Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Sites de mmorpg

Zatalyz

En suivant des liens sur les MMORPG, je me fait la réflexion que les sites officiels sont souvent fait sur le même modèle, et aie aie, bon sang, ça donne pas envie. C'est à dire qu'il y a des images de partout, des news, etc, mais euuuuuuh où je trouve de quoi parle le jeu ? En tant qu'arrivante, je ne sais pas ce qui est présenté. Je ne trouve pas. Une présentation du monde, des races jouables au moins ? Nan ? Et où on voit la config pour faire tourner le jeu ? Et bon sang c'est quoi comme type de jeu ? Et combien ça coûte ?

Une cata. Une cata d'autant plus surprenante qu'il s'agit en particulier des gros machins. Les petits jeux indépendants se débrouillent mieux, souvent. Pas toujours et pas de beaucoup, mais bon...

Sur Khaganat, c'est un point sur lequel nous devrions être très vigilant. C'est d'autant plus délicat que nous n'avons pas juste un jeu, mais un concept de jeu... parce que Khaganat, ce n'est pas complètement la même chose que Khanat. Pour le moment ça se confond mais à terme, il y a bien d'un côté les outils, la communauté, etc et de l'autre le monde. Même si l'un est au service de l'autre et inversement. Bref, ça c'est déjà pas simple, bien que vital si on veut permettre à d'autres mondes de naitre, ou simplement d'autres serveurs. On évoquait l'autre jour la possibilité de se retrouver avec deux "khanat", l'un "bisounours" avec pas de conflit, pas de méchants, un univers de douceur et de réconfort, et un "badtrip" où le meurtre, la drogue, la violence dans tous ses dérivés seraient au service de l'histoire... Pourquoi pas, un jour, si les joueurs se retrouvent trop opposés dans leur envie de jouer ! Et puis ça change des simples serveur par langue, ou serveur rp/non-rp :P

Je poste donc pour garder ça dans un coin de notre tête. Trouver une façon d'être lu facilement par un nouveau, qu'il trouve tout de suite ce qui l'intéresse.

Dans les questions auxquelles je souhaite trouver une réponse rapidement quand j'arrive sur un jeu :
-Ça cause de quoi ? (un ptit synospis, zut !)
-Combien ça coûte ?
-Sur quoi je peux y jouer ? Linux ? Windows ? Combien ça va me prendre de place ? Pourrais-je le faire tourner ?
-La communauté parle français ?
-Où est le truc à télécharger ?
-Où j'en apprend plus sur le monde ? (le moment où je vais lire les races jouables, par exemple. Si un guide de démarrage existe, je vais le voir).
-Et parfois, sur les jeux un peu spéciaux... "y'a encore du monde, il marche encore ?" (j'adore sur Landes Eternelles le compteur de gens en ligne, pour moi c'est l'idéal... simple, et facile).

Et vous, quand vous entendez parler d'un nouveau jeu, qu'est-ce que vous cherchez à en savoir en premier ? Quelles questions vous avez ?

Edit : la page "feature" (ce qu'on peut attendre du jeu) est sympa, mais je la survole toujours sans trop m'y attarder. Trop d'infos, ou alors ça me touche pas. Je me dit qu'on pourrait ptet rigoler avec un test "Khanat est-il fait pour vous ?", avec des questions permettant de cibler un profil de joueur et donc de lui présenter au final les trucs qui vont particulièrement l'intéresser en premier... Idée idiote venue comme ça au passage ;)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Moi j'aime bien avoir une idée de la fréquentation du serveur (sur Landes Eternelles, ils l'indiquent en temps réel, et donnent même le nom des persos en ligne)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Moi aussi j'aime beaucoup ça. Du moins savoir le nombre de PJ connecté. Par contre le nom, hum... si on peut aussi être anonyme ! Enfin ça n'a pas trop de sens avec nos cognomen, il faudrait être soit-même logué pour voir les noms.

J'ai aussi bien aimé le "cavcon" de Myst Online (voir lesujet). Donner un indicateur de si le serveur est en survie, ou en bonne marche, c'est bien quand on est sur des jeux où c'est incertain, plus honnête vis à vis des plus engagés en tout cas. En fait quasi tous en dehors des plus gros titres qu'on imagine mal en galère (dofus, Wow ou gw...).

Ces deux infos ne sont pas forcément en page d'accueil, ou alors de manière très sobre, mais c'est sympa de pouvoir les trouver.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact