Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

[Zone] Le monde des rêves

Liria

Le projet Khaganat fait une place importante à la police des rêves, aux rêves des joueurs à leurs impacts sur la réalité du monde et l'histoire officielle. Ce que je propose ici c'est de donner corps à cette idée en permettant réellement aux avatars de rêver. La proposition qui suit est un pure délire et mélange les aspects RP (role-play  et GP (game-play) :

  • Proposition : les avatars peuvent rêver
  • Pourquoi : C'est dans le monde onirique qu'ils peuvent exprimer leur croyances les plus cachés et y donner corps
  • Comment GP : le monde du rêve est une zone dédiée du monde dont l'accès est tributaire de la capacité à rêver de l'avatar. C'est une nouvelle zone complètement différente des autres biotopes, et qui demande un grand dynamisme.
  • Quand : (a) Lors de cérémonies religieuses (shamaniques ? transes ?) du clergé pour faire admettre leur croyances et l'imprimer dans le monde des rêves ? (b) Tous les X temps l'avatar s'endort ? (c) Lorsqu'il reste longtemps dans un lieu sans bouger ? (d) ...etc. (à définir, il faut y réfléchir, et ce qu'un avatar qui rêve à son personnage toujours visible dans le monde réel et se fait réveiller si l'avatar est attaqué ?)

Tout ce qui se passe dans le monde des rêves est étroitement surveillé par la police des rêves, car les idées exprimées ici peuvent modifier la réalité du monde. D'ailleurs les "tell" sont impossibles ici, on est dans le monde des rêves on ne peut que parler en "alentours" et se faire entendre que des autres rêveurs à proximité

Le monde des rêves est étrange, angoissant, on y affronte ses peurs et le terrain est mouvant et changeant. On pourrait utiliser des textures transparentes (ou très) pour donner l'impression de voler dans ce monde et rendre la détection des obstacles, mobs et faune difficile
D'ailleurs mourir dans le monde onirique implique de se réveiller, on peut aussi tomber si on ne fait pas attention dans des crevasse et se réveiller immédiatement.

But possible du monde des rêves : Atteindre la grotte des réalités au plus profond du monde onirique afin de donner corps à tes idées, rendre potentiellement les rêves qu'expriment alors l'avatar : une croyance ou une réalité de l'histoire du monde.

Ce but serait plutôt orienté vers les clergés qui tentent de faire admettre leurs croyances comme une alternative du monde. Pour rendre cette quête fun et surtout difficile mais accessible à tous (pas réservée aux joueurs de haut niveau je propose le comportement suivant dans ce monde) :

  • Les mobs sont tous dangereux, mais tuables en un coup par un joueur de faible niveau. Quand à ces mobs, leurs attaques retirent 30% de la vie d'un joueur quel que soit son niveau, ainsi tous les joueurs sont au même niveau. Sans régénération trois coups sont fatal pour tous les joueurs.
  • Le monde onirique est piégé on le sait, d'autant plus qu'ici intervient la crypte. La crypte n'aime pas les changements de réalité, c'est du boulot pour elle, cela augmente aussi le pouvoir à la police des rêves et la crypte n'aime pas cela. Alors elle place ses démons et incantations algorithmiques pour transformer la zone et décourager tout accès à la grotte des réalités.
  • Des pièges cachés sont présent partout et sont fatal à tout joueur quelque soit son niveau. Il faut donc une participation d'un groupe important de joueurs et le sacrifice d'un grand nombre pour repérer ces pièges et ouvrir un chemin vers la grotte.(note: mourir implique de quitter le monde onirique et le retour n'est alors plus possible, l'accès étant assez difficile). il faut donc communiquer entres ces joueurs, mais n'oublions pas que la communication ne se fait qu'en "alentours" dans le monde onirique, et qu'un "tell" avec un joueur hors monde onirique est impossible. Ce qui nous amène au point suivant :
  • Les rêves déforment nos paroles, donnent corps à nos idées de la manière la plus saugrenue. Dans le monde onirique, la seule manière de communiquer est le canal "alentours". Mais voila toute parole peut modifier la réalité du monde onirique. Utiliser un mot comme "Yubo" ne risque-t-il pas de faire apparaitre un yubo géant devant nous ? Les rêveurs ne devront ils pas inventer un langage de bisous nounours pour communiquer dans le monde onirique et éviter de donner corps à ce qui les effrayent ? (GP, certains mots clefs + un groupe de mots choisi aléatoirement dans les derniers échanges [histoire de réserver des surprises si un langage dédié apparait] du monde onirique déclenchent des effets inattendues : apparition d'un mobs, activation d'un piège, changement de la texture du terrain, téléportation, etc..).
  • La grotte des réalités : Si pour le clergé atteindre la grotte des réalités est un objectif, une fois sur place, le représentant du clergé peut alors exprimer à vive voix sa version de la réalité, pour l'intégrer aux réalités qui se battent pour s'imposer au monde.
    Idée associée : notre subconscient à tendance à détourner le sens des mots et à lui donner des aspects surprenants dans nos rêves. Imaginons la même chose appliquée à la grotte des réalités. Celle-ci passe par plusieurs phases, par exemple la phase d'opposition des sexes. Si le représentant du clergé n'y prête pas attention au moment d'y entrer et n'adapte pas son discours en fonction, il pourrait avoir la surprise de découvrir que toutes les références aux "hommes" et "femmes" ont été interchangées et de même que pour "dieux" et "déesses". Cela peut être très gênant pour un clergé avec un RP misogyne par exemple :)

Pour finir je vais citer YannK :

Citation<YannK> oui, et je ne serais pas pour un niveau qui ne serait perçu que comme un niveau à énigmes. Il faut qu'on puisse aussi vraiment y rêver, se laisser aller à des choses oniriques, qu'on puisse s'en servir comme allégorie ensuite etc.
<YannK> Il faut garder à l'esprit que c'est un monde fait pour rêver avant tout, et pas seulement atteindre la grotte en solutionnant des énigmes :)
Dernière édition: 20 Novembre 2014 à 21:01:10 par Zatalyz

Vaiatua

Proposition : lier le monde des rêves aux brumes
Si la crypte est l'expression la plus pure de zbasu, les brumes oniriques sont l'expression la plus pure de lakne.
Alors que la volonté de la crypte est la réalisation d'une réalité unique idéale, les brumes oniriques offrent une multitude de potentialités. Pour les rats, le rêve est donc objet de convoitise et de crainte comme l'est la crypte. Dans les brumes oniriques on est toujours au seuil de la folie et il faut veiller à ne pas y demeurer trop longtemps car beaucoup d'esprits de perdent dans ses méandres (les Oublieux notamment).
Certains rats sont plus familiers que d'autres avec les brumes des rêves. Ils poursuivent généralement une quête spirituelle qui leur confère un point de mire et les protège davantage que d'autres du terrifiant Oubli.
Écosystème des Brumes Oniriques : et bien j'y verrais bien beaucoup de brumes (non sans blague) et des plantes volantes des primes racines ressemblant à des méduses (Plun) et puis des rêveurs fous, perdus dans les méandres de l'Oubli. Je verrai bien aussi des créatures insaisissables, presque irréelles (exemple : le baldusa).
Interface particulière : le joueur perd quelques-uns de ses repères lorsque son personnage rêve et qu'il pénètre dans les brumes oniriques, notamment son Kom (interface qui gère le chat, les cc, l'annuaire des cc et les contacts)... L'interface de communication est pour tout le monde la même dans les brumes oniriques et ne permet que de parler en alentour. On imagine la désorientation de l'interfacé ou de l'implanté, habitué à une communication quasi-ininterrompue et à la Voix de la Ville. Pour beaucoup c'est un véritable cauchemar.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Citation de: "Vaiatua"Interface particulière : le joueur perd quelques-uns de ses repères lorsque son personnage rêve et qu'il pénètre dans les brumes oniriques, notamment son Kom (interface qui gère le chat, les cc, l'annuaire des cc et les contacts)... L'interface de communication est pour tout le monde la même dans les brumes oniriques et ne permet que de parler en alentour. On imagine la désorientation de l'interfacé ou de l'implanté, habitué à une communication quasi-ininterrompue et à la Voix de la Ville. Pour beaucoup c'est un véritable cauchemar.

J'irais plus loin en supprimant la boussole et la carte pour cette zone. Sur ryry une fois résu il me faut un temps avant de retrouver le sens de l'orientation, j'imagine dans le monde des rêves sans carte ou boussole, cela serait vraiment un monde onirique où la notion de direction n'a pas toujours de sens.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

SI on pouvait faire des cartes non-euclidiennes, ce serait super d'ailleurs pour désorienter.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Citation de: "Yann"SI on pouvait faire des cartes non-euclidiennes, ce serait super d'ailleurs pour désorienter.

C'est assez simple à réaliser
Vu que le joueur ne dispose pas de carte ou de boussole pour maintenir un référentiel lors de ces déplacements, il suffit de brouiller ses repères acquit pendant ces déplacements dans la zone.  Deux propositions :
  • Le lieu de téléportation pour entrer dans le monde des rêves n'est pas unique mais est aléatoire.
  • On peut ajouter des petites zones un peu partout (pièges), lorsque le joueur entre dedans il est instantanément téléporté dans un périmètre aléatoire de 100m par exemple avec orientation aléatoire aussi.

