Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Favoriser le fairplay par le gameplay et le background

Zatalyz

C'est l'un des buts du code de l'honneur. Mais je crains qu'on loupe quelque chose en partant trop du monde, donc je propose en parallèle le cheminement inverse.

Nous aimerions que tout le monde sache ce qu'est "un bon joueur" et se comporte comme tel. C'est à dire fairplay, etc...
Quoique que le "c'est à dire etc" n'est pas si évident.

Donc, qu'est-ce qui définit un joueur agréable selon vous ? Quelles sont les choses à appliquer ? Partant de là, on pourra tenter aussi de voir comment encourager et apprendre "les bons comportements" en jeu.

Ce que je vois pour le moment :
-Le respect de l'adversaire. On peut être en compétition avec d'autres, mais il faut reconnaitre que gagnant ou perdant, c'est grâce aux autres qu'on s'amuse et les remercier pour ces moments de fun, afin de pouvoir recommencer.
-Jouer ensemble. Ça va avec le point d'avant ? Même si les personnages se haïssent, il ne devrait y avoir entre joueur que le plaisir de vivre ensemble une bonne aventure. Il faut que tout le monde s'amuse à ce qui est en train de se passer.
-Être courtois. Ça me rappelle la phrase "courtoisie au volant" qui est passé relativement dans les moeurs. Au volant on insulte copieusement les autres conducteurs, mais quand on est face à eux, on se tient bien. Il faudrait faire aussi bien en jeu. Peu importe que vous traitiez de crétin la moitié du serveur derrière votre écran, tant que tout ce qui apparait en jeu n'est que miel et douceur... Là où c'est technique c'est qu'en rp, mettre en place des fourbes ignobles, des racistes et autres perso peu fréquentables est intéressant.

Huhu, j'ai eu une idée débile. Et si on mettait en place un "mot de contrôle" ? Ouais, ouais, comme dans les relations SM. Si un joueur invoque le Mot Sacré, c'est qu'il demande de la douceur, de la courtoisie, de stopper tout, qu'il se sent mal. Un Mot pour tout arrêter, un mot pour reprendre ?  :D
Ça peut être marrant.. et peut-être aussi utile. Une façon de dire "pouce", "je ne joue plus", "je souffre trop, stop" qui intervient avant les mesures "bâtons" que sont le BL et le ticket..
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact