gameplay, la qualité de la communauté, l'ergonomie, les possibilitées de personnalisations, la portabilité, les coûts. C'est intéressant, mais pas à cet endroit (cela sera dans un autre endroit ^^).

Pour reprendre un peu tout ça, pour tout le monde, sortir des poncifs du genre est vital. Marre des elfes :D le maître-mot est originalité.
Dans ce sens, les races sont la première façon de prendre la température d'un univers. Suivant ce qu'on trouve, on va plus loin... ou pas. J'élargirais un peu en disant que cela se lie aussi aux classes, ce sont des éléments de base dans les choix des joueurs.

A partir de là, l'univers doit donc révéler son esprit, sa nature, on retombe sur les textes plus haut.

Une astuce basique mais étonnament efficace en marketting est de s'adresser directement aux gens. Ne pas dire "voici le monde" mais "voici ce que VOUS allez vivre dans ce monde". Ça parait bateau et pourtant c'est une approche à la fois pertinente et percutante. Sur Ryzom, c'est ce qui est utilisé dans la présentation des peuples, avec "la façon dont je vois la Karavan, les Kamis, les autres peuples", par exemple. L'identification se fait ainsi rapidement.

On va reprendre ça. L'idée est de passer très vite de l'impersonnel à l'identification. Vous devez avoir en face de vous un ophidra qui parle de son peuple, un spadzura qui sautille, un ushikara qui raconte l'histoire, etc.

(à suivre, petite pause)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Bon bon bon ! Concrètement, on fait quoi ?

A court terme on organise cette page-portail "premiers pas dans le Khanat".

On commence par mettre en avant les races/castes, de façon très basique, avec lien vers les pages détaillant tout ça.

On fait un paragraphe sur l'univers reprenant les mots-clés (ah oui, il existe déjà... ça sera vite fait). Voir faire un lien vers une page "visions du khanat" où on met nos tableaux. Ça peut aussi marcher.
Quels mots-clés ? En premier : le Rêve (impermanence, pouvoir et liberté) et très proche, les cauchemars (les menaces, les mythes, les brumes, l'oubli et la douleur) à faire passer. Les espaces géographiques (culno/ratmindju et les kastrons) et ce qui les peuple (liens vers la faune). Les principes fondateurs de l'empire (honneur, gouvernement et institutions, la lutte des fenra (lakne/zabsu) pour le maintien de l'ordre).

On dit vite fait ce qu'on peut espérer vivre comme vie dans notre monde. Tout, oui, mais encore ? ;)
C'est là que la chronologie prend aussi un sens, il s'agit de dire "quand est-ce que ça commence".

Voilà ce que je vois de pertinent dans cette page portail. Les races en premier, car bien qu'elles s'effacent vite en importance devant la complexité du monde, c'est le point de repère auquel un nouveau venu va se raccrocher... avant de se laisser happer par l'étrangeté du monde. Avec les races, on peut de toute façon introduire les castes et pas mal de choses.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Citation de: "Zatalyz"Voilà ce que je vois de pertinent dans cette page portail. Les races en premier, car bien qu'elles s'effacent vite en importance devant la complexité du monde, c'est le point de repère auquel un nouveau venu va se raccrocher... avant de se laisser happer par l'étrangeté du monde. Avec les races, on peut de toute façon introduire les castes et pas mal de choses.

Tu as à la fois raison et même temps tord. La complexité peut être abordée sans perdre le joueur avec un fil directeur simple : qu'est ce qui motive nos choix sur  ce jeu ? Au niveau de la lore, c'est un monde ouvert, et donc cette notion de rêve qui en découle permettant au joueur de la faire vivre et d'en être acteur. De fil en aiguille toutes les institutions sont construites autours de ce concept de rêve des joueurs et donc leur introduction se fait en douceur. Donc pour moi ce n'est pas autours des races qui tu dois rattacher les concepts importants, mais autours de la notion de rêve. D'ailleurs ces races sont bâties autours de ce principe de rêve  : automate,  opposition  zbasu/lakné, etc...)


Il y a bien sur d'autres sujets complexes : la description des régions et des populations, mais cela relève d'histoires que nous lisons "à coté" pour apprendre à apprivoiser le monde.

Enfin il y a le coté gameplay avec nos innovations, mais cela doit être traité ailleurs, pas dans la lore.

Donc en gardant ton idée :
  • Les races (à rattacher au point suivant)
  • Les institutions et pouvoirs du monde ( il faut les introduire dans l'ordre, en développant l'idée du rêve Ra )
  • Les régions, populations et mythes ( sans ordre de lecture )
  • Tous les autres « à coté »...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact