Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Profils de Joueurs

Zatalyz

Voilà un truc sur lequel je n'ai pas encore poussé ma réflexion. Quels sont les profils de joueurs intéressés par un mmorpg, et qu'est-ce qui les intéresse dedans ? Quels sont leurs pratiques, leurs attentes, leurs motivations ? Ce serait intéressant de lister ça afin de pouvoir penser à tout le monde.

Il y a sans doute un tas d'études à décortiquer, je pars en quête, mais je voulais poster ça avant d'oublier...

On trouve un peu de tout quand on cherche "profil". Le but de ma réflexion est de pouvoir contenter divers styles de jeu, et des joueurs très différents.

On parle sur Ryzom de hardcore et casual, de pvpistes et de bisounours, de foreurs, artisans, rolistes, HL, nouveaux, anciens... c'est un peu le bordel et rarement pertinent mais il y a aussi des enseignements à en tirer.

Edit 1 : premier truc intéressant, le modèle de Bartle :http://mmofocus.free.fr/?p=176 (au passage je découvre un nouveau site sur les mmo ^^).
Edit 2 : Je m'amuse à faire le test de Bartle, et à un paquet de question, j'ai envie de demander "une autre voie ? Bêêêê !" Mais il est globalement intéressant.

Bon... je suis légèrement dubitative quand même :P

Ce que je vois pour le moment :
  • L'importance de pouvoir jouer en solo ET de favoriser les échanges.
    Oui, ça parait contradictoire. Mais en fait un bon jeu doit avoir ces deux facettes. Des choses à faire seul, quand les copains sont pas là, ou qu'on a envie de se détendre sans avoir le groupe derrière, et des choses où on force un peu le contact. Cela doit être des types d'activités différentes, hein... Typiquement sur Ryzom : on peut se battre seul mais à plus c'est plus facile et on peut forer à plusieurs mais seul c'est aussi bien. on peut aussi penser au jeu "avec les autres en différé", typiquement les activités marchandes qui se déroulent entre joueurs mais sans contact direct.

  • Peu d'heure en ligne/beaucoup de temps
    Là, sans jugement de valeur sur ce qui pousse à passer 60h en ligne ou 1h par semaine, il faut que chacun ait sa place en jeu. D'abord le joueur lui-même : celui qui passe du temps ne doit jamais s'ennuyer et celui qui en passe peu ne doit pas avoir l'impression d'être forcé à des trucs rébarbatifs. Ensuite dans le lien entre eux : il faut qu'ils puissent jouer ensemble, malgré des différences de niveau et de découverte du jeu.

  • Les vrais durs et les observateurs
    Une très grosse opposition qui n'est jamais correctement prise en compte. Une grosse partie des joueurs va aimer un niveau de difficulté moyen : avancer tranquille, avec juste ce qu'il faut de difficulté pour avoir l'impression de mériter. Mais on a deux extrêmes à penser : ceux qui ne veulent pas de difficulté et la fuiront autant que possible, et ceux qui veulent se surpasser et surpasser les autres/l'ordinateur. Les premiers (dans mon genre ou encore pire, Daeldir qui est du genre à faire 10 fois un didacticiel sans jamais aller plus loin...) ont très envie de profiter du jeu mais vont développer un tas de tactiques pour éviter les passages obligés : pex, gagner des sous, faire des quêtes... l'exploration et le côté social peuvent les intéresser mais ce qui leur fera le plus plaisir c'est de trouver des trucs pas prévu... Pour ces joueurs il faut en premier permettre de voyager sur le monde entier sans blocage de niveau. Des zones peuvent être extrêmement dures à traverser pour eux (sans level) mais on leur laisse un chemin. Ryzom n'est pas mauvais sur ça !
    De l'autre côté on a les adeptes de l'extrême, ceux qui vont au dernier niveau des jeux des années 80-90... Il leur faut un challenge de fou qui les obligent à montrer leur dexterité, leur maitrise du jeu, que ça se joue au pixel près, bref, qu'ils roxxent à mort. Je vous invite à relire un post provocateur (juste ce message). Et bien... il faut proposer des trucs de ce genre aux Xtremgamer  :P
    Un truc dont la récompense est avant tout de dire "je l'ai fait", pas donner de quoi être meilleur que les autres en équipement, etc... Ils sont déjà meilleurs par leur simple dexterité alors hein ! A la limite inscrire son nom sur une dalle.
  • Pacifiques et guerroyants
    Cela concerne autant le rp que le pvp et le pve. Il y a ceux qui se font plaisir dans l'affrontement, ceux qui veulent être tranquille, et ceux qui ont besoin des conflits pour tenter de les apaiser. Le PvP consensuel est une excellente chose ; sur le pvp on a d'ailleurs développé pas mal de choses. Au niveau RP, il faut penser à réfréner notre méchanceté et permettre des lieux vraiment tranquille, sans drames et secret sordides  8-) mais on devrait y arriver et à côté permettre de la criminalité et sa répression, de la politique et des luttes intestines, etc. Idem pour le PvE, favoriser des endroits où on peut s'adonner à son activité favorite sans crainte de se faire mâchonner, et à d'autres il faut que ça se mérite.
  • Parler ou agir ?
    Contrairement à une idée un peu trop commune, faire du rp et être HL n'est pas incompatible et certains font ça très bien. Il va falloir se battre contre ce genre de truc :P
    Mais aussi accepter le style de jeu de chacun. La possibilité de ne faire que du rp (mais de survivre quand même, cf plus haut les Observateurs Fainénants) ou que de l'action, sans avoir à supporter l'autre face du jeu si elle ne nous intéresse pas.

Je m'arrête là pour le moment, il est tard et je sèche ^^
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Ca alors on presque les mêmes scores :) l'erreur vient des deux dernières questions oùj'ai voulu cliquer sur "massacrer mes ennemis" et ma souris à ripper sur explorer ...

Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Et voilà pour moi :
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Reoddyn

Je pense aux joueurs de l'Xtrem... et à Age of Conan. Les dev de se jeu avaient pensé à eux puisqu'il existait des zones et des quêtes épiques, 'achement dur pour un bonhomme tout seul.
Je pense que le concept peut être repris, il suffit d'ajouter des zones dites épiques, de tout niveau. Ces zones peuvent être fermés, ou non, peu importe. Les créatures de la zones seront plus coriaces que d'habitude (la manière est à réfléchir) et les joueurs en baveraient.
Il ne me paraît pas pertinent qu'un joueur dans une zone épique gagne de meilleurs objets, en revenche on peut imaginer qu'il gagne plus d'XP, même si son niveau dépasse celui des créatures (genre un 140 contre un 100, ben il va quand même en baver).

A réfléchir, donc.


Autre proposition pour la catégorie... Ben explorateur, entre autre, mais aussi Xtrem : les achievements ! Les succès. Les hauts-faits (ou bas-faits, parce que ce sera mieux avec des machins marrants dedans). Ils ne débloqueraient rien de plus que des titres, mais c'est déjà ça.
L'idée est que la liste des exploits à accomplir ne soit pas visible dans le jeu (sauf peut-être certains) pour que les joueurs les débloquent simplement en jouant.
Enfin, après j'imagine que vous voyez le principe, et qu'on aura des trucs aussi variés que "parcourir tel zone 250 en armure de slip avec une peluche comme arme sans mourir" (titre "Chaud au fesse") que "être devenu un pendo" (titre "âme de pendo"), "avoir porté le coup de grâce à un roi" (titre "régicide") ou encore "avoir trouvé une vieille pioche de diamant (ester egg Minecraft)" (titre : Mineur crafteur).
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

ZorroArgh

Voici mon profil:

Mais c'est bizarre: j'ai rigoureusement le même profil que Yann!
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact