Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Astronomie, météo et cycle de temps

Zatalyz

Un long poste parce que ces trucs sont un peu lié dans ma tête :

-Cycle jour/nuit, écoulement du temps
-Le ciel, la voûte céleste, l'astronomie
-La météo

Profiter des aubes et des crépuscules, scruter le ciel à la recherche de constellations, savourer la chaleur d'une belle journée d'été, pester contre la pluie de printemps, rire sous la neige...

Ryzom a des bases excellentes mais elles ne sont pas poussées assez loin. Avant tout, le cycle est trop rapide, on n'a pas le temps de profiter. Du coup, on occulte cette partie de l'environnement dans certain rp, et c'est dommage...

Au niveau de la météo, trop de répétition. On ne voit pas assez la transition. Je ne sais pas si ça peut s'affiner. La pluie toute les demi-heure dans les lacs, ça lasse !

-Cycle jour/nuit, écoulement du temps
Il y a quelques mois de ça, nous avions eu une discussion intéressante sur le cycle de temps, perdue dans le fond de mes logs.

Ce qu'il en était ressorti :
Un jour IRL compte 4jours IG

00-3H :nuit
3h-6h :jour1
6h-9 : nuit
9-12 : jour2
12-15 : nuit
15-18 : jour3
18-21 : nuit
21-24 : jour 4

Cela donne une alternance jour/nuit sur la journée permettant de changer d'atmosphère, mais en laissant un peu plus de temps pour en profiter.
D'autres propositions avaient été faites, jusqu'à ralentir au rythme IRL. Souci : du coup ceux qui peuvent jouer la nuit ne verrait jamais que la nuit, et inversement. Ça peut être gênant. La nuit est assez sombre sur Ryzom, ce qui est une bonne chose (on se sent vraiment "de nuit") mais on peut se sentir déprimer à jouer toujours dans un jeu sombre ^^ Pour la même raison des cycles de 12H (soit 6H de jour, 6 de nuit) avaient été vu comme trop long.
Descendre en dessous de 3H de jour me parait dommage. Une scène rp prend facilement entre 1h et 3h de jeu, voir défiler la lumière est... perturbant. Sur Ryzom les assemblées durent entre 3 jours à une semaine... erf... ça n'est pas comme ça que les persos le vivent quand même. Et on l'a bien ressenti lors de l'enlèvement de Ki'atal, faire coincider la perception du temps IRL et IG lorsque le décalage est trop grand devient flippant. Les joueurs devaient justifier les semaines qui passaient sans action, alors qu'ils se retrouvaient tout les soirs IRL pour essayer d'avancer... Flippant !

Prendre le temps, c'est la clé d'une immersion réussi.
La proposition suivante concernait la durée d'une saison : 120 jours IG, soit 30 jours IRL. Ce qui donnera un mois, avec un décalage progressif par rapport à l'irl, puisque nos mois ne sont pas si réguliers. 4 saisons, ça fait des années de 480 jours IG et 120 IRL... pas très gênant en soit, vu l'immortalité potentielle des rats, il faut surtout se souvenir qu'un rat de 16 ans aura vécu plutot l'équivalent de 21 ans humains ^^

Pour la première année, voici ce que ça donne en gros :
janvier       printemps
février       été
mars       automne   
avril       hiver
mai       printemps
juin       été
juillet       automne   
août       hiver
septembre    printemps
octobre       été
novembre   automne   
décembre   hiver

Par rapport à notre envie d'organiser 3 fêtes par ans "spéciales" (gros events à thème sur plusieurs jours), elles peuvent donc être en rapport avec le calendrier et devenir simplement la Fête du Printemps (par exemple), ayant lieu en janvier, mai et septembre. Des mois où les gens sont en général dispo pour jouer ? Rien n'empêche d'ailleurs que les Fêtes du Printemps suivent une progression, comme le nouvel an chinois à chaque fois dévolu à un nouvel animal, donc avec une ambiance un peu différente.

Une saison qui dure un mois IRL, c'est le temps de savourer le changement, d'organiser des histoires en rapport avec le temps, puis de se plaindre de la neige qui n'en finit pas ou des chaleurs insupportable, et de s'émerveiller quand enfin le temps change... Un mois, pour raconter des histoires, ça me parait bien. Le temps file vite. C'est aussi le temps d'organiser des events sur chaque mois en rapport avec la saison.

Y'a-t-il des mois sur Khanat ? Franchement, je n'en sais rien. Mois et semaines sont des créations pour découper le temps (enfin sur terre le mois vient un peu de la lune, voir le chapitre sur l'astronomie donc ?). Les Rats peuvent compter en saison plutôt qu'en mois, et numéroter leurs jours sur 120... Mais on peut aussi découper une saison en 3,4 ou 5 mois, faire des semaines de 4 jours, etc. Tout est possible. Çe peut être marrant les semaines de 4 jours : dire "je suis dispo surtout les ratdi" signifiant "je suis plutot du soir, je joue entre 21H et minuit" !

======
-Le ciel, la voûte céleste, l'astronomie

Ciel, quel belle lune !

Je n'ai pas la moindre idée dont fonctionne le ciel sur Ryzom. Va-t-on pouvoir faire notre propre carte celeste ? Rendre la rotation de la voûte celeste moins saccadée ?

J'aimerais qu'on ait une véritable voûte celeste. Les étoiles étant identifiables, pouvant dessiner des constellations. Les objets celestes plus gros étant sans transparence et obéissant à une logique astronomique autant que possible.
On fera avec ce qu'on a dans un premier temps, mais j'irais à un moment à la pêche à l'astronome, lequel deviendra un Rêveur changeant le monde à un moment... parce qu'il trouvera qu'une de nos lunes se déplace bizarrement.

Je tiens à un soleil qui se lève et se couche. Je veux le voir à l'horizon, je veux des aubes sublimes et des crépuscules somptueux. Je veux qu'on sente les filtres photoshop trop abusés certains jours.
Après, il n'est pas obligé d'être seul. Les planètes habitables dans un système à deux vrais soleils, ça m'a toujours paru bancal au niveau scientifique, mais imaginez être sur une des lunes de jupiter : le soleil lointain comme une lune, Jupiter éclairant le monde... C'est un peu pareil, Jupiter doit être percu comme un gros soleil dans ce cas (un ciel de soleil même... boudieu que ça doit être flippant).
Bref, tout ça pour dire, un soleil et un ou des corps celestes qui se font passer pour d'autres soleils, donc un monde à plusieurs soleils, je n'ai rien contre.
Je serais ravie qu'on ait plus d'une lune, quoi qu'il arrive. La Terre est visiblement assez unique en son genre avec une seule lune. Puis c'est marrant de voir passer des trucs dans le ciel.
Si un jour on peut donner une trajectoire dans le ciel cohérente à nos bestioles, je prend aussi. J'aime la cohérence.

Et des anneaux ? On peut s'imaginer un ciel avec des anneaux (débris divers dans l'espace). Tout est possible.

Ce que je propose s'inscrit dans le cadre d'une physique similaire à la notre. En gros, on est bien sur une planète, dans l'espace, etc. Ce genre de référentiel humain me semble intéressant par sa familiarité ; familiarité perturbé par un peu d'exotisme, mais il n'y a pas besoin de réinventer des règles. On peut aussi se dire qu'on est sur un disque porté par un cochon sauvage galopant dans l'espace, mais ça demande de réinventer des règles de physique pour être cohérent. Donc parfois, un peu de simplicité ça ne nuit pas. D'autant que construire un monde sur des préjugés de science terrestre n'empêchera pas les habitants du monde en question d'avoir des théories farfelues sur la façon dont l'espace tient au dessus des têtes.

J'aime bien avoir un bout de cartographie celeste dans mes histoires. Dois-je parler d'un ou des soleils ? Une ou des Lunes ? Parler de la clarté de la Route Brisée (l'anneau) ou éviter soigneusement le sujet ? Je ne m'avance pas trop pour le moment mais si vous avez des envies, développez-les, ça me fera vraiment plaisir :)


-La météo

Une météo avec bulletin intégré, ça me plairait...

"Ratdi et Zasdi, on peut s'attendre à des tempêtes de magie sauvage sur la région s'étendant entre le Delta et la montagne d'Ambre, tandis que des chutes de neiges sont annoncés sur les confins nords, avec des températures nocturnes à -20°C. La semaine prochaine, retour du beau temps et des normales saisonnières..."

*toussote*

Tout ça pour dire... La météo aléatoire, faut pas qu'elle le soit trop. Chaque saison suivant la région implique la prédominance d'un certain type de météo, c'est logique. Il faudrait aussi pouvoir influencer le temps via des commandes animateurs. Un coup de tonerre au bon moment, ça fait quand même son effet :P

*Rêve de faire la pluie et le beau temps sur un empire...*

Parce que parler du temps qu'il fait, c'est si humain que ça pourrait en être khanatien, pour peu que ça soit interprétable. Les effets et la gestion météo sur Ryzom sont géniaux, autant en profiter jusqu'au bout.

Alors, un véritable contrôleur externe de météo accessible aux anims, permettant de soigner la météo au détail prêt quand il y a besoin, et de laisser les algorithmes décider quand il n'y a pas besoin de gestion précise, ça serait idéal.
De là à prendre en compte les prières des Rats dans les temples :
"Ô grand Ordinnantur, fait que le soleil brille pour le mariage de ma fille !"
Il n'y a qu'un pas, qu'on pourrait allègrement franchir pour l'amusement de tous.
Et envisager que si un ou des rats astucieux en créé le projet, un véritable bulletin météo sera disponible pour les joueurs... Yeeees !
Dernière édition: 26 Décembre 2014 à 21:52:37 par Zatalyz

YannK

Que dire de plus, tu as résumé l'essentiel et tes propositions me conviennent parfaitement.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Partie sur le calcul du temps qui passe  onwiki
http://khaganat.ninm.net/um1/fr:mesure_du_temps
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Le sujet sur l'astronomie a son premier article ici : http://khaganat.ninm.net/um1/fr:astronomie

Log du 14/07/2013

Spoiler for Hiden:
<Zatalyz> Lyne si t'as envie qu'on papote sur le ciel de Khanat
<Zatalyz> c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup
<Lyne> Chouette !
<Zatalyz> j'aime avoir un joli ciel sur lequel rêver
<Lyne> J'avoue que j'hésite entre deux approches... Quoique, on doit pouvoir faire les deux...
<Zatalyz> raconte :D
<Lyne> Concevoir le "système solaire", et en déduire la déco
<Lyne> Ou rêver de ce qu'on veut mettre dans le ciel, et voir ensuite comment "l'expliquer" d'un point de vue physique
<Zatalyz> j'étais partie sur la première avant de me rendre compte que l'astronomie c'est compliqué
<Vaiatua> on peux essayer de faire les deux comme tu dis :)
<Zatalyz> j'aimerais un truc qui soit cohérent quand on s'y connais un peu... mais pas sur que le ciel se prete à ça ? en tout cas pour plus que soleil-étoiles
<Lyne> On n'a peut-être pas besoin de calculer des orbites avec des résonnances, non plus... Quoique, je rêve d'éclipses prédictibles par quelqu'un qui chercherait vraiment...
<Zatalyz> les autres corps celestes c'est super complexe
<Zatalyz> Ouiii *-*
<Vaiatua> ben le soleil qui devient lune la nuit  sur ryry c'est bizarre
<Zatalyz> oui, ça un peu trop
<Lyne> Ben oui. Déjà. Combien de soleils ? Et une alternance jour/nuit "classique" (comme chez nous) ou un soleil variable (type Ryzom) ?
<Zatalyz> une alternance jour/nuit classique
<Lyne> Et un seul soleil ?
<Zatalyz> c'est moins perturbant. Un peu d'exotisme c'est bien, trop ça casse l'immersion
<Vaiatua> pour leS soleilS le soucis c'est de conserver le cycle normal
<Zatalyz> deux soleils, j'ai regardé comment ça tournait avec des planètes
<Lyne> Sauf s'ils sont en orbitre très proche l'un de l'autre, et que la planète tourne autour
<Glorf> Bouh. !
<Vaiatua> coucou Glorf
<Lyne> Ah ! Un truc qui fait peur.... Ah non, c'est juste Glorf. Coucou Glorf ;-p
<Zatalyz> salut Glorf :D
[22:01:30] Action: Lyne attend la suite des explications de Zatalyz : Et ? Ca te tente pas ?
<Vaiatua> ça donne quoi l'orbite ?
<Zatalyz> alors si, j'ai trouvé un système solaire où les orbites étaient pas mal
<Zatalyz> je l'ai noté dans le poste
[22:02:53] Action: Lyne retourne voir ça
<Zatalyz> je me souvient plus ce que ça donne... un des soleils est petit, je crois
<Glorf> Quoique, je rêve d'éclipses prédictibles par quelqu'un qui chercherait vraiment...<<j'suis pas un expert en gravitation mais ça avec un système à 3 corps (planète+2soleil par ex) c'pas impossible ?
<Lyne> Si tu as une lune assez grosse, et deux soleils proches l'un de l'autre, si. Pourquoi pas. Les 2 soleils peuvent être éclipsés. Après, il n'y a pas une superposition quasi-exacte comme ce que nous pouvons voire sur la Terre
<Vaiatua> ou ça voudrait dire que deux satelites se retrouvent entre la planête et les soleils
<Lyne> Ca, ça serait bien pénible à prédire :D
<Vaiatua> deux eclipses simultanées :)
<Lyne> Mais on pourrait avoir des éclipses, et des éclipses doubles. *-*
<Zatalyz> *-*
<Zatalyz> Bon et avec le rêve, hop faire sauter une lune devant le soleil... nan trop facile
<Vaiatua> ^^
[22:07:09] Zatalyz kicked from #khanat by Zatalyz: Intervention de la police des Rêves
[22:07:21] Zatalyz (~Zatalyz@190.124.90.79.rev.sfr.net) joined #khanat.
[22:07:21] #khanat: mode change '+o Zatalyz' by ChanServ!ChanServ@services.
<Lyne> Et à part le soleil... On est sur la planète ? Sur une lune ? Sur un système de deux planètes quasi-équivalentes ?
<Lyne> Le problème d'être sur une lune de Jupiter, c'est qu'on a des "nuits joviennes" : quand on est en occultation derrière Jupiter, il fait nuit, quelle que soit l'endroit où on est sur la Lune
<Lyne> Donc pour l'alternance jour/nuit classique, ça me parait compliqué
<Zatalyz> oui
<Lyne> Par contre, je me disais qu'on pourrait avoir une planète, éventuellement avec une ou plusieurs lunes, en position lagrangienne par rapport à une grosse planète à anneaux (type jupiter)
<YannK> (lagrangien, c'est qui est dans le foin ?)
<Lyne> Comme ça, on aurait toujours le jupiter en avance ou en retard sur le soleil, au même endroit
<Zatalyz> sympa :D
<Zatalyz> et puis jupiter, c'est un peu un mini-soleil
[22:11:05] Action: Lyne essaye de caser une constellation de foin dans le ciel de YannK...
<YannK> Mici ^^
<Lyne> Ensuite, un truc qu'on a sur Terre, mais qui est très dilué, ce sont les restes des passages cométaires : c'est ce qui donne les pics d'étoiles filantes
<Lyne> Si on avait un reste de passage cométaire, voire carrément un nuage de gaz avec une orbite bizarre, on pourrait passer dedans tous les x ans. Ca donnerait des phénomènes bizarres...
<Vaiatua> Ce serait sympa oui
<Zatalyz> *-*
[22:13:42] Action: Zatalyz songe que rien que pour ça, ça valait le coup que Lyne s'occupe du ciel
[22:13:43] Action: Lyne imagine les coups de balai que va distribuer Liria quand elle va découvrir ce qu'on rajoute dans le code : Aïe...
<Zatalyz> en fait je pense que le ciel peu se complexifier sans trop en ajouter au code : un dome en arrière plan avec les étaoiles, un autre devant transparent avec les corps celestes
<Lyne> Là, on est parti pour plusieurs...
<Lyne> Surtout si on imagine que les étoiles puissent varier en fonction des saisons (comme sur Terre), voire en fonction de la position sur le khanat...
<YannK> Et si tu veux que cela ait des répercussions, il faut les coder de toute façon. SI l'éclipse doit obscurcir le ciel, il faut le lui dire :)
<Lyne> D'ailleurs, ça me fait penser à une question posée hier ou avant-hier sur Ryzom : on aura des fuseaux horaires ?
<Zatalyz> je n'y avais pas pensé, mais ça serait pas bête
<Zatalyz> ça permettrait un décalage du jour pour que chacun puisse jouer en journée
<Lyne> Ah oui... Aussi...
[22:17:32] Action: Lyne se demande où vont apparaître les nouvelles zones si on borne trop la planète
<Zatalyz> la difficulté aussi c'est que... pour changer de fuseau, faut que ce soit grand
<Zatalyz> sinon c'est risible
<Zatalyz> deux zones du khanat reliés par un passage souterrain, les terres entre étant prises dans les brumes ?
<Lyne> Et dans ratmindju, de toutes façons, l'heure sera forcément arbitraire : pas de soleil
<Lyne> Oui, pourquoi pas, Zatalyz
<Lyne> Ou alors, on est vraiment tordu, et on applique le bon vieux système soviétique : il est midi parce qu'on l'a décidé, et si le soleil n'est pas d'accord, c'est le soleil qui a tort ;-)
[22:19:42] Action: YannK se demande si on pourrait faire une partie de ratmidju qui ressemble au jeu de rôle Paranoia du coup ^^
[22:20:06] Action: Zatalyz a peur des idées aussi tordu
<Lyne> (Je ne connais pas Paranoia, mais si tu cauchemardes assez fort, ça pourrait peut-être arriver. Qui sait.... ;-p)
<Zatalyz> (pourquoi pas Yannk, ça s'y prete en effet)
<YannK> ^^
<Lyne> Bref. Ca veut dire un arrière plan avec les étoiles. Un autre avec le soleil et le jupiter lagrangien si on en met un. Un avec la lune. Un autre avec la deuxième lune s'il y en a une. Et un pour chacun des objets à orbite excentrique (autres planètes, comètes...)... *gémit* Liria va me tuer à coup de balais...
<Lyne> Et on va dire que les étoiles filantes sont des phénomènes passagers sur la voute des étoiles, hein...
<Glorf> sinon
<Glorf> on fout une caméra dansu n lieu désert
<Glorf> qui filme le désert
<Glorf> *filme le ciel
<Glorf> et voilà
[22:23:01] Action: YannK note que Glorf a envie de coder la retransmission en direct du ciel
<Lyne> Ah oui, Glorf, tu as raison : j'ai oublié les nuages...
<Glorf> je prends une photo toutes les minutes
<Glorf> je la met sur le serveur qui l'envoie au client
<Zatalyz> pas drole on aurait les constellations de la terre :p
<Lyne> Le temps passe 4 fois plus vite sur le serveur, il me semble....
<YannK> Glorf fera 4 photos à la fois ? :D
<Lyne> En parlant de constellations, ce serait bien de prévoir des étoiles qui n'ont pas toutes la même intensité... Parce que, pour voir des constellations, il faut que certaines ressortent mieux :-)
[22:25:09] Action: Glorf se rappelle pourqoi ila  arrêté la physique et tous les trucs affiliés
<Zatalyz> oui
<Zatalyz> j'aimerais vraiment qu'on puisse avoir des constellations
<YannK> Oui, LYne, et créer des constellations mais pas toute, laisser du rêve aux ras :)
<YannK> Qu'ils puissent identifier des choses si ils le veulent
[22:25:54] Action: Lyne n'avait même pas l'intention de créer des constellations
<Lyne> Quoique... Toutes les civilisations terriennes n'ont pas vu la même chose au même endroit... On peut proposer le zodiaque ophidra, et laisser les ucikaras se débrouiller :-)
<Zatalyz> ouais !
<YannK> Oui, pointer ce qu'on a envie sans être exhaustif :)
[22:27:46] Action: Lyne veut absolument une constellation du rat. Et une du chat, pas loin :D
<Lyne> On a, bien sûr, le droit aux étoiles de couleur, hein ?
<Zatalyz> pourquoi on pourrait pas ?
<Zatalyz> quoique heuuu... on est obligé le rouge pétant et le vert fluo ? :p
<Lyne> Regarde Antarès au télescope, un jour ;-p
<Lyne> Mais non, pas forcément vert fluo, d'accord ;-)
<Zatalyz> les couleurs, je suis pour. Je pense pas qu'on fasse un truc trop disco ;)
<Lyne> D'ailleurs... Y'aura des télescopes ? Pour suivre l'avancée inquiétante d'une comète ? *se demande si elle n'abuse pas carrément, là)
<Zatalyz> Ouiiiiii
<Zatalyz> poste ce genre d'idée ou note les ;)
<Lyne> Oui, j'abuse ? Ou, oui au télescope ?
<Zatalyz> oui, téléscope
<YannK> o/
[22:34:41] Action: Lyne prend une nouvelle feuille
<YannK> D'ailleurs, comme la plupart des zones de surface sont sous influence culno, ça peut être marrant de proposer des téléscopes pas modernes :)
[22:35:45] Action: YannK imagine un labo avec des sphères armillaires et des astrolabes ^^
<Lyne> C'est vrai, ça. Les tcaras ne mettent pas le nez dehors. Ils s'en fichent du ciel :D
<YannK> Je vous laisse pour ce soir, bonne nuit à tous :)
<Zatalyz> Bonne nuit Yannk :)
<Lyne> Nenuit YannK. Fais de beaux rêves
[22:37:09] Action: YannK fait un bisou à Zatalyz et Lyne
[22:37:20] Action: YannK salue Vaiatua , qui semble endormi et Glorf
[22:37:25] Action: YannK gratouille pendorid en partant
<Lyne> (afk 5 minutes)
<Vaiatua> nenuit YannK
<Lyne> (re)
<Lyne> YannK, avec tes astrolabes, on pourrait se repérer aux étoiles...
<Lyne> Dites... Je reviens sur terre, enfin, sur khanat...
<Lyne> Il y a un truc qu'a dit Zatalyz, à propos de régions séparées par les Brumes
<Lyne> Ca me fait penser : sur Ryzom, ce sont des "falaises" en racines qui séparent les pays
<Lyne> Il y aura des équivalents (brumes ou autres) sur Khanat ?
<Zatalyz> oui
<Zatalyz> on est obligé de limiter des territoires à un moment
<Zatalyz> bien qu'on puisse donner l'impression d'un territoire très vaste, sans limite
[...]
<Zatalyz> j'en reviens à ces histoires de limite : d'habitude sur les jeux, les limites c'est des montagnes. Ou quand c'est vilain, juste le vide de la carte. Parfois la mer. J'avais envie d'ajouter un possibilité, d'où les brumes, qui permettent aussi aux territoires de s'étendre
<Zatalyz> Donc, on aura des hautes montagnes réputés infranchissables (les monts de givres) jusqu'à ce qu'on décide d'aller voir derrière
<Zatalyz> on aura une mer inexploré (la mer des songes) jusqu'à ce qu'on soit capable de mettre des bateaux
<Zatalyz> et les Brumes, qui sont un monde à explorer
<Zatalyz> et font oublier les limites par leurs façons étranges de se comporter
[22:57:55] Action: Lyne aime bien
<Zatalyz> ça répond à ta question Lyne ou tu avait une autre idée ?
<Zatalyz> ha jo'ubliais, sous terre des tunnels éboulés qui pourront être dégagés ; des miroirs d'obsidiennes ajoutés
<Zatalyz> comme pour aller à Ozraya *-*
<Lyne> Ca répond à ma question. Merci ^^
<Zatalyz> Tiens Ozraya pourrait etre dans un autre fuseau horaire
<Zatalyz> hihi Vaiatua si on fait ça ça va bouleverser la carte :p
<Lyne> D'une manière générale, toutes les zones "excentriques" pourraient être très loin. Donc dans un autre fuseau horaire :-)
<Zatalyz> oui
<Lyne> Ou dans un autre hémisphère...
<Zatalyz> ^^
<Zatalyz> Ryzom gère déjà les jours plus long en été je crois
<Vaiatua> bouleversons, bouleversons ! quand les brumes passent, les réalités trépassent
<Zatalyz> faudrait regarder comment ça marche mais la gestion des saisons ets assez génial
<Zatalyz> Ho joli ça
<Lyne> Ah... Y'a moyen de ne pas avoir le même temps partout au même moment ? Parce que, s'il pleut sur les plaines d'Astharie, OK. Mais qu'il pleuve 3 mois dans la Salargug...
<Lyne> *le Salargug, même...
<Zatalyz> oui, c'est déjà le cas sur Ryzom donc pas de raison que ça bloque, non ?
<Zatalyz> enfin j'ai jamais vu de pluie sur le désert
<Vaiatua> ben déjà le clima n'est pas tempéré partout
<Vaiatua> +t
<Lyne> Ben... Je ne sais pas... Il me semble que, même si la pluie ne s'affiche pas à l'écran, on m'avait dit que le temps en surface était le même partout (pour les cc de forage)
<Zatalyz> on y changera dans ce cas
<Lyne> Tout à fait, Vaiatua. Je crois avoir vu que les saisons n'étaient pas les mêmes non plus dans toutes les régions
<Zatalyz> Les montagnes ont deux saisons : hiver, et trois jours de printemps :p
<Lyne> C'est ça :D
<lodnexus> C'est pas cool lol
[23:05:41] Action: Lyne veut voir l'exposion de fleurs pendant le printemps
<Vaiatua> Le désert a deux saisons : été et quelques jours d'automne
<lodnexus> Un vrai désert, il fait très chaud le jour et très froid la nuit ^^
<Zatalyz> sur les abord oui... mais le centre, c'est pire :D
<Zatalyz> tu ne peux t'y déplacer que la nuit
<Lyne> C'est prévu, de pouvoir se faire agresser par le mauvais temps ? Mourir de froid parce qu'on n'a pas fais de feu ?
<Lyne> *fait...
<Zatalyz> ben dans le salargug le soleil te fait perdrela vie, oui ^^
<Zatalyz> http://khaganat.ninm.net/um1/fr:salargug
<Zatalyz> donc...
<Glorf> agresser par le mauvais temps >;<
<Glorf> j'aime l'expression :p
<Vaiatua> au centre du désert : les conditions font perdre de la vie si on ne boit pas
<Zatalyz> on peut se dire que sur la banquise, le froid t'agresse aussi si tu n'a pas les bons vetements
<Zatalyz> Oui, en effet il y a des moyens à chaque fois de se protéger
<Vaiatua> miss cross
<Zatalyz> bon cross ;)
<lodnexus> Faut pas que ca devienne injouable aussi ^^
<lodnexus> J'vais lire vos productions
<Lyne> Beeen... Quand je vais forer en Primes, soit je garde un oeil sur les patrouilles (quand il y en avait), soit je prévois un ou deux morceaux de parure en bonus vie. Là, c'est pareil : tu prévois 2 tonneaux d'eau en stock ;-)
<Lyne> (La partie Gameplay me paraît pas super claire... C'est quoi "l'aura hydratation des gouttes d'eau" ?)
<Zatalyz> gourdes
<Zatalyz> tu bois ta gourd
<Zatalyz> +e
<Zatalyz> ça te protège x temps
<Lyne> D'accord. J'espère que l'explication "hydratation des gouttes d'eau" est / sera expliquée quelque part
<Zatalyz> gourdes pas gouttes Oo
[23:13:59] Action: Lyne va relire l'onglet Gamplay, au cas où
<Zatalyz> mais réécrit ça si c'est trop bizarre ; je suis pas toujours bien réveillé quand j'ajoute des trucs
<Lyne> Pour réécrire, faut que je sache de quoi tu parles ;-p
<Zatalyz> c'est vrai ^^
<Lyne> Bon. C'est moi qui ne suis pas réveillée. C'est bien "gourdes" ^^
<Vaiatua> ^^
<Vaiatua> Nenuit tout le monde. Rêvez bien.
<Lyne> Nenuit Vaiatua. Beaux rêves à toi aussi
<Zatalyz> Rêve bien :)
[23:19:38] Action: Vaiatua veut rêver de jupiter lagrangien et de nuages de gaz.
<Zatalyz> :)
<Vaiatua> Merci

Log du 18/07/2013
Spoiler for Hiden:
<Zatalyz> des tas de questions ce soir ?
<Lyne> Pas tellement, en fait
<Lyne> Plus des réflexions sur le ciel
<Lyne> A commencer par "le ciel de Khanat est-il juste un élément de décor ou est-ce qu'on a l'intention de l'utiliser" ?
<Zatalyz> de l'utiliser pour des évènements celestes genre eclipses et astéroides ? ou tu as autre chose en tête ?
<Lyne> Je ne sais pas trop
<Lyne> Y'a plein de trucs qui se mélangent
<Lyne> YannK a proposé que l'observation du ciel soit plutôt une spécialité de Culno
<Zatalyz> vas-y dit tout :)
<Lyne> Avec des artefacts, disons, technologiquement datés
<Lyne> Des astrolabes, sextants, boussoles, lunettes anciennes, etc
<Lyne> Alors, est-ce que le nord figure sur les compas de Khanat ?
<Lyne> En particulier, à Culno, son apparition pourrait être lié à un quete (ou autre) qui ferait découvrir l'équivalent de l'étoile polaire
<Lyne> En parlant des lunettes, elles ne permettent pas seulement de grossir les étoiles : ça marche aussi en observation terrestre
<Lyne> Dans ce cas, possibilité de faire des zooms ? Avec éventuellement des contraintes liées au déplacement d'un objet d'observation encombrant et fragile (le télescope ou la lunette) ?
<Zatalyz> genre quand on utilise la lunette on est un peu bloqué et on ne voit qu'à travers la lunette
<Lyne> Et j'ai vu, je ne sais plus où, une histoire de bateaux : les navigateurs auront besoin de se repérer aux étoiles. Sauf si la technologie fonctionne en surface
<Lyne> Par exemple. C'est juste une idée que je ne sais pas comment exploiter (la lunette)
<Lyne> Est-ce même intéressant du point de vue du jeu ?
<Zatalyz> ça peut oui !
<Zatalyz> tu imagine voir plus loin, sans être vu soit-même ?
<Lyne> Par exemple
<Zatalyz> genre savoir que X et Y se rencontrent alors qu'ils sont ennemis...
<Lyne> Ou, je ne sais plus où j'ai vu le brouillard de guerre : la lunette permet de repérer les ennemis de plus loin
<Lyne> Surtout si elle est placée à demeure au sommet d'une tour de guet
<Zatalyz> oui
<Lyne> Ou on n'en parle pas. On propose juste des instruments d'astronomie. Et on voit si les joueurs pensent à les détourner...
<Zatalyz> :)
<Zatalyz> c'est une bonne idée et ça viendra vite
<Zatalyz> mais il faut prévoir et coder de regarder aussi le terrestre
<Lyne> Oui
<Lyne> Mais j'en reviens à ma première question : est-ce qu'on fait un joli ciel à regarder. En pensant aux réalités physiques derrière, au cas où. Ou est-ce qu'on prévoit de l'utiliser ?
<Zatalyz> plus d'une fois je me suis dit "j'aimerais voir telle personne de plus près, mais si je m'approche pour voir, ça va faire louche. Là je pourrait prendre les jumelles : ça sera louche aussi mais plus classe :p
<Lyne> (Et je n'attends pas de réponse tout de suite. Plus votre ressenti sur comment vous voyez le futur Khanat)
<Zatalyz> on prévoit un ciel utilisable, si possible... mais si c'est "peut-on voir les astronefs qui y volent", là je crains que ce soit difficile
<Zatalyz> (on a pas d'astronef :p)
<Lyne> J'étais pas allée jusque là dans ma réflexion ;-p
<Zatalyz> moi je voulais que des ballons passent dans le ciel
<Zatalyz> mais comme les oiseaux sur ryzom
<Lyne> Ca serait une bonne idée. Sauf que les joueurs vont vouloir monter dedans ;-p
<Zatalyz> (je pense en particuliers aux roses dans le désert, ils sont assez haut, en tout cas en donnent l'impression)
<Zatalyz> mais les joueurs montent dedans quand ils rejoignent une ville à l'autre ^^
<Zatalyz> bon ok ce sera juste un écran de chargement...
<Lyne> Ah ben voilà. Donc il faut ab-so-lu-ment des ballons dans le ciel !
<Zatalyz> héhé
<Zatalyz> trains, ballons... l'idée est de les représenter en jeu. Même si on ne peut pas les utiliser réellement pour rejoindre un point à un autre. Et encore..
[22:27:14] Action: Zatalyz réfléchit à minecraft et ses trains
<Zatalyz> ça pourrait en fait
<Lyne> Si je propose que le Hindenburg s'écrase pour de vrai, je me fais taper ?
<Zatalyz> c'est comme une monture mais sur "rail" et à vitesse pré-reglé, le paysage pré-chargé...
<Zatalyz> Ouais, reproduction de catastrophes ^^
<Lyne> Ca ne me paraît pas aberrant. Après tout, quand on monte dans un train, on ne choisit pas la vitesse ni le chemin : seulement la destination
<Lyne> Et attque de trains *veut poser des rondins sur la voie ferrée*
<Zatalyz> là ça va devenir technique : ajout de détournement ! ^^
<Lyne> Oh ! Au fait ! Les prisonniers ... Tenue jaune et noire rayée ? C'est possible ? :D
<Zatalyz> mais j'aime bien
<Zatalyz> heu si tu veux ^^
<Lyne> *veut être un Dalton quand elle sera plus grande*
<Zatalyz> bon je résume : en fait on veut jouer des criminels, ovipares et amnésiques chroniques
<Lyne> Mais bon. Pour en revenir au ciel. Je me disais qu'un astronome qui a l'habitude de regarder la nuit serait plus à l'aise pour se repérer, et se déplacer, de nuit. Dans des endroits comme le Salargug, ça peut être utile...
[22:30:36] Action: Lyne va ajouter ça immédiatement dans la description de Khanat :D
<Zatalyz> oui, ça serait vraiment idéal que le ciel soit un vrai repère
<Zatalyz> avec des évènements prévisibles
<Zatalyz> et d'autres qui suprennent tout le monde
<Lyne> Le problème, c'est que les codeurs vont nous assommer à  coup de balai...
<Zatalyz> ajoute, ajoute ! tu as les clés !
<Zatalyz> les codeurs feront ce qui les fera rêver
<Zatalyz> le reste attendra
<Lyne> Parce que, normalement, ça implique que le ciel soit différent en fonction de l'endroit où on est, et de la saison, et de l'heure...
<Zatalyz> si on a un ciel statique au début ce sera pas très grave. Mais peut-etre qu'un jour...
[22:32:12] Action: Lyne rêve, les yeux ouverts, en regardant les étoiles
<Zatalyz> on rêve grand et on verra après
<Lyne> Bon. Alors... Je rêve... De deux lunes, une grosse et une petite
<Lyne> La grosse est ronde et peut faire des éclipses
<Lyne> Elle tourne autour de Khanat en un mois. Et elle a des phases
<Lyne> La petite est toute biscornue
<Lyne> Elle fait le tour en 4 jours
<Zatalyz> (et puis parfois on croit avoir des idées irréalisables et liria arrive et dit "facile ça avec ceci et cela. Suffira de compléter les données")
[22:34:04] Action: Lyne aime quand liria parle comme ça
<Zatalyz> (soit un jour irl ?)
<Lyne> (Je ne sais plus. Mais surtout, une "semaine" IG, si je me souviens bien)
<Zatalyz> (oui)
<Lyne> Et quand elle passe devant le soleil, ça fait des trucs bizarres aux couleurs du ciel
<Zatalyz> *-*
[22:34:48] Action: Lyne veut des arc-en-ciel même quand il ne pleut pas
<Lyne> Comme ça, tu pourras saturer ton photoshop sur le ciel ;-p
<Zatalyz> :D
<Zatalyz> parce que cette mini-lune doit avoir une grosse atmosphère captive qui diffracte les rayons du soleil
<Glorf> TGCM oui :p
<Lyne> Pourquoi pas. Si elle est très dense, elle peut retenir une atmosphère...
<Lyne> Merci Glorf :D
<Zatalyz> ouais ^^
<Zatalyz> tu as déjà les noms de ces deux lunes ?
<Zatalyz> Manta et Lo ? :p
<Zatalyz> (désolé...)
<Lyne> Euh. Non. La partie artistique, je te la laisse.... *hésite soudain* ;-p
<Vaiatua> re
<Zatalyz> Et le soleil alors ?
<Vaiatua> L'idée que le calendrier tienne compte de certains alignements d'astres me plaît bien ! Ce serait pas mal aussi que certains boss instanciés soient présents dans les ruines en fonction des constellations visibles
<Lyne> Bonsoir Vaiatua
<Vaiatua> coucou Lyne :)
[22:39:14] Action: Lyne approuve Vaiatua
<Glorf> re
<Lyne> Pourquoi pas. Si elle est très dense, elle peut retenir une atmosphère...<< par curiosité faut ~quelle masse pour nue planète ?
<Glorf> (pour qu'elle retienne son atmosphère)
<Glorf> *une
<Lyne> (Là, comme ça, je ne sais pas. Mars a une atmosphère très diffuse, donc je dirais au moins la masse de Mars... Ce qui ne t'avance pas, dsl)
<Zatalyz> c'est pas aussi lié à la vitesse de rotation sur elle-même ?
<Lyne> Et puis, sinon, la lumière du soleil peut provoquer des dégazages / désagréger la Lune. On ne le voit pas à l'échelle ratique, mais elle est en décomposition. Na !
<Zatalyz> ^^
<Lyne> Et sinon, c'était quoi la question sur le soleil ?
<Zatalyz> il y en a un ? deux ? quelle taille, couleur ? il a des trucs spéciaux ?
<Glorf> un soleil rose ? *petits yeux pleins d'espoirs*
<Lyne> Beeeen.... J'étais partie plutôt sur un seul (parce que c'est plus simple pour les éclipses)
<Lyne> La couleur... Si Glorf veut du rose, va pour du rose
<Lyne> Mais bon, va falloir réécrire l'hymne des Légions et "Mon beau slibard rose", j'sais pas pourquoi, je trouve que ça ne rend pas pareil ;-p
<Zatalyz> pourquoi rose ? Oo
<Zatalyz> mais dans le fond... très lumineux mais tirant légèrement sur le rose c'est faisable
<Zatalyz> (non, pas de soleil rose fuschia quand même ?)
[22:44:56] Action: Lyne abat son marteau : Adjugé ! Vendu !
<Lyne> Non, quand même pas. On se contentera des couchers de soleil :D
<Zatalyz> ça sera joli ça :)
<Lyne> Bref. Un seul soleil, vaguement rosé, plutôt pas trop grop pour pouvoir être éclipsé. Classique, quoi
<Zatalyz> et deux lunes. c'est pas mal
<Lyne> Par contre, j'ai re-réfléchi aux idioties que j'ai dites l'autre soir
<Lyne> Sur la queue de comète qui fait des trucs bizarres quand on la traverse
<Lyne> Le problème, c'est que ça donne à peu près une répétition tous les ans
<Zatalyz> pluie d'étoile filante
<Lyne> Si on veut pouvoir l'associer à des événements plus graves, ou plus arythmiques, c'est contraignant
<Lyne> Oui : c'est bien pour les étoiles filantes
<Lyne> Est-ce qu'on pourrait voir passer des comètes ? Avec des signes annonciateurs de catastrophe ? Des ras qui courent partout en criant "la fin du monde" ?
<Glorf> :'(
<Zatalyz> on peut avoir des comètes qui ont une orbite plus exentriques, qui passent à des intervalles plus longues
<Glorf> vous empêchez ma gentilesse naturelle de s'exprimer
<Glorf> monstres !
<Zatalyz> mais... non !
<Zatalyz> on a acceptté le soleil rose !
<Lyne> Pas du tout ! On a accepté ton soleil rose !
<Lyne> Joli cross :D
<Zatalyz> sinon vous vous souvenez de la lune qui change sur ryzom à Atysoel ? on peut prendre le même principe pour amener les comètes en vue.
<Lyne> Mais bon, est-ce nécessaire d'avoir des événements externes ? Après tout, il n'est pas nécessaire d'avoir une explication aux mouvements des Brumes : il suffit qu'un ra ait rêvé ce qu'il ne fallait pas et que la Police des Rêves n'ait pas été assez rapide, et... Bam ! Fin de l'Eon
<Zatalyz> ^^"
<Vaiatua> oui Lyne la fin de l'éon n'est pas causé par les astres
<Lyne> Il faudra demander à Liria. C'est le "skin" de la lune qui change. Mais on n'amène pas de nouvel objet dans le ciel ? Ou alors, on change périodiquement le skin du ciel en faisant s'y déplacer la comète ?
<Vaiatua> +e
<Lyne> Merci Vaiatua. Je préfère comme ça.
<Lyne> En parlant de changement de la lune... J'aimerais bien qu'on ne voit pas toujours la même face. Oui, je sais, je rêve :-°
<Zatalyz> rêvons, rêvons, on est là pour ça !
<Vaiatua> si on a des instruments d'observation du ciel ce serait chouette oui
<Zatalyz> on verra ensuite comment y arriver
<Vaiatua> pour la traversée annuelle de la queue de la comète ce serait chouette que ça ait lieu lors de fêtes annuelles IRL afin qu'il y ait quand même un petit cadeau en jeu sans qu'on fasse pour autant de fête hrp en jeu
[22:57:57] Lyne (~fra@89.84.203.77.rev.sfr.net) left irc: Ping timeout: 256 seconds
[22:58:01] Lynera (~fra@250.119.14.109.rev.sfr.net) joined #khanat.
<Vaiatua> ou encore qu'à chaque traversée de comète il y ait une instance exceptionnelle dans un lieu précis de culno
<Lynera> (Dsl - problème d'internet chez moi)
<Zatalyz> (tu as loupé quelque chose ?
<Lynera> (Je me suis arrêtée à ma phrase sur les changements d'aspect de la lune - donc, visiblement, j'ai au moins raté le début de la phrase de Vaiatua)
<Lyne> En parlant de changement de la lune... J'aimerais bien qu'on ne voit pas toujours la même face. Oui, je sais, je rêve :-°<<ben ça existe des lunes qu'on peut voir depuis la planète non ?
<Zatalyz> (je te l'ai envoyé en tell)
<Lynera> (Merci Zatalyz - je n'ai pas tgrop raté)
<Lynera> Glorf, le problème n'est pas de voir la lune depuis la planète. C'est que sa rotation sur elle-même ne soit pas synchronisé avec sa rotation autour de la planète
<Lynera> Sur Terre, on voit toujours la même face de notre Lune. J'aimerais que celle de Khanat se dévoile toute entière
<Glorf> *va traîner sur WP -astronomie et revient*
[23:02:24] liria (~liria@90.84.144.213) joined #khanat.
[23:02:24] #khanat: mode change '+o liria' by ChanServ!ChanServ@services.
<liria> Bonsoir
<Vaiatua> salut Liria
<Lynera> Bonsoir Liria, et bisoux
<liria> lyne est dvenue Ra ?
<Lynera> (Problèmes de connexion internet - déco sauvage)
<Vaiatua> c'est une nouvelle espèce, tu savais pas ?
[23:03:46] Nick change: Lynera -> lyne
<Glorf> Coucou liria
<Vaiatua> les ras des étoiles
<Glorf> lyne : koay bon ça pose des soucis si la rotation est asynchrone
<lyne> Ca vole plus haut que les ras des champs, qui sont au ras des paquerettes .... *sort, parce que c'est trop facile*
<Vaiatua> ^^
<Glorf> mais c'est pas grave, c'est des phénomènes astronomiques qui se voit que sur des échelles types plusieurs millions d'années
[23:05:36] Action: liria tire une *lyne* sur cette histoire
<Zatalyz> on en était à la lune qui tourne... donc heu c'est pas possible physiquement ? Nan sérieux ? Io présente aussi la même face à jupiter ?
<Glorf> si j'ai bien compris
<Glorf> c'est possible mais pas stable
<Zatalyz> ha, ça
<Zatalyz> si dans 5 éons la lune part vadrouiller plus loin...
<Zatalyz> ça fera un event sympa ^^
<lyne> Bof. De toutes façons, arriver à coller une planette de masse conséquente, avec en plus deux satellites, sur un point de lagrange d'une géante gazeuse, à la base, y'a de quoi donner des boutons à un astrophysicien
<Zatalyz> j'avais oublié la gazeuse !
<lyne> On peut l'enlever, si tu préfères ;-p
<Zatalyz> ben on pourrait aller demander sur des forums d'astronomies. Exercice de style.
<Glorf> les ras ont rêvé de la gazeuse
<Zatalyz> ça serait même très sympa
<Glorf> donc ils pensent la voir mais en fait nan
<liria> et si le ciel était différent ?
<liria> si le ciel était vivant
<Zatalyz> différent, comment ?
<lyne> Développe, liria...
<lyne> Vivant ?
<liria> pourquoi le ciel serait une fenetre sur l'univers
<liria> pourquoi pas l'inverse, un miroir qui nous renvoie nos songes
<liria> pourquoi ne verrions nous pas dans le ciel comme une projection de notre continent
<lyne> Pourquoi je pense soudain à la Caverne de PLaton, quand tu dis ça ? :'(
<liria> mais déformé
<liria> brumeux, peut être d'ailleurs qu'une modification du ciel est
<liria> un prélude à l'émergence d'un rêve nouveau
<liria> les races ne pourraient développer d'astronomie
<liria> leur vision du ciel ne le permet pas
<liria> lyne : oh comment arrives-tu à voir cela.
[23:14:33] Action: lyne imagine la tête des astrologues : Alors.... Pour que vous passiez une bonne journée, il faudrait que vous mettiez la LUne dans le verseau et le soleil dans le capricorne... Allez, au boulot, rêvez plus fort :D
<Zatalyz> ^^"
<Vaiatua> :D
<liria> ben les astrologues ont jusstement matière à prédire
<liria> le ciel est le reflet de nos songes
<liria> si un contient subit une modification dans le ciel
<liria> c'est que quelque chose s'y prépare
<liria> la notion de nuit et de jour
<lyne> Et moi qui avais peur de me faire taper sur les doigts par les devs parce que mon ciel était trop compliqué ... ;-)
<liria> devient plutot comme un cycle des brumes qui
<liria> recouvrent puis se retirent du ciel à interval régulier
<liria> oups
[23:17:11] Action: liria se range sagement : heu  c'ets juste une idée
<lyne> Non, non. Ca me plait beaucoup... Surtout que c'est pas moi qui code :D
[23:17:42] Action: liria regarde Glorf : il fera un parfait dev lyne
[23:17:54] Action: lyne lève la main : Je vote pour ;-p
<Zatalyz> cela me dirait d'intégrer une partie "wtf" dans le ciel. Pardon, des éléments qui donnent des indices sur les rêves du moment
<Zatalyz> (des nuages ? :p)
<Glorf> ohpitié on
<Glorf> *non
<Glorf> faire le ciel c'est faire e la physique je veux pas
<liria> d'ailleurs j'ai une autre idée
<liria> encore pire que la première
<lyne> Mais non, Glorf : liria propose qu'il soit complètement décorellé de la physique. C'est donc tout bon ;-p
<liria> imaginons que le monde est un cylindre
[23:18:55] Action: lyne écoute liria avec impatience
<liria> et que nous vivons dans la face intérieur
<liria> donc oui en levant la tête
[23:19:12] Action: Glorf se gratte la tête en essayant de comprendre lyne
<liria> on voit le continent oposé
<lyne> Ca me rappelle quelque chose, ça, liria.
<liria> moi aussi
<lyne> Et pour l'alternance jour/nuit, on fait sortir le soleil du cylindre et revenir par l'autre bout ?
<liria> j'ai déjà lu des livres de sf avec ce concept
<lyne> (Moi aussi. Mais plutôt avec une sphère, et 4 soleils au milieu, il me semble)
<liria> le cylincdre n'est pas très large
<liria> mais il torne sur lui même
<liria> et à un moment cela éclaire l'intérieur
<Glorf> (on peut faire ça avec à peu près n'importe quelle forme géométrique ^^)
<liria> quoi ? u'et ce qui l'éclaire ? je ne sais pas
<Zatalyz> (cylindre : comme Gaia de John Varley, il y a aussi Rama de Clarke, ou encore dans un autre genre Halo, le grand succès d'ubisoft)
<liria> John Varley en fait
<liria> mais j'ai vu aussi un autre livre plus ancien sur ce principe
<liria> finalement on levant la  tête ce n'est plus la canopé que l'on voit
<liria> mais l'autre versant de la planè.... heu quel nom donné à cette terre ?
<lyne> (Les portes de la mort, liria ?)
<Glorf> bah planète c'est bien non ?
<liria> "pas net" plutot ?
<liria> les brumes sont au milieu
<lyne> Sinon, on peut toujours faire un tore : le soleil se balade à l'intérieur
<Glorf> un cylindre dans le tore donc ?
<liria> elles obscursisse notre vision tu reste de la planète ou la déforme
<liria> virons le soleil
<liria> laissons les brumes (une nébuleuse)
[23:25:16] Action: lyne admire la façon dont liria réarrange l'univers : On enlève ça, on rajoute un bout là.... Du grand art...
<liria> jouer sur leur opacité / production de lumière
<liria> une nébuleuse pulsante ? cela existe ?
<Glorf> au pire, on le rêve :p
<liria> j'ai juste envie d'imaginer un monde sans nos contraintes phyiques
<lyne> Oui liria : un quasar dans une nébuleuse, sans souci. Sauf que ce n'est pas forcément dans le visible
<liria> délirons un peu
<liria> imaginons l'impensable
<<apparemment, c'est possible liria !
<liria> bah lyne pourquoi les Ra aurait la même sensibilité de nous aux lumières ?
<liria> peut être qu'ils voient dans l'infrarouge
<lyne> Ce qui peut-être utile à Ratmindju... Allez, hop, on va économiser sur l'éclairage public :D
[23:28:00] Action: liria regarde le lien de glorf
<liria> oh oui cela colle !
<Glorf> j'aime pas trop l'option de l'infrarouge perso
<liria> et le cylindre en effet cela peut être un ruban de moebius
<liria> un tore, voir d'une forme quelconque
<liria> mais un forme sacrée
[23:30:35] Action: liria cogite : un manche à balai ?
<lyne> ...
<Zatalyz> hum
<lyne> Un cylindre, donc ;-p
[23:30:57] Action: liria balaye l'idée
<lyne> (Temps pour moi de rever de mondes bizarres. Nenuit les ras, à bientôt)
<Zatalyz> même si j'aime l'idée de trucs ne s'appuyant pas sur la physique... ben un peu oui, trop on en arrive à la "suspension de credibilité"
<Glorf> nenuit lyne
<Zatalyz> nenuit Lyne !
<liria> bonne nuit lyne
<Glorf> euh le ruban de mobius ça va pitet trop loin: p
<Vaiatua> nenuit Lyne
<liria> alors un cylindre dans une nébuleuse diffuse et pulsante
<Zatalyz> bref ces idées sont valables si elles sont globalements valables physiquement ; sinon trop de bizarre et on n'accroche plus
<lyne> (Disons que, si c'est trop bizarre, est-ce que les joueurs accrocheront ? Sur Ryzom, on ne se rend pas forcément compte au premier abord que le soleil est fixe. Mais s'il n'y a pas de soleil...)
[23:33:25] lyne (~fra@250.119.14.109.rev.sfr.net) left irc: Quit: Quitte
<liria> en plus l'image de la nébuleuse correspondant à notre vision des brumes
<Zatalyz> mouais.. elles sont sur les terres les brumes
<liria> bah sur les bords du cylindre tu touches les brumes !
<Zatalyz> va me falloir un dessin
<Vaiatua> l'idée des brumes dans le ciel me plaît ... la supression de l'espace (les ras ne sachant pas qu'il existe autre chose que l'intérieur du cylindre) ça a peut-être trop d'implications... je ne sais pas
<liria> elles s'infiltrent à partir de là
<Zatalyz> parce que je me rend compte à ta remarque que je visualise pas
<Glorf> imagine un cylindre
<Glorf> et à chaque extremité tu mets des brumes(=nébuleuse) :p
[23:35:59] Action: liria laisse glorf parler
<Zatalyz> il est où déjà ton outil de dessin collaboratif ? :p
[23:36:10] Action: Zatalyz écoute
<Glorf> si j'ai compris ce que dit liria
<liria> pour moi le cylindre c'est plus un anneau (type bague)
<liria> géant
<Glorf> ah ! je vois
<Glorf> et à l'intérieur pas de brumes ?
<liria> de plusieurs kilomètre de diamètre
<Glorf> (c'est ce que disais lyne tout à l'heure : un tore)
<liria> on vit dans la face intérieur
<Zatalyz> (un anneau !)
<Glorf> (un tore :p)
<liria> un anneau !
<Zatalyz> http://mika-117.skyrock.com/photo.html? ... ia=1025359
<Glorf> tore c'est bien plus classe :p
<Zatalyz> c'est ça hein que vous voyez ?
<liria> Oui Zatalyz !
<liria> quand tu est dessus et que tu regarde l'horizon
<Zatalyz> et un tore est rond : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tore
<liria> au lieu de voir les bateaux disparaitre
<liria> c'est le contraire
<liria> ils montent à l'horizon sur la face intérieur
<liria> puis au dessus de ta tete
<liria> avant de revenir par derrière
<Zatalyz> bon, le halo, je ne suis pas contre. Physiquement je sais pas à quel point ça se tient mais on en voit assez en sf pour que l'image soit familière
<Zatalyz> (anneau)
<Glorf> si on part sur un anneau (ou nu tore ça change peu/pas)
<Glorf> ya quoi sur la face extérieure ?
<Zatalyz> faudrait qu'on choppe zorroargh pour lui demander, je suis quasi sure qu'il sait (au niveau réalité physique)
<liria> aucune idée glorf, bien des légendes en parlent ...
<Glorf> et à l'extrémité de la face intérieure
<Glorf> tu as quoi ?
<liria> peut être est-ce le monde des rêves
<Vaiatua> non liria
<liria> heu glorf, ta question n'est pas claire pour moi
<liria> qui y a t-il Vaiatua  ?
[23:42:32] YannK (~YannK@185-79-190-109.dsl.ovh.fr) left irc: Read error: Operation timed out
<Vaiatua> les légendes ne peuvent en parler puisque les ras ne peuvent avoir conçu une représentation de l'espace, des orbites ect
<Vaiatua> pour eux l'univers est Khanat
<Glorf> ben ton anneau, il a une face intérieure avec des limites fixées
<Vaiatua> c'est le soucis principal que je vois
<Glorf> il y a quoi à cette limite ?
<liria> Vaiatua:  pas forcément avec un anneau
<liria> tu as une vision de l'espace
<liria> enfin cela dépend de sa taille, largeur
<liria> glorf: tu te rappelles des vieux livres
<liria> avant ls gens coryaient la terre plate
<liria> et on imaginé que tu arrivais au bout
<liria> tu tombais
<liria> ben là c'est pareil
<Glorf> huuum oké
<liria> tu tombes pour de vrai
<liria> sauf si les brumes
<liria> agissent avant
<liria> rendant cette frontière innaténiable
<Glorf> enfin "tobmer" physiquement jep ense pas que ce soit réaliste
<liria> ( sinon un peu comme les falaises dans ryry en foret par exemple )
<Zatalyz> ouais, le réalisme...
<Glorf> à cause de cette foutue gravitation
<liria> ( sauf qu'il faut avoir une ciel super réaliste )
<Zatalyz> je tombe de sommeil, bonne nuit
<Glorf> nenuit
[23:46:28] Action: liria fait un bisou à Zatalyz
[23:46:32] Zatalyz (~Zatalyz@190.124.90.79.rev.sfr.net) left irc: Quit: Quitte
<Vaiatua> nenuit zatalyz
<liria> en fait on pourrait dégager 2 visions
<liria> un anneau assez large
<liria> qui fait que l'autre coté du monde est ce que l'on voit dans le ciel
<liria> les ra n'ont pas vraiment de perception de l'espace
<Glorf> t'as quand même le soucis du milieu de l'anneau
<liria> sauf des brumes aux limites, droits et gauches (et non pas haut)
<liria> comment glorf ?
<Glorf> t'es sur ton anneau
<liria> oui
<Glorf> tu regardes en face : tu vois l'autre côté du monde
<liria> oui
<Glorf> mais si tu regardes plus bas : tu vois le trou de l'anneau
<liria> pareil en haut pareil derrière
<liria> non glorf à gauche ou à droit alors
<Glorf> oui pardon
<liria> pour un ra sur la surface intérieur
<liria> oui c'est pour cela que je parlais de 2 vision
<liria> 1) le cylindr est très large
<liria> ce que je viens de citer au dessus
<liria> on ne vois jamais vraiment l'espace
<liria> juste des brumes aux extrémitéss droites et gauches
<liria> et en fait on arrive jamais à elles, car les brumes nous bloquent le passage avant
<liria> 2) un cylindre étroit
<liria> comme la photo de Zatalyz
<Glorf> [cylindre ou anneau ?]
<liria> http://mika-117.skyrock.com/photo.html? ... ia=1025359
[23:52:09] jalindra (~jalindra@195-132-162-160.rev.numericable.fr) left irc: Ping timeout: 264 seconds
<liria> là oui on a une vision classique de l'espace
<liria> et il faut un système cohérent
<liria> et là on peut arriver sur les bords du monde (bords du cylindre)
<liria> cylindre =anneau / la différence tient dans la largeur
<liria> donc vision 1 = plutot intérieur d'un cylindre (très large)
<Glorf> quand tu dis cylindre large/étroit c'est la hauteur ou le rayon qui change ?
<liria> vision 2 ;  plutot anneau
<liria> la hauteur pour moi c'est le rayon/diamètre
<liria> ah on a pas les mêmes références
<liria> hum
<liria> un cylindre est un anneau dont ... [oui finalement hauteur ]  est bien supérieure à son diamètre
<liria> cela te convient comme définition ?
<Glorf> ui très bien !
<Vaiatua> je comprends la différence entre les versions 1 et 2 mais je ne saurais me prononcer pour l'instant. je pense que tu tiens une piste intéressante. j'imagine un ra qui sort pour la première fois à la surface intérieure. que voit-il ? au dessus : culno, autour de lui : culno et à l'horizon (à droite ou à gauche) : un peu de ciel à travers les brumes... c'est bien ça ?
<liria> donc le cas cylindre
<liria> oui
<liria> la version cylindre me parait la plus intéressante
<liria> car l'espace n'existe plus vraiment
<liria> dans le référentiel des Ra
<liria> on en sais ce qu'il  y a aux limites, on peut inventer des légendes mais ...
<Glorf> oui, ya juste les deux "petits" disques aux extrémités
<liria> toute la cosmologie des ra
<liria> se base sur le fait qu'en face, en haut c'est toujours la terre
<liria> ils sont donc renfermés sur eux même
<liria> n'ayant aucune connaissance de l'espace en tant que science
<liria> là dessus ajoute des brumes qui traversent le cyclindre (la nébuleuse ou des vrais nuages)
<liria> et déforme la vision de l'autre coté
<liria> grossissant un bout,gommant une partie de la carte
<liria> etc...
<liria> cela peut donner lieu à une science divinatoire
<liria> qui remplace l'astrologie
<liria> "quand la capitale disparait dans les brumes, c'est qu'un nouveau éon s'annonce dit l'adage populaire" ...etc
<liria> la vision 2, un anneau nous ramène à une astronomie standard
<Vaiatua> juste une question au passage : une sphère avec des trous par endroit laissant voir l'espace serait moins plausible qu'un cylindre ou un anneau ?
<liria> et là franchement, je ne vois pas le plus du système
<liria> à part le coté visuel
<Glorf> soit dit en passant vous avez jamais pensé à passer à owncloud [ou autre, mais un truc libre]plutôt que dropbox ?
<Glorf> on peut aussi vivre DANS le tore sinon :p

Log du 16/08/2013, partie sur l'astronomie.
Spoiler for Hiden:
<Zatalyz> Vers les étoiles !
<YannK> Espace, frontière de l'infini ...
[23:19:40] Action: liria se cale dans son fauteuil
[23:20:01] Action: YannK a une question
<YannK> ALors, c'est à quoi donc qu'il ressemble le ciel, on y voit quoi comme étoile/soleil/planète/lunes/trucs proches ?
[23:20:36] Action: Lyne n'en a pas, pour une fois.... Enfin, pas encore, en tous cas ;-)
<Zatalyz> C'est Lyne qui sait le mieux décrire l'idée :p
<YannK> A Lyne de répondre, ouais :p
<Lyne> (Euh... Donnez moi juste une minute, je cherche un truc pour Ryzom.)
<YannK> Pfff, ces gens qui jouent quand on a des trucs sérieux à faire, vraiment...
<Lyne> (C'est bon. Ces fainéants de Trykers vont se bouger pour construire des tours. Ah j'vous jure, ils se la coulent douce sur leurs plages...)
<Lyne> Euh... C'était quoi la question ? Moi qui connaît le mieux le ciel ? Ouh là...
<Lyne> J'ai proposé un soleil, deux lunes - une grosse ronde qui fait le tour de Khanat en 1 mois et une petite biscornue qui fait le tour en 4 jours, et une grosse planète type Jupiter en orbite lagrangienne (en avance ou en retard d'un angle fixe sur la même orbite que Khanat)
<Lyne> Avec des étoiles de brillances suffisamment différentes pour qu'on puisse y trouver des constellations
<Lyne> Vaiatua a imaginé les possibilités qu'on soit dans une nébuleuse (pour avoir des Brumes dans le ciel) ou dans une pouponnière d'étoiles
<Lyne> Et, euh.... C'est l'essentiel, je crois
<YannK> Il y a la Voie Lakne aussi :)
<YannK> (de toute façon, c'est un truc culno l'astronomie et le ciel :) )
<Lyne> Ah oui, merci YannK :-)
<YannK> Par ailleurs, je me suis proposé de modéliser notre idée dans Celestia pour qu'on puisse voir le ciel depuis la planète au plus tôt, pour se familiariser avec (d'ou l'article wikhan sur Celestia en cours)
<Lyne> Ce qui est aussi bien, vu que ce que j'ai commencé sur Gimp est pitoyable, et que je n'ai pas trop de temps pour continuer
<Zatalyz> Est-ce que ça va à tout le monde comme idée de base ? Ou envie de tout autre chose ? Pour ma part ça me va pas mal. Il y a l'histoire de la nébuleuse ou j'hésite, suivant le rendu final. J'ai peur qu'on perde les étoiles ;)
<Zatalyz> mais la Voie Lakne, dans le même esprit (nuage de débris, de brumes ? les deux ?), ça me dit bien
<YannK> L'avantage de Celestia, c'est qu'on peut voir le ciel bouger et réaliser les interactions (et ajouter /supprimer un corps céleste, c'est quelques lignes dans un fichier texte)
<Lyne> Vu que c'est un peu mon idée, forcément, je la trouve bien *enlève ses bottes, parce qu'elle est trop serrée aux chevilles* ;-)
<YannK> Et en plaçant notre constellation dans notre Galaxie (vu que Celestia nous bloque à 16000 années lumière de la terre), ça permettra d'avoir un ciel étoilé super réaliste
<Lyne> Et Andromède ou Magellan comme objet lointain diffus :-°
<liria> moi je voulais tester une autre approche
<YannK> On doit pouvoir midifier si on veut Lyne
[23:33:26] Action: YannK écoute Liria
<Lyne> C'est pour ça qu'on t'attendait, Liria :-)
[23:33:35] Action: Vaiatua écoute liria.
<Lyne> (J'espère bien, YannK)
<liria> je voulais reveir sur le monde situé dans une sphère coté intérieur
<liria> imaginez une sphère parfaite
<liria> la surface intérieure est le sol de notre mondde
<liria> mais on coupe la sphère des deux coté
<liria> +s
<liria> du coup note vision est la suivante
<liria> quelq'un situé dessus regardant devant lui voit le sol monter  jusqu'au zenth puis redescendre derrière lui
<liria> pareil sur les cotés
<liria> sauf que comme on a fait deux coupes
<liria> ilvoit deux cercles parfaits
<liria> un à droite et un à gauche
<liria> deux fenêtre sur l'espace
<liria> qui peuvent occuper une très large potion du ciel en fait
<liria> je réfléchissais à la manière de projetter cela sur a texture du ciel pour donner cet effet à silan
[23:36:40] Action: Zatalyz est en train de penser à comment la gravité s'exerce là-dedans
<liria> et ainsi voir de visu tout ce dont en parlait
[23:36:55] Action: Lyne essaye de visulaiser le truc et regrette d'avoir forcé sur l'apéro
<liria> Zatalyz: facile pour la gravité la sohere tourne
<liria> c(est le principe de la gravité des stations spatiales
[23:37:16] Action: Vaiatua aime bien l'idée.
<liria> la force centrifuge te plaque sur la surface interne
<YannK> Et comment ça ne se disloque pas ?
<liria> on a la fois une idée originale de monde
<Lyne> Euh.... Et si on s'approche trop près des coupes ?
<liria> mais aussi ce ciel étoilé
<liria> tel ue vous le décrivez
<liria> Lyne : les brumes !
<liria> Si on est dans une nurcerie d'étoiles
<liria> il y a ces gaz
<liria> qui passe par les orifices
[23:38:55] Action: YannK lève la main
<liria> ces brumes qui s'étendent aux frontières
[23:39:07] Action: liria rend la parole
<YannK> Juste pour proposer une idée qui, comme Liria se base sur une forme non conventionnelle
<YannK> Tout le monde connait le principe de l'anneau de Moebius ?
<Lyne> Anneau ? L'espèce de huit ?
<YannK> Oui Lyne
<YannK> Il a une caractéristique très intéressante : il n'a qu'une face
<YannK> Imaginez un monde qui se déploie sur un anneau de Moebius tridimensionnel (ça fait un peu des noeuds au cerveau, c'est impossible à imaginer)
[23:41:49] Action: Lyne imagine le codeur qui va devoir mettre ça dans l'ordi....
<YannK> EN sous-sol, si on creuse beaucoup, on se retrouve à la surface un peu plus loin
<YannK> C'est un monde qui en fait est fini mais dont on ne peut trouver la limite
<Lyne> Mmmmh.... Y'a quand même un bord. Un seul, mais y'a un bord
<YannK> J'ai toujours déliré sur cette idée mais je n'ai aucune idée de la façon dont ça se gérerait :)
[23:43:06] Action: Zatalyz a mal au crane ^^"
<YannK> Non, Lyne, pas si le principe du ruban se fait en 3 dimensions justement (d'ou le noeud au cerveau ^^ )
[23:43:19] Action: liria lève la main
<Lyne> Je vois, YannK. Mais je crois que tu peux laisser tomber Celestia, alors :D
[23:43:56] Action: Lyne laisse la parole à liria
<YannK> C'était juste une idée comme ça car si j'aime bien l'idée d'un ciel conventionnel, l'idée de Liria me plait sur le principe, d'ou mon envie de faire part de ma vieille lubie :)
[23:44:21] Action: YannK a fini (et laisserait tomber Célestia dans ce cas oui ^^)
[23:44:35] Action: liria reprend la parole
<liria> juste une remarque
<liria> l'idée de l'oeuf /  sphère / tube
<liria> a cela de pratique quecela est faisable sur ryzom sans modifier le code
<liria> je m'explique
<liria> le ciel c'est une texture que l'on cole sur une sphère qui entoure le lieu ou est le joueur
<liria> bon c'ets plus compliqué, il y a plusieurs textures superposées et des rotations, à appliquer en fonction de l'heure
<liria> le ciel tel que je l'imagine avec l'oeuf  peut sefaire de la mème manière
<liria> sauf que au lieu de tourner la sphère de droite à gauche en fonction de l'heure
<liria> on fait tourner la sphère de haut en bas en fonction du déplacement du joueur sur la carte
[23:47:35] Action: Zatalyz lève la main
<liria> + il ne faut pas qu'il approche les bords, d'où des zones de brumes impraticables à ajouter.
[23:47:40] Action: liria rend a parole
<liria> ma*
<liria> la*
<Zatalyz> Si jouer à imaginer des espaces imporbables est un exercice amusant, j'avoue que je ne suis pas du tout convaincu pour le mettre en application
<Zatalyz> c'est juste un sentiment personnel, hein
<Zatalyz> mais je crois que je n'ai pas envie que le sol soit aussi étrange
<Zatalyz> une planète normale me va bien...
[23:49:43] Action: Zatalyz rend la parole
[23:49:50] Action: Lyne lève la main
<Zatalyz> prend la parole Lyne :)
[23:50:23] jalindra (~jalindra@195-132-162-160.rev.numericable.fr) left irc: Read error: Connection reset by peer
<Glorf> Nooon, peer a eu raison de jalindra
[23:50:46] Action: Glorf s'effondre au sol dans un cri de douleur
<Lyne> Disons que je pense au joueur qui va débarquer *ignore Glorf*
<Lyne> Personnellement, j'ai peur que ma "suspension temporaire d'incrédulité" (ou ma capacité d'immersion, au choix) soit un peu limitée
<Lyne> Et qu'un ciel vraiment bizarre me perturbe
<Lyne> Je préférerais un ciel qui a l'air à peu près normal, au moins tant qu'on n'y regarde pas de trop près
[23:52:08] Action: YannK lève la main
<Lyne> Après, les mécanismes derrière peuvent être tordus, pour les joueurs qui voudront s'y intéresser.
<Lyne> J'aimais beaucoup l'idée que le ciel soit un reflet du monde, ou influencé par les rêves / brumes
<Lyne> S'il a l'air "normal" mais que les constellations changent en fonction des rêves, par exemple, ça me plairait beaucou
<Lyne> +p
[23:53:44] Action: Zatalyz est d'accord avec ça :)
<Lyne> Et là, la physique n'a plus d'importance : c'est l'idée que les ras se font du ciel qui lui donne son aspect
<Lyne> Et comme leur idée est plus ou moins guidée, à la base, par les connaissances scientifiques de l'ordinateur / module de guidage d'origine...
[23:54:22] Action: Lyne rend la parole et va boire un coup...
<Lyne> (De l'eau, je précise :-)
<YannK> ^^
<YannK> Je me faisais la réflexion qu'il faut aussi envisager l'interaction possible avec d'autres mondes, si un jour un fok accepte qu'on puisse passer d'un serveur à l'autre
<YannK> DOnc il faudrait un univers qui accepte/puisse s'expliquer selon une mécanique compatible
<YannK> Des trucs trop tordus comme mon anneau de Moebius 3D risquent d'isoler Khanat comme un phénomène isolé
<YannK> qui ne peut pas avoir d'échange avec un autre monde car trop caractérisé
<YannK> Changer le ciel par les Rêves en fait partie aussi pour moi, car cela veut dire qu'on refaçonne aussi le monde des autres en faisant cela
[23:58:17] Action: YannK a fini
[23:58:45] Action: YannK s'est fait une frayeur en voyant l'heure, croyant qu'il était 3h39 du matin ^^
[23:59:25] Action: YannK ajoute un truc finalement
<YannK> On pourrait aussi estimer que la capacité à ce que le Rêve modifie la réalité ne s'applique qu'à la planète où le vaisseau s'est crashé, et que donc le ciel en est exclu (mais peut-être pas la perception que les ra en ont), pour ne pas faire du "power-RP" sur de futurs éventuels autres univers de jeu :)
[00:00:48] Action: YannK a vraiment fini cette fois et va aussi chercher à boire
<Vaiatua> mon idée préférée était le monde intérieur mais comme elle est trop perturbente pour certain d'entre nous, je me dis qu'au moins elle pourrait s'appliquer au monde du rêve
<Zatalyz> ça, oui, sans souci :)
[00:02:52] Action: Lyne dresse l'oreille, très intéressée par l'idée de Vaiatua
<Zatalyz> en fait on peut tout avoir dans le monde du rêve *-*
<Lyne> Y compris plusieurs zones complètement différentes *_*
<YannK> ouais, un monde avec sphère intérieure sur un ruban de Moebius en 3D dans une pouponnière d'étoiles du Rêve ^^
[00:03:49] Action: YannK s'est fait un claquage du cerveau
<Vaiatua> ^^
<Zatalyz> :D
[00:05:17] Action: Lyne regarde son verre avec suspicion : J'pensais pourtant avoir pris de l'eau.... ;-)
<YannK> Moi aussi *regarde son verre également*
<Zatalyz> on part là-dessus et pause pour ce soir ?
[00:08:20] Action: Lyne regarde Liria : Moi ça me va
<YannK> C'est à dire l'idée résumée par Lyne pour le monde normal et les délires pour le monde des rêves ?
[00:09:14] Action: Lyne murmure : Résumée par Lyne et mise en image, magnifiquement, par YannK :-°
<Zatalyz> c'est ça :)
[00:09:43] Action: liria grommelle : ok pour moi
<Zatalyz> t'as le droit de dire non sans grommeller ;)
<Lyne> J'allais le dire
<YannK> J'ai fait des images ? *regarde son verre de vraiment près*
<liria> moi je dis non au ruban de meobius
<liria> sauf si YannK se propose de changer le code correspondant dans Ryzom :)
<Zatalyz> :p
<Lyne> :D
<YannK> Bah de toute façon,
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lyne

L'idée de deux soleils est revenue sur le tapis, avec une variante intéressante.
Si Khanat tourne autour d'un soleil, mais que celui-ci a un compagnon (une autre étoile liée par la gravité) sur  un axe parallèle à l'axe de rotation de Khanat ou à peu près), on se retrouve avec un hémisphère de Khanat qui a des jours et des nuits comme on les connaît sur Terre, et un hémisphère qui a en permanence un deuxième soleil dans son ciel...
(Si vous voulez visualiser : remplacez l'étoile polaire par une pleine lune permanente, voire un truc un peu plus brillant ...)

Log du 01/09/2013
Spoiler for Hiden:
* Lyne s'installe : Vas-y, raconte
<liria> une planète avec un système d'étoile binaire
<liria> du coup il ne connaissent pas la notion de nuit
<liria> lorsque les astronomes prédisent une éclipse total
<liria> +e
<liria> Cela génère un vent de panique
<liria> on prédit la fin du monde ... etc...
<liria> bref cette idée peut être intéressante à reprendre.
<liria> car finalement la nuit il ne fait jamais vraiment nuit
* liria se demande si yannk est passé ce soir
<liria> enfin sur ryry
<liria> et cela serait clairement le cas sur un système binaire
<liria> plutot des périodes de pénombre
<Lyne> Pas nécessairement (jamais de nuit sur un système binaire)
<liria> oui pas obligatoirement
<Lyne> Si les deux étoiles sont proches l'une de l'autre, et que la planète fait le tour du couple, c'est presque comme si on avait un seul soleil
<liria> sauf si elle orbite entre les deux
<Lyne> Par contre, si la planète orbite l'un des soleils, mais que celui-ci fait partie d'un couple, avec le deuxième soleil pas trop loin (astronomiquement parlant), ça peut donner des trucs sympas
<Lyne> Pour avoir une orbite qui la place TOUT LE TEMPS entre les deux, ça me paraît compliqué (intuitivement - faudrait vérifier)
<Lyne> Par contre, ce qui peut arriver "facilement", c'est que la planète orbite l'un des soleils sur un plan perpendiculaire à l'axe qui relie les deux soleils
<Lyne> Dans ce cas, l'un de ses pôles voit TOUJOURS le deuxième soleil dans son ciel
<Lyne> Et s'il est assez proche, il faut toujours plus ou moins jour
<Lyne> Alors que l'autre pôle a des alternances jour/nuit "classiques", et n'imagine pas qu'on puisse avoir deux soleils...
<liria> les saisons risquent d'être perturbées avec ce modèle
<Lyne> D'ailleurs, j'ai dit une bêtise : pour que ça marche, il faut que l'axe de rotation de la planète soit parallèle à la droite qui relie les deux étoiles. On se fiche  à peu près de l'écliptique
<Lyne> Oui et non : sur Terre, les saisons viennent de l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport à l'écliptique
<Lyne> (Faudrait que j'arrive à faire un schéma)
* Lyne essaye de mettre des mots sur son image mentale
<Lyne> Prenons la Terre
<Lyne> Elle tourne autour du soleil
<Lyne> Mais son axe de rotation n'est pas tout à fait perpendiculaire à l'écliptique. D'où, des saisons
<liria> non non
* Lyne s'interrompt et écoute Liria
<liria> c'est le soleil qui tourne autours dee la terre
<Lyne> :D
<liria> c'est clairement visible dans le ciel!
* Lyne essaye de reprendre son sérieux
<liria> yep je comprend assez bien le principe des saisons
<liria> et aussi la nuit et le jour polaire de 6 mois
<Lyne> Maintenant, en dessous de l'écliptique, tu rajoutes un soleil
<Lyne> Ah.... Bon.... J'avais à peu près bien expliqué, alors....
<liria> mais justement avec 2 étoiles, l'inclinaison n'est plus uniquement vis àvisd'une
<Lyne> Comment dire.... La planète tourne autour d'un barycentre. Un centre de masse
<Lyne> Ou alors, Khanat est tellement tordu qu'il a inventé l'orbite en forme de 8 autour de 2 étoiles :-)
* liria aime cette dernière idée
<liria> pas réaliste !
<Lyne> Moi aussi.... Je n'ai aucune idée si c'est physiquement réaliste, mais je trouve ça très drôle
<Lyne> Bref... Donc si on dit que la planète fait à peu près un cercle, autour d'un corps très lourd...
<Lyne> Soit elle tourne autour d'une des 2 étoiles, la plus proche, et les saisons sont liées à son inclinaison par rapport à l'écliptique de cette étoile
<Lyne> Soit elle tourne autour des 2 en même temps.... Et c'est pareil
<Lyne> Si la deuxième étoile est à l'extérieure de l'orbite de la planète, elle est normalement nettement plus loin : elle peut donner un équivalent lumineux de la pleine lune (voire plus)
<Lyne> Et peut-être chauffer un peu plus l'hémisphère considéré
<Lyne> Mais si elle est toujours plus ou moins au zénith, je ne pense pas que ça fasse des saisons en plus
* Lyne essaye de réfléchir à ce qu'elle vient de dire
<lodnexus_easy> Re liria
<liria> ra lod
<Lyne> Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, Liria
<liria> les saison sont dans de "lod ra" avec ce système d'étoiles binaires
<Lyne> :D
<liria> oui merci pour ta réponse
<liria> finalement ce pourrait être qu'une perturbation mineure des saisons
<Lyne> En plus, ça te permet d'écrire une histoire avec deux soleils, et à d'autres d'avoir un seul soleil... Et c'est logique, en plus :-°
<Lyne> C'est ça : probablement un peu plus chaud du côté du deuxième soleil
<liria> mais il y a u potentiel pour des événements astronomiques pouvant surprendre
<Lyne> *_*
<Lyne> Bon.... YannK va peut-être nous en vouloir, par contre :-°
* Lyne imagine en plus la tête de Zatalyz qui va rentrer et se retrouver avec une étoile de plus dans son ciel : Mais elle sort d'où celle-là ? :-)
<liria> de notre imagination pardi
<Lyne> De nos rêves... :-)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Moi je n'y vois aucun souci, je te laisse configurer le fichier de Célestia par contre :p
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact