Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Prochain Khaganaton

dododurio

Je suis toujours bloqué sur paris (pour le boulot avec une intervention) je pense malheureusement pas être dispo pour ce soir :'(, si pas de nouvelle d'ici 22h c'est que je suis toujours bloqué au datacentre :/, à toute ou à la prochaine !!

Zatalyz

Naaaaaon !!!! Depuis hier ça trépigne en t'attendant  ;)

Bah fait comme tu peux et sinon ce sera un autre jour  :))

Scoui

Domage, ca sera visiblement pour un autre soir.
Juste pour info je ne serai pas la le 17, 18, 19, donc si ca se apsse pendant cette periode fait moi un résumé !

Et bon courage pour échapper au minotaure du datacentre !
[img][url="http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg"]http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg[/url][/img]

Zatalyz

Vendredi 20 octobre à 21h, je vous propose de faire notre petit point hebdomadaire (et d'ailleurs faut que je poste les 2 articles en attente sur le blog... et que je communique sur les réseaux sociaux, beuuuuuuuaaaaah  :( ).

Et ensuite, un "vrai" Khaganaton. Enfin, un marronier.

Daeldir et moi travaillons à une version papier de l'UM1, l'idée étant de proposer un "Guide du Khanat" qui serve de base pour faire du JDR et pour ceux qui veulent une introduction structurée au monde. C'est un travail assez intéressant car cela permet de revoir la façon d'initier les fondamentaux de l'univers et son vocabulaire très spécifique.

Dans le lot de trucs "à voir mais en fait non", il y a un point essentiel dont découle beaucoup de choses : la géographie du Khanat.

Il y a une carte schématqiue sur https://khaganat.net/um1/fr:tag:geographie:territoire:start .

Moi, elle me va. Mais si je me souviens bien, pour certaines, y'a des trucs qui ne sont pas à leur place. Par contre je ne me souviens pas de plus.

Vous avez tous les logs disponibles sur le cloud, si vous avez demandé l'accès à cette partie (et si vous avez demandé l'accès, ça veut dire que vous êtes prêts à écrire des articles dans l'UM1, faites gaffe au piège), donc la possibilité de retrouver les discussions concernant la géographie. Sinon, vous avez l'UM1 et la Mediateki qui contiennent la somme officielle des contradictions du Khanat.

Je veux acter cette carte de façon à peu près définitive. Ça reste un schéma, donc sans notion d'échelle (le Mont d'ambre est peut-etre 5 cm sur la droite et 500km à l'est de la chaine...). Et pour ceux qui se demandent les directions cardinales : https://khaganat.net/um1/fr:farna

Donc : ce vendredi, les dernières modifs devront être posées. Et mises sur la carte. Bonne nouvelle, vous pouvez modifiez la carte en question, elle est sur le cloud, suivant le chemin  cloud/khaganat/ARANGER/Carte/zatacarte/cartekhanat2.svg
Donc : ouvrez inkscape, modifiez. Ou si vous ne maitrisez pas Inkscape, prenez la version png, ouvrez ça dans votre logiciel favori, rajoutez des symboles et des petits traits.

Bref : changez la carte.

Je vais la jouer autokrates, mais si vendredi soir, on décide qu'Istmir est finalement à l'extrême cimglafa'a et que samedi, Istmir est toujours en glalekfa'a, qu'il n'y a pas de nouvelle carte, je garderais Istmir là où elle est actuellement placée. Na. Et si un texte contredit ça dans l'UM1, libre à chacun de le modifier (je risque de le faire quand on passera à la rédaction du Guide et que je tomberais sur l'article en question, pouvoir de Bonpha.).

J'en ai un peu marre que ce point reste en suspens, je veux mon schéma des zones, donc : au boulot, sinon c'est moi qui décide et impose mes dessins moches. Na !  :music:

Rollniak

Coucou Zatalyz,
Malheureusement, je ne suis pas disponible vendredi 20  :-X .
Système d'exploitation : [url=https://www.opensuse.org/]OpenSuSE[/url], [url=https://www.freebsd.org]FreeBSD[/url]
Éditeur de texte : [url=https://vim.org/]NeoVim[/url]

Lyne

Je propose un sujet pour le prochain Khanaton. Et pas du technique, cette fois : les Maj, va falloir Rêver un peu, non mais !

Donc : comment voyez-vous une fenra ? À quoi ça ressemble visuellement (éventuellement auditivement, voire olfactivement) ? Et quels sont ses effets sur les ra qui se battent autour pour la refermer ?
Il me semble avoir lu quelque part une idée suggérant que d'un coup, toutes les armes contondantes deviennent tranchantes, ou un truc du genre. Mais sinon ? Les ra se retrouvent téléportés à 50 ou 100 mètres de distance de façon aléatoire ? Les épées se transforment en plumes (et tout le monde sait que la plume est plus forte que l'épée... Si, si, au moins pour les chatouilles) ? Bref... Une fenra perturbe sacrément le Khanat, et plus on s'en rapproche plus ça empire, donc comment ça se traduit ?

À vos épées... euh, à vos plumes, et à vendredi.

Zatalyz

On a le droit d'en discuter avant sur le forum ? C'est que ça donne envie d'écrire des pavés, ce genre de sujet...

Zatalyz

Nos horaires changent, nos disponibilités aussi... L'idée du point hebdo suivi (parfois) d'un Khanathon est de se retrouver le plus possible en ligne, c'est souvent le moment où on avance sur d'autres discussions ensuite ou en parallèle. Donc, quel moment dans la semaine vous arrange le plus ?

Je vais découper ce sondage en deux "moments". D'abord,  voir si un jour convient à plus de monde (ou au contraire si un jour est certain d'avoir très peu de monde). Et c'est là :

https://framadate.org/8WMlLhUd5M2a6jrL

Pour voter : vous notez "non" si vous savez que ce jour là, vous avez du mal à avoir un crénau (genre boulot+activité le soir), "peut-être" si ça vous arrange pas trop (par exemple j'ai mis ça pour mes week-ends, parce que je suis souvent en déplacement les week-ends), et "oui" si vous avez globalement de bonne chance d'être là ce jour de la semaine. Ce "globalement" étant forcément soumis aux conditions du moment, ça ne veux pas dire que vous devrez toujours être là ce jour là ;)

Ensuite une histoire d'horaire... à ce stade je fais aussi en mode global, en mode jour férié, sur un jour où vous êtes "disponible", à quels horaires ? Enfin à vous de voir si vous considérez uniquement les horaires hors temps de travail/d'étude mais suivant les gens, je sais que ça peut fluctuer pas mal.

Par exemple si vous avez besoin de vous coucher tôt, ou que vous aimez dormir le matin, notez "non" aux horaires en question. Si vous avez tendance à somnoler mais que vous avez toujours un temps tranquille à l'heure de repas, mettez "peut-être" (parce que bon, manger et la sieste, c'est bien aussi). Et les heures où vous arrivez généralement à être dispo (par exemple quand les enfants dorment...) notez "oui".  Les plages sont assez générales, on affinera par la suite ;)

Le sondage est là : https://framadate.org/cWhb2cGMUq7pzbf5

Dans un second temps et suivant les résultats, on fera un dernier sondage avec plus de précision pour le jour et l'horaire, parce que je me doute bien que pour certaines, ça sera possible le lundi entre 17h et 19h OU le vendredi à partir de 21H30.

Le but de ces deux sondages est de réduire un peu les possibilités tout en trouvant le moment qui va convenir au plus de monde. Merci pour votre participation :)

merlin8282


Rollniak

Le couche tard, lève tard a répondu :D
Système d'exploitation : [url=https://www.opensuse.org/]OpenSuSE[/url], [url=https://www.freebsd.org]FreeBSD[/url]
Éditeur de texte : [url=https://vim.org/]NeoVim[/url]

gpsqueeek

Sinon on fait le point tous les deux jeftu, comme ça on décalé dun jour chaque semaine et personne n'est content et les gens oublieent puisque ça a changé de jour XD

Lyne

Suite à discussion ce soir, quelques idées de sujets / réflexions pour celles qui voudraient causer, lors d'un Khanaton ou d'une soirée morose :

- la sexualité et la façon dont les ra la voit (en cours de traitement le 24/04/2019)
- les coutumes vestimentaires. Qui porte la jupe, tout ça, comment ça s'adapte en fonction des régions
- l'architecture. En particulier celle de ratmidju : bâtie et creusée
- comment gérer l'Honneur et tout ça (se débarrasser d'un ra sans le tuer ni le faire Oublier)
- des compléments sur les différents systèmes d'écriture, suite à nos discussions de l'autre jour (cf. logs de #Khanat du 22 ou 23/04/2019, et du 24/04 sur les cas d'usae)
- des trucs à revoir/compléter sur la communication "non vocalisée"
Dernière édition: 24 Avril 2019 à 23:37:25 par Lyne

Lyne

Prochain sujet de Khanaton proposé pour les 21 (et probablement 28) juin : l'épreuve de philosophie du baccalauréat ! Les règles peuvent-elles vraiment tenir droites ?

Ah non. Braz. C'est pas ça. Les règles, en classe, se cassent-elles ?

... Non. Cest pas ça non plus... Bon. Allez lire https://khaganat.net/forum/index.php/topic,665.0.html. Tout y est expliqué. Prévoyez votre mauvaise de foi de juriste le plus farfelu, et votre œil le plus acéré de lectrice de CGU level 250.

Lyne

Discussion impromptue, consultable sur les logs de #Khanat du 29/07/2019 ou en spoiler ci-dessous, sur le thème des drogues, poisons, psychotropes et autres substances actives...
En résumé : vendredi 2 août à 21h, on imagine tout ce (bon, enfin, peut-être pas tout. Mais un certain nombre de produits) que les ra utilisent pour se mettre la tête à l'envers. A des degrés plus ou moins variés. Avec quels effets. Comment ça se prend (ça se mange, ça se boit, ça se fume, ça se sniffe, ça se regarde, ça s'écoute, ça...). Comment c'est vu dans la société... Bref. On cherche des commerciaux pour notre came !  :alcoolo:

Spoiler for Hiden:
[21:57:02] Zatalyz: donc, Psychotropes, drogues et poisons ?
[21:57:06] Lyne: Ouaip
[21:57:06] Zatalyz: mais encore ?
[21:57:28] Lyne: Que sont-ils ? Quelle est l'opinion des ra à leur sujet ? Comment s'en procurer ?
[21:57:37] Lyne: J'imagine bien les psychotropes comme des "drogues récréatives"
[21:57:48] Lyne: Ou comme ce que les chaman utilisent pour rejoindre le monde du rêve
[21:58:00] Lyne: On en trouve en vente libre (au moins pour les adultes)
[21:58:51] Lyne: Les ra en prennent pour le plaisir ou pour la transe onirique
[21:58:51] Zatalyz: Ouais, je pensais à ça l'autre jour aussi. Je me disais que la définition d'une drogue, c'est "tout ce qui altère les perceptions". Et que ça, c'est considéré comme fun, voir utile. Par contre, lesdrogues avec l'effet secondaire "altère le jugement/la conscience" sont mal considérés
[21:59:21] Lyne: C'est surtout l'aspect "volontaire" de la prise qui fait la grosse différence, pour moi, entre psychotrope et drogue
[21:59:35] Lyne: Mais tu as raison, l'altération du jugement est forcément nocive dans le Code d'Honneur
[22:00:06] Lyne: Altération de la perception, par contre, c'est super pour les transes oniriques
[22:00:14] Lyne: Je mets les klum dans les psychotropes, typiquement
[22:00:32] Zatalyz: J'ai envie qu'on puisse jouer avec les drogues, mais pas forcément valider les comportements nocifs (dépendance, les conneries qu'on fait, etc)
[22:00:33] Lyne: De mémoire, la farespa, selon comment elle est préparée, est un psychotrope (transe onirique) ou une drogue
[22:00:55] Lyne: Comment ça ?
[22:01:11] Lyne: Tu veux dire qu'on n'en veut pas dans le Khanat ? Ou que c'est mal vu par les ra ?
[22:02:04] Zatalyz: que c'est mal vu par les ra
[22:02:13] Lyne: D'accord
[22:02:21] Zatalyz: et aussi, que c'est pas forcément les drogues de ce genre qui sont développés
[22:02:33] Lyne: Oui
[22:03:13] Zatalyz: par exemple, j'imaginerais bien que les versions d'alcool des diverses plantes n'aient pas sur les ra l'effet de l'alcool sur les humains... J'ai pas très envie de proposer cette vision du monde
[22:03:16] Lyne: Les drogues peuvent être des psychotropes "mal" (au sens moral) utilisés
[22:03:45] Lyne: Ce n'est pas forcément de l'alcool, d'ailleurs. On peut appeler autrement le principe actif
[22:03:53] Zatalyz: oui
[22:04:06] Lyne: Et j'imagine que les psychotropes peuvent prendre des tas de formes : consommables (solides ou liquides), mais aussi auditifs, ou visuels
[22:04:11] Lyne: Ou olfactifs
[22:04:13] Zatalyz: oui :)
[22:05:21] Zatalyz: Picoler toute la soirée pour chanter mieux : parfait :D
[22:05:21] Lyne: Ils sont consommés soit de façon solitaire (je suis un chaman et je pars en transe) ou de façon collective (soirée fiesta)
[22:05:26] Lyne: Voilà :)
[22:06:05] Lyne: Mais si on abuse des psychotropes, soit leurs effets s'inversent (et on déprime au lieu d'une douce euphorie), soit ils virent aux drogues avec des effets tout pourris
[22:06:37] Lyne: Donc il faut rester raisonnable
[22:07:18] Zatalyz: effet pourri du genre ? dépendance et comportements problématiques ?
[22:07:25] Lyne: Les drogues relèvent donc de l'altération du jugement (je laisserais la perception dans les psychotropes : c'est utile pour la transe onirique, de voir des groska roses)
[22:07:51] Lyne: Dépendance, je ne sais pas. Mais tendance à faire des trucs qui te filent la honte.
[22:08:09] Lyne: Ou bonne gueule de bois avec les pires variantes possibles
[22:08:18] Lyne: Jusqu'à la mort éventuellement
[22:08:43] Nomys: la dépendance c'est faisable d'un point de vue gameplay, faire des trucs qui filent la honte c'est un peu plus "problématique"
[22:09:23] Lyne: Déclamer la version locale de la chanson du hérisso, à poil, au milieu de la grande place de Natca, ça te garantit de finir au poste de la Légion d'Airain le plus proche...
[22:09:24] Zatalyz: ho pas besoin de gameplay là-dessus, fait confiance au rp ^^"
[22:09:36] Lyne: Déclamer la version locale de la chanson du hérisson, à poil, au milieu de la grande place de Natca, ça te garantit de finir au poste de la Légion d'Airain le plus proche...
[22:09:55] Zatalyz: Pour moi, à partir du moment où il y a des comportements problématiques, ça va entrer dans le cadre des "troubles de société". Un peu, on peut tolérer, mais si ça se reproduit, ça va demander l'intervention d'un Juge.
[22:10:01] Lyne: Ouaip
[22:10:16] Lyne: Et la société va se demander pourquoi et comment cette situation a pu se produire
[22:10:32] Nomys: pas besoin d'un mmorpg pour faire du rp un forum suffit
[22:10:38] Zatalyz: C'est clairement un de ces moments où la société du khanat diffère de la notre : si quelqu'un a besoin de s'évader de sa réalité, alors tout le monde doit se demander pourquoi et aider à réparer le trouble
[22:10:53] Zatalyz: (c'est pas incompatible Nomys :D )
[22:10:59] Nomys: ah je devrais pas venir ici, je vais gacher l'ambiance....
[22:11:03] Lyne: Euh... Aller dans le monde des rêves n'est pas forcément s'évader de sa réalité
[22:11:08] Lyne: C'est en trouver une autre
[22:11:20] Lyne: (Du tout. Tu es bienvenu Nomys :) )
[22:11:28] Zatalyz: Pas de souci Nomys, désolé on est déjà loin dans nos délires :D
[22:11:45] Zatalyz: on devrait prendre le temps de te faire visiter :)
[22:11:47] Lyne: La question, c'est plutôt "pourquoi elle a abusé du psychotrope en question ?"
[22:12:09] Lyne: Erreur de dosage ? Quelqu'un qui lui a forcé la main pour faire une blague débile ? Voire qui lui voulait du mal ?
[22:12:46] Zatalyz: s'évader sans déranger personne, ça n'est pas forcément un souci non plus, c'est dans la liberté individuelle (même si ça va ptet questionner), je parle plus de quand il y a trouble par ailleurs
[22:12:55] Lyne: Oui
[22:13:20] Nomys: ôtez-moi d'un doute, mais qui jouerai un perso qui prend des drogues ou psychotrope de manière "négative" ?
[22:13:23] Lyne: Et je le redis : vouloir aller dans le Monde des Rêves, en soi, c'est tout à fait légitime. Après tout, ça fait (plus ou moins) partie du Khanat, et la transe onirique est un moyen d'y aller
[22:13:29] Zatalyz: Nomys : on conçoit le monde, au delà du jeu. Cela sert pour écrire les histoires, pour raconter des trucs sur le forum, pour jouer (un jour)
[22:13:33] Lyne: Ne pose pas la question à Zat, Nomys :D
[22:13:39] Zatalyz: :-°
[22:14:01] Zatalyz: Voyons voir : j'ai joué une alcoolique, et un vendeur de drogue qui en consommait lui-même trop...
[22:14:12] Zatalyz: Bon j'ai aussi jouée une dingue de l'abstinence.
[22:14:18] Zatalyz: pour compenser ^^
[22:14:20] Lyne: Et on ne parle du père du chef...
[22:14:20] Nomys: nan justement
[22:14:31] Lyne: Et on ne parle pas du père du chef...
[22:14:53] Nomys: d'accord mais est-ce que l'alcoolique avait les réels défauts qu'on les alcooliques ?
[22:15:15] Zatalyz: Hum je la trouvais très chiante personnellement, sur ce point là :-°
[22:16:19] Zatalyz: du genre à refuser l'aide des gens qui veulent l'aider, se fâcher avec des amis, mettre le bronx dans des réunions, se mettre en danger inutilement, agraver son état de santé et finir par en mourir ? Ouais, elle a fait tout ça.
[22:16:28] Nomys: genre elle battait son fils/sa fille, manquait des jours de boulot, tombait souvent et donc se cassait souvent des trucs ?
[22:16:58] Nomys: ah oui, ok bon alors on parle des même truc :)
[22:17:11] Zatalyz: Si on considère que son enfant était mort-né à cause de ses bêtises, hum... ouais... bon sang je me fais peur ^^
[22:17:24] Lyne: Tu veux qu'on parle des séances de torture du dealer ? :p
[22:17:25] Nomys: encore mieux !
[22:17:35] Zatalyz: J'aime bien le rp glauque de temps en temps, ça défoule.
[22:17:46] Zatalyz: mais promis je fais pas que ça :D
[22:18:02] Zatalyz: Ho, le dealer, c'était un autre poème ^^
[22:18:17] Lyne: Bref... Psychotrope = truc qui fait planer, socialement acceptable, pour le plaisir ou pour rejoindre le Monde des Rêves
[22:18:44] Nomys: par exemple on peut imaginer que le fait de prendre certaines substances modifie les choses écrites dans le chat
[22:18:45] Lyne: Drogue = truc qui fait perdre le jugement, donc socialement très mal vu, pris volontairement ou non
[22:19:05] Nomys: ce qui fait qu'on s'engueule avec ses amis, car littéralement on ne se comprend plus
[22:19:23] Lyne: Poison = truc pris (normalement) pas volontairement du tout, et qui provoque des perturbations importantes dans la capacité à Rêver, et peut donc entraîner l'Oubli
[22:19:38] Zatalyz: ou des handicaps divers
[22:19:48] Lyne: Bien sûr, les poisons sont formellement interdits.... Donc très chers quand on sait où les acheter, sous le manteau
[22:19:50] Zatalyz: par exemple ne plus pouvoir causer : ça peut être lié à un poison
[22:20:53] Lyne: J'hésite sur la nuance / limite entre drogue et poison
[22:21:11] Zatalyz: Non seulement formellement interdit mais je pense que quand les autorités tombent sur quelqu'un qui en a, ça doit mal se passer... ça demandera l'intervention d'un Juge aussi mais je suis quasi sûre que ça se termine toujours par des Effacements
[22:21:12] Lyne: J'imagine les poisons comme des trucs qui atteignent l'essence même des ra : leur capacité à Rêver
[22:21:26] Lyne: Je suis d'accord
[22:21:31] Zatalyz: ou des stages intensifs de "rééducation"
[22:21:51] Lyne: Oui. Voire pas de Juge : la Polcie doit probablement intervenir en direct de temps en temps
[22:21:55] Nomys: ces différences entre psychotrope/drogues/poisons signifient que tout le monde sait déjà quoi fait quoi
[22:21:58] * Lyne vérifie prudemment s'il y a des Masques dans le coin
[22:22:06] Lyne: Comment ça ?
[22:22:44] Nomys: là, vous décidez à l'avance de ce qui est acceptable ou pas ou dangereux, etc...
[22:22:45] Zatalyz: Imaginons que quelqu'un cueille les feuilles de farespa, et les mettent dans la soupe, sans se douter de l'effet : il croit que ça va faire planer un peu, en fait la dose en fait un poison
[22:23:04] Nomys: ont peut pas laisser les joueurs décider ?
[22:23:04] Zatalyz: du coup, il n'est pas vraiment "responsable". Un peu crétin, mais c'est pas un crime
[22:23:19] Lyne: Nous décidons à l'avance de ce que la société considère comme acceptable
[22:23:26] Lyne: Pour avoir un cadre
[22:23:30] Zatalyz: Nomys : ne pense pas en terme de joueurs, mais de ra. Oublie le jeu, vas à la réalité "khanat" ^^
[22:23:57] Lyne: Les joueurs décideront de ce que leurs ra prendront (ou pas) selon comment ils veulent jouer
[22:24:41] Lyne: Mais sur le long terme, peut-être que les limites évolueront justement parce que les joueurs les feront évoluer
[22:25:08] Zatalyz: oui, on définit le monde de départ, il évolue ensuite en fonction de qui y vit :)
[22:26:18] Nomys: si je pensais en terme de ra je penserai que même les substances qui conduisent à l'oubli sont pas "mauvaises"
[22:26:39] Lyne: Elles le sont si elles sont utilisées sur moi contre ma volonté
[22:26:54] Lyne: Quant à chercher l'Oubli, si on le veut suffisamment, on le rejoint
[22:27:09] Nomys: oui mais ça c'est pas un problème de substance, mais d'autres ras
[22:27:17] Lyne: Sinon, il y a toujours la ballade dans le Brumes jusqu'à ce qu'Oubli s'ensuive
[22:27:27] Zatalyz: Pour moi, la distinction serait : il y a des substances utilisées dans certains cadres, et justement encadrés (ce que tu met dans les psychotropes), et ça c'est accepté ; les mêmes substances ou d'autres qui sont utilisés sans être encadré et qui suivant la dose peuvent créer des problèmes (ce que tu appelle drogues et poisons, pour moi c'est pareil, ça cause des soucis)
[22:27:55] Lyne: Je remplacerais "encadré" par "socialement accepté"
[22:28:15] Lyne: Dans l'Archipel Perdu, on trouve probablement plus facilement de produits pouvant être utilisés à mauvais escient
[22:28:50] Zatalyz: hum non, j'insiste sur "encadré". Tu prends de la farespa sous le controle d'un shaman qui t'apprends à l'utiliser, tu mange ta tarte au klum préparée par une cuisinière experte (et tu apprends à en faire avec elle), etc
[22:29:10] * Lyne réfléchit
[22:29:24] Zatalyz: si tu fais des expériences seul, tu risque forcément d'aller vers le "problématique". Et y'a déjà assez à explorer sans danger
[22:29:38] Zatalyz: (ce qui n'empêchera pas que certaines expérimentent ^^ )
[22:29:40] Nomys: peut-être qu'il faudrait plutôt relier les usages avec les différents lieux du khanat, ça permettra de mieux définir ce qui est acceptable et dans quel cadre
[22:30:00] Lyne: Ok. Donc un psychotrope, c'est un truc que tu peux prendre sans autorisation ou formation spécifique. Et une drogue, c'est un truc qui ne peut être pris que de façon encadrée ?
[22:30:08] Nomys: (ou les peuplades)
[22:30:35] Zatalyz: heu, Lyne, soit je me suis perdue dans tes définitions, soit on s'est pas compris :D
[22:31:09] Lyne: Probablement parce que je les revois en fonction de nos échanges :D
[22:31:27] Zatalyz: Nomys, tu as raison, les usages ne sont pas les mêmes suivants les lieux, et on sait qu'il y a des jugements différents suivant les clans
[22:31:49] Zatalyz: Bon, je reprends en terme plus simple... Légal, pas légal :P
[22:31:52] Lyne: Ce qui fait que le même produit est probablement un psychotrope à certains endroits / dans certaines tribus, et une drogue ailleurs
[22:32:34] Zatalyz: se shooter au farespa avec un shaman : légal. Ajouter de la farespa à son pudding sans avoir reçu de formation : pas légal. Boire un coup au bar : légal. Distiller son alcool sans avoir été formé : pas légal :P
[22:32:49] Zatalyz: donc c'est pas le produit, mais l'usage, "l'encadrement"
[22:32:54] Nomys: je pense que tout est "légal", mais par contre on va plus te tenir à l'oeil si tu te trimbale au mauvais endroit avec le mauvais truc
[22:33:27] Lyne: Euh... Un produit qui fait rejoindre l'Oubli à coup sûr, à part si t'es un Masque de très haut rang, je ne vois pas comment ça pourrait être légal
[22:33:49] Zatalyz: et je dirais aussi que pour chaque produit, tout tiens dans cet aspect "formation" où tu vas apprendre les pratiques "acceptables", le dosage qui fait le poison, etc.
[22:34:17] Lyne: Mmmh....
[22:34:24] Nomys: je pense en terme de gameplay : si je me trimbale avec un truc illégale en ville, comment on fait pour me chopper ?
[22:34:43] Zatalyz: Non, un produit qui fait rejoindre l'Oubli à coup sûr pourrait être légal mais sacrément surveillé afin de veiller à ce qu'il ne soit pas appliqué sans consentement éclairé
[22:34:57] Zatalyz: Nomys : tant que personne te vois avec, qui peut le savoir ?
[22:35:31] Lyne: Ce n'est pas du gameplay pour moi, c'est du RP
[22:35:56] Lyne: Si un perso "légionnaire de Natca" a l'information qu'un perso "dealer sous couverture" est dans le coin, il peut intervenir
[22:36:04] Nomys: Zatalyz, à quoi bon déclarer que telle substance est illégal s'il n'y a pas de fouille a l'entrée de la ville pour s'assurer que personne n'en ramène ?
[22:36:21] IsilinBN is now Away:  (Away as a result of being idle more than 5 min)
[22:37:01] Zatalyz: Tu te fais fouiller en entrant à Lyon pour vérifier que t'as pas d'ectasy sur toi ? Oo
[22:37:23] Nomys: Zatalyz, heu si tu as la mauvaise tête oui
[22:38:01] Nomys: à la Part Dieu, la tête et/ou les vêtements qui vont bien et c'est quasi automatique
[22:38:35] Zatalyz: Pour moi c'est pas différent sur le Khanat : les gardes sont pas omniscients, les lois sont plus ou moins appliqués suivant les lieux. Et si t'as le malheur d'être connu comme un enquiquineur, tu seras peut-être plus surveillé
[22:38:38] Nomys: les choses interdites sont pas seulement surveillées, elles sont aussi pro-activement recherché
[22:39:14] Zatalyz: oui, mais la fouille n'est pas systématique.
[22:41:03] Zatalyz: En jeu, ça sera au RP ; de toute façon le jeu avec les drogues concerne une minorité de joueurs :)
[22:41:11] Lyne: Oui
[22:41:37] Nomys: bah heu ça dépend, techniquement les potions de soin c'est des drogues
[22:41:50] * Lyne commence son classement : trucs festifs, minimum de formation/information, peu de risques de dépassement de la dose (ou alors, avec des conséquences mineures)
[22:42:05] Nomys: tous les buffs
[22:42:30] Lyne: Puis trucs légaux si on sait les manipuler. Avec formation diplômante ou simple présentation selon les sujets. En vente plus ou moins contrôlée
[22:42:52] Zatalyz: oui :)
[22:43:53] Lyne: Et jusqu'aux trucs légaux mais tellement encadrés qu'il n'y a que 2 ou 3 ra dans tout le Khanat qui ont le droit de les utiliser. Et qui sont donc vendus très cher sous le manteau dans les arrière-tunnels de Sovrok...
[22:44:04] Zatalyz: Nomys : je ne suis pas certaine qu'il y ait des potions de soin dans le khanat, mais même si c'était le cas, avec nos définitions actuels, tu rangerais ça dans "truc créant des comportements problématiques" ?
[22:44:28] Zatalyz: Jusqu'ici, je suis, Lyne :)
[22:45:12] Lyne: Reste à imaginer tous les effets possibles, et toutes les potions / aliments / lumières / odeurs / sons susceptibles d'être utilisés... Miam !
[22:45:40] Zatalyz: Hum j'ai pas trop de doute sur l'imagination pour inventer... Par contre j'ai un souhait :
[22:46:03] Zatalyz: qu'on en définisse suffisament en amont pour éviter qu'apparaisse des trucs trop terriens
[22:46:22] Lyne: Bon ben... On a le sujet du prochain Khanaton :-°

Zatalyz

Khaganathon sur les mise à jour réglementaires, sujet savoureux s'il en est. On prendra un des trucs à faire listé sur https://khaganat.net/wikhan/fr:tag:association:regles:start et on essayera d'avancer dessus. RGPD, mentions légales... le choix est vaste.

Vous êtes invitées à encourager les participantes même si vous n'écrivez rien sur les règlements  :Oo:

Ce sera mardi 1er octobre 2019 à 21h.

Et il FAUT le faire. Donc même si vous n'êtes pas motivé, venez motiver Z... enfin, les gens !

Licences Mentions légales Accueil du site Contact