Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Myst Online : Uru live

Zatalyz

Je viens de sortir d'une expérience un peu à part dans le monde du MMO. J'ai testé Myst Online : Uru live.

J'ai juste joué quelques heures, il est encore tôt pour en faire une analyse détaillée, mais je vous invite à le tester, il est assez OVNI. Il est gratuit, par contre faut windows. Ils ont libéré une partie du code.

Si Moul (je sais c'est pas glorieux comme diminutif mais bon) m'a suffisamment intéressé pour que je l'installe juste après l'avoir découvert, c'est qu'il a fait des paris audacieux, dont certains ressemblent à ce qu'on veux faire.

Pour ce que j'ai pu comprendre, pas d'xp ici. Dans la lignée des jeux Myst, c'est un mmo d'exploration et d'énigmes. C'est étrange, un peu déroutant mais pas désagréable.

Avant toute chose, je tiens à vous informer d'un point essentiel : les jeux d'énigmes me filent des boutons. Je trouve le principe formidable, mais invariablement au bout de 15 minutes à cliquer sur tout ce qui dépasse du décor, je deviens dingue et je saute sur la première soluce venue. J'ai des sueurs froides à l'idée de résoudre un puzzle. J'ai gardé du seul Myst que j'avais réussi à installé le souvenir d'un truc certes très beau, mais où je tournais en rond. Au bout d'une heure à tourner en rond, et n'ayant pas de soluce potable sous la main à l'époque, j'avais arrêté de jouer. Même chose pour divers autres jeux du genre : soit c'était très facile, comme l'Amerzon ou Syberia, et je m'accrochais en gardant une soluce sous la main pour quand je bloquais, soit c'était dur, et avec la soluce ça se jouait (haaaa, Louxor, avec la soluce sur le cd de jeu... mais j'ai jamais trouvé les fins alternatives du coup) ; soit je craquais, déprimée. Parce que le point commun de tous ces jeux, c'est qu'ils étaient beau, qu'ils ne demandaient pas de réflexes, et qu'il y avait une belle histoire à suivre : de quoi me faire plaisir. Mais le côté "je tourne en rond", erf, j'ai la patience très élastique : ça va, ça va... puis ça claque brusquement.

Donc, en voyant le principe du jeu, j'étais un peu mitigée. Explorer, cool, pas d'xp, re-cool. Les énigmes, ergh, heuuuuu... Mais avec les screenshots, en parcourant un peu la section francophone du forum, etc, je me suis dit qu'il y avait vraiment trop de choses intéressantes pour passer à côté.

Le jeu n'est pas récent. Cyan, le studio créateur, a fait face à diverses difficultés. Malgré ça, porté par les passionnés (dont Cyan ^^), le jeu se maintient, avec difficulté. Ici, je dois saluer la communication limpide de Cyan : la newbie que je suis sait tout de suite à quoi s'attendre, et en quelques minutes retrace l'histoire de la boite et du jeu. Sublime. Ils ont même mis en place un "cavcon" (sur le modèle de defcon) pour tenir leur communauté au courant de la santé de l'affaire (explication en français ici.

Donc, on est prévenu d'office : ça manque de sous, et y'a pas trop de monde. En fait, en parcourant le forum, je vois que les joueurs se donnent rendez-vous pour être ensemble le jeudi soir ; la communauté française préfère se réunir sur d'autres forums externes, où là, ça va, ça papote, autant que sur Ryzom en fait (c'est à dire, c'est pas la folie mais c'est loin d'être mort).

Je déplore l'installation où il faut passer par un chargeur : télécharger 3Go de donnés sur windows, ça m'ennuie (parce que tous mes trucs pour passer le temps sont sur linux). Enfin bref...

L'interface de base n'accuse pas tant que ça son âge ; les avatars peut-être un peu plus et il y a peu de choix, mais ça reste très correct.
La maniabilité, par contre, ça me perturbe dans mes habitudes... mais ce n'est au final pas si mal. Je crois que ça serait agréable à jouer avec une manette, je vais ressortir la mienne :P Enfin, si je compare à Ryzom, GW2 ou Skyrim, derniers jeux auquel j'ai pu jouer, c'est pour moi assez proche de ce côté : je galère à manier mon personnage dans les 3 premières heures, et ensuite ça commence à venir.

Si l'avatar me plait moyennement (en même temps j'aime jouer des machins bizarres, là, c'est humain, snif), le paysage lui par contre... Wouaouh. Ça reste dans la lignée de Myst, c'est soigné, il y a une ambiance qui est immédiatement posée. Je n'ai pas trop bougé les réglages, donc les textures manquaient un peu de finesse, mais enfin, la galerie de screenshot ne ment pas : c'est ça que vous avez en visuel. La musique vient parfois, mais pour le moment sans être intrusive, en accord avec l'environnement. Il y a souvent aussi du silence, ou alors des bruits environnement. L'ambiance sonore me va.

Par contre, très vite ce qui ne me va pas, c'est la langue. Moi, voyant que le jeu faisait l'effort de s'adresser aux français sur le site, j'ai pas trop cherché. Ben... aie aie. Non seulement c'est en anglais, mais c'est pas sous-titré. Donc parfois, un pnj cause, et moi je le regarde en souriant et en hochant la tête sans rien pouvoir comprendre. Les textes des livres et lettres sont aussi en anglais, mais bon, c'est un jeu d'énigme, ça ne fait qu'une énigme de plus à déchiffrer ^^"

Bref, là dessus gros désappointement, largement compensé par l'univers (et le guide du débutant en français qui résume le principal).

Après, que dire ? J'ai tourné en rond, appuyé sur tout ce qui passait, je suis allée chercher une soluce :-° et je me suis retrouvé bloquée quand même. Mais pas grave, il y a d'autres lieux à explorer, et me voilà bien vite à courir dans une ville déserte, à fouiller un peu partout...

Evidement le côté MMO ne se voit pas mais j'étais prévenu : je ne croise personne. Ça ne me gêne pas trop, les probabilités de croiser un francophone sont minimes...

Mais ce que j'ai découvert de la communauté lors du téléchargement me donne envie de rester et de tester. Un niveau de français toujours correct, des échanges intéressants et matures, et je devine une forme de rp... mais, là encore, ce qui est intéressant c'est que la frontière entre IC et OOC (In Cavern et Out Of Cavern, la ville étant souterraine) est légère. On joue "nous-même" explorant et découvrant l'antique civilisation des D'ni ; tout élément de gameplay a visiblement une explication en jeu (la téléportation est une antique science d'ni ; s'échapper de la mort se fait grâce au "panic link", un lien de téléportation d'urgence ; le chat à distance est accessible via le KI, une sorte de montre qu'on met au poignet et qui prend aussi des photos, etc). Le temps s'écoule au même rythme qu'IRL (bien qu'on soit calé sur les horaires USA je crois).

J'ai bien rit en voyant certaines similitudes avec notre projet... La ville souterraine n'en est que l'exemple le plus flagrant.

La libération du code a amené à la création de shard privés pour des nouveaux "âges" (des bout de monde en plus créé par la communauté) ; et si j'ai bien compris, la restauration de la ville est fonction aussi des choix des joueurs ?

Myst Online : Uru live est donc bien un jeu à part, un vrai, qui a fait des choix loin du marketting. C'est à voir et à tester ; il fera dorénavant partie de ces jeux dont je garderais le nom et dont je ferais un peu de pub. On aime ou non le style de jeu, mais ça reste une expérience unique.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact