Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

[Modèle]Juste une histoire

Zatalyz

Les quêtes doivent être des vraies histoires. C'est bien souvent une excuse pour faire balader le pj sur une carte et le faire tuer des trucs.

Si ce genre de quête se retrouvera forcément dans un jeu (parce que c'est aussi ce que certains cherchent, parce que c'est aussi, bêtement, ce sur quoi on retombe à un moment ou un autre), on doit pouvoir envisager ça autrement aussi.

J'aimerais raconter de vraies histoires, et le joueur n'aurait pas l'impression de courir sur la carte, mais de suivre son propre chemin, et parfois, au détour d'une route, un autre fragment d'histoire se rajouterait.

Comment je vois ça ? Déjà, rendre les pnjs plus intéressants, leur faire donner vie au monde.

Il y a des jeux où les pnj "sans importance" ont une vie propre. Ils vous sortent des petites phrases aléatoires débiles, ou bien c'est un peu moins aléatoire, mais sans aucune importance sur la quête principale :  certains villageois vous parlent de leur vie, et franchement quel intérêt de savoir que le gamin vient de s'endormir et qu'il ne faut pas faire de bruit (alors que vous êtes en train de fouiller la maison, au cas où une épée magique +12 serait dans le coin...).
Et dans d'autres jeux, un peu plus finaud, ce sont des phrases des villageois qui vous donnent des pistes pour trouver les quêtes, ou pour savoir le fond de l'histoire.

Là, il s'agit de reprendre ça. Des PNJs pour "faire du monde" mais dans le lot, certains qui ont envie de discuter. Il s'agit de dialogue sans aucun enjeu : les joueurs sont libres de les jouer, de sélectionner des options, ou bien de dire "excusez-moi, je suis pressé" et de se sauver.
Mais suivant les options de dialogues choisis, cela déclenche une quête-histoire. Rien n'apparaît dans le journal : cependant, au village suivant, en papotant avec les pnjs, le joueur aura alors l'occasion de dire "mais, vous ne seriez pas la fille du petit vieux de la ville d'avant ?" (ou tout autre repartie spirituelle), déclenchant un nouveau morceau d'histoire. Le joueur qui avait évité la conversation du petit vieux en se sauvant n'aura, lui, pas cette option de dialogue.

Simplement écouter les histoires des gens et papoter avec eux ? Oui, mais pas que. Car on peut très bien imaginer que certains PNJs, ravis d'avoir trouvé une oreille attentive, donne une "vraie" quête inédite ("si vous pouviez poser ces fleurs sur la tombe, moi avec mon arthrose je n'arrive plus à aller là-bas, puis y'a les prédateurs sur le chemin"), ou bien fasse un petit cadeau au pj ("prenez cette bague, elle m'a porté chance en amour et maintenant que je suis veuve, vu comme vous nous avez aidé, autant qu'elle vous aide aussi" "Wouaouh, une bague lvl100 qui me donne +200 en sève ? Un peu que j'aime mamie !"), ou transmette un savoir ("je vais vous apprendre ma technique secrète du coup de pied retourné" Ding ! Nouvelle brique !)... Mais ces petits bonus ne sont pas du tout obligatoire : ce qui est important, c'est de se sentir pris dans une histoire, de se laisser surprendre, d'être curieux du monde qui nous entoure. Et c'est la chose la plus importante dans ces histoires : les récompenses doivent venir tard, si elles viennent, elles doivent avoir un sens, et ne sont en aucun cas le but de la quête. Le but de la quête c'est de vivre une histoire.


Ces histoires, se rapprochant plus ou moins des quêtes (c'est à dire dont la principale récompense est l'histoire) sont l'occasion de développer pleins de problématiques. Des histoires toutes simples, des histories pour sourire, des histoires pour pleurer, pour se sentir un peu trahi, pour réfléchir, pour se retrouver piégé par ses préjugés, pour penser à la vie sous un autre angle... Oui, ok, c'est le résultat de toute bonne histoire, mais ce n'est pas si commun dans les jeux. Ça arrive, mais rarement quand on se contente de vous demander de tuer X bestioles pour leurs peaux ^^

C'est bien plus exigeant à écrire qu'une quête fedex, surtout si des choix se mettent en place, des options de dialogues qui mènent à des histoires parallèles. Mais tellement plus chouette à suivre !  :D
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact