Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

[Reflexion] Présenter notre projet sans se perdre

Zatalyz

Après une petite réflexion sur l'hyperréalité (voir là pour une première approche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperr%C3%A9alit%C3%A9 ) et le plaisir de se jouer avec des concepts bizarres ("le premier MMORPG philosophique du monde !" "Affrontez les méchants positivistes et renforcez le simulacre pour établir votre hyperréalité face aux hordes nihilistes !"), la conversation sur le chat est arrivé sur une réflexion logique qui se résume en quelques lignes :

Citation de: "Yannk"Le curieux : C'est sympa votre idée de faire un MMORPG libre, c'est quoi le concept ?
Kanassa : On tente de dépasser la vision postmoderne du MMORPG en y intégrant un multivers qui intègre complètement la notion de simulacre. Nous avons résolument une visions constructiviste de notre espace de jeu
Curieux : WTF ?
Kanassa : Ah, et aussi, on parle en lojban sur les forum officiels...
Curieux : *parti*
Citation de: "Zatalyz"Il faut que nos petits jeux nourrissent l'arrière plan, mais on peut pas les mettre en devanture...

Comme on l'a dit sur le concept du méta-univers, qui peut le plus peut le moins. Continuons à délirer sur nos méta-réalités et nos jeux d'échelles, c'est fun ! Mais c'est un fait, on ne peut pas se servir de ça comme accroche. Même dans une présentation de notre projet ça sera chaud.

Or justement, là, il serait bien de compléter notre projet par une présentation de l'univers. Un pendant au manifeste : le manifeste présente notre philosophie et répond à des questions de fond ; il faut à présent un synopsis de l'univers, pour le côté "forme" et pour orienter les gens qui veulent nous rejoindre. C'est ce que j'avais tenté un peu avec Bonpha jette un oeil sur ce qui l'entoure mais ça ne va pas. Ça reste un texte de seconde attention.

Bon, on en est au démarrage de notre projet (malgré le boulot déjà abattu) et beaucoup de choses sont encore floues. Est-ce qu'on fait avec ? Ou est-ce qu'on travaille plus sur certains détails, qu'on développe et structure ce qui a déjà été inventé en une base de monde cohérent ?

Il s'agit aussi de cibler un peu notre "clientèle" au niveau de l'imaginaire. De manière toute bête, moi si on me donne le choix entre un monde sf à la starwars, un monde medfan à la D&D et un monde steampunk à la sauce Arcanum, je prend le medfan sans trop chercher, sans être complètement convaincue non plus, parce que c'est mon "imaginaire de confort". Maintenant si on me propose un monde antiquité-fantastique avec des éléments steampunk, et des voyages entre les mondes, en regard du reste, je vais avoir ma curiosité qui s'éveille et aller voir de plus près... C'est ce qui fait l'intérêt de Ryzom : un monde avec une identité propre, qui va séduire certaines personnes (et en laisser d'autres froides, faut pas se leurrer). Là c'est la même chose pour Khanat. On a déjà des éléments qui font une identité à la construction, qu'est-ce qu'on garde, comment on le structure ? Et ce synopsis de base va servir à rallier des gens qui se retrouvent dans le truc.

Ce canevas doit être axé sur la dynamique du monde. Qu'est-ce qui va motiver les joueurs à s'allier, se battre ? Même si au final dans le jeu, ce ne sera pas toujours présent, il faut avoir des choses simples et claires. Par exemple sur Ryzom on appâte Karavan, Kami et kitins ; sur Wow, c'est l'alliance et la horde ; sur Dofus trouver les dofus (justement). (oui je prend exprès des jeux de masse en face de ryzom et khanat)
C'est juste l'accroche pour entrer dans l'univers, pour dire aux gens "poussez la porte, venez près du feu, buvez un chocolat chaud tandis que notre histoire vous emmène..."

Mais court, simple, accessible à n'importe qui...
Ça me semblait important de faire un sujet où mettre ça en place  :D
Mais attention ça veut pas dire qu'il ne faut pas continuer de réfléchir sur les perceptions et déformations de la réalité, hein !  :P
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Suite de la réflexion sur le sujet, projet pour rameuter du monde (avant, pour la mise en place du monde, comme après, pour les joueurs ?).
On a déjà vu qu'il y a plusieurs niveau de lecture sur notre monde. Même que c'est à la fois génial et flippant, parce que trop de complexité sur l'approche de base risque de faire fuir pas mal de gens. L'idée est de retourner la situation et à travers des "tentacules web" d'amener les gens sur le monde par diverses portes.

Citation de: "Liria"Tu fais plusieurs campagnes de pub destinées à différentes personnes différent niveaux mais toutes pointes sur notre forum  Car au final ce n'est qu'une facette du meta-projet.
Donc l'idée est de valoriser ces diverses facettes, plutôt que se dire "on les découvre les unes après les autres", se dire "chacun vient de sa facette préférée et rejoindra les autres en cours de route". Il n'y a pas une porte d'entrée vers notre univers, mais plusieurs.

Quelques idées d'axes, ajoutez les votres :P
-Un MMORPG philosophique à visée éducative
-Un monde où des champions s'affrontent pour la maîtrise des ressources
-Un mmorpg avec différents niveaux de lecture

Ok je me marre en caricaturant mais il y a de quoi en sortir quelque chose... Liria donne aussi des idées !
Citation de: "Liria"- Vous êtes un geek vous adorer bidouiller et vous rêver de votre univers .... mai il est là il vous attends
- Vous adorez racontez des histoires, les faire partager, mais voila ce soir c'est le syndrome de la feuille blanche, alors pourquoi ne pas tenter de raconter une histoire à  plusieurs mains ?
- Vous avez testé  tous les mmo du marché, vous pensez voir tout vu ? En êtes vous sur ?

Que la complexité de notre projet devienne une vraie force et non un frein. C'est un pari ambitieux, mais les grandes réussites se font rarement en restant dans le tranquillement facile et banal  :D

*grommelle que du coup ça fera des tas d'accroches à écrire...*
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Citation de: "zatalyz"Kanassa : Ah, et aussi, on parle en lojban sur les forum officiels...
Curieux : *parti*

Adore !
*réfléchit au lojban* part à son tour.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact