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Sources, épisode 2

Zatalyz

Premier sujet un peu dans tout les sens :
http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=38

Et le code ici : http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=108#p506

Donc ici, une proposition à propos du fonctionnement des sources (et juste ça).

Qu'est-ce qu'une Source ?
Parfois les énergie qui circule dans le monde, zbasu et lakne, engendrent un point de déséquilibre, une rupture dans la réalité, un singularité. Cela crée une Source, aussi appelé fenra. Il est important de stabiliser ces régions, sous peine de voir des catastrophes arriver, entre autre avec la modification de la zone, mais aussi l'apparition de monstres, de phénomènes gênants (bascule dans le monde du Rêve ou la Crypte, téléportation inopinée, mort subite), d'avancée des Brumes, etc... Une Source non stabilisé est un un truc perturbant.

Pour la stabiliser, il faut dépenser de l'énergie lakne et zabsu dans la région, le maximum possible. Ce qui a donné lieu à la forme de combat la plus noble qui soit, le sacrifice pour le bien commun, le combat épique.

Citation de: "Vaiatua"Deux énergies antagonistes font partie intégrante du Khanat et des rats qui le peuplent. Il y a bien longtemps, ceux-ci leur ont donné les noms sacrés de Lakne et Zbasu. En certains lieux du Khanat, l'affrontement de ces énergies engendre l'apparition de failles appelées Fenra ou Sources. Si une source n'est pas résorbée par l'intervention des rats, elle cause des catastrophes d'importance croissante jusqu'à altérer la réalité du Khanat. Pour y palier les rats ont depuis longtemps développé les combats de source où ils donnent corps à l'affrontement de Lakne et Zbasu. Deux groupes de rats combattent l'un contre l'autre en respectant un code d'honneur. Lorsqu'un camp l'emporte la source se résorbe, pour un temps en tout cas. Devenir champion d'une source offre un grand prestige et des récompenses allouées à la fois par Zbasu ou Lakne et par l'Empire. Les jeux d'arène évoquent d'ailleurs directement ces combats légendaires.
(viewtopic.php?f=7&t=145)



Comment se déroule le combat sur les Sources
Deux équipes doivent s'affronter. Comme le but est de permettre un "beau combat" (dépenser beaucoup de lakne et zbasu), les règles de l'honneur sont de mise.
Le combat doit être équilibré autant que possible (1:1 si possible). Plus il rassemble de monde, plus il dure, plus longtemps la source sera stabilisée.

Donc, lorsqu'un Source est repérée, il est de l'intérêt de tous de se réunir pour agir. Plus les règles sont respectés, plus les récompenses sont importantes.

Il y a d'abord les récompenses d'ordre social : ceux qui ont combattu, perdants comme gagnants, sont des héros et gagnent du prestige (points d'honneur permettant d'acquérir des objets/mp rares et prestigieux, d'acheter des charges pour des postes de prestige aussi, ou possibilité de les donner à une de ses organisations pour que ce soit elle qui bénéficie du prestige, et des postes, etc).

Il y a ensuite une récompense d'ordre biologique : les combattants vont gagner un bonus suivant le camp qu'ils ont choisi, qui va perdurer quelques temps (principe des catas à activer, mais donnant un bonus sur les actions lakne/zabsu suivant le type ; bonus plus ou moins important suivant la qualité du combat et quantité plus ou moins importante suivant la durée; objets échangeable).
Ne me demandez pas comment c'est possible techniqument, mais en gros, à la fin du combat, il faudrait définir une qualité globale pour le combat ("c'était bon : cata-lakne à +50% de bonus sur les actions lakne ; cata-zbasu à +30% de bonus sur les actions zbasu. Ça a duré 4H avec en tout 100 combattants qui sont passés. On a une moyenne de 50 cata/personne/heure, ça fait donc 20 000 catas à répartir au prorata du temps que chacun à passé sur place... livraison par colis, en automatique !").

Ça c'est la carotte : plus le combat est bon, plus un nombre important est impliqué, plus la récompense est grande.

Par tradition, ce sont deux équipes qui s'affrontent, représentant zbasu et lakne. Dans les faits chaque équipe utilise les deux énergies.

La déclaration de combat puis son fonctionnement passe par plusieurs étapes :
  • Detection de la Source. Lorsqu'un Rat pense qu'une Source émerge, les services du Khanat en récompense l'information (ben oui, c'est un problème public). Il faut donc se rendre dans une officine gouvernementale, et faire une déclaration. Si la Source est confirmée, le rat découvreur gagne des points de Prestige. Sinon, c'est pas grave.
  • Confirmation de la Source : le Khanat lance officiellement un appel aux combattants et demande la réunion des équipes. Dans les jours qui suivent, chacun peut déposer sa candidature au poste de chef d'équipe, ou pour faire partie d'une équipe ou de l'autre. Un vote est fait pour choisir les deux chefs d'équipe.  Il faut attendre au minimum 24h après la déclaration de Source avant de démarrer un vote pour les chefs d'équipes. Chaque fois que quelqu'un ajoute sa candidature au poste de chef, on rajoute une attente de 24h avant de pouvoir ouvrir le vote. Une fois le vote lancé, on ne peut plus postuler pour être chef, il faut choisir parmi les concurrents. Tout citoyen du Khanat, même non combattant, peut voter pour désigner les deux chefs.
  • Création des équipes et déclaration d'un jour-Fenra : les chefs se mettent d'accord sur un jour et une heure pour mener le combat (si possible en écoutant l'avis de la population), et sur qui portera le drapeau de zbasu et lakne. Ils recrutent alors les rats pour leurs équipes, étudiant les candidatures déjà proposés. Les deux chefs ont intérêt à travailler de concert afin d'équilibrer les équipes. Un rat peut rejoindre une équipe jusqu'au dernier moment, tant qu'il est accepté par le chef d'équipe. Sachant que les récompenses sont plus grandes avec du monde, de l'équilibre, il y a tout intérêt à faire participer un maximum de gens (surtout si on compte être réélu chef, vaut mieux bien se comporter).
  • Le combat : à l'heure et au jour dit, les équipes se réunissent. Chaque équipe fonctionne selon une organisation temporaire nommée lakne et zbasu (c'est ce qui permet de récupérer les biens alors on déconne pas ; ça donne accès à deux canaux privés). Les chefs déterminent des objectifs minimum, souhaitables et maximum par rapport à la Source et son état, puis le combat commence.
  • Objectifs : l'état de la Source va déterminer la quantité minimum et optimum d'énergie qui doit être dépensée pour qu'elle soit stabilisée. Chaque Source a des caractéristiques propres (plus ou moins facile à fermer). Suivant depuis combien de temps elle sourd, elle peut aussi rendre le combat plus laborieux (imaginez si des combattants se font téléporter en plein combat, ou si soudain toutes les armes tranchantes ne font plus de dégât durant 30 minutes...). Donc, si le combat s'arrête avant que le niveau minimum d'énergie ait été dépensé, il faudra recommencer le lendemain, et encore, et encore. Une fois le minimum atteint, la Source se ferme, mais a une probabilité non nulle de réapparaitre dans les jours qui viennent. Si les combattants décident de faire mieux, ils peuvent continuer le combat, jusqu'à arriver au niveau optimum : à ce moment la Source est réellement stabilisée, elle ne bougera pas avant quelques saisons. Bien sûr les récompenses sont plus importantes si la source est réellement stabilisée que juste mise en attente. Les combattants peuvent aussi s'arrêter entre le niveau minimum et optimum : dans ce cas la Source mettra plus de temps à réapparaitre et sera moins violente que si c'était juste au minimum, mais reviendra plus vite qu'avec l'optimum. Les récompenses étant proportionnelles.
  • Récompense : deux possibilités. Soit on calcule tout automatiquement suivant l'implication de chaque combattant et c'est livré "à domicile", soit c'est aux chefs de faire le partage (s'attirant des inimités en cas d'injustices).

Présenté telle quel, c'est un objectif PvP très particulier. PwP plus que PvP, j'espère  ;)

Il y a sans doute pas mal de failles, de trucs à prévoir. Mais par son côté "public" et participatif, j'espère que c'est la communauté qui va aider à donner du poids à l'honneur. En théorie, représenter zbasu et lakne n'a pas besoin d'être lié à une faction (même si logiquement les équipes seront pas affinité). En théorie aussi, dans cette optique il n'y a pas vraiment de perdant et de gagnant : il faut dépenser de l'énergie en se bourrinant la gueule, jusqu'à ce que la jauge "minimum" soit atteinte. Chaque équipe gagne autant, en fait (enfin, au prorata de la dépense de chacun :P ). Seul la nature de la récompense (plus zbasu ou lakne) fait sentir qu'une équipe a été plus active que l'autre. Et ça peut s'équilibrer.
Pas de perdant, un combat de fou, de belles récompenses, l'implication de tous, même non combattant (via la détection et l'élection des chefs).[/list]
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

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