De facto, avec cette approche, la carte n'est plus euclidienne, le chemin le plus court sur la carte n'est plus la ligne droite :)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

J'aime beaucoup cette idée de véritable monde du Rêve, monde changeant avec ses règles propres, à l'accès difficile et un peu aléatoire.

En cas de déconnexion intempestive, on a droit à un "réveil", hein ? C'est cruel pour ceux qui buguent mais cohérent...

Pour les cartes du monde du Rêve on pourrait avoir plusieurs jeux de carte. Chaque jour/semaine une nouvelle carte serait choisit aléatoirement dans la base, avec une nouvelle configuration.
On pourrait d'ailleurs ouvrir un concours permanent de créations de cartes pour le rêve afin d'enrichir le stock, donnant droit à un titre du genre "Créateur Onirique". Ce serait sympa d'avoir un "endroit" ou le lieu change régulièrement. On peut même envisager des "cartes puzzles" : les cartes créés devraient respecter des points d'entrée/sortie, et on les relient ainsi en patchwork, certains Lieux du Rêve ayant une certaine permanence, d'autres extrêmement instables ("C'était pas une forêt qu'on traversait en prenant ce chemin ?").

L'idée d'avoir une interface complètement différente est aussi très sympa. En gros, les barres de vies, le chat alentours (canal support et sys.infos peut-être quand même ?), la cible/les états, la barre d'action, la barre de configuration (si elle est affiché par l'utilisateur), c'est ça ?
Laisser support donne un point d'accès au reste de la communauté, ce qui est "dommage" mais si y'a des bugs c'est peut-être mieux de le laisser... Les gens vont demander en boucle "pourquoi mes tells marchent pas et où est ma carte" ^^
Les modérateurs sont en théorie présent pour veiller à ce que ça ne se transforme pas en discussion entre rêveurs et éveillés. Après, ça laissera entrevoir qu'il y a un monde caché dans le monde, c'est aussi amusant !

C'est très intéressant de laisser ce monde modifiable facilement par des anim-joueurs afin justement de mettre en place des "voyages chamaniques". Le fait que le verbe ait un impact sur le monde, dans ce sens, me parait génial : dès qu'ils auront compris, ils pourront aussi s'en servir...

Rêve que chaque fois qu'on prononce papillon, un nuage de papillon arrive et reste une petite demi-heure...

Pour identifier le rêve ce serait amusant que le ciel soit de la couleur des Brumes, comme si on était sous elles.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Tite proposition :

Suivant leur origine, les rêveurs sont entourés d'un halo différent. Très léger, quasi indicernable, il permet cependant à l'observateur attentif (comme les mages de la crypte) de différencier le rêveur égaré du mort en transit ou pire, du démon déguisé.

-Rêveur de son plein gré (Voyageurs) : à la suite d'une transe, d'un rituel ou d'un quelconque moyen montrant la volonté du Rêveur d'accéder à un plan supérieur d'existence, le promeneur se retrouve entouré d'un léger halo doré (jaune ?).
-Rêveur mort (Morts ou Gost) : arrivé là suite à un accident mortel, ce rêveur cherche souvent la sortie la plus proche. Il a un halo légèrement argenté (blanc ?).
-Rêveur par hasard (Egarés): s'endormant dans un lieu sanctifié, ou simplement d'un rêve tout ce qu'il y a de plus traditionnel, ce Rêveur n'a rien demandé mais a quand même trouvé la porte du Monde des Rêves. Il a un halo couleur de ciel (bleu ^^).
-Pas franchement Rêveur : un halo noir entoure les habitants du monde des rêves (enfin noir très léger, ça doit plus donner du gris). Un halo rouge entoure les constructions des Rêveurs et Habitants (faunes et autres).


Pourquoi les différencier ?
Je trouverais intéressant que suivant leur origine les Rêveurs (et habitants) n'aient pas les mêmes pouvoirs, forces et faiblesses. Le marquer donnera alors des indices aux joueurs. Se retrouver entre Rêveur, former un groupe, puis sachant que les Morts sont sensibles à tel type de truc qui risque de précipiter une téléportation, les Voyageurs à un autre qui risque de les réveiller avec un malus "Oubli", et que les Egarés sont super fragiles, prendre tout ça en compte pour tenter de réaliser un but.
Et imaginez si un type avec une aura jaune se pare lentement de gris... "Il est possédé !!!" Oo
*est en plein délire*
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